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Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 09:31
par yannick57
Bonjour tout le monde.

Ca y est je suis allé chercher mon Espace ce week-end et voilà mon soucis/inquiétude vis-à-vis de mon espace 2 V6 (moteur Z7W si j'ai bien tout compris).

A mon retour de Toulouse, lorsque je suis arrivé chez moi et que j'ai soulevé le capot j'ai remarqué que le bocal de liquide de refroidissement avait un peu crachoté. J'ouvre le bocal et il ne reste pas grand-chose au fond du bocal (0,5 l) environ à vue de nez. Alors évidemment j'ai pensé de suite à un joint de culasse.
Mais en y réfléchissant bien…
Première chose j'ai l'impression que le bocal de liquide de refroidissement a été changé (voir photo).
DSC_0618.JPG
Alors peut-être que le bouchon n'est pas taré à la bonne pression. Quelqu'un pourrait-il me donner la pression de fonctionnement normale de ce moteur. J'ai lu quelque part 1,2 bars.
Seconde chose, lorsque je roulais le matin, l'aiguille de température était stabilisée sous le repère médian de la jauge. Dès qu'il a fait un peu plus chaud elle oscillait au-dessus du repère médian.
températures.jpg
Mais lorsque nous sommes arrivés dans les bouchons, elle flirtait avec le dernier repère juste avant la zone rouge. Là les ventilateurs se mettaient en route et elle redescendait lentement jusqu'à un peu plus haut que le repère médian.
ventilateur.jpg
Du coup je me dis que le thermostat pourrait être en cause… Il serait bloqué à mi-course et empêcherait la bonne circulation du liquide de refroidissement. Ceci d'autant plus que lorsque j'ai vu l'aiguille de température monter j'ai mis le chauffage dans l'habitacle et qu'il n'était en fait pas très chaud…
Bon évidemment je vais commencer par refaire une purge du circuit en ouvrant le bocal et en laissant tourner jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent. Peut-être aussi y-a-t-il simplement une poche d'air quelque part… mais je doute.

Si vous avez des conseils, des avis je suis preneur d'autant plus que je dois repartir avec la belle faire des bornes ce week-end. Je ne voudrais pas la mettre en danger.

Merci ;)

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 09:51
par Pilou29
Pour moi c'est normal.
Dès que tu es en ville le V6 flirte avec la zone rouge.
C'est pourquoi il y a 2 ventilateurs, certains installent un interrupteur pour commander ces ventilateurs depuis l'habitacle .

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 10:19
par EAime
Pilou29 a écrit :Pour moi c'est normal.
Dès que tu es en ville le V6 flirte avec la zone rouge.
C'est pourquoi il y a 2 ventilateurs, certains installent un interrupteur pour commander ces ventilateurs depuis l'habitacle .
Bonjour !

+ 1 !!

Et pas d'inquiétude à avoir !!

Le V6 chauffe en ville ! :wink:

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 11:28
par camion rouge
salut
petit detail qui peut avoir son importance : tu n'as pas le bon modele de bocal !!! ( le "vrai" contient plus de 2 litres...)
il serait interessant de savoir pourquoi il a été changé ?

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 11:32
par yannick57
Merci à tous pour vos avis.

Camion rouge tu confirmes donc mes doutes... je vais appeler quelques casses autour de moi pour retrouver le bon bocal du coup.
Est-ce un modèle spécifique au l'espace V6 ou commun à tous les espaces ?

J'ai beaucoup de factures d'entretien de l'espace et sur aucune je ne retrouve le changement du bocal...

Je vais tenter de demander à l'ancien propriétaire.

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 11:44
par camion rouge
le vase d'expension est commun a tous les Espace 2 !( et 1!!)
va plutot chez rino pour en commander un neuf !
c'est assez cher(70/75€) mais c'est le seul qui soit solide !!!
ceux en vente sur Ebay et autres marchands du net, sont certes bien moins chers, mais tres peu resistant !!!(20/25€)
crois nous, ne lesines pas sur cette piece ,il en va de la survie de ton moteur !

