Page 1 sur 1
Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Publié : 19 mars 2017, 10:13
par booper
Bonjour.
Ce matin j étais en train de démonter quelques pièces de mon ex espace..
Quand je M aperçois d une chose.
Voilà :
Sur mon nouveau espace de 2002 en 2.2 dci 115
Je n ai pas ( visuellement ) l électrovanne de volet de turbulence.
Et l électrovanne de volet d arrêt semble en mode couper.
Je n avais pas remarqué cela pendant l'achat.
(Novice en mecanique)
Par contre sur mon 2.2.dci 115 de 2001 j'ai les deux électrovannes et leurs dérivations.
D ou mon interrogation.
Le moteur tourne comme une horloge
Je fais 90 bornes par jour pour me rendre au travail
Sur grandes routes.
Quand je coupe le moteur tout est OK pas de tremblement ou peut être léger. .
Mais beaucoup moins que mon eX.
Qu en pensez vous?
Merci
Voici en photo
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Publié : 19 mars 2017, 10:31
par pub2n
Bonjour
Sur certains modèles, ce boîtier était effectivement désactivé de "série"
Pourquoi comment

peut être qu'Yves à des infos la dessus )
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Publié : 19 mars 2017, 10:35
par booper
OK merci pour cette information.
Et votre rapidité
Effectivement en suivant les durites sur le 2001 on arrive il me semble à une boîte sous la batterie.( reservoir)
Le 2002 sous cet emplacement il y a rien.
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Publié : 19 mars 2017, 16:50
par yves78
Bonjour
oui, entre deux il y a eu quelques évolutions.
Le réservoir sous la batterie est une réserve de vide. Elle permet de pouvoir assister les différentes electrovannes (volets de swirl, boitier ettoufoir, pilotage turbo) sans compter l'assistance de freinage qui reste prioritaire (sécurité oblige).
Par économie de fin de vie du véhicule, le swirl et le boîtier ettoufoir ont été supprimés. Le boîtier ne sert que pour amortir les accoups au moment de l'extinction moteur. Le swirl est un peu plus subtile, il est sensé améliorer la combustion à bas régime. En accélérant l'air on crée un tourbillon dans la chambre du cylindre au moment de l'injection du carburant.
Ils ont permis aussi de supprimer la réserve, la pompe à vide alimente maintenant seulement l'electrovanne pilotage turbo et l'assistance de freinage uniquement.
Je ne sais pas dire avec certitude si la calibration moteur à été modifié en conséquence. Il faut que je consulte le dossier de modif du bureau d'etude de l'époque avec tous les changements associés. C'est une question non negligeable pour la securite de fonctionnement moteur.
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Publié : 19 mars 2017, 17:23
par booper
Ah oui tout de même.
Merci Yves78
Cà fait toujours du poids en moins
Merci pour vos réactivité sur ce fofo

Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Publié : 19 mars 2017, 21:09
par naunau07
Et c'est surtout beaucoup plus fiable,
Tout ces accessoires qui ne servent à rien et qui provoquent des pannes,
Dans leur grand ménage, ils ont oublié aussi de supprimer la vanne EGR.
Vu que ces trucs interviennent sur des fonctionnements transitoires,
Ils n'ont surement pas reprogrammé car ils ont même gardé un faisceau identique.
Booper, est ce que tu as vu le mien, modèle 2003,
Ils ont même retiré l'EGR :

- III modèle 2003
A+
Re: Interrogations. Moteur 2.2 dci 115chv.
Publié : 19 mars 2017, 22:08
par booper
Oui effectivement bien plus de place..
Et plus l egr un miracle ! !!