string(4) "1594" string(4) "1594" string(4) "1594" string(4) "1594" string(4) "1594" Passion Espace Club • [TERMINEE, et fin de l'Histoire] Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon ! - Page 3
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Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 20 déc. 2017, 11:47
par fkp 94
deja ca n'est pas de l'alu mais du cuivre dans son cas. et on se fout du fait que ca se barre en miettes. un pro jette la partie centrale qu'il change par du neuf et garde les cotés qu'il ressoude ou resserti selon les cas.

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 20 déc. 2017, 13:13
par camion rouge
fkp 94 a écrit :deja ca n'est pas de l'alu mais du cuivre dans son cas. et on se fout du fait que ca se barre en miettes. un pro jette la partie centrale qu'il change par du neuf et garde les cotés qu'il ressoude ou resserti selon les cas.
Salut
Pour en avoir eu pas mal entre les mains, TOUTE la partie centrale EST en ALU !!!
Pffff ... quand on sait pas... :(

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 20 déc. 2017, 13:54
par EAime
Euhhh...... :? :? :? :?

Pas trop au courant des différences entre cuivre et alu... :mrgreen: :mrgreen:

Je peux juste préciser que le nouveau radiateur est vraiment TRES léger, par rapport à celui d'origine (au moins 5kg, voire plus de différence) !

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 20 déc. 2017, 15:32
par fkp 94
camion rouge a écrit :
fkp 94 a écrit :deja ca n'est pas de l'alu mais du cuivre dans son cas. et on se fout du fait que ca se barre en miettes. un pro jette la partie centrale qu'il change par du neuf et garde les cotés qu'il ressoude ou resserti selon les cas.
Salut
Pour en avoir eu pas mal entre les mains, TOUTE la partie centrale EST en ALU !!!
Pffff ... quand on sait pas... :(
raté

dans son cas le radiateur est bien en cuivre. oui quand on sait pas on se tait.mais quand on sait on le dit :wink:

un radiateur alu n'est jamais peint en noir, contrairement aux radiateurs en cuivre qui sont peints en noir.

no comment .... :roll:

son nouveau radiateur est par contre à priori en alu => beaucoup plus leger.

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 20 déc. 2017, 17:25
par pontiac
...

Pour en avoir des dizaines qui me passent entre les mains... bin les cuivres sont plus que rares pour ne pas dire devenus inexistants

J'dirais 98% sont en alu :!:

Et pour finir... 90% partent à la benne :!: :mrgreen:

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 20 déc. 2017, 17:29
par TheStone
EAime a écrit : Je peux juste préciser que le nouveau radiateur est vraiment TRES léger, par rapport à celui d'origine (au moins 5kg, voire plus de différence) !
:idea: .... normal, c'est le calcaire :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 20 déc. 2017, 21:27
par Fossoyeur
Salut,

Souvent, la réfection d'un radiateur consiste à récupérer les boîtes à eau, et à remplacer le faisceau :wink:

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 21 déc. 2017, 08:30
par fkp 94
pontiac a écrit :...

Pour en avoir des dizaines qui me passent entre les mains... bin les cuivres sont plus que rares pour ne pas dire devenus inexistants

J'dirais 98% sont en alu :!:

Et pour finir... 90% partent à la benne :!: :mrgreen:
tout à fait, l'alu etant moins couteux que le cuivre et plus leger. mais dans son cas je persiste et signe, c'est du cuivre d'origine (du moins celui qui est en photo). il pourra le confirmer en pesant l'ancien et le nouveau : l'ecart est de pres de 4 fois entre les deux.

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 21 déc. 2017, 09:29
par pontiac
fkp 94 a écrit :
pontiac a écrit :...

Pour en avoir des dizaines qui me passent entre les mains... bin les cuivres sont plus que rares pour ne pas dire devenus inexistants

J'dirais 98% sont en alu :!:

Et pour finir... 90% partent à la benne :!: :mrgreen:
tout à fait, l'alu etant moins couteux que le cuivre et plus leger. mais dans son cas je persiste et signe, c'est du cuivre d'origine (du moins celui qui est en photo). il pourra le confirmer en pesant l'ancien et le nouveau : l'ecart est de pres de 4 fois entre les deux.
Sommes bien d'accord, celui en photo est en cuivre... en tout cas par ici & dans toute la région plus personne ne refait les radiateurs...

Par contre... les ferrailleurs en raffolent... ( regrettant amèrement l’époque des modèles cuivre )

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 21 déc. 2017, 16:31
par PeteTheCoyote
Salut Eric,

Je suis complètement passé à côté de ton post :shock:
Tout d'abord mes condoléances pour ton beau-père, ce sont des moments difficiles à vivre :(

Pour le GMP, si je suis dispo je suis prêt à venir donner un coup de main, même si mon dos n'est pas en meilleur état que le tien :roll: , mais bon, 2 éclopés c'est mieux qu'un seul :mrgreen:

Bon courage pour la suite

A+
Pete

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 21 déc. 2017, 22:22
par Kellogs
Et de 3. J'ai une maison en Picardie, mais pas dans le même coin. Je pourrais t'aider à remettre le moteur en place, à condition de faire l'A/R dans la journée. Je te passe un MP avec mes coordonnées. C'est surtout l'occasion de faire connaissance. Toutes mes condoléances pour ton beau-père.

