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Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 10:02
par björn
Bonjour

je sais que le sujet a déjà été traité mais rien ne m'a été a réparer mon espace.

je l'ai acheté avec un turbo qui balancait de l'huile dans l'admission.
j'ai déposé le turbo et le joint torique coté admission fuyait, mais l'huile venait d'une fuite à l'exterieur du turbo.
Par sécurité, vu le boulot, j'ai monté un turbo neuf, nettoyé la vanne EGR (et obstrué comme dans le tuto) nettoyé le circuit admission.

J'essaie le véhicule et petit soucy, des que je rencontre une cote, je suis pied au planché pour eviter de perdre de la vitesse, au bout d'1 minute, j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume, le moteur passe en mode dégradé, le turbo souffle moins et la j'arrive à garder une vitesse stabilisé en 3ième. (au debut de la cote je peux etre à 90km/h en 5ième, je redescent obligatoirement à 60-70km/h en 3ième).
présence de fumée noir à haut régime sur place ou lors de forte accélération en prise.

J'ai débranché le débitmètre, mème problème.
J'ai échangé l'électrovanne de commande de turbo avec l'éspace 3 d'une voisine qui fonctionne bien, j'ai toujours le problème.
Filtre à air propre

Je précise que lors de l'allumage du voyant j'ai branché ma petite valise multimarque et j'ai aucun défaut qui remonte.

Merci d'avance pour votre aide

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 11:10
par pub2n
Bonjour

Cela sent l'injecteur vu ce que tu as déjà vérifié ...

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 14:20
par björn
Merci

Comment je peux les contrôler ?

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 14:58
par pub2n
Bonjour
Le grand classique est le test des fioles/éprouvettes , servant à mesurer les retours de gazole, injecteur par injecteur.

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 18:54
par björn
ok je controlerai cela demain.
Mais je n'aurai pas un claquement comme lorsqu'on débranche un injecteur?
Là le moteur tourne nikel au ralentit et ne fume pas plus que cela, uniquement en charge et à haut régime, et la fumée est noir et non bleutée.

sinon le turbo je l'entends beaucoup sifler, peut etre un trou dans le conduit de sorti de turbo (celui en feraille), pourtant je l'ai inspecté et j'ai même fait accélérer a ma compagne pendant que je cherchais un souflement par la durit et je n'ai rien vu.

Cette après midi j'ai déposé le cata (le deuxième, juste avant les silencieux) il est propre, limite je pense qu'il a du etre changé il y a peu de temps.
en revanche le premier, juste a la sortie du turbo est pas jolie, mais je n'ose pas rouler sans celui la.

Pour ma valise de diagnostique elle rentre dans le calculateur moteur mais en revanche j'ai un message comme quoi le système n'est pas compatible donc je n'ai ni défaut ni mesures.

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 19:17
par harry
Bonjour.
björn a écrit :ok je contrôlerai cela demain.
Mais je n'aurai pas un claquement comme lorsqu'on débranche un injecteur?
On parle de débrancher les retours d'injecteurs et de mesurer les niveau dans des éprouvettes.

Harry. A+

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 19:21
par björn
oui j'ai bien compris, mais si j'aurai un injecteur HS, j'aurai des difficultée à démarrer, ou le moteur aurai un ralentit instable ou un claquement car soit pas assez de gasoil dans un cylindre soit trop de gasoil et donc présence d'une fumée excessive à l'echappement, non?

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 19:26
par Davidrwt
Salut
Le turbo neuf a t'il été bien calibré ?

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 19:30
par björn
bonne question....comment le savoir, et comment le calibrer?

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 19:39
par Davidrwt
Pour info j'ai déjà vu des turbo neuf mal calibré qui a pour symptôme sifflement et/ou manque de puissance.
Pour le savoir soit la valise ou le démonter et le faire vérifier.

