string(4) "1151" string(4) "1151" Passion Espace Club • manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km
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manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 26 juin 2017, 00:28
par fullgummi
bonjour,
ayant récemment acquis un Grand Espace 3 2L2Dt de 2000 avec seulement 226000km en 1ere main,
j'ai néanmoins quelques petits "soucis" qui justifie le prix. seulement 1200€.

Sans fumée, ni trous a l'accélération, pas de sifflement de turbo ou durite, j'ai du mal à atteindre les 150km/h ça pousse pas vraiment.

est ce possible que l'échappement soit obstrué suite à des trajets trop courts pendant les 2-3 dernières années. qu'il soit encrassé??

ou pensez vous qu'il s'agissent plus tôt d'un problème au niveau débitmètre, ou vanne EGR si ça existait déjà sur le G8T ?

ne pouvant pas faire de comparaison avec notre 2L2Dt de 98 puisque la distri est HS depuis fin Avril.
néanmoins je n'ai pas l'impression qu'il y ait une différence de bruit moteur, ni au ralenti ni en roulant. seul hic, c'est que ça ne pousse pas pareil.
le 2L2Dt de 98 atteignait sans soucis les 180 - 190km/h compteur (j'habite a la frontière allemande et travaille en allemagne) et ça poussait encore, généralement fallait que je freine a cause d'un abruti qui me coupe mon élan.

merci d'avance pour vos réponses
dans l'attente de vous lire

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 26 juin 2017, 10:08
par Philou 33
Voir le FAP ??
Ensuite pourquoi pousser le moteur si haut ??

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 26 juin 2017, 12:24
par Davidrwt
Philou 33 a écrit :Voir le FAP ??
Ensuite pourquoi pousser le moteur si haut ??
Non non pas de fap :mrgreen:

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 26 juin 2017, 14:24
par Philou 33
:shock: :shock:

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 26 juin 2017, 21:31
par Camaro73
Et non , il n'y a jamais eu de fap sur un 3.
Il a été monté sur le 4 , mais pas les premieres années .
Qui peut dire l'année ?? 2006, 2007 ???
Il faut controler la pression du turbo , en premier .
Ensuite , voir sur la pompe à injection si la LDA manoeuvre bien , si la menbrane n'est pas déchirée , et bien sur si toute la tuyauterie est bien en place , sans aucunes fuites :D
L'échappement bouché, j'y crois pas trop . Sinon il n'avancerait vraiment pas du tout :shock:
A voir également si le filtre à GO est récent et pas colmaté .
Bien sur , filtre à air aussi :D

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 01:07
par donp
Je confirme, absolument pas la moindre trace de FAP sur les dt...
Vanne EGR encrassé c'est possible ou filtre a gazole dégueu...
Donne des bons coups d’accélération en 2 et en 3
Par contre ne pas avoir de grosse fumée noire lors d'une grosse accélération est étonnant :mrgreen:

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 08:39
par Philou 33
Alors je dois avoir un catalyseur sur la ligne échappement avant les 2 silencieux :roll:

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 14:57
par fkp 94
controle ton niveau d'huile. si pas de fumée controle que ton lda soit correctement branché et fonctionnel. si oui, controle l'etat de l'arbre à came, mais ca ne sera pas ca à priori.

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 14:59
par romu58
Moi j ai la solution ( no comment)
Et +1 pour egr

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 16:26
par fullgummi
Merci pour les infos.

Je suis en congé semaine prochaine, je vais vérifier tout ca.
Ayant les pieces du 2,2Dt de 97 sous la main, facile de changer et de tester.
En effet nos 2 Espace sont équipés d'un catalyseur (placés sous le levier de vitesse).

En Allemagne c'est rare que je me traîne a 130. J'ai la chance d'avoir un tronçon illimité sur mon trajet.

Meme mon vieux 2,1Td passe sur la voie de gauche à 170-180 compteur... ça devient bruyant mais ca semble tenir le coup.

Et puis quand je vois qu'en Allemagne des 1,9dci atteignent 200000km sans soucis alors qu'en France Les soucis commencent bien avant, je me dis que faire rugir un peu Les moteurs semble leur faire un peu du bien contrairement à rouler en sous régime.

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 19:05
par Camaro73
Oula !!!!! Un J8S à 170 /180 ....est ce possible ???? Tu mets quoi comme GO ? Du méthanol ???? De l'ether ???? Du diluant ????

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 19:23
par falcon60
+1 pour la LDA , ou fuite sur sa gestion

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 19:34
par camion rouge
Camaro73 a écrit :Oula !!!!! Un J8S à 170 /180 ....est ce possible ???? Tu mets quoi comme GO ? Du méthanol ???? De l'ether ???? Du diluant ????
d'autant qu'il est donné pour environ 160 maxi ...

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 21:55
par olivierd
Bonsoir
A tout hasard... le cable d'accélérateur est bien tendu? j'ai eu ça je trouvais mon 2.2 DT très mou, mais en fait il y avait 5 cm de mou dans l'accélérateur...

Olivier

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 27 juin 2017, 22:32
par fullgummi
olivierd a écrit :Bonsoir
A tout hasard... le cable d'accélérateur est bien tendu? j'ai eu ça je trouvais mon 2.2 DT très mou, mais en fait il y avait 5 cm de mou dans l'accélérateur...

Olivier
L'idée m'est aussi venue.
Car en touchant dans le compartiment moteur ça bouge facilement. Mais test effectué a 2, la pedale réagit directement.

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 28 juin 2017, 11:41
par nounousse62
Hello

J'ai eu un soucis de puissance quand eu mon 3 en septembre 2013 (1998 et 228 000Km a l'époque). C’était assez mou, je montais la côte de l'autoroute derrière chez moi à 90 km/h. Mais j'avais remarqué un bruit de soufflerie (comme une durite turbo percée), seulement les vitres ouvertes en poussant l'accélération en montée dans une rue avec des maisons de chaque côté (pour la "réverbération" du bruit).

J'ai soumis les symptômes au forum à l'époque et Pub2n m'a tout de suite mis sur le piste du catalyseur. Et effectivement il était bouché, je l'ai percé de part en part avec une barre a mine. Dès lors au premier démarrage, un énorme panache de fumée noire, jamais vu ça auparavant :lol: . Mais ensuite je montais la côte de l'autoroute a 115 km/h ^^

Si cela peut-être une piste ..., lien vers la discussion : https://www.passion-espace-club.com/view ... 80#p260480

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 30 juin 2017, 09:15
par fullgummi
nounousse62 a écrit :Hello

J'ai eu un soucis de puissance quand eu mon 3 en septembre 2013 (1998 et 228 000Km a l'époque). C’était assez mou, je montais la côte de l'autoroute derrière chez moi à 90 km/h. Mais j'avais remarqué un bruit de soufflerie (comme une durite turbo percée), seulement les vitres ouvertes en poussant l'accélération en montée dans une rue avec des maisons de chaque côté (pour la "réverbération" du bruit).

J'ai soumis les symptômes au forum à l'époque et Pub2n m'a tout de suite mis sur le piste du catalyseur. Et effectivement il était bouché, je l'ai percé de part en part avec une barre a mine. Dès lors au premier démarrage, un énorme panache de fumée noire, jamais vu ça auparavant :lol: . Mais ensuite je montais la côte de l'autoroute a 115 km/h ^^

Si cela peut-être une piste ..., lien vers la discussion : https://www.passion-espace-club.com/view ... 80#p260480

Il me semblait bien déjà avoir entendu une histoire d'échappement bouché.

A partir de ce soir vacances... et vérif du Système

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 22 juil. 2017, 13:20
par nounousse62
Depuis peu de temps, j'ai le même soucis.

La 1ère passe mais ca accroche un peu et marche arrière très difficile a passer (ça passe tout seul moteur éteint). Et j'ai remarqué que arrêté à un feu, 1ère enclenchée, si je donne un coup d'accélérateur, la voiture a tendance a faire un petit bon en avant.
On sent donc bien que l'embrayage frotte un peu. Il manquerait peu de marge pour qu'il fasse bien son travail. Aucune idée de son kilométrage (de l'embrayage).
Alors je me pose toujours la question si cela vient de l'embrayage ou du circuit hydrolique. Aucune fuite, et je peux rester un long moment avec la pédale enfoncée et en première, ça ne frottera pas plus.
J'enquête mais je ne trouve pas vraiment de pistes pour commencer à intervenir au moins coûteux.

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 22 juil. 2017, 18:34
par Philou 33
nounousse62 a écrit :Depuis peu de temps, j'ai le même soucis.

La 1ère passe mais ca accroche un peu et marche arrière très difficile a passer (ça passe tout seul moteur éteint). Et j'ai remarqué que arrêté à un feu, 1ère enclenchée, si je donne un coup d'accélérateur, la voiture a tendance a faire un petit bon en avant.
On sent donc bien que l'embrayage frotte un peu. Il manquerait peu de marge pour qu'il fasse bien son travail. Aucune idée de son kilométrage (de l'embrayage).
Alors je me pose toujours la question si cela vient de l'embrayage ou du circuit hydrolique. Aucune fuite, et je peux rester un long moment avec la pédale enfoncée et en première, ça ne frottera pas plus.
J'enquête mais je ne trouve pas vraiment de pistes pour commencer à intervenir au moins coûteux.
Je penche sur l' usure du disque :roll:

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 23 juil. 2017, 01:13
par olivierd
Heu.. c'est quoi la LDA??
merci
olivier

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 23 juil. 2017, 09:02
par pub2n
Salut Olivier,
C'est la capsule qui est sur le haut de la pompe à injection, ou arrive le tuyau d'air qui vient du circuit du turbo.
Cela sert à informer mécaniquement la pompe à injection de la pression du circuit du turbo, pour injecter le bon volume de gazole.
Avec le temps, c'est soit la membrane qui s'altere avec le temps ou le biseau qui se creuse (plus rare), et du coup, la pompe ne peut plus prendre en compte la pression du turbo .
IMG_20170723_090747.jpg
C'est le truc bleu en haut (source : https://www.passion-espace-club.com/view ... 2&start=50 )
IMG_20170723_090812.jpg
La membrane vue du dessous et le biseau (source : https://www.techniconnexion.com/t20726- ... rbo-et-lda)

@+ ;)

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 23 juil. 2017, 09:09
par Camaro73
La LDA , c'est un systeme qui prends en compte la pression d'admission , sortie turbo , et qui enrichi au niveau de la pompe d'injection , en poussant sur une menbranne et un piston conique ( dans la pompe ).
On la voit tres bien , c'est comme un champignon rond sur le dessus de la pompe . Un petit tuyau y est raccordé .
GRILLE par PUB2N
Ou cone qui grippe , ou mise à l'air dessous bouchée ( déjà vu !!) , ou mauvaise position de ce cone (oui il est exentré et suivant la position angulaire , on modifie la correction de GO )

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 23 juil. 2017, 09:16
par pub2n
Réveillé plus tôt :mrgreen:

Le tuyau de mise à l'air qui se bouche, jamais vu mais tu m'ouvres une piste là , car je ne l'envisageai pas vue la conception, merci ;)

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 23 juil. 2017, 22:18
par Camaro73
Pour la mise à l'air libre , ça va pas changer beaucoup , car l'air étant compressible , ça va agir comme un ressort suplémentaire .
Et puis pour le peu de course du bazard .....

Re: manque de puissance 2,2Dt de 2000 avec 226000km

Publié : 25 juil. 2017, 09:40
par fkp 94
Philou 33 a écrit :
nounousse62 a écrit :Depuis peu de temps, j'ai le même soucis.

La 1ère passe mais ca accroche un peu et marche arrière très difficile a passer (ça passe tout seul moteur éteint). Et j'ai remarqué que arrêté à un feu, 1ère enclenchée, si je donne un coup d'accélérateur, la voiture a tendance a faire un petit bon en avant.
On sent donc bien que l'embrayage frotte un peu. Il manquerait peu de marge pour qu'il fasse bien son travail. Aucune idée de son kilométrage (de l'embrayage).
Alors je me pose toujours la question si cela vient de l'embrayage ou du circuit hydrolique. Aucune fuite, et je peux rester un long moment avec la pédale enfoncée et en première, ça ne frottera pas plus.
J'enquête mais je ne trouve pas vraiment de pistes pour commencer à intervenir au moins coûteux.
Je penche sur l' usure du disque :roll:
c'est tout le contraire. plus le disque sera usé moins ca accrochera (à cotes constantes).
ta commande d'embrayage est purgeable. une purge est necessaire. si apres la purge le souci perdure, ton volant moteur (bimasse) est hs. ca impose la depose boite, le remplacement embrayage et volant moteur. à defaut l'embrayage va se bouffer plus vite et la boite idem.