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Vidange refroidissement f4r

Publié : 08 juil. 2017, 10:45
par babas943
Bonjour,

Je profite de l'été et des vacances pour entretenir un peu mes véhicules. Après m'être occupé de mon 2.2dt pour un souci de dépôt gris dans le vase d'expansion, je m'aperçois que le LDR de mon 2.0 16v est franchement crade (remplacé en 2015). Peut-être est ce dû au fait que j'ai un aérotherme qui fuit une goutte de temps à autre ?

Pour éviter de galérer à chercher une vis de vidange sur le bloc qui n'existe peut-être pas et vu que je n'ai pas encore acheté la RTA de la Laguna, est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y en a une et où elle se situe ? Ou mieux encore le schéma du circuit de refroidissement de ce moteur. J'ai évidemment cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui parle d'une telle vis, simplement débrancher la durite basse du radiateur pour vidanger.
Idem pour les vis et la méthode de purge, je prends toutes les infos utiles.

Merci d'avance.

Seb

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 08 juil. 2017, 11:54
par EAime
babas943 a écrit :Bonjour,

Je profite de l'été et des vacances pour entretenir un peu mes véhicules. Après m'être occupé de mon 2.2dt pour un souci de dépôt gris dans le vase d'expansion, je m'aperçois que le LDR de mon 2.0 16v est franchement crade (remplacé en 2015). Peut-être est ce dû au fait que j'ai un aérotherme qui fuit une goutte de temps à autre ?

Pour éviter de galérer à chercher une vis de vidange sur le bloc qui n'existe peut-être pas et vu que je n'ai pas encore acheté la RTA de la Laguna, est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y en a une et où elle se situe ? Ou mieux encore le schéma du circuit de refroidissement de ce moteur. J'ai évidemment cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui parle d'une telle vis, simplement débrancher la durite basse du radiateur pour vidanger.
Idem pour les vis et la méthode de purge, je prends toutes les infos utiles.

Merci d'avance.

Seb
Salut Seb,

LA vis de purge se trouve sur la grosse durite, près du vase d'expansion.

Tu ne peux pas la rater, elle est, en général, recouverte de calcaire.. :mrgreen:

Par contre, gaffe, ça casse de peur, lorsqu'on veut la démonter au tournevis.. :(

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 08 juil. 2017, 12:46
par babas943
Merci Eric !

Je viens d'aller voir, je l'ai trouvée et elle a l'air de bien vouloir se dévisser...
J'ai également vu une vis en sortie de l'autre aérotherme ainsi qu'une vis en haut du radiateur.

L'accès à la durite basse du radiateur pour la vidange n'a pas l'air simple :( , de plus je trouve étonnant qu'elle soit encore équipée du collier d'origine... Je n'ai même pas pensé à regarder s'il y a une vis de vidange sur le radia comme sur le dt :?

Encore une question, vu que je compte nettoyer le circuit et changer mes aérothermes à mon retour de vacances (c'est pas que je sois joueur mais je n'ai pas la possibilité de le faire avant :( ), est ce qu'il est possible d'envisager rouler à l'eau déminéralisée une quinzaine de jours ?

Seb

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 08 juil. 2017, 13:31
par camion rouge
Salut
Tu peux effectivement rouler avec de l'eau demineralisée, mais le reffroidissement sera un poil moins bon !
Les additifs du LDR permettent un meilleur echange thermique, surtout si tu vas dans une region tres chaude !

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 08 juil. 2017, 14:06
par PeteTheCoyote
babas943 a écrit :Merci Eric !

Je viens d'aller voir, je l'ai trouvée et elle a l'air de bien vouloir se dévisser...
J'ai également vu une vis en sortie de l'autre aérotherme ainsi qu'une vis en haut du radiateur.

L'accès à la durite basse du radiateur pour la vidange n'a pas l'air simple :( , de plus je trouve étonnant qu'elle soit encore équipée du collier d'origine... Je n'ai même pas pensé à regarder s'il y a une vis de vidange sur le radia comme sur le dt :?

Encore une question, vu que je compte nettoyer le circuit et changer mes aérothermes à mon retour de vacances (c'est pas que je sois joueur mais je n'ai pas la possibilité de le faire avant :( ), est ce qu'il est possible d'envisager rouler à l'eau déminéralisée une quinzaine de jours ?