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 22 oct. 2017, 19:43
par pub2n
Tu peux récupérer les valeurs de pression du turbo par l'outil diagnostic.
Pour les injecteurs, certains démarrent sans soucis avec des injecteurs à moitié hs comme dans ta situation

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 23 oct. 2017, 17:31
par yves78
björn a écrit : sinon le turbo je l'entends beaucoup sifler, peut etre un trou dans le conduit de sorti de turbo (celui en feraille), pourtant je l'ai inspecté et j'ai même fait accélérer a ma compagne pendant que je cherchais un souflement par la durit et je n'ai rien vu.
Vérifies si tu n'as pas une fuite juste derrière la patte qui maintient le conduit métallique ( sortie turbo ) au niveau de la soudure des deux pièces. La soudure diminue l'épaisseur du conduit et elle a tendance à déchirer le tube de l'huile s'échappe par cette fissure et rend le tuyau très gras localement. :(

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 23 oct. 2017, 18:15
par yves78
Une forte fumée et perte de puissance peuvent être la conséquence d'une fuite d'air.
Une fuite d'air après turbo provoque une incohérence entre l'air entrant dans le débitmètre et le capteur de pression sur les conduit sortie échangeur. Le calculateur injecte la quantité de carburant en fonction du débitmètre et le turbo est régulé par la valeur du capteur pression mais dans des fourchettes des valeurs entrées dans le calculateur pour un régime donné. En charge le turbo ne compense pas assez il est limité en vitesse par le calculateur pour le protéger de l'emballement. Résultat trop de carburant pas assez d'oxygène égale perte de puissance.
Une explication parmis d'autres possibles.

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 23 oct. 2017, 21:22
par Camaro73
Vu les symptomes , je pense que ce doit etre la "cloche" du turbo , pseudo geometrie variable .
Elle doit etre bloquée en position "faible régime " , donc turbo au maxi de sa vitesse de rotation , d'où le siflement .
Par contre , cela bride la sortie des gaz , d'où fumée abondantes .
Et apres , surpression à l'admission , donc passage en mode dégradé !
Logiquement , au ralenti , quand on débranche le tuyau qui la pilote , cette cloche fait un petit clac quand elle vient en butée (quand elle bouge! )
A tester en débranchant au niveau de l'electro .
Autre test , il faudrait pouvoir prendre la pression d'admission avec un mano , et faire un tour en poussant les régimes , en pleine charge .
Si je me rapelle bien , on ne devrait pas dépasser 1.2 bars .

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 24 oct. 2017, 13:10
par yves78
Dans ce sens il y a aussi le pilotage du turbo.
1) Vérifier si le tuyau depression n'est pas coupé ou user par frottement.
2) Fonctionnement de l'electrovanne. Brancher un mano de depression entre turbo et électrovanne et mesure en accélération il doit monter à -0,9 bar.
3) la pompe à vide, verifier l'usure des pales en interne. Même mesure et valeur (-0,9) avec le mano mais branché avant l'électrovanne.

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 28 oct. 2017, 16:27
par björn
bonjour

electrovanne de turbo remplacé par une d'un espace qui fonctionne bien, même problème.
tuyau controlé avec un pompe a dépression, le circuit est bien étanche.
je viens de controler le capteur de pression de suralimentation qui est sur la durit de sorti de'echangeur d'air (a coté du compresseur de clim) le capteur est bon et j'ai verifié il y a bien 5volts qui arrive.
Pour le sifflement j'ai changé la durit en fer qui sort du turbo, mais j'ai toujours le sifflement et le problème est toujours présent.

je passe chez renault mardi matin pour une lecture défaut et voir si je peux avoir les mesures paramètre pour m'orienter.

bon weekend a vous

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 28 oct. 2017, 17:20
par pub2n
As tu vérifié l'étanchéité du collecteur d'admission/couvre culasse :?:

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 28 oct. 2017, 18:05
par björn
Non je dois dire qu'on n'y voit pas grand chose là dedans. Est ce que c'est facile à démonter ?

Re: Espace 3 2.2l DCI 115 Problème de puissance

Publié : 17 mai 2018, 16:37
par gregmelomia
Bonjour

J'espère que depuis le temps tu a trouver la solution.

Je rencontre le même problème avec mon espace qui est de la même motorisation que le tiens.
Pourrais tu me dire d'où venais ton problème afin que je puisse vérifier de mon côté. Car j'ai vérifier tout ce qui est cité plus tôt mais rien n'y fais.

D'avance merci