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 22 déc. 2017, 08:44
par fkp 94
pontiac a écrit :
fkp 94 a écrit :
pontiac a écrit :...

Pour en avoir des dizaines qui me passent entre les mains... bin les cuivres sont plus que rares pour ne pas dire devenus inexistants

J'dirais 98% sont en alu :!:

Et pour finir... 90% partent à la benne :!: :mrgreen:
tout à fait, l'alu etant moins couteux que le cuivre et plus leger. mais dans son cas je persiste et signe, c'est du cuivre d'origine (du moins celui qui est en photo). il pourra le confirmer en pesant l'ancien et le nouveau : l'ecart est de pres de 4 fois entre les deux.
Sommes bien d'accord, celui en photo est en cuivre... en tout cas par ici & dans toute la région plus personne ne refait les radiateurs...

Par contre... les ferrailleurs en raffolent... ( regrettant amèrement l’époque des modèles cuivre )
tant que les E/S ou neufs existent en cuivre je prends. mais sur une pour laquelle ca n'existe pas, il existe encore pas mal d'ateliers qui te refont ca pour finalement un tarif correct .

il faut aussi se mefier des modeles vendus sur le web qui sont censés remplacer les originaux. bien souvent ils sont plus petits ou moins epais. resultat : ca chauffe ..... c'est le cas pour les safrane 2.2 dt pour lesquelles trouver un radiateur cuivre ou alu de bonne taille releve de la quete du graal.

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 06 janv. 2018, 17:13
par EAime
Bonjour !

Reprise du chantier, après 3 semaines d'arrêt, et la matinée passée sur la sonde de température extérieure du "4" abîmée par un contact un peu rude avec un cycliste hier après-midi :twisted: :twisted: (Bon, vu le soleil qu'il s'est pris après et son atterrissage glorieux sur un autre rétro qu'il a carrément arraché, je suis en partie vengé... :mrgreen: :mrgreen: ).

Donc, au programme :
- Retrait de la durite de D.A.,
- Retrait de l'alternateur,
IMGP5062.JPG
- Retrait de la sirène d'alarme,
- Prise de photos de la connectique, car il va falloir débrancher pas mal de choses..
IMGP5063.JPG
IMGP5064.JPG
En effet, le boitier électronique reste sur le moteur, d'après la RTA.

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 22 janv. 2018, 16:00
par EAime
Bonjour,

Entre 2 averses, :twisted: :twisted: changement de la sonde de température extérieure, et ouverture du colis de cambouis59.... et son outil magique, qui va bien me servir pour sortir le moulin ! :D
Plus qu'à l'adapter au V6
Plus qu'à l'adapter au V6
Pour le moment, je coince sur les goujons des collecteurs d'échappement, je sens que ça va finir avec l'outil préféré de Michel ! :? :?
disqueuse pilou29.jpg
disqueuse pilou29.jpg (8.34 Kio) Consulté 3199 fois

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 24 janv. 2018, 11:21
par Pilou29
Allons allons, un peu de persévérance et tu les auras par la douceur :)

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 24 janv. 2018, 17:40
par didtherace
Pour les goujons, c’est comme les carpes !! Faut appâter :lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
Loin, loin, loinnnnnnnnnnnn !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 25 janv. 2018, 07:09
par pontiac
Salut,
didtherace a écrit :Pour les goujons, c’est comme les carpes !! Faut appâter :lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
Loin, loin, loinnnnnnnnnnnn !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Et surtout le taquiner !! :lol: :lol:



:idea: :arrow: La méthode : un coup de chalumeau puis un coup de dégrippant choc thermique... et çà vient presque tout seul :wink:

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 27 janv. 2018, 22:50
par olivier91
Salut,

j'ai le vague souvenir de n'avoir pas réussi à accéder à certains écrous des collecteurs d'échappement quand j'ai refait les joints de culasses.
J'ai dû sortir les culasses avec les collecteurs, et là sur l'établi c'est possible. Et pareil au remontage, d'abord les collecteurs sur les culasses puis on prend des forces et hop on les replace. A l'époque je n'avais pas de chèvre...
Mais dans ton cas je ne sais pas si on peut sortir le moteur avec les collecteurs.
Sinon pour ceux du dessous, peut être faut-il d'abord démonter tous les accessoires (démarreur, alternateur, pompe de DA et le compresseur de climatisation) ?
Olivier

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 27 janv. 2018, 23:23
par EAime
olivier91 a écrit :Salut,

j'ai le vague souvenir de n'avoir pas réussi à accéder à certains écrous des collecteurs d'échappement quand j'ai refait les joints de culasses.
J'ai dû sortir les culasses avec les collecteurs, et là sur l'établi c'est possible. Et pareil au remontage, d'abord les collecteurs sur les culasses puis on prend des forces et hop on les replace. A l'époque je n'avais pas de chèvre...
Mais dans ton cas je ne sais pas si on peut sortir le moteur avec les collecteurs.
Sinon pour ceux du dessous, peut être faut-il d'abord démonter tous les accessoires (démarreur, alternateur, pompe de DA et le compresseur de climatisation) ?
Olivier
Bonsoir Olivier,

Je me suis mal exprimé.. Je coince sur les goujons des colliers des collecteurs !

Mais j'y arrive petit à petit ! :wink:

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 29 janv. 2018, 18:10
par EAime
Bonjour !

Encore 4 heures passées sur le camion, à tenter de défaire les goujons des colliers d'échappement ! :twisted:

Et le dos en compote à nouveau. :( :(

Là, on va dire "stop" et changer le fusil d'épaule ! :cry: :cry:

Au début, mon intention était de sortir le moteur, en laissant la boite en place, histoire de préserver mon dos.
Le moteur est pourtant pratiquement prêt à sortir, juste bloqué par 2 détails !
Et vu comment je galère, juste pour des goujons d'échappement, en plus, je ne vois que 2 boulons de la boite de vitesse (il doit y en avoir 5 ou 6), je vais sortir l'ensemble moteur/boite, ce sera plus simple, en espérant que les cardans viennent facilement.

Donc, bien faire gaffe à la tuyauterie de l'embrayage, et je me replonge dans la RTA ! :oops: :? :?

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 29 janv. 2018, 18:23
par didtherace
Hé ho, vas y molo avec ton dos, ce n’est pas une pièce interchangeable !! 2 heures de repos et de réflexion valent mieux que 3 mois voir plus planté sur un lit !! Nan mais !!

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 29 janv. 2018, 21:03
par camion rouge
didtherace a écrit :Hé ho, vas y molo avec ton dos, ce n’est pas une pièce interchangeable !! 2 heures de repos et de réflexion valent mieux que 3 mois voir plus planté sur un lit !! Nan mais !!
Et travaillant avec des gens cassés, tu sais de quoi tu causes !
A Eric :
Tu as toujours dit : » je vais sortir le gmp »
Pour moi c’etait implicite : moteur + boite !!!

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 29 janv. 2018, 21:21
par didtherace
Et travaillant avec des gens cassés, tu sais de quoi tu causes !
A Eric :
Tu as toujours dit : » je vais sortir le gmp »
Pour moi c’etait implicite : moteur + boite !!![/quote]

On est tous un peu cassé quelque part !! Et cela va pas en s’arrangeant :wink:

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 30 janv. 2018, 11:54
par EAime
camion rouge a écrit :
didtherace a écrit :Hé ho, vas y molo avec ton dos, ce n’est pas une pièce interchangeable !! 2 heures de repos et de réflexion valent mieux que 3 mois voir plus planté sur un lit !! Nan mais !!
Et travaillant avec des gens cassés, tu sais de quoi tu causes !
A Eric :
Tu as toujours dit : » je vais sortir le gmp »
Pour moi c’etait implicite : moteur + boite !!!
Au début, j'étais parti là-dessus, puis en épluchant la RTA, j'ai vu que cela pouvait se faire en ne sortant que le moteur, ce qui m'arrangeait un peu pour mon dos.

Au final, je perds plus de temps à tenter de retirer des boulons et autres goujons inaccessibles.

Donc, retour plan A, et comme j'aurais l'aide de Kellogs + l'outil magique de caboui59 pour la remise du GMP, je vois cela différemment.

J'espère simplement ne pas galérer avec les cardans.

Et puis comme j'ai besoin du "2" pour rapatrier le "1" sur plateau (oui, pas trop confiance avec le "4", tant que je n'aurais pas changé les lambdas, car il est toujours susceptible lorsque je lui demande beaucoup, certes moins depuis que j'ai changé le débitmètre, mais on sent qu'il ne lui en faut pas beaucoup plus pour se mettre en grève ! :evil: :evil: ), j'ai intérêt à m'y mettre sérieusement.

Pourquoi le retour du "1" sur plateau ?
Parce que le CT est dépassé, et qu'il n'est plus assuré (mon filleul ne l'utilise plus, du fait qu'il vit en Ecosse maintenant).

Et j'ai un autre projet pour lui ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Grosse révision du "2" V6 2.8 ** Lancement d'un V6-thon !

Publié : 30 janv. 2018, 16:35
par camboui59
Eric

Tu me fait peur avec ma merdouillette à sortir le moteur.

Ne reste pas en dessous, je ne l'ai testé que pour sortir un J8S tout seul et pas un V6 avec sa boite... Si le bazar casse c'est pas grave mais ne reste pas dans les alentours. La ferraille on s'en arrange toujours mais la viande surement pas.