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 11:47
par voodoo
Salut, oui c'est normal, le miens faisait pareil, sauf une fois ou il faisait vraiment chaud
jai eu droit a un petit geyser......une bonne purge et ça a tout resolu.
Pour le bocal, c'est exactement le meme que pour le 2.2i et turbo diesel
en casse 20 euros et c'est parti, attention qu'il soit pas fendu a la base, ça arrive.

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 12:49
par terekB
Salut,

Pour le miens dont je me servais sur Paris lorsqu il chauffe il ne va pas plus haut que la quatrième barre en partant du bas et c est à ce niveau qu il déclenche le ventilot il n a jamais été dans le dernier quart avant la zone rouge meme sous 30°dans les bouchonne été sur l a6
Comme l a dit DAn pense changer déjà ton bocal qui lui n est pas d origine et ton thermostat éventuellement le soucis peut venir de la

Cdt

Terek

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 15:31
par yannick57
Merci à tous pour vos retours d'expériences c'est vraiment cool.

Ce soir je vais faire quelques vérifications d'usages et une purge du circuit.

Par contre, il me semble avoir lu quelque part que les ventilateurs ont deux vitesses. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça ? Peut-être les miens ne se déclenchent-ils qu'à la température la plus haute.

Et enfin, (rholalala le relou celui-là) pour le montage de l'interrupteur pour commander manuellement le déclenchement des ventilos. J'ai lu sur un topic du forum qu'il faut repartir avec un +, un fusible, un relai et alimenter les ventilos.
Ma question est la suivante, ne serait-ce pas plus facile de mettre simplement un interrupteur en parallèle de la sonde de déclenchement des ventilos ? On conserve ainsi toute la partie puissance d'origine, fusible et relai.

Merci ;)

Dans tous les cas je pense m'orienter, comme conseillé, vers un changement de bocal, vidange du circuit et tant que j'y suis du thermostat. Comme ça au moins je repars avec une base propre.

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 16:47
par camion rouge
Salut
Ton thermostat est bon puisque tes ventilos declenchent !
Par contre, un truc gratuit que tu peux faire :
Tu demontes le calorstat en sortie de pompe a eau, tu perces 2 petits trous de 1,5/2mm de diametre sur la partie fixe et tu remontes le tout!
Tu auras une montée en temperature plus lente du fait de la circulation permanente du ldr
Pour purger le circuit, il y a une vis de purge sur la durit qui va au chauffage interieur.
Sur la plus haute des 2, a 10 ou 15cm de la connection...

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 17:19
par yannick57
Ah oui oui j'avais déjà entendu parlé de cette astuce. ;)

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 18:19
par terekB
Si ça se trouve c est ta sonde d indicateur du tdb qui est hs

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 18:26
par par5
<<ne serait-ce pas plus facile de mettre simplement un interrupteur en parallèle de la sonde de déclenchement des ventilos ? On conserve ainsi toute la partie puissance d'origine, fusible et relai. >>

Oui, quand on met un interrupteur, c'est ce qu'il faut faire.

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 10 avr. 2017, 23:42
par TheStone
yannick57 a écrit : A mon retour de Toulouse, lorsque je suis arrivé chez moi et que j'ai soulevé le capot j'ai remarqué que le bocal de liquide de refroidissement avait un peu crachoté. J'ouvre le bocal et il ne reste pas grand-chose au fond du bocal (0,5 l) environ à vue de nez.
.... ce n'est effectivement pas normal :roll:

:idea: .... je commencerai par faire un nettoyage complet du circuit de refroidissement (vidange et rinçage)
.... pose d'un nouveau vase d'expansion avec le bon bouchon
.... nouveau LDR et bonne purge du circuit, voir ICI ça peut aider :wink:

.... pour moi le fonctionnement de l'indicateur de t° est cohérent avec le déclenchement des ventilos, c'est déjà bien :wink:

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 11 avr. 2017, 08:03
par Forgeron
par5 a écrit :<<ne serait-ce pas plus facile de mettre simplement un interrupteur en parallèle de la sonde de déclenchement des ventilos ? On conserve ainsi toute la partie puissance d'origine, fusible et relai. >>

Oui, quand on met un interrupteur, c'est ce qu'il faut faire.
Bonjour

tu peux aussi repérer le ou les relais (surtout le fil qui excite la bobine ) qui alimentent tes ventilos pour les piloter directement avec un ou des interupteurs ,

si ca peut éviter de balader de la puissance dans l'habitacle ...c'est mieux .

