Page 1 sur 1

Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 09:18
par Philou 33
En réponse à The big III

The big III a écrit :
Philou 33 a écrit ::shock: Chanceux ??? l' aurait été s' il n' avait pas eu de panne
Bonjour, voisin, j'ai une question qui me brule les lèvres: l'ariane a un moteur flash,rush ou super rush? Et je vois aussi une estafette, ainsi qu'une jeep de toute beauté. Merci pour ta réponse. A+
Bonjour l' ami voisin,

La Simca ariane SL de fin août 61 a d' origine un moteur super rush, j' ai dessus le 312T qui était monté sur les 1300 ( 1964)
J' ai le rush ( entièrement refait est en réserve) :lol:
Voiture plus fiable que nos Space actuel : http://lautomobileancienne.com/record-2 ... -ariane-4/

Une Simca Ariane s’élance le 25 Avril 1960 sur cet anneau en ciment tout ridé (le circuit fut construit en 1924), la voiture fini sa longue course le 14 Juillet de la même année après avoir parcouru 200.000km à la vitesse moyenne de 104,5km/h; ce qui permet à la voiture de ravir 57 records de catégorie.

Pour la Tafette c' est le microcar luxe 9 places équipé du moteur de la R 12 dans les dernières versions , nous y avons monté dessus le couple long de la Matra djet, non pas pour les performances, mais pour réduire la conso et le bruit, quoique moins bruyant que le fourgon

Pour ce qui est de la Jeep c' est une Hotchkiss M201(1955) , j' ai tout refait dessus ( carrosserie, freins,embrayage etc... )
Dans mon garage des Pyrénées
Image

Avec la Nariane lors de travaux
Image

J' espère que ces réponses ont étanché ta soif, autrement pour les lèvres il est recommandé le beurre de cacao :lol:

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 09:22
par camion rouge
Salut
Que de bien belles voitures !!

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 09:25
par Philou 33
:shock: Dan! déjà debout :lol: :lol: Image

je vais de ce pas poster ma Pin UP , avant qu' il y ait une révolution :lol:

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 09:27
par camion rouge
Yen a qui bossent !

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 10:18
par Philou 33
Ma première auto
une Simca Océane "grand carrossier" fabriqué par Facel Métallon , comme les Space par Matra

Image

Image

Image

L' Ariane SC 1962 comme celle que j' ai actuellement
2 R 16 ont suivis
Un magnifique coupé FIAT 1600 moteur Osca ( que 2 en France à l' époque)
Ce sont des tofs du net, j' ai pas de photos de ce véhicule, snif! snif !
Image

Image

Une Capri 1700 Gt Rallye pour l' hiver et un cabriolet 504 pour l' été :lol:

Image



Avec Liliane et ma "Bernarde" en 74 , re snif! snif !
Image

Ensuite tout revendu et acheté un coupé 504 boîte auto 11 CV : pas de tof
Image

Revendu et pris une 604 Td
Photo ancienne repiquée, la bernarde banquette AR
Image

Image

revendu et achat de mon 1° Space TSE pour la bernarde
Image
Revendu au bout de 9 mois (neuf) pour le TD qui finit ses beaux jours chez dan.

Entre temps il y a eu les minis de lili dont la dernière : une Mayfair
Image
la Seat à ma petite fille
Image

Je vous fait grâce de mes utilitaires pour mon taf ,juste celle- ci avec ma première tafette du temps où j' étais beau et sentais le sable chaud :lol:
Image

Et pour finir sur mon premier engin avec permis moto en 1960
Image

:Philou:

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 11:19
par falcon60
Cela fait rêvé :mrgreen:

J'ai eu la capri 2600 rs que je regrette aujourd'hui

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 11:24
par Philou 33
falcon60 a écrit :Cela fait rêvé :mrgreen:

J'ai eu la capri 2600 rs que je regrette aujourd'hui
Performance d' une Porsche, mais cela ne m' a jamais attiré, ayant plutôt une conduite passive, bien que la FIAT tutoyer les 180 je l' ai vite revendu pour une plus calme :lol:

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 14:06
par The big III
Bonjour et merci voisin. Bravo pour ta pugnacité... mais une question me taraude le crâne, pour retaper de cette trop belle façon ces beautés, il faut être de la partie et tu ne l'es pas, je me trompe!!! A+ PS: merci pour le beurre de cacao!

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 14:30
par Pilou29
Belle collection. Ça fait rêver.

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 17:28
par harry
Bonjour.
The big III a écrit :Bonjour et merci voisin. Bravo pour ta pugnacité... mais une question me taraude le crâne, pour retaper de cette trop belle façon ces beautés, il faut être de la partie et tu ne l'es pas, je me trompe!!! A+ PS: merci pour le beurre de cacao!
Je me permets de répondre :
Rien ne sert de faire partie de la place. Si Philou a réussi à avoir de sublimes voitures, c'est parce qu'il est passionné par ce qu'il fait et rien d'autres. C'est la passion qui transporte les êtres, pas la connaissance.
La connaissance vient avec la passion.

Harry. A+

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 18:36
par Philou 33
The big III a écrit :Bonjour et merci voisin. Bravo pour ta pugnacité... mais une question me taraude le crâne, pour retaper de cette trop belle façon ces beautés, il faut être de la partie et tu ne l'es pas, je me trompe!!! A+ PS: merci pour le beurre de cacao!
Ben de formation plombier fumiste le travail de la tôle ça me connait
J' ai même refait le pont de mon ariane
Philou 33 a écrit :Il y a deux modèles de pont pour Ariane

Premier modèle avant juillet 1961, la référence sur le nez de pont marqué "1"
Image

l' écrou de bride pas de 16x150 avec son frein monté sur le pont "1"
Image

Deuxième modèle depuis juillet 1961, la référence sur le nez de pont marqué "2"
Image

l' écrou de bride nylstop pas de 16x100 avec rondelle monté sur le pont "2"
Image

Explication pour commencer ce travail, n' ayant pas l' outillage spécifique pour calculer l' épaisseur de la cale qui va sous le pignon d' attaque j' ai passé cette opération
Dans mon cas le jeu vient surtout des roulements

Image
Image
Image

Fabrication avec un profilé plat de 30 mm et 2 ml de long pour remplacer les barres rondes

commencement du réglage de la précontrainte des roulements du pignon d' attaque.
N' ayant pas la tulipe percée j' ai fait autrement.
Après avoir acheté un fer plat et l' avoir super équilibré au gr près j' ai percé deux trous de 8 mm bien symétriques avec un écart de 7cm réparti de chaque coté du centre.
Image

Image

J' ai enroulé le fil de soudure là aucun souci en tant que plombier, seul hic! maintenant il n' y a plus de plomb donc le serrage s' est avéré plus contraignant.
Ce travail a pour but de calculer l' épaisseur des cales pour la précontrainte des roulements du pignon d' attaque
Image

Ensuite préparation du peson, ce qu' il faut comme ingrédient
1 gobelet
I vrille pour percer de chaque coté
1 morceau de ficelle à rôtir
I dose de sel :lol: :lol:
Voilà le résultat édifiant n' est il pas
Image

Comme indiqué sur la doc que m' a si aimablement indiqué Stéphan à 20 cm du bord cela ne tourne pas mais cela tourne au bout
Image

Après avoir récupéré le fil dur, dur pour le décoller et mesure je lis 0.50 donc j' en déduis qu' avec celle de 0.30 que j' ai il me manque une de 0.20


Maintenant je passe à l' arrachage des roulements du différentiel
Décoller l' ancien roulement avec un tournevis et marteau en écartant de chaque coté
Image

Avec un arrache finir de le sortir
Image

J' ai fait chauffer, un peu, dans de l' huile de pont et mis à tremper le roulement
Image

je me suis servi du tambour de roue qui va bien, le roulement passe au travers comme cela je n' y force pas dessus
Image

Puis, y a plus qu' à, avec la presse et une douille qui ne prends que le milieu du roulement
Image

je n' ai pas mis les chapeaux car il me faut régler la précontrainte des roulements du pignon d 'attaque
Image


J' ai préparé mes joints papier
Image

Image

Remontage et réglage du pont
Mise en place des cales
Image

Serrage à la clé dynamo. 15 kg après approche
Image

Image

Contrôle avec le peson de 175 g à 20 cm du bout, la barre doit rester à l' horizontale, puis mis en bout elle doit descendre
Pour le déplacement en bout je n' ai pas pu prendre la photo :lol: :lol: mais cela fonctionne elle descend
Image

Contrôle de la déformation du support de différentiel, pour procéder voir la RTA
Image

Image

je me sers d' un petit serre joint pour le réglage :lol: :lol:
Image

Réglage du jeu d 'engrenage entre 0.10 et 0.15
Image

Image

Je vais mettre du frein filet sur l' écrou du pignon, car à force de visser et dévisser j' ai bien peur que.......

J' ai remonté le joint avec une couche sur les 2 faces du produit spécial qu' utilise mon gendre sur les engins Caterpillard pour les carters :lol: :lol:
Image

Bon j' ai passé la séquence remontage sur l' auto, mais tout est OK.
Il est recommandé de suivre la RTA pour faire ce job
Je donne ici la référence des roulements de différentiel pour pont d' aronde prix pour la paire port compris 127.97 roro
Marque SFK réf 440124

1 ROULT 38547/ 38511 Disponible en marque SKF Net l'un 59.80 TTC
Mme Harel
Tous Les Roulements
30 bld, Victor Hugo
92110 Clichy

Image

Re: Mes anciennes

Publié : 25 août 2017, 20:00
par falcon60
Quelle passion , chapeau bas monseigneur

Re: Mes anciennes

Publié : 26 août 2017, 10:08
par camion rouge
Sublime !

Re: Mes anciennes

Publié : 26 août 2017, 10:16
par Philou 33
camion rouge a écrit :Sublime !
Oui! mécanique moins compliqué que nos modernes, car pas d' électronique, de testeurs, de palpeurs, contacteurs, et autres bidules qui nous empoisonnent la vie :evil:

Re: Mes anciennes

Publié : 26 août 2017, 10:47
par Philou 33
Restauration du microcar luxe

Le jour de l' achat (800 € ) par mon gendre ( propriétaire )

Examen de la bête
Image

Valence d' Agen/ Bordeaux par temps de verglas
Image

On voit le brouillard givrant sur le P.C
Image

Je refait la partie AR
Image

La maladie sous le bac à batterie
Image

Vue de l' intérieur du bac
Image

Travaux de décapage, ponçage
Image

Image

Découpage et refaire la partie basse de la porte latérale et d' un portillon
Image

Ensuite le dessous entièrement gratté
Image

Image

Image

Réfection entière du dessous du bac à batterie
Image

L' autre coté ( réservoir )
Image

Vers l' avant ( passager )
Image

Image

Toute la traverse AR a été refaite
Image

Et cerise sur le Gâteau ce n' est pas 1 mais 2 que nous avons restaurés :lol: :lol:

Image

Le gendre avec son trophée, nous avons interverti les groupe M.P. :lol:
Image

Faut pas m' embêter :lol:
Image

Et voilà le résultat, j' ai peint les 2 tafettes
Image

Image

Image

Le fourgon a été revendu après que je lui aie changé les fameux joints d' embase
Image


Image

Image

Philou

Re: Mes anciennes

Publié : 26 août 2017, 15:27
par guigui72
ouahhhhh
alors sa j'adore!!
tu ma donné un grand sourire et en plus ton boulot a l'air approfondie.....

Re: Mes anciennes

Publié : 26 août 2017, 16:40
par marcus67
Salut
La routine quoi :mrgreen:

Re: Mes anciennes

Publié : 26 août 2017, 21:45
par Grizzly Sauvage
Salut philou, belle collection, magnifique boulot,

Les estafette sont magnifiquement refaite! j’adore!!!

Re: Mes anciennes

Publié : 27 août 2017, 12:50
par Morgan
Belle collection et sacré boulot...

Re: Mes anciennes

Publié : 27 août 2017, 17:29
par Pilou29
Félicitations ! Quel beau boulot, j'admire les chefs œuvre !

Re: Mes anciennes

Publié : 27 août 2017, 17:46
par Philou 33
Pilou29 a écrit :Félicitations ! Quel beau boulot, j'admire les chefs œuvre !
Et encore tu ne me connais pas :lol: :lol: :lol:

Re: Mes anciennes

Publié : 27 août 2017, 20:06
par camion rouge
:lol: :lol: :lol: