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LDR

Publié : 21 avr. 2017, 23:54
par takeo
Bonjour,

Je voudrais remplacer le LDR de mon Espace et je me pose des questions sur la qualité du LDR ..

Je vois sur ce forum que les fuites d'aérothermes, de radiateurs, etc. ne sont pas rares sur les Espace ..

Avec mes précédentes voitures j'ai constaté que celles qui avaient du LDR de couleur verte (R21, Nevada, R19) était rapidement sujettes à ce genre de problèmes et que très rapidement le LDR devenait couleur rouille ..
Par contre ma Laguna (1994) qui avait d'origine du LDR de couleur rose (sur le bocal il y avait un autocollant précisant de n'utiliser que du LDR de type organique ?? ) ne m'a jamais posé le moindre problème de circuit de refroidissement en 20 ans et 280 000km !! Le LDR n'a jamais été remplacé, juste deux petits apports d'une dizaine de cl (en 20 ans !!), Au bout des 20 ans et 280 000 km il était toujours rose sans trace de rouille ... pompe à eau, calorstat, etc. étaient d'origine .. :D

En faisant une petite recherche sur Google j'ai pu lire que normalement la qualité diffère avec la couleur et qu'on peut dire que le vert est du bas de gamme, le jaune de la gamme moyenne et le rose du haut de gamme ... j'ai souligné "normalement" parce qu'apparemment certains fabricants de LDR trichent ...

Donc je me pose la question de savoir si pour ma Laguna cette excellente fiabilité provenait du type de LDR utilisé ou de la qualité de la voiture ..

Une autre question est : est ce que lors d'une vidange je peux mettre du rose (organique) à la place du vert (minéral) ?

Bonne soirée

Re: LDR

Publié : 22 avr. 2017, 06:59
par falcon60
Je ne connais pas la différence entre les couleurs par contre il faut du Ldr anti corrosion pour renault appelé type D avant (maintenant c'est tu as de tout)

La raison est économique pour renault car cela leurs évite de chromé l'intérieur des conduit de culasse

Re: LDR

Publié : 22 avr. 2017, 09:36
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Personnellement je ne me fierais pas à la couleur : 20 ans pour un LDR, c'est bien trop :roll: ! La qualité du liquide doit être bien altérée ...
De mémoire pour le III F4R, Rono préconise de le changer à la révision générale des 120 000 km ...

Pete

Re: LDR

Publié : 22 avr. 2017, 21:12
par pub2n
PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

Personnellement je ne me fierais pas à la couleur : 20 ans pour un LDR, c'est bien trop :roll: ! La qualité du liquide doit être bien altérée ...
De mémoire pour le III F4R, Rono préconise de le changer à la révision générale des 120 000 km ...

Pete
Ou tous les 5 ans , au premier des termes échu.
La pompe à eau n'a jamais été changée :?:
Certains liquides ne sont pas miscibles entre eux :!:
La couleur détermine aussi la compatibilité avec les métaux du moteur ...

Re: LDR

Publié : 29 avr. 2017, 23:05
par takeo
pub2n a écrit :La pompe à eau n'a jamais été changée :?:
Certains liquides ne sont pas miscibles entre eux :!:
La couleur détermine aussi la compatibilité avec les métaux du moteur ...
Bonjour,

Sur ma Laguna 1 (modèle 1994), quand j'ai refait la distribution à 280000 km (20 ans) j'ai décidé de changer la pompe à eau par précaution, jusque là aucune intervention n'avait été faite sur le circuit de refroidissement et le LDR n'avait jamais été remplacé.
Pourquoi je ne l'avais jamais vidangé?
Parce que la notice ne donnait aucune périodicité sur cette opération, parce qu'il n'y a jamais eu la moindre fuite, parce que le niveau ne bougeait pas, parce le thermomètre de température ne montrait rien d'anormal, parce que le liquide dans le bocal était très propre et que donc je ne voyais aucune raison de le remplacer .. vu mon expérience avec mes voitures précédentes j'avais peur de faire plus de mal que de bien. :?

Quand j'ai vidangé, malgré les 20 années et les 280000 km le LDR était très, très peu pollué .. rien à voir avec la merde que je récupérais lors des vidanges de mes voitures précédentes.
Après démontage j'ai constaté que la pompe à eau était nickel comme si elle était neuve avec une belle turbine en aluminium anodisé doré :D
Du coup histoire de voir j'ai aussi démonté le calorstat et même constat il était nickel comme neuf...
En passant le doigt dans les durites j'ai pu voir qu'il n'y avait pas de dépôt sur les parois.
Le bocal de liquide était lui aussi resté très propre, bien transparent avec très peu de dépôt sur les parois.

Mon Espace a 83000 km, le LDR a été remplacé à 60000 km et il est dégueulasse, je ne peux même pas voir le niveau dans le bocal à cause du dépôt sur les parois .. :cry:

Donc je me pose des questions.
1- est ce que les différences viennent du type de LDR?
2- ou bien d'un circuit de refroidissement particulièrement bien protégé contre la corrosion sur la Laguna?
3- pourquoi Renault arrive à faire très bien sur une voiture et beaucoup moins bien sur une autre ? :mrgreen:


Bonne soirée

Re: LDR

Publié : 29 avr. 2017, 23:34
par romu58
Les prix mon les prix