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Taille pneus

Publié : 04 janv. 2018, 14:30
par qqq
Bonjour,
J'ai des 2 jantes estoril 225 55 R16
je viens de recuperer 2 roues avec pneus michelin en 205 65 R 15
Est il possible de mettre 2 ja ntes de chaque avant ou arriere?
La difference de dimenssion pose telle probleme?
merci

Re: Taille pneus

Publié : 04 janv. 2018, 23:46
par camion rouge
Salut
A priori, pas de problemes en ce qui concerne les largeurs differentes entre les essieux ...
Maintenant, reste a voir l’homologation des differentes tailles pour TA voiture !

Re: Taille pneus

Publié : 05 janv. 2018, 08:03
par EAime
Regarde ce qui est inscrit sur la portière de ta voiture.

Tu as les correspondances en dimensions de pneus.

Mais c'est soit les 4