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Problème circuit refroidissement

Publié : 24 nov. 2017, 21:08
par ma.mon
Bonsoir à tous.
Je suis nouveau propriétaire d un RENAULT espace 4 en 2.2dci totalisant 210000km.
Je crains d avoir un problème de refroidissement dessus...

Historique effectué sur le véhicule :
11/2015 18740km : dépose repose boîtier sortie d eau
Pipe sortie d'eau
08/2014 170000km : remplacement vase d espansion
Réservoir dégazage

Je roule peu avec mais l'ancien proprio me dit qu il avait de la pression dans le vase d expansion après avoir fait plusieurs kilomètres.

J'ai changé le bouchon du vase d'expansion (mis un Renault avec main jaune dessus).
J'ai roulé 1 heure avec , accompagné du chauffage à fond (pour éviter un problème de chauffe et obliger le ventilateur à tourner), donc il faisait bien chaud dans la voiture et après 1 h de route cool sur petites routes je m'arrête pour vérifier...
Pas de surpression particulière constaté, mais le radiateur est froid ! La durite haute du radiateur est froide !
Le tuyau Qui va du vase au moteur est chaud ...
Le tuyeau de retour du vase est tiède .
L'aiguille des temperatures Du liquide est dans la partie médiane.
Bref je continue sans encombre.

Le lendemain j'effectue une purge du système (moteur'tournant, pas de bouchon présent sur le vase d expansion, je fais tourner le moteur au ralentit puis accélérer).
De nombreuses bulles d'air minuscules paraissent emprisonnées dans le liquide de refroidissement qui sort du tuyau haut (retour) du vase d expansion . Je laisse tourner jusqu à ce que ce soit uniquement du liquide de redroidissement qui en sorte, en rajoutant très très peu de liquide pour arriver un peu plus bas que le niveau maxi.

Étrange non??

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 25 nov. 2017, 05:40
par pontiac
Salut,

De 1 => mettre de l'eau dans du LdR... c'est la conn*rie a pas faire ( sauf si une vidange complète est prévue dans les prochains jours )

De 2 => si la durite moteur / radiateur reste froide => gros probleme

De 3 => boitier d'eau changé OK mais... calorstat aussi ( thermostat ) :?:

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 25 nov. 2017, 07:31
par ma.mon
Salut et merci Pontiac De ton réponse

1) j ai édité mon post car c est bien du liquide que j ai rajouté et non De l eau

2) la durite moteur et le radiateur étaient bel et bien froid AVANT la purge (après le voyage d une heure ... bon il faisait 2 degrés dehors lors du voyage par contre...)

3). Le thermostat je ne sais pas, je pensai qu il était dans le boîtier d'eau qui a été changé , non? Où le trouver car j'ai lu ici que ça se nettoyait au vinaigre et que ça s essayai dans une casserole avec eau bouillante...

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 28 nov. 2017, 17:51
par fkp 94
ca se teste pour le principe au cas ou mais surtout ca se remplace systematiquement toutes les 2 distributions.

le souci ce sont tes bulles, ca ca ne sent pas bon. calorstat coincé fermé, moteur qui chauffe + bulles, aie aie aie.

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 28 nov. 2017, 18:54
par ma.mon
En tous cas pzs de voyznt de surchauffe ni meme de température haute. Les voyants restent verts

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 28 nov. 2017, 19:01
par yves78
Sur le DCI 2.2, le thermostat n'est pas démontable du boîtier d'eau enfin sur le III il ne l'est pas.
ils ont fait évoluer sur IV ,j'en serais étonné (démontable c'est plus cher, radin comme on est!) :lol:

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 28 nov. 2017, 19:14
par yves78
Ou fuite pompe à eau, c'est à peu près son kilomètrage d'étanchéité.

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 03 déc. 2017, 15:07
par ma.mon
Pour le moment , depuis le changement de bouchon du vase d'expansion, pas de fuite ou perte d'eau mais elle ne fait que tourner dans le garage et non sur la route.
Les durites et le radiateur reste froid.

malgré le fait que le boitier d'eau ait ete changé il y a quelque temps, le thermostat doit encore avoir des soucis car je pense que c'est lui qui actionne ou non la circulation de l'eaau...Donc dans mon cas il doit etre bloqué rn position fermé d'où le fait que l'eau ne circule pas vers le radiateur... non?

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 03 déc. 2017, 18:14
par Wutch
Tu attends combien de temps ? Car un diesel ca met du temps à chauffer au ralentis, à mon avis en 10min c'est pas suffisant pour que le calorstat ouvre.

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 03 déc. 2017, 19:34
par ma.mon
Ben après une heure de route c était froid pareil avant que je fasse la purge.

Pour la purge oui j'ai attendu longtemps et tenu accélérer pour faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilos et circulation correcte dans les durites.

Après oui quand j'esssye de temps en temps et touche le radiateur c est environ au bout de dix minutes seulement.

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 16 déc. 2017, 21:51
par ma.mon
Je viens de remarquer quelquechose qui me paraît bizarre.
Des que je démarre le moteur le ventilateur du radiateur du moteur tourne. C est normal ou cela signifie que le thermostat est bloqué vous pensez.

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 16 déc. 2017, 21:59
par Wutch
Eteint completement la ventilation pour couper la clim et voir si ca change qq chose.

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 16 déc. 2017, 22:11
par ma.mon
Ah oui merci en effet c'est lié à la clim visiblement car quand j éteint complètement la ventilation le ventilateur moteur de coupe.

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 17 déc. 2017, 08:50
par Wutch
;)

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 17 déc. 2017, 20:00
par Davidrwt
ma.mon a écrit :Ben après une heure de route c était froid pareil avant que je fasse la purge.

Pour la purge oui j'ai attendu longtemps et tenu accélérer pour faire chauffer jusqu'au déclenchement des ventilos et circulation correcte dans les durites.

Après oui quand j'esssye de temps en temps et touche le radiateur c est environ au bout de dix minutes seulement.
Salut
Ton radiateur est il froid en intégralité ou que pas endroit ?
La température au tdb est normal ?

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 17 déc. 2017, 20:55
par ma.mon
Le radiateur est froid partout. Enfin j avoue avoir touché seulement à deux trois endroits. Et comme les durites du radiateur sont à peine tièdes j ai pas cherché plus loin.
La température au tableau de bord est normale. Pas dans le rouge. Il doit rester deux ou trois barres avant le haut de la graduation. Les rectangles sont verts.

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 17 déc. 2017, 21:11
par Davidrwt
Etant donné que ta température reste normal quand tu roule je pencherais pour un calorstat hs.
A tu des variation de temperature au tdb genre une barre en moins au bout d'un certain nombre de kilomètres ?

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 17 déc. 2017, 21:49
par ma.mon
Je n utilises pas le véhicule depuis la fois où après une heure de route pépère sans pousser les régimes et en roulant avec le chauffage à fond, je l'ai ramené à la maison.
Je ne crois pas me souvenir de variations vers le bas. Je me souviens juste qu il faisait bien froid dehors genre deux degrés et que j'étais très surpris en m arrêtant de toucher le radiateur froid et les durites aussi.

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 22 janv. 2018, 14:24
par ma.mon
Je dois me lancer dans la recherche du changement de calorstat ou je peux laisser ainsi?

Re: Problème circuit refroidissement

Publié : 04 avr. 2018, 12:46
par TheStone
:roll: :?: