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[Résolu] Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Publié : 05 avr. 2017, 17:12
par Thierry77
Bonjour,
J'ai pas vraiment trouvé de cas similaires dans le forum, je m'explique:

Le niveau d'huile a la jauge manuelle est proche du maxi.
L'huile de synthèse 5W40 type B4 de "sudauto" A 6000 km ainsi que le filtre.
Conditions moteur chaud lors d'un voyage alpin, lors de l'arrivée à un feu rouge, lorsque le vehicule est arrêté, donc moteur au ralenti, allumage du témoin de pression d'huile (représentant le bidon d'huile), puis dans la foulée, trois bipes et affichage STOP, puis le défaut disparaît.
Lorsque je débraye en roulant, sans freiner, même constat lorsque le moteur arrive au ralenti.
Je précise que le niveau d'huile donné au tableau de bord est correct puisqu'il ne manque que 2 barres, ce qui correspond bien à la jauge manuelle.
Je pensais changer le manocontact de pression d'huile, mais 44€ chez Renault et il faut d'abord déposer car il y a 2 modèles.
Il me semble pas qu'il y ait de problème récurent sur cette pièce d'où mon hésitation à le changer d'office.
Il faut pour le déposer une douille longue, type clef a bougie, mais 21 trop petit, qui peut me confirmer que c'est du 22?
Si c'est du 22, "sudauto" vend la clef pour injecteurs vissés 14€ tout de même.
Je ne sais pas si le défaut est reproductible moteur froid (vehicule prêté aux enfants pour ce voyage) je vais peut-etre remonter la Durit d'air pour tester à froid.
A votre avis probabilité qu'il faille démonter la cuvette d'huile pour aller voir côté pompe à huile et clapet de décharge?
Le moteur à 205 000 km.
Merci de m'avoir lu.

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Publié : 05 avr. 2017, 21:42
par Camaro73
Il suffit de monter un vulgaire mano mécanique et lire la pression directement . Si moins de 1 bar , :evil: gros soucis en perspective .
Oui peut etre le clapet de décharge pas étanche .
Du coté turbo , c'est en bon état ? Jeux dans l'axe ou pas ? Fuite ou pas ?

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Publié : 06 avr. 2017, 08:26
par Thierry77
Merci Camaro73.
J'ai remonté la Durit, essai de 14 km, le défaut n'est pas reproductible dans ces conditions de température d'huile.
J'avais commencé mes recherches pour un manomètre, c'est effectivement un bon moyen de diagnostic, je vais les reprendre.
Si un forumeur du 77 ou 91 est équipé, je suis preneur,
A bientôt pour la suite.

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Publié : 06 avr. 2017, 10:45
par yves78
Bonjour,
je regarderais du côté de l’huile aussi. Lorsque l'huile Mobil 3000 est sortie j’ai voulu tester, moins cher que Total 9000 mon huile habituelle toujours en 5W40 !
Au bout de 1500 Km, je pars pour un parcours de 500 Km avec un arrêt intermédiaire sur une aire d’autoroute, au redémarrage j’appuis sur le commodo pour une vérif rapide de mon niveau d’huile. Quel a été ma surprise, le témoin d’alerte mini qui clignote. J’arrête tout de suite le moteur, et sort vitesse grand V pour vérifier à la jauge manuelle. Ouf ! Fausse alerte le niveau est correcte. Dès mon retour je refais une vérif et toujours la même chose à chaud alerte qui clignote, à froid le bon niveau est indiqué.
N’ayant aucune confiance, j’opte pour un remplacement de l’huile illico et retour à Total 9000. Et là retour à la normal à froid comme à chaud, mais pas pour longtemps. Quelques temps après ça recommence, et depuis ç'est resté comme ça. Je me fie uniquement à la jauge manuelle. Je me demande si ce n’est pas l’huile qui m’a tué la sonde (style additif corrosif). :(

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Publié : 06 avr. 2017, 12:46
par Camaro73
YVES ne pas confondre niveau d'huile et pression :wink:
Tu peux trés bien avoir un niveau correct , mais pas de pression pour x raisons (pompe clapet fuite interne turbo ....)
La jauge electronique , des fois il faut s'en méfier . Elle n'est pas toujours fiable .

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Publié : 06 avr. 2017, 17:26
par TheStone
+1

Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dc

Publié : 26 avr. 2017, 09:54
par Thierry77
Bonjour,
Problème résolu.
J'ai reçu le manomètre. Les pressions sont bonnes à froid et surtout à chaud. Manocontact changé. Testé sur 2 fois 200 km.
Pression à froid À chaud
Ralenti 5 b. 1,3 b
1000 tr. 6 b. 2 b. Pour 1,2 b mini RTA
3000 tr. 7 b. 5 b. Pour 3.5 b mini RTA.

Ouf, plus de peur que de mal. Le dci continue sa route objectif 300 000 km :D

Opération plutôt facile.

Outils : une douille longue de 22 (pour depose des injecteurs vissés) rallonge courte, cardan, rallonge longue, cliquet.
Opération faite sur la fosse.
1 Débrancher la masse batterie, compte tenu de la proximité de l'alimentation démarreur.
2 Déposer le carénage sous moteur
2 Debrancher la Durit d'admission
3 Debrancher le connecteur (en pincant diamétralement la couronne du connecteur, je me suis aidé d'une pince)
4 Deposer le contacteur (le joint vient avec)

Le contacteur FAE ref 12370 est taré comme celui d'origine à 0.350 b pour allumage du témoin.
Par contre il n'est pas équipé d'un joint imperdable, comme l'origine de Jaeger. Donc 2 gouttes de super glue pour tenir le joint, car le montage se fait en aveugle.

Resolu Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Publié : 28 avr. 2017, 08:36
par Thierry77
Je ne sais pas passer le sujet en resolu :mrgreen:

Re: Resolu Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Publié : 28 avr. 2017, 08:57
par pub2n
Bonjour
Merci de ce retour.
Thierry77 a écrit :Je ne sais pas passer le sujet en resolu :mrgreen:
Tu édites ton premier message pour modifier le titre.
Je le fais ;)

Re: [Résolu] Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci

Publié : 28 avr. 2017, 18:02
par yves78
Bonjour,
Camaro ne t'inquiete pas je ne confonds pas pression et niveau qui entre nous ne sont du tout au même endroit. Mais j'ai mal retranscrit mon explication. Je voulais montrer la corrélation entre la qualité de l'huile et le ris s ue de panne d'un capteur (pression, niveau, etc). Mais je ne veux pas m'étendre plus, le principal est que son problème soit résolu.
Et par téléphone c'est chi.....! 8)