string(4) "4371" string(4) "4371" string(4) "4371" string(4) "4371" Passion Espace Club • Transition E85 - Page 3
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Re: Transition E85

Publié : 13 sept. 2017, 08:57
par troublouse
Bonjour,
Le seul problème avec l'Inter ou le potard c'est d'oublier de le couper après le démarrage .C'est pour cela que j'ai ajouté une tempo de 15 secondes pour ne pas tromper le calculateur trop longtemps.
A+
Yves

Re: Transition E85

Publié : 13 sept. 2017, 10:17
par hyppolyte
perso j'avais mi un bouton poussoir au tdb ...

Re: Transition E85

Publié : 13 sept. 2017, 11:34
par Pilou29
+1 :)
Pour Harry : Je sais qu'il manque une virgule après froid dans ma phrase, l'utilisation du smartphone ne facilite pas toujours le respect des finesses de la langue française, néanmoins cette phrase est parfaitement compréhensible la virgule étant implicite.
Je corrige mon texte pour éviter une fatigue prématurée des neurones des forumeurs :)

Re: Transition E85

Publié : 13 sept. 2017, 12:51
par falcon60
Allez cadeau
Cablage bouton poussoir E85
Cablage bouton poussoir E85
Le bouton poussoir
XB6AA25B
XB6AA25B
files.png (29.3 Kio) Consulté 4396 fois
Vue arriere bouton
Vue arriere bouton
Le mien est carré mais il existe en rond et de toute les couleurs
Vu sur la voiture
Vu sur la voiture

Re: Transition E85

Publié : 13 sept. 2017, 13:21
par guigui72
je comprend mieux tes explications maintenant . tu utilise un poussoir double .
c est plus facile à branché c est une bonne idée

Re: Transition E85

Publié : 13 sept. 2017, 14:35
par moufle.vivant
Simple et efficace!
Par contre, par où tu passes les fils pour aller du compartiment moteur au tableau de bord?

Re: Transition E85

Publié : 13 sept. 2017, 15:36
par falcon60
Un petit trou a la perceuse dans le passe cable sur le côté de la colonne de direction

Je te fait une photo ce soir

Re: Transition E85

Publié : 14 sept. 2017, 21:43
par Ludospace
“On peut tromper un calculateur mille fois. On peut tromper mille calculateurs une fois. Mais on ne peut pas tromper mille calculateurs, mille fois.”
:mrgreen:

Re: Transition E85

Publié : 14 sept. 2017, 22:00
par Evillryu
Ludospace a écrit :“On peut tromper un calculateur mille fois. On peut tromper mille calculateurs une fois. Mais on ne peut pas tromper mille calculateurs, mille fois.”
:mrgreen:
Excellente référence.

Re: Transition E85

Publié : 14 sept. 2017, 22:22
par Ludospace
Evillryu a écrit :
Ludospace a écrit :“On peut tromper un calculateur mille fois. On peut tromper mille calculateurs une fois. Mais on ne peut pas tromper mille calculateurs, mille fois.”
:mrgreen:
Excellente référence.
Ma femme se moque souvent de mes excellentes références cinématographiques ou télévisuelles !!!
Mais je crois qu'elle y connait rien en fait :mrgreen:

Re: Transition E85

Publié : 14 sept. 2017, 23:08
par Evillryu
C est sur, les nuls, les inconnus, l espace que de bonnes années.

Re: Transition E85

Publié : 15 sept. 2017, 06:53
par falcon60
Ludospace a écrit :“On peut tromper un calculateur mille fois. On peut tromper mille calculateurs une fois. Mais on ne peut pas tromper mille calculateurs, mille fois.”
:mrgreen:
L'abus d'alcool (E85) est dangereux pour la santé :lol:

Re: Transition E85

Publié : 22 sept. 2017, 19:25
par takeo
Bonjour,
harry a écrit :Merci beaucoup takeo pour la signature.
Effectivement, avec de la 5W30, les démarrages doivent être moins laborieux (huile plus fluide).
Mardi matin j'ai pensé à notre discussion ... je suis allé passer 10 jours dans les Pyrénées et dans la nuit de lundi à mardi il a neigé et le matin il gelait :mrgreen: ... et j'ai dû tirer plusieurs fois sur le démarreur pour que le moteur parte et après démarrage il a fallu attendre une bonne minute pour que le ralenti devienne stable ... Pourtant l'an dernier par des températures plus basses je n'ai pas rencontré ce genre de problème ...
J'ai lu que les pétroliers ne mettent pas les mêmes proportions d'éthanol dans le E85 suivant les saisons, est ce que cela pourrait être une explication?
Ou alors l'an dernier les bougies étaient neuves et depuis elles ont vieilli.

Bonne soirée

Re: Transition E85

Publié : 22 sept. 2017, 19:43
par Evillryu
Salut
Moi aussi j ai lu que en hiver e85 contenait seulement 75% d éthanol

Re: Transition E85

Publié : 22 sept. 2017, 20:39
par troublouse
Bonjour,
voici les variations de pourcentage d'E85 dans l'année:

1 mai : passage à la spécif été (75 à 85%)
1 octobre : passage à la spécif d'intersaison (70 à 80%)
16 novembre : passage à la spécif d'hiver (65 à 75%)
16 mars : passage à la spécif d'intersaison (70 à 80%)
1 mai :etc...

A+
Yves

Re: Transition E85

Publié : 22 sept. 2017, 22:14
par takeo
Bonsoir Yves,
troublouse a écrit : 1 mai : passage à la spécif été (75 à 85%)
1 octobre : passage à la spécif d'intersaison (70 à 80%)
16 novembre : passage à la spécif d'hiver (65 à 75%)
16 mars : passage à la spécif d'intersaison (70 à 80%)
1 mai :etc...
Tu écris xx à yy % avec une variation de 10% à chaque fois .. il y aurait donc des différences assez importantes suivant l'endroit où on s'approvisionne ...

Bonne soirée

Re: Transition E85

Publié : 22 sept. 2017, 22:53
par troublouse
takeo a écrit :Bonsoir Yves,
troublouse a écrit : 1 mai : passage à la spécif été (75 à 85%)
1 octobre : passage à la spécif d'intersaison (70 à 80%)
16 novembre : passage à la spécif d'hiver (65 à 75%)
16 mars : passage à la spécif d'intersaison (70 à 80%)
1 mai :etc...
Tu écris xx à yy % avec une variation de 10% à chaque fois .. il y aurait donc des différences assez importantes suivant l'endroit où on s'approvisionne ...

Bonne soirée
En fonction des régions et de la livraison je n'ai pas de valeur fixe...

Re: Transition E85

Publié : 23 sept. 2017, 10:37
par Ludospace
Pour avoir le taux en temps réel,on prend une seringue ou un verre doseur, ou tout autre chose gradué.
On prend une quantité connue de carburant E85, on y ajoute de l'eau (l'éthanol se mélange avec), on obtient deux liquides bien distinct :
1) De l'eau avec de l'éthanol
2) du SP95
On mesure la quantité de SP95 et on obtient le mélange exacte
100% du volume orignal (avant l'ajout d'eau) - volume SP95 = Exx

Par chez moi, suivant les 2 stations où je vais (ESSO ou Total), j'ai à la pompe du E75 environ toute l'année chez ESSO contre E85 l'été chez Total et E70 l'hiver (à quelques % près c'est pas à la virgule :mrgreen: )

Re: Transition E85

Publié : 23 sept. 2017, 11:03
par Evillryu
Ludospace a écrit :Pour avoir le taux en temps réel,on prend une seringue ou un verre doseur, ou tout autre chose gradué.
On prend une quantité connue de carburant E85, on y ajoute de l'eau (l'éthanol se mélange avec), on obtient deux liquides bien distinct :
1) De l'eau avec de l'éthanol
2) du SP95
On mesure la quantité de SP95 et on obtient le mélange exacte
100% du volume orignal (avant l'ajout d'eau) - volume SP95 = Exx

Par chez moi, suivant les 2 stations où je vais (ESSO ou Total), j'ai à la pompe du E75 environ toute l'année chez ESSO contre E85 l'été chez Total et E70 l'hiver (à quelques % près c'est pas à la virgule :mrgreen: )
Salut
Ils sont pas censés rajouter des adjuvants pour limiter le pouvoir hydrophile de l éthanol? Car ça pose dès problèmes d acidité.

Re: Transition E85

Publié : 23 sept. 2017, 11:30
par takeo
Bonjour,

Si je comprends bien, avec l'E85 (ou SP95-E10) on n'a moins de risque d'accumuler de l'eau dans le réservoir, la moindre trace d'eau qui est introduite se mélange à l'éthanol et suit le même chemin que le carburant jusqu'à être recrachée à l'échappement, et donc ne séjourne pas dans le réservoir ..

Bonne journée

Re: Transition E85

Publié : 23 sept. 2017, 11:45
par Ludospace
Evillryu a écrit : Salut
Ils sont pas censés rajouter des adjuvants pour limiter le pouvoir hydrophile de l éthanol? Car ça pose dès problèmes d acidité.
Les différents additifs sont déjà incorporés dans le SP pour faire cohabiter l'éthanol dans le mélange, qui en contient déjà (jusqu'à 5% pour le SP95 et jusqu'à 10% pour le SP95E10).
Cf les fiches techniques des SP disponibles sur les sites des pétroliers (mais je n'ai jamais trouvé celle de l'E85 par contre).

Même à 1% près, le mélange peut se calculer comme je l'ai décrit.

EDIT : Ah si, Total a enfin mis en ligne la FT du E85 :D

Un peu de lecture !

FT Total :
SP95E10 http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... 95-E10.pdf
SP95 http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... ier-95.pdf
SP98 http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... ium-98.pdf
E85 http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... thanol.pdf

FT Thevenin (AVIA) :
SP95E10 http://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/t ... 95-E10.pdf
SP95 http://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/t ... OMB_95.pdf
SP98 http://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/t ... OMB_98.pdf

FT Dyneff :
E85 http://www.dyneff.fr/content/download/2 ... es-E85.pdf
SP95E10 http://www.dyneff.fr/content/download/9 ... 1-4-10.pdf

Re: Transition E85

Publié : 24 sept. 2017, 21:52
par Evillryu
takeo a écrit :Bonjour,

Si je comprends bien, avec l'E85 (ou SP95-E10) on n'a moins de risque d'accumuler de l'eau dans le réservoir, la moindre trace d'eau qui est introduite se mélange à l'éthanol et suit le même chemin que le carburant jusqu'à être recrachée à l'échappement, et donc ne séjourne pas dans le réservoir ..

Bonne journée
C est pas si simple, car la combustion de l'alcool et de l eau créer de l acide. Voilà ce que j ai trouver ce le sujet.


En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.


Il précise en suite que 1% d eau dans le réservoir est assez rare. Donc no stress

Re: Transition E85

Publié : 25 sept. 2017, 21:45
par francois64
Merci d'avoir ajouté la précision qui a son importance.

Re: Transition E85

Publié : 26 sept. 2017, 09:17
par troublouse
Bonjour,
C'est pour cette raison (presence d'eau )qu'il est recommandé d'avoir le réservoir plein si le véhicule reste un long moment sans rouler afin d'éviter la condensation.
A+
Yves

Re: Transition E85

Publié : 26 sept. 2017, 11:38
par grostoto
il ne faut pas laisser un réservoir sans rouler avec du E85, ce carburant se dégrade assez vite: je consomme mes bidons dans le mois.