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C53 SYJ En Panne!

Publié : 16 sept. 2017, 20:33
par C53SYJ
Bonjour,
Le camion est en panne à nouveau (@ 301295 milles!), près de la fin d'un court voyage de 60 milles.
Semblable à la panne que nous avions près de Romorantin, son lieu de naissance.
Pas d'étincelles aux bougies d'allumage.
J'ai une unité de rechange RE001 qui a un ensemble différent de connexions
J'ai joint une photo des deux unités.
Je crois qu'ils sont interchangeables en les réutilisant avec des connecteurs différents.
Des membres ont-ils utilisé le RE001 moderne sur leur camion.
J'ai changé le capteur du vilebrequin au cas où il avait échoué. Il n'y avait toujours pas d'étincelles après le changement.

Regards
Alan et Alison

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 18 sept. 2017, 08:20
par EAime
Bonjour Allan,

Navré pour la mésaventure !

Je pense que les pros de l'électricité vont vite se manifester !

J'ai bien un boitier, mais il n'est pas à la maison, mais dans la maison en Touraine ! :( :(

Je me renseigne !

Bonne journée à toute la Famille !

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 18 sept. 2017, 16:09
par harry
Bonjour.

Décidément, C53SYJ n'a pas de chance avec ses calculateurs d'allumage.

EAime, le boitier que tu as, c'est celui du TXE ?
Si c'est le cas, il est pour le J7R et non pour le J6R, on en a parlé récemment sur ton sujet.

Il faudrait connaitre la différence de la courbe d'allumage entre le boîtier type D et type F.

Allez, zou! On file à la page 95 de la RTA,schéma du haut.

Allan, sur tes photos, je ne vois pas la connectique du capteur PMH.(bornes 41, 51, 61)

Ton souci peut aussi juste être la bobine d'allumage (2 bobines à contrôler primaire et secondaire.). Cette bobine se désolidarise du calculateur et possède 4 bornes.

Autre chose, avant d'incriminer le Renix, il faut contrôler si tu as de la HT en sortie de bobine et que le problème ne vienne pas du doigt ou tête d'allumeur.
Pour la connectique, il me faut plus de photos.
Screen Shot 09-18-17 at 04.35 PM.JPG
Harry. A+

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 18 sept. 2017, 18:03
par EAime
harry a écrit :Bonjour.

Décidément, C53SYJ n'a pas de chance avec ses calculateurs d'allumage.

EAime, le boitier que tu as, c'est celui du TXE ?
Si c'est le cas, il est pour le J7R et non pour le J6R, on en a parlé récemment sur ton sujet.

Il faudrait connaitre la différence de la courbe d'allumage entre le boîtier type D et type F.

Allez, zou! On file à la page 95 de la RTA,schéma du haut.

Allan, sur tes photos, je ne vois pas la connectique du capteur PMH.(bornes 41, 51, 61)

Ton souci peut aussi juste être la bobine d'allumage (2 bobines à contrôler primaire et secondaire.). Cette bobine se désolidarise du calculateur et possède 4 bornes.

Autre chose, avant d'incriminer le Renix, il faut contrôler si tu as de la HT en sortie de bobine et que le problème ne vienne pas du doigt ou tête d'allumeur.
Pour la connectique, il me faut plus de photos.

Screen Shot 09-18-17 at 04.35 PM.JPG

Harry. A+
Je me doutais bien que celui-ci ne conviendrait pas.

Par contre, notre Ami est en Grande Bretagne, ça ne va pas être trop facile pour le dépanner ! :?

Mais + 1 pour le doigt d'allumeur et/ou la tête de delco.

Il a quand même 485 000 km, ce camion ! :D

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 18 sept. 2017, 18:41
par troublouse
Salut,
+1 avec les autres pour tête d'allumeur et doigt d'allumeur.
A+
Yves

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 18 sept. 2017, 21:49
par harry
Bonsoir;

La logique de ce dépannage:

étincelles aux bougies->non, on remonte le circuit en vérifiant que la bobine fait de la HT en mettant une bougie en sortie du fil qui va à la tête d'allumeur et en la posant sur la MASSE MOTEUR et on essaie de faire tourner le moteur. On regarde si on a une étincelle.

ATTENTION A L'ESSENCE qui sort par le trou de la bougie sur le moteur (sinon wouf le chat).

Si pas d'étincelle, on contrôle la bobine (résistance enroulement primaire et secondaire).
Si bobine OK, on contrôle l'alimentation du module d'allumage.
Si alimentation OK, on contrôle la valeur du capteur PMH (environ 230 ohms).
Si tout ça est OK, on change le module d'allumage.
Ne pas oublier que la bobine se désolidarise du module d'allumage et que les deux se vendent séparément.