Seb
Bonjour,

Vu le prix du LDR, je pense qu'il est mieux d'en remettre que de mettre de l'eau ... (ne pas confondre un Espace III et un fer à repasser :mrgreen: )
Sur mon V6, j'avais récupéré une grosse partie du LDR et filtré avec un filtre à café pour le remettre dans le circuit :wink:

A+
Pete

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 08 juil. 2017, 14:30
par babas943
Merci à vous 2 !
camion rouge a écrit : Salut
Tu peux effectivement rouler avec de l'eau demineralisée, mais le reffroidissement sera un poil moins bon !
Les additifs du LDR permettent un meilleur echange thermique, surtout si tu vas dans une region tres chaude !
Pour le coup, c'est plutôt le contraire et c'est peut-être même plus embêtant, tu fais bien de m'y faire penser ! Je vais à la montagne, aux Menuires, j'y ai déjà vu de la neige en été et un petit -2° de mémoire en descendant de Val Thorens...
PeteTheCoyote a écrit : Bonjour,

Vu le prix du LDR, je pense qu'il est mieux d'en remettre que de mettre de l'eau ... (ne pas confondre un Espace III et un fer à repasser :mrgreen: )
Sur mon V6, j'avais récupéré une grosse partie du LDR et filtré avec un filtre à café pour le remettre dans le circuit :wink:

A+
Pete
Pour une fois ce n'est pas l'économie d'argent que je cherche :oops: plutôt une économie de temps/manipulation parce que je vais être obligé de re-vidanger le circuit de son LDR avant d'y mettre le produit nettoyant qui s'ajoute dans de l'eau quand je ferai les aérothermes.

Est ce que ça vaut le coup de prendre des risques pour économiser une 1/2h , non !

Merci à vous !

Seb

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 08 juil. 2017, 16:53
par takeo
Bonjour,

La seule fois où j'ai mis de l'eau dans un circuit de refroidissement je l'ai vu être envahi par la rouille en moins de temps qu'il ne faut pour le dire .. et par la suite je n'ai jamais réussi à me débarrasser de cette rouille ...
C'était il y a longtemps ... donc depuis j'ai banni l'eau totalement, je ne l'utilise même pas pour un simple rinçage .. je ne mets que du LDR et depuis je n'ai jamais connu le moindre problème de circuit encrassé même au delà de 300000 km ..

Bonne journée :D

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 09 juil. 2017, 23:30
par babas943
Vu comme ça, je comprends tes réticences Takeo.
Pour le coup, ce sont les recommandations du fabricant du nettoyant radiateur. Du coup, tu rinces le circuit au LDR que tu jettes ??

Seb

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 21 déc. 2017, 16:34
par Michco
Bonjour les connaisseurs du F4R.
Demain je compte remplacer mon liquide de refroidissement avant qu'il ne gêle de trop car je sais pas ce qu'il y a comme liquide.
N'ayant pas la RTA,y a t'il un méthode bien précise pour la purge de ce modèle a part via les vis faites a cette effet et moteur froid,doit t'on le faire tourner avec bouchon du vase retirer jusqua enclenchement du moto ventilateur ou il y a une autre méthode :?:

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 21 déc. 2017, 16:39
par moufle.vivant
Ahah, ça m’intéresse!
Tu nous fera un tuto?

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 21 déc. 2017, 16:43
par Michco
moufle.vivant a écrit :Ahah, ça m’intéresse!
Tu nous fera un tuto?
C'est vrais que j'en ai trouver pour le diesel mais pour notre F4R rien pourtant j'ai chercher je le jure :wink:

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 21 déc. 2017, 18:01
par grostoto
il faut toujours faire tourner avec le bouchon, cela permet au circuit de monter en pression.

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 08:37
par Michco
Je vais chercher mon liquide tantôt vous préconisez un additif vu l'age et le kilométrage,je vais changer le thermostat et purger comme il faut en espérant que la 1er barre du témoin disparaisse car même froid en démarrant le matin elle y est :|

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 08:54
par PeteTheCoyote
Michco a écrit :Je vais chercher mon liquide tantôt vous préconisez un additif vu l'age et le kilométrage,je vais changer le thermostat et purger comme il faut en espérant que la 1er barre du témoin disparaisse car même froid en démarrant le matin elle y est :|
Bonjour,

je me méfie toujours des additifs plus prompt à boucher le circuit qu'autre chose :roll:
Perso je mets du LDR jaune. Pour la purge, déboitement de la grosse durite en bas du radiateur avec bouchon enlevé.
grostoto a écrit :il faut toujours faire tourner avec le bouchon, cela permet au circuit de monter en pression.
Oui, du vécu, le liquide déborde très rapidement :mrgreen: :mrgreen: Donc bouchon en place et petite vis de purge (fragile) sur le haut du circuit dans le compartiment moteur :wink:

A+
Pete

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 10:38
par EAime
Tout est dit ! :D :D

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 11:01
par moufle.vivant
Allez Michco, au boulot et fais nous (fais moi) des photos :roll:

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 11:51
par grostoto
Michco a écrit :J en espérant que la 1er barre du témoin disparaisse car même froid en démarrant le matin elle y est :|
?????

je ne saisi pas bien le sens de la remarque ? changer le liquide ne changera rien à l'indicateur de t°... :roll: :roll:

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 12:45
par Michco
grostoto a écrit :
Michco a écrit :J en espérant que la 1er barre du témoin disparaisse car même froid en démarrant le matin elle y est :|
?????

je ne saisi pas bien le sens de la remarque ? changer le liquide ne changera rien à l'indicateur de t°... :roll: :roll:
Non non je m'en doute,le liquide c'est juste en prévision de l'hiver car je connais pas ce qu'il y a dedans.
Pour la barre qui reste toujours allumée j'ai pas encore regarder et pas remplacer le liquide non plus car j'ai commander un nouveau thermostat et une nouvelle sonde de t°eau et je reçoit ca mardi.
Je suspecte le thermostat de ne pas fonctionner correctement ou peut être le moto ventilateur,ca fait deux trois jours que le témoin monte a 6-7 barres et je n'entend pas le ventilateur tourner,la durite supérieur en sortie du thermostat est a peine tiède alors que le témoin de t° monte lui a 6-7.
Les durites sont molles et pas de bulles dans le vase...
Il y a que quand je reste longtemps en stationnement que les barres montent,en roulant elle reste a 3- barres.
Comment vérifier le bon fonctionnement du ventilateur?

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 12:59
par moufle.vivant
Pour ma part, avec ce moteur, ça monte a 4 barres, pas plus. Tu as effectivement un soucis

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 13:17
par moulino51
Sur le miens nous sommes toujours a trois barres, pas le souvenir de l'avoir vu a quatre.

Faut dire aussi qu'on évite de "pousser"




Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 15:17
par grostoto
4 barres, c'est très réguliers, je dirais même que quand je suis à 3, je trouve cela anormal (ou alors il fait très froid dehors)

par contre oui, 6 ou 7 bars sans ventilo, c'est anormal.

prévois de changer le bouchon du bocal, j'ai déjà eu des pbs avec... (surchauffe, ventilo qui ne fonctionne pas bien).

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 15:21
par moufle.vivant
Tiens d'ailleurs, concernant le bocal, ceux de mes espaces sont salles à l'intérieur. Sur le 1, on ne voit quasiment pas le niveau!
Y'a un moyen pour nettoyer ou faut les changer?

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 15:45
par Michco
grostoto a écrit :4 barres, c'est très réguliers, je dirais même que quand je suis à 3, je trouve cela anormal (ou alors il fait très froid dehors)

par contre oui, 6 ou 7 bars sans ventilo, c'est anormal.

prévois de changer le bouchon du bocal, j'ai déjà eu des pbs avec... (surchauffe, ventilo qui ne fonctionne pas bien).
Souvent c'est 3barres,4 c'est quand je suis dans une file assez longue.
6-7 barres c'est quand je suis à l'arrêt pour attendre mes filles,entre 30 et 45min à l'arrêt,mais je l'arrête quand je vois que ça monté.
Je vais voir pour le bouchon du vase :wink:

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 16:03
par EAime
Michco a écrit :
grostoto a écrit :4 barres, c'est très réguliers, je dirais même que quand je suis à 3, je trouve cela anormal (ou alors il fait très froid dehors)

par contre oui, 6 ou 7 bars sans ventilo, c'est anormal.

prévois de changer le bouchon du bocal, j'ai déjà eu des pbs avec... (surchauffe, ventilo qui ne fonctionne pas bien).
Souvent c'est 3barres,4 c'est quand je suis dans une file assez longue.
6-7 barres c'est quand je suis à l'arrêt pour attendre mes filles,entre 30 et 45min à l'arrêt,mais je l'arrête quand je vois que ça monté.
Je vais voir pour le bouchon du vase :wink:

45 mn Au ralenti ?? :shock: :shock: :shock: :shock:

Tu es un grand malade, toi ! Et la planète, tu en fais quoi ?

Moi,même pour 2 mn à l'arrêt, ç'est moteur coupé, histoire de ne pas polluer, et il fait aussi chaud dedans !

Re: Vidange refroidissement f4r

Publié : 22 déc. 2017, 16:05
par moufle.vivant
+1, c'est quoi l’intérêt?