:wink:

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 11 avr. 2017, 09:24
par pontiac
Salut,

Le système de refroidissement fonctionne bien... pas la peine d'aller chercher une panne là où il n'y en a pas :!:

Juste changer le vase d'expansion par un d'origine... 1 Renault car les "Made in PRC" que l'on trouve un peu partout sur la toile ne sont pas cher certes... mais ne font pas long feu et il en va de la survie du moteur :!: :!:

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 11 avr. 2017, 11:00
par yannick57
Punaise c'est vraiment cool de voir autant de gens s'intéresser à mon cas :D

Alors hier soir j'ai fait la purge, j'ai laissé tourner jusqu'à déclenchement des ventilos avec le bocal ouvert.
Le liquide monte un peu avec la montée en température (3 ou 4 cm environ, tout à fait normal quoi), j'ai fait le test du mouchoir (oui oui c'est aléatoire mais bon j'ai tenté quand même) et aucune odeur de gaz d'échappement.
Je me dis que c'est bien cool, que tous comptes faits elle va très bien cette petite titine. Je remets le bouchon et je pars faire tourner la belle sur route.
Quand j'arrive chez moi je lève le capot et v'lan encore du liquide de refroidissement sur la batterie. Alors je grommelle... évidemment...
Je regarde le niveau dans le bocal ben il est bien... je passe mes pattes un peu partout (j'avais pris soin de tout bien essuyer avant mon essai sur route) le bocal est plein de liquide de refroidissement. Je comprends plus rien.

Et puis, elle est là la salle bête !!! Le petite goute qui court le long d'une durite, tombe sur une autre, arrive sur celle de refoulement dans le bocal de liquide de refroidissement fait le tour du bocal... et... coule par le dessous du bec de trop plein :shock:

En fait ce que je croyais être une montée en pression et un débordement par le bocal de liquide de refroidissement n'est rien d'autre qu'une durite mal serrée :shock:

Je vais la nettoyer et serrer ce soir... et dans tous les cas je vais revenir au bocal d'origine pour avoir plus de contenance de liquide de refroidissement et une soupape tarée à la bonne pression.

Punaise je suis soulagé ! Comme quoi, je le sais mais à chaque fois je me fais avoir, commencer par le plus simple, ne pas imaginer le pire de suite.

Merci à tous pour vos interventions et votre soutient dans cette terrible épreuve ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 11 avr. 2017, 11:44
par EAime
Bonjour,

J'ai la même chose avec le mien, et cela ne m'inquiète pas plus que ça ! :) Le niveau ne bouge pas..

C'est plutôt ma baisse de niveau hydraulique qui me pose problème :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eh oui, souci d'embrayage..... :oops: :oops:

Il faut dire que je me régale, avec !! Ahhhh, ces montées en régime !!!! :D :D :D :D :D :D

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 11 avr. 2017, 14:12
par voodoo
Et fait nous quelques photos du camion!!!
Un v6 de plus sur le forumm quand meme!!!

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 11 avr. 2017, 15:06
par yannick57
Oui oui oui promis promis ! Ce week-end je m'occupe de ça ;)

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 03 avr. 2018, 15:47
par yannick57
Hello tous !
Bon j'avoue j'ai honte je suis pas assez présent sur le forum... Et devinez pourquoi je reviens ??? Ben pour une panne évidemment !!!

Alors nous avons vécu de beaux moments dans notre Espace, de belles escapades en Bourgogne etc...
Je l'ai remisé pour l'hiver et j'ai du le ressortir en catastrophe car mon autre véhicule est tombé en panne à 300 km de chez moi.