Harry. A+

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 18 sept. 2017, 23:14
par C53SYJ
Bonjour,
Merci pour votre réponse Eric, Harry et Yves,
J'ai des connecteurs pour les unités intégrales Boitier Type D et Boiter Type F Allumage Electronique.
J'ai pris un câble directement à partir d'une bougie de la Allumage Electronique et il n'y a pas d'étincelles.
Lorsque le distributeur (tête d'allumeur) et le bras du rotor (doigt d'allumeur) ne sont pas en circuit, le défaut réside dans la Allumage Electronique.
Je viens d'organiser l'achat d'une seconde main RE227 de France qui était sur Xbay, avec livraison quelque part cette semaine.
Il y a un RE001 annoncé sur LBC et j'attend une réponse.
Il existe également un RE007 sur LBC qui est le type que j'ai utilisé depuis quelques années, depuis Romorantin, en attendant encore une réponse.
Je suis parti pour voir un cassé Mercredi car ils peuvent avoir une unité possible.
Je vais vous mettre à jour lorsque j'ai reçu le RE227.
Les caractéristiques du RE227 sont similaires au RE007 et devraient faire démarrer le moteur.
Merci pour vos réponses et préoccupations pour mon camion

Regards Alan

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 18 sept. 2017, 23:25
par harry
Bonsoir.

As-tu essayé de ne changer que la bobine ?
J'ai eu cet panne, il y a 3 ans.

If it's easier to speak english for you, it isn't a problem for me.

Harry. A+

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 19 sept. 2017, 20:26
par cactus69
avant de changer quelque chose, il faut vérifier que le courant arrive bien au boitier électronique: s' il y a 12v entre les bornes 1 et 2 sur le schéma.
On peut vérifier la résistance de la bobine, mais je n' ais pas la valeur sous la main.
Avant de changer le boitier, il vaut mieux commencer par la bobine, qui est bien rouillée! Vus son âge et son kilométrage, elle est certainement morte ou au mieux, mourante. Depuis que le mien a reçu une bobine neuve, il tourne beaucoup mieux. Bien nettoyer les surfaces de contact entre la bobine et le boitier avant de la monter.

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 19 sept. 2017, 22:48
par C53SYJ
Bonjour,
Merci cactus69 de vos suggestions pour remettre mon camion sur la route à nouveau.
Je n'ai reçu aucune réponse des enquêtes de LBC( lebonxxxx) que j'ai envoyées, alors je suis toujours en attente de livraison de la RE227 en provenance de la France.
J'ai branché une ampoule électrique entre le connecteur A et B et il s'allume lorsque je met le contact allumé.
J'ai mesuré les résistances primaires et secondaires de la bobine d'allumage, et elles répondent aux spécifications publiées.
La primaire devrait être très faible, moins de 1 ohm. La bobine secondaire doit être comprise entre 2000 et 12000 ohms, une large gamme.
Je n'ai pas encore mesuré l'inductance qui indiquerait des virages en court-circuit (enroulements brûlés).
Je n'ai pas encore retiré la bobine et je branche une ampoule à faible puissance sur les contacts de la bobine et voyez si elle clignote lorsque le contact est allumé, comme indiqué dans le Diagnostic.
Peut-être que le facteur affichera le RE227 demain et je peux vous mettre à jour sur les étincelles manquantes.
Regards Alan

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 21 sept. 2017, 22:12
par C53SYJ
Bonjour,
Le RE227 est arrivé de France (ebay.fr) à l'aide de Chronopost et le RE031 a été trouvé aux cassé complets avec un capteur hier.
En les vérifiant à la fois avec un fil de la borne HT à une bougie, les deux unités produisent des étincelles.
Après avoir relié tête d'allumeur et le doigt d'allumeur, le camion a explosé à nouveau à 750 tr / min.
Je serai le RE031 car il a les paramètres les plus proches du RE001.
Après avoir réaménagé le capteur d'origine et le filtre à air, etc., le camion sera alors prêt à continuer son parcours dans le futur.
La fin de cette panne.
Merci beaucoup pour tous vos commentaires et conseillez.

Regards Alan

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 21 sept. 2017, 23:27
par harry
Bonsoir.

Very happy for you, thanks for return.

Harry. A+

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 22 sept. 2017, 01:16
par Pilou29
Merci Alan pour ce retour heureux et longue route avec ton camion.

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 22 sept. 2017, 21:00
par orval56
I hope that the "Espace" shall be at LPI 2018 ;-)

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 23 sept. 2017, 19:34
par cactus69
c 'était donc bien le boitier qui était HS! J' ai eu le même problème et je ne trouvais pas en casse le bon modèle (Il y avait des RE001, mais pas avec les même type de connecteurs: 2 grands au lieu de 2 moyens, plus un petit) et LBC et Oscaro n' existaient pas à l' époque. Le dernier casseur consulté a pensé que le moteur est le même que celui des R25; Il en avait pour cette auto, je l' ai monté et je roule depuis sans problème. Il y a seulement une différence dans la courbe d' avance, mais je ne ressent pas d' effet.
Par contre, même si la bobine présente les bonnes valeurs, l' isolant des fils est fatigué et elle perd de la puissance: il vaut mieux la changer, d' autant plus qu' elle peut lâcher d' un jour à l' autre. ça se trouve sur Oscaro et autres.

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 24 sept. 2017, 12:37
par harry
Bonjour.

Même si les connecteurs ne sont pas les mêmes, il suffit de récupérer les connecteurs d'origine et de recâbler.
C'est pas compliqué : un +APC, un - et les deux fils qui viennent du capteur PMH, rien de plus, comme l'a bien montré C53SYJ.
Screen Shot 09-24-17 at 12.35 PM.JPG
Harry. A+

Re: C53 SYJ En Panne!

Publié : 24 sept. 2017, 13:08
par EAime
orval56 a écrit :I hope that the "Espace" shall be at LPI 2018 ;-)
I hope so, too !! :wink: :wink: :wink: