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Premiers galops

Publié : 27 déc. 2017, 12:31
par michel64
Nous voilà avec mon épouse au volant d'un engin extra-terrestre par rapport à tout ce que nous avons conduit jusqu'à aujourd'hui. Entre voitures personnelles, voitures de collection et voitures de fonction, j'en suis, si je n'ai rien oublié, à 41 voitures en 48 ans ........ dont 21 Renault ! J'ai donc au moins la prétention de l'expérience :mrgreen: .

Dans les 21 Renault, il n'y a jamais eu d'Espace. Ca a pourtant failli en voiture de fonction avec la 3ième génération, mais ça ne s'est pas fait. Donc je n'ai aucun a priori ni de comparatif à faire. Mes impressions du jour sont celles de celui qui a conduit des tas de voitures au fur et à mesure de l'évolution technique de ces 50 dernières années (période n'incluant pas les années de mes voitures de collection, bien sûr).

Au volant de cet Espace essence en version Initiale, je suis séduit et conquis par la qualité globale qui se dégage de l'auto, aussi bien à l'aspect qu'au toucher, toutes sensations perçues par l'oeil ou les oreilles. Les bruits extérieurs sont filtrés, le claquement des portes à la fermeture digne des meilleures allemandes ! En plus, le coffre à fermeture électrique se clôt avec douceur et discrétion, encore mieux que la R25 V6 (que j'ai eu et dont il fallait simplement poser la hayon sans le taper fort, au grand bonheur des occupants restés à l'intérieur).

La conduite est d'une grande douceur. Les accélérations bien qu'efficaces ne donnent pas le frisson d'une Ferrari évidemment. Mais d'un autre côté, si j'avais voulu un dragster, j'aurai acheté .... un dragster :roll: ! Tout se fait dans le velours, avec une direction d'un souplesse incroyable. Un peu trop même quand je vois les mouvement de lasso intempestif que mon épouse a commencé à faire. Pour lui faire comprendre la manière de tourner le volant, je lui ai demandé de faire comme avec moi, avec douceur, souplesse et calme ..... Mouais, c'est pas gagné :shock:

Pour le reste, je ferai mon rapport, peut-être pas aussi positif et concernant notamment les commandes accessibles par le R-Link2 ..... sorte de supplice mis au point par un descendant de l'inquisition espagnole du Moyen Age :shock: .

Re: Premiers galops

Publié : 27 déc. 2017, 16:34
par Pilou29
Merci pour ces premiers retours, on attend la suite avec impatience :)

Re: Premiers galops

Publié : 27 déc. 2017, 18:03
par EAime
Bonjour !

Idem !!

J'avais gardé un souvenir mitigé de l'essai du 1.6 DCI avec Orval56 et Big Daddy, lors de sa présentation, mais nous étions 6 dans une auto à peine rôdée, il faut le reconnaître !

Et j'ai failli essayer la version 1.8 TCE Initiale, ce matin, mais le collègue est venu avec son Scenic DCI (trop peur de se le faire rayer sur le parking.... Mais il n'a qu'à se garer plus loin, lui ai-je suggéré.. :mrgreen: )..

Modèle "collaborateur", 4 300 km, à............ 39 000€, pour une valeur de +/- 52 000€, il y a 7 mois ! :shock: :shock: :shock: :!: :!: :!:

Re: Premiers galops

Publié : 27 déc. 2017, 20:03
par hyppolyte
J'ai conduit 3 fois un V essence ...j'échangerai pas contre mon 4 ...
pour plusieurs raisons et pas seulement le moteur ...
j'étais dans une grosse berline surélevée pas dans un monospace ...
ça me faisait plus penser à ma Vel Satis qu'à mon espace IV

Re: Premiers galops

Publié : 01 janv. 2018, 18:17
par michel64
J'ai ce petit topic récupéré sur un autre forum qui dit ceci :
Nouveautés 2016
- le hayon motorisé s’ouvre automatiquement en passant le pied sous le bouclier arrière (avec Pack City)
- le toit ouvrant se ferme automatiquement lorsque l’auto se verrouille.
- les feux arrière sont allumés en permanence
- Eclairage de la plaque est à LED.
- la radio numérique est disponible sur toutes les version
- le volant devient chauffant (avec Pack Hiver)
- le régulateur adaptatif est actif jusqu’à 150 km/h (140 km/h auparavant)

Ces informations sont pour moi une surprise. J'ai le pack Hiver mais apparemment sans le volant chauffant :( , et l'ouverture du hayon ne peut pas se faire avec le pied passé sous le pare-choc :( :( .... mon épouse est très déçue !
Quelqu'un peut-il me dire si ces informations sont exactes, c'est-à-dire que toutes ces nouveautés n'ont été introduites qu'en 2016 .... alors que la notice du véhicule sorti en novembre 2015 parle bien de l'ouverture du hayon avec le pied page 3.39 ?

Re: Premiers galops

Publié : 01 janv. 2018, 18:43
par camion rouge
Salut
La notion de milesime a changée depuis quelques années !
Les voitures vendues en 2015 sont du millesime 2015 !
Si un article parle des nouveautés de 2016, il faut avoir un modele vendu en 2016...

Re: Premiers galops

Publié : 01 janv. 2018, 18:56
par michel64
On est parfaitement d'accord. Mon Espace est une 2015, sa notice aussi. Et pourtant à l'intérieur, elle décrit comme je l'indique l'ouverture du hayon avec le pied !

Re: Premiers galops

Publié : 01 janv. 2018, 19:10
par moufle.vivant
En option surement, non?

Re: Premiers galops

Publié : 01 janv. 2018, 19:45
par pub2n
moufle.vivant a écrit :En option surement, non?
Oui, avec le Pack City

Re: Premiers galops

Publié : 01 janv. 2018, 20:06
par michel64
Le pack City équipe d'office les versions Initiale et Intens depuis 2015. J'ai la documentation publicitaire imprimée en avril 2015 qui le prouve.

J'ai juste maintenant la vérification à faire dans l'infernale liste des paramètres à régler dans le R-Link2. Peut-être qu'une option cachée désactive l'opération d'ouverture avec le pied .....

NB : dans ma Dauphine il y a 50 ans, j'ai appris en 2mn30 à me servir de l'auto :oops: . En 2017, ça va me prendre 2 mois et demi pour découvrir les moyens de comprendre mon Espace V .... !

Re: Premiers galops

Publié : 01 janv. 2018, 20:14
par pub2n
Après recherche, J'ai trouvé ceci sur Planète Renault qui pourrait expliquer le problème:

http://www.planeterenault.com/forum/esp ... 47157.html

Édit: idem avec la Talisman :

http://www.planeterenault.com/forum/esp ... 46622.html

Re: Premiers galops

Publié : 01 janv. 2018, 20:26
par michel64
Merci beaucoup pour l'information, et maintenant c'est plus clair. Je crains que les capteurs ne soient pas installés et donc que la fonction est absente.
Je verrai quand même avec mon agent s'il ne peut pas me faire une sorte de rétrofit pour installer ce qui manque .......

Re: Premiers galops

Publié : 01 janv. 2018, 20:35
par pub2n
A tester avec un agent, cela ressemble à l'histoire du régulateur actif qui avait mis en place sur la Vel Satis, puis supprimé.
Certains de ces rares clients avaient refusé cette modification mais pas tous. Il en reste avec le dispositif on activé.
Il avait été aussi prévu sur l'espace IV mais jamais monté : il reste l'emplacement prévu dans certaines générations de IV.

Voire même la chaudière sur le III dci

Re: Premiers galops

Publié : 03 janv. 2018, 19:09
par michel64
Après quelques kilomètres effectués, l'impression générale qui ressort est l'extrême douceur ressentie dans le comportement de la voiture.
Là-dedans on est Image , on est dans un monde feutré où nul rossignol ou vibration vous tient bien éveillé .... c'est limite dangereux :mrgreen:
.
Un équipement que je teste pour la première fois, c'est le régulateur adaptatif qui ralentit l'auto si vous arrivez derrière une voiture roulant moins vite. Elle reprend d'elle même l'allure de consigne dès que vous changez de voie et que la route est libre. C'est génial, et ça marche hyper bien !

Un petit grief : lorsqu'on commande la marche arrière, même en accélérant doucement, on perçoit un à-coup désagréable dû à un manque de progressivité de l'embrayage. Ce n'est pas dramatique, mais peu en accord avec la réaction générale très chamallow qu'offrent les commandes. C'est une réaction qui est inconnue sur une voiture à boîte automatique avec convertisseur. Je ne sais pas si c'est un comportement caractéristique de la boîte EDC ou si chez les autres constructeurs (DSG chez VW par exemple) le défaut perçu est également présent ....

Re: Premiers galops

Publié : 15 janv. 2018, 12:02
par michel64
Je ne sais pas si des propriétaires actuels d'Espace V suivent ce post, mais ce serait intéressant de comparer les avis. Ceux qui ne connaissent pas et donc n'utilisent pas cette génération risquent d'être effrayés ..... :shock: . Tout ou presque est paramétrable, sauf que le système de programmation installé (R-Link2) est une pure torture, imaginée par un esprit complexe. Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très, très compliqué ......

Par exemple, mon épouse et moi avons des positions de conduite extrêmement différentes. Cela concerne le siège conducteur, les rétroviseurs latéraux (le rétroviseur central est réglable à la main, et c'est le plus simple à régler :mrgreen: ), et le rétroviseur droit en position marche arrière (il s'abaisse pour voir le bord du trottoir). Le chemin qu'il faut emprunter pour enregistrer ces positions est difficile à mémoriser tellement il est peu logique. Par exemple, pour le réglage des rétros, il faut l'enregistrer dans "Sièges" :roll: . Mais déjà pour arriver jusqu'à cette étape, il faut naviguer à l'intérieur de l'écran. Et pour trouver où ça se trouve, bonjour l'angoisse !