J'ai roulé avec une semaine sans aucun soucis de chauffe ni rien, un pur bonheur que de reprendre la route avec lui. Mais !!! Ben oui il y a un Mais !!!
Je suis allé essayer de dépanner mon autre véhicule et sur le chemin du retour... Plus de chauffage dans l'habitacle - hum hum inquiétant - Ho ça commence à monter en température - Encore plus inquiétant. Je m'arrête vite fait sur le bas côté.
J'ouvre le capot, plus d'eau dans le circuit de refroidissement ! Je remet quelques bouteilles d'eau et là je vois que tout coule au fur et à mesure que je verse par le "Dégazeur" ce petit bocal noir censé faciliter la purge.
Bon ben j'appelle l'assurance et me fait rapatrier chez moi. Deux fois en une semaine ça commence à faire C**ER ! CEci dit ma fille de 6 ans commence à adorer les balades en camion.

Mon soucis c'est qu'apparemment cette pièce (77 00 80 11 34 ou 77 00 41 72 18 ou 77 00 78 10 08) n'est plus dispo chez Renault.
Certains d'entre-vous ont-il déjà réalisé une modif ? Une réparation ? Je vais le démonter de la voiture dans la semaine pour voir ce que c'est exactement.

J'avoue que la solution d'une pièce de casse me chipote un peu parce qu'à force de chopper des coups de chaud j'ai peur que mon V6 ne finisse pas claquer une durite (ou un joint de culasse, ou serrer, ou ...).

Merci pour votre aide.
Yannick

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 03 avr. 2018, 16:11
par Z7Wpowered
En ce qui me concerne j'avais eu cette panne il y a quelques années (au moins 5 ans). C'était en plein milieu de nulle part sur l'autoroute... Résultat, une pièce d'occasion trouvée aux alentours et ça repart!

Je pense que tout mon circuit de refroidissement a pris cher le jour un un garagiste à voulu régler un problème de fuite de radiateur de chauffage avec un produit miracle kibouchetout... (Il y a 7-8 ans). Et qui a tellement bien fonctionné que depuis tout mon circuit de refroidissement a été remplacé à neuf assez rapidement (les deux radiateurs, la pompe, le thermostat, la fameuse capacité et quelques durites!).
Si tu es dans le même cas que moi prend un truc d'occasion (tu peux même commander sur des sites de casses)

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 04 avr. 2018, 11:06
par yannick57
Bon ça me rassure de ne pas être le seul à avoir eu ce soucis.
Je vais la démonter pour voir comment elle est faite et faire le tour des casses du coin pour voir si je peux trouver.
Merci pour tes conseils ;)

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 04 avr. 2018, 12:02
par EAime
yannick57 a écrit :Bon ça me rassure de ne pas être le seul à avoir eu ce soucis.
Je vais la démonter pour voir comment elle est faite et faire le tour des casses du coin pour voir si je peux trouver.
Merci pour tes conseils ;)

Tiens, un petit cadeau, un Z7W hors de son contexte (il retrouve son environnement ce soir :mrgreen: )
IMGP5193.JPG
IMGP5194.JPG

Re: Espace 2 V6 - Refroidissement - Montée en pression du circuit de refroidissement

Publié : 04 avr. 2018, 12:12
par SAHRO
Salut
En cherchant un peu j'ai trouvé ça:
Pas dispo ..
Ref 7700417218 carparts-pro.pdf
(496.18 Kio) Téléchargé 87 fois
A priori dispo...
Ref 7700801134 carparts-pro.pdf
(501.36 Kio) Téléchargé 81 fois
A priori dispo mais la ils parlent d'un adaptateur
Ref 7700781008 carparts-pro.pdf
(500.63 Kio) Téléchargé 75 fois
Intéressant y'en a qui les refabriquent en inox sur Génération xm
http://club-generation-xm.forumactif.or ... e-degazage
7700417218 et 7700801134 sont les refs que j'avais sur mon 3 v6
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=50

La Ref peugeot est il me semble 1307 GF faut vérifier l'angle entre les deux sorties.