string(4) "2327" string(4) "2327" string(4) "2327" Passion Espace Club • Ralenti accéléré
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Ralenti accéléré

Publié : 25 déc. 2017, 12:23
par Daniel G
Bonjour à tous

Petit ennuis électrique pour finir cette année.
J'ai un problème de ralenti accéléré qui se "coupe" après quelques secondes.
J'ai comme système un poumon à dépression qui agit sur la pompe à injection,
bizarrement ce système n'est pas expliqué dans les revues technique.
Pas d'explication pas de schéma électrique, rien.

J'ai testé à l’ohmmètre l'électrovanne qui commande la dépression, elle est bonne.
Moteur tournant, j'ai débranché les deux tuyaux et les ai "rabouté", la dépression se fait
et le moteur accélère normalement.
J'en déduis que l'électrovanne n'est pas commandée et c'est là ou je sèche, après plusieurs
heures à lire les revues technique et autre recherche sur le net, je n'ai pas trouvé ni explication,
ni schéma électrique, rien de rien.
Sauriez-vous comment cette électrovanne est commandée, sonde ? relais ? et si l'un d'entre vous
avait ce schéma, ce serait parfait.

Merci de m'avoir lu.
Daniel

Re: Ralenti accéléré

Publié : 25 déc. 2017, 13:06
par camion rouge
SAlut et bon noel !
C’est une capsule a thermocontact qui commande le ralenti !
Ça agit en tirant la petit cable qui est a gauche de la PI
Tu peux essayer de regler ce cable en ajoutant 1 ou 2 mm au serre cable qui le maintient ...

Re: Ralenti accéléré

Publié : 25 déc. 2017, 15:23
par Daniel G
Non, ce n'est pas ce système, c'est bien un poumon relié au mastervac avec en série une électro vanne.

Re: Ralenti accéléré

Publié : 25 déc. 2017, 17:17
par camion rouge
Alors je n’ai jamais vu ce montage...

Re: Ralenti accéléré

Publié : 25 déc. 2017, 20:27
par Daniel G
C'est bien dommage pour moi .... J' ai encore lu, relu, rerelu les revues technique, il semblerait
si j'ai bien compris ( c'est pas sûr) que le problème pourrait venir du boitier de préchauffage ....!!!!
Il y a un essais à faire en mettant en marche la clim, j'ai fait un essais ça a fonctionné une fois
et ensuite plus rien, j'ai certainement en plus une panne de ce côté là.
J' ai aussi un problème au démarrage, je préchauffe, le démarreur tourne sans démarrer, je coupe et redémarre
aussi tôt : ça démarre ...!!!! bizarre tous ça .... J'ai peut être un problème de Neiman en plus ....!!!
Est-ce que tout est lié ....????

Daniel

Re: Ralenti accéléré

Publié : 25 déc. 2017, 20:39
par camion rouge
As tu encore l’antidemarrage d’epoque?
Passé les 15/20ans, ça deconne a pleins tubes !

Re: Ralenti accéléré

Publié : 25 déc. 2017, 20:51
par Daniel G
Non jamais eu cette "saloperie" on peut pas avoir tout les ennuis ... !!!.... :lol:

Re: Ralenti accéléré

Publié : 26 déc. 2017, 18:13
par paulo
Bonjour Daniel,

L'été dernier, j'ai dû réparer mon ralenti accéléré qui ne marchait pas. Sur les modèles avec clim, ça marche avec un poumon commandé par une électrovanne branchée sur le circuit de la pompe à vide. Dans mon cas c'était le poumon qui était HS, et j'en avais un d'avance sur une autre pompe à injection.

Tout ça m'a permis de comprendre le fonctionnement du système, expliqué dans le MR299 chapitre 13 :

En fait, l'électrovanne qui met en route le poumon est commandée par le boitier de préchauffage, par la broche appelée "clim" du connecteur à 9 broches. Cette broche fournit le 12V à l'électrovanne quand les bougies de chauffe sont alimentées. (Elle fournit aussi le 12V quand on met la clim, et ça force le ralenti accéléré.)


Quand on démarre, le préchauffage continue 10 secondes après le démarrage du moteur, puis le post chauffage alimente les bougies de chauffe 2 par 2 (par cycles de 2 secondes), maximum 3 minutes après le démarrage. Il s'interrompt si la température du LDR dépasse 60° (thermocontact à l'arrière de la culasse) ou si on accélère à fond (contacteur pleine charge au-dessus de la pompe d'injection). C'est ainsi que le ralenti accéléré dure lui aussi maximum 3 minutes.

Tu peux dans un premier temps vérifier si le post-chauffage marche bien en branchant un testeur ou une ampoule 12V sur les bougies de chauffe 3 et 4, celles qui sont le plus accessibles vers la pompe à injection. Dans mon cas, ça marchait bien sur les bougies, mais je n'avais pas le 12V sur la sortie "Clim", donc pas de ralenti accéléré : 2 diodes avaient dû lâcher dans le boitier pré/post chauffage. Plutôt que de le changer, j'ai refait le câblage à l'extérieur, avec 2 diodes et en prenant le 12V sur les 2 gros câbles qui sortent du boîtier et qui vont alimenter les bougies, tout ça bien protégé dans de la gaine thermo.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut être méthodique. Dans ton cas, le poumon marche donc c'est un souci électrique. Il faudrait en priorité vérifier si l'électrovanne marche bien en l'alimentant directement en 12V, avant d'incriminer le boîtier de préchauffage.

Bon courage

Re: Ralenti accéléré

Publié : 26 déc. 2017, 20:34
par Daniel G
Bonsoir paulo

Je désespérais d'avoir une réponse, je te remercie pour ton explication, j'ai compris, je vais voir ça demain si il
ne fait pas trop froid. Cet après midi, j'ai fait des essais, le ralenti accéléré tient environ 3 secondes ensuite il
tombe à moins de 600 T/mn, je mets la clim en marche, le ralenti remonte à 800 T/mn pendant 10 secondes environ
et il retombe. Donc tout ça est commandé par le boitier de préchauffage !!!!!
La MR 299, est la revue des meccano Renault ? tu l'as trouvé ou ?

Daniel

Re: Ralenti accéléré

Publié : 26 déc. 2017, 22:06
par camion rouge
Sur Ebay, tu cherches « manuel de reparation 299 » !

Re: Ralenti accéléré

Publié : 26 déc. 2017, 23:20
par Daniel G
camion rouge a écrit :Sur Ebay, tu cherches « manuel de reparation 299 » !
Ok merci, je vais essayer de le trouver.

Re: Ralenti accéléré

Publié : 28 déc. 2017, 20:57
par Daniel G
Bonsoir

J'ai avancé dans ma recherche, mais pas résolu le problème.
J'ai fait un montage pour tester ( à l'établi) mes boitiers de préchauffage, j'en ai 4.
DSCN5643 (Copier).JPG
Les deux ampoules de droite, c'est les bougies de préchauffe, celle de gauche simule le ralenti accéléré.

J'ai donc raccordé le boitier:
L'alimentation à droite.
Les deux bougies au centre.
Sur la prise de gauche:
DSCN5644 (Copier).JPG
Sur la fiche "clim" une ampoule
Sur le "- bat" Le retour
Sur le "+ Apc " une alim.

Le résultat des essais, sur tous les boitiers, les bougies et le ralenti accéléré
tiennent environ 17 secondes. Passé ce temps tout s’éteint ....!!!!

J'ai remonté mon boitier sur la voiture et là, la tempo est de 10 secondes ????? je ne sais pas ou sont passé
les 17 secondes mesuré à l'établi ....!!!

Mes mesures ne correspondent pas aux descriptions du démarrage des moteurs, ma question : si il est possible
d'avoir une réponse !!!
A quoi servent les autres fiches : - PC - TCE - DEM ( je pense qu'elle va au démarreur) - Tem ?
Après réflexion, il doit y en avoir une qui réalimente pour avoir ce ralenti ???

Dans la foulée ( il faisait bon cet après dehors ... :lol: ) j'ai contrôlé les deux fils qui relient
l'électrovanne : ils sont ok.

Voilà ou j'en suis ce soir, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, cela m'évitera d'être dans le noir .... :(

Daniel

Re: Ralenti accéléré

Publié : 29 déc. 2017, 00:19
par paulo
Bonjour Daniel,

Voici les éléments qui te manquent :

TEM : envoie 12V pour allumer le témoin de préchauffage du tableau de bord

PC : contacteur pleine charge. Le MR dit texto : contact de charge sur levier de commande de pompe d'injection. circuit établi au ralenti.
sur banc d'essai, Il faut mettre cette broche à la masse pour faire croire au boitier qu'on est au ralenti (sinon il croit qu'on accélère à fond, et il coupe le post chauffage.) Il faudrait donc vérifier ce contacteur dans le moteur, car il peut lui aussi causer la panne

TCE : thermocontact de température d'eau. Circuit coupé au-dessus de 60° environ
Sur banc, il faut mettre cette broche au 12V, sinon le boîtier croit que le LDR est assez chaud et coupe le post chauffage. C'est donc aussi à vérifier sur le moteur.

DEM : c'est le 12V qui vient du Neiman quand on démarre
Sur banc, il doit falloir mettre un instant cette broche au 12V pour faire croire qu'on démarre, car ça conditionne le post-chauffage.

Cela fait donc quelques pistes, et il me semble normal que tu n'aies pas le post-chauffage sur banc (il manque les infos démarreur, pleine charge et température.)
Dans la voiture, il faut aussi que ces trois fonctions fonctionnent.

Il faudrait bien être sûr d'abord que le poumon n'est pas faiblard ou percé : quand tu l'alimentes directement sur le tuyau de dépression, est-ce qu'il tire le fil puissamment ? est-ce qu'il le tient longtemps tiré ?

Par ces températures, sans post-chauffage, est-ce que ta voiture ne fume pas et ne tousse pas quelques secondes au démarrage ?

Bonnes recherches

Re: Ralenti accéléré

Publié : 29 déc. 2017, 10:45
par Daniel G
Bonjour Paulo

Merci, c'est extra ces renseignements.
Je devrais m'en sortir.
Bonne journée à +.

Daniel

Re: Ralenti accéléré

Publié : 29 déc. 2017, 14:51
par par5
Bonjour Paulo,

Tes renseignements sont très intéressants dans ces recherches de pannes ou d'anomalies sur le boitier.
Merci

Re: Ralenti accéléré

Publié : 29 déc. 2017, 20:19
par Daniel G
Bonsoir Paulo et les autres bien sûr

Du bon et du moins bon, le contact de pompe à injection est bon et le fil aussi.
Pour le thermocontact de liquide moteur, c'est celui placé sous la grosse durite qui par
de la culasse avec le calorstat ? Si c'est celui là, qu'est ce qu'il est mal placé, on ne le voit
même pas et quasi inaccessible. Je pose la question car je n'ai pas de continuité du fil avec
la borne TCE ...!!!

Pour l'essai à l'établi ( je ne peux pas parler de Banc, c'est pour l'instant ....Mer...dique ... :lol: )
Cela ne fonctionne pas, mais je me suis peut être trompé dans mon câblage.

Je ne désespère pas d'y arriver.

Daniel

Re: Ralenti accéléré

Publié : 30 déc. 2017, 11:14
par paulo
Bonjour,

Sous le calorstat, c'est la thermorésistance qui commande l'aiguile de température LDR au tableau de bord.

Le thermocontact de pré/post chauffage est sur un bord de la culasse, au fond, côté bougies de chauffe, c'est à dire pas loin du mastervac.
Un de ses fils reçoit le 12V post contact (normalement c'est jaune mais on ne sait jamais avec Renault). Le 2ème fil va à la broche TCE. Le thermocontact est fermé en dessous de 60°.

Après cette vérification, il n'y aura plus que l'information démarreur à vérifier.

Tiens-nous au courant.

Re: Ralenti accéléré

Publié : 30 déc. 2017, 12:58
par Daniel G
Bonjour

C'est une bonne nouvelle, car comme je n'avais pas la continuité, je pensais le fil coupé, donc ce matin j'ai démonté
le parechoc une partie du radiateur pour avoir accès aux fils. Une "bonne chose quand même" en voulant pousser le
boitier de préchauffage la cosse m'est restée dans la main, c'est mieux que sur la route.
J'ai trouvé un "capteur" sur la culasse à gauche ???? et un autre sur l'avant de la culasse ??? celui là, inaccessible, coincé
par le carter de distribution.

Pour la MR 299, c'est plusieurs fascicule ou un seul ?

Avec ton info, cela devrait aller mieux cet après midi, merci.
Daniel

Re: Ralenti accéléré

Publié : 30 déc. 2017, 20:26
par Daniel G
J'avance, j'ai trouvé la sonde, elle est bonne.
Je teste le premier fil : il va bien à la borne TCE .
L'autre fil rien, en remuant pour trouver le connecteur pour regarder si j'étais dans le bon trou
voilà ce que j'ai trouvé :

DSCN5649 (Copier).JPG
Une pince croco sur le bout du fil et j'ai bien la continuité avec la borne +Apc
Il devait tenir un peu avec la gaine, demain je vais essayer de souder ce fil.


Daniel

Re: Ralenti accéléré

Publié : 01 janv. 2018, 20:29
par Daniel G
Bonsoir

Une petite soudure à l'étain, remontage et test : impeccable, c'était bien ma panne.
Encore merci Paulo tu m'as vraiment bien aidé, je n'aurais jamais trouvé tout seul.

Daniel

Re: Ralenti accéléré

Publié : 01 janv. 2018, 20:34
par camion rouge
Merci pour le retour !

Re: Ralenti accéléré

Publié : 14 janv. 2018, 00:26
par botcarn
salut paulo . je viens de lire avec intéret ton explication sur le boitier de préchauffage et tu parles du MR 299 . je ne connais pas ce type de documentation et à ce sujet , je cherche désespérément un livre technique concernant un moteur 1600 CC de fiat punto . aurais tu des infos pour que je puisse me documenter ?? ( désolé , ce n'est pas du renault , mais il faut bien tout faire ) . merci d'avance . ( la R.T.A. ne vaut rien !!! ) . bonne soirée .

Re: Ralenti accéléré

Publié : 23 janv. 2018, 18:58
par marc06
Bonjour a tous !

Ce sujet m a fait chercher mon probleme de "ralenti accéléré" a froid qui ne marchait plus depuis tres longtemps...
C était juste le contacteur pres de la Pompe qui n était pas actionné par la languette. J ai tordu un peu l'equerre et ça marche !

Merci et bonne route !