Page 1 sur 1
M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 04 août 2017, 14:03
par prasatti
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens solliciter de vos bien éclairantes lumières.
J'aimerais savoir si les M9R 750 et M9R 740 équipant l'Espace IV Phase 2, 2,0 litres dCi 150 CV ont les mêmes coussinets.
Je vous remercie par avance de votre gentillesse.
Bien cordialement
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 04 août 2017, 14:12
par moulino51
Moi, je dis .... un moteur qui tourne éh ben faut pas toucher na
Gé
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 04 août 2017, 14:44
par Pilou29
Je préciserais, un moteur qui tourne bien, il ne faut pas y toucher

Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 04 août 2017, 15:43
par prasatti
Bonjour, moulino51 et Pilou29.
Merci pour vos conseils.
C'est justement, le non remplacement des coussinets a fait couler les bielles de mon dernier moteur d'occase !
Je m'explique :
Le moteur de mon Espace IV Phase 2, 2.0l dCi 150 cv, un M9R 750, était cassé ( bielles coulées par manque d'huile non signalée ).
Il y a 6 mois, j'avais trouvé un moteur M9R 740 de 2,0l dCi 150 cv de remplacement provenant d'un Espace IV Phase 2 accidenté.
Ce moteur M9R 740 d'occase venait de casser (il y a 2 semaines). Au garage Renault ils ont diagnostiqué : coussinets, coupables !
Pour le nouveau moteur M9R 740 d'occase que je viens d'acquérir, la sage de décision est de remplacer les coussinets d'office car je ne veux pas connaître la même malchance.
Pourriez-vous me dire quels sont les autres composants que je dois acheter avec les coussinets ?
Merci par avance de votre aide.
Bien cotrdialement.
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 04 août 2017, 17:55
par moulino51
Platigauge et quand le carter est enlevé, tu en profite pour nettoyer la crépine de pompe.
Essai quand même de pas y laisser un bras, avec l'Espace faut toujours prévoir un peu des roros pour les lendemains qui déchantent
Gé
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 04 août 2017, 18:04
par Pilou29
Je ne comprends pas, tu as cassé 2 moteurs 2.0 diesel pour les memes raisons : coussinets.
Ce mal chronique atteint normalement les 2.2 Dci, personne (à ma connaissance ) n'a cassé un 2.0 pour un tel motif, surtout 2 de suite.
Je pencherai plutôt pour un problème de qualité ou de quantité d'huile.
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 04 août 2017, 18:12
par grostoto
le 1er moteur, il le dit: manque d'huile "non signalé": personne n'a du lui expliqué que le niveau d'huile se controle en ouvrant le capot, et en tirant sur la jauge...: ce n'est pas de la malchance, c'est de la négligence.
le 2ème: bin il ne le dit pas... mais il n'a pas du bouffer les 5l d'huile en 6 mois...
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 04 août 2017, 21:03
par prasatti
Bonsoir à tous,
La voiture appartient à ma fille aînée.
C'est vrai que la mort du premier moteur d'origine M9R 750 était due à la négligence : trop occupée et par ses enfants et par son boulot elle négligeait un peu sa voiture.
Pour le 2è moteur d'occase M9R 740, nous ne savions pas qu'il fallait passer par Renault pour le changement des coussinets de bielles !
Un ami vient de me conseiller de ne pas confier au mécano le changement de coussinets mais au garage Renault car eux ils sont équipés pour. Il m'a aussi conseillé de changer la pompe à huile.
Pourriez-vous me dire pourquoi la pompe à huile.
Un grand merci par avance vos lumières.
Bien cordialement.
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 04 août 2017, 23:25
par harry
Bonsoir.
N'étant pas compétant dans ce domaine, est-ce si compliqué que ça a changer les coussinets de bielle ?
Personnellement,je vidangerai, je dévisserai les vis du carter, je retirerai le carter, aprés je dévisserai les deux vis d'un chapeau de bielle je regarderai visuellement l'état du coussinet.
Ai-je tout faux et qu-est-ce qu'il manque ?
Harry. A+
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 09 août 2017, 18:51
par prasatti
Bonsoir à tout le monde,
Je me permets de venir solliciter de vos lumières.
Je me suis connecté à pioecesauto24.com pour un éventuel achat des coussinets de bielles.
https://www.piecesauto24.com/rechercher ... +de+bielle
Il y a 2 références :
- un
standard
- un avec
côte majorée de 0,5
Veuillez, s'il vous plaît, me dire lequel acheter.
Mille mercis par avance de votre gentillesse et de votre temps.
Bien cordialement.
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 10 août 2017, 09:18
par grostoto
il faut mesurer (plastigauge) pour avoir la réponse: personne n'a une boule de cristal.
Re: M9R 750 et M9R 740 d'Espace IV Ph2, les mêmes coussinets ?
Publié : 10 août 2017, 10:53
par Camaro73
Bonjour . Les coussinets en 0.5 sont des coussinets que l'on appelle COTE REPARATION .
Cela veut dire que le vilo est réusiné , forcement en diamatre plus petit , et il faut des coussinets en cote majorés , plus épais .
Bon , connaissant le 2 dci , je ne pense pas qu'il a déja été usiné.
Bien sur , le mieux c'est d'en démonter un pour voir le diametre et etre sur de commander les bonnes pieces .
Pour le remplacement , il n'y a pas besoin d'etre ingenieur en aéronautique pour y arrivé!!
Un remontage soigné avec des vis de bielles neuves (obligatoire car serrage angulaire) , une révision de la pompe à huile éventuellement .
Aprés , c'est suivant l'état au démontage . Si les coussinets sont comme neuf , il n'y a pas lieu de tout verifier .
Par contre , méfiance avec le turbo . Si il est bien fatigué , il risque de créer une chute de pression dans le circuit d'huile . Et là , c'est casse assurée dans peu de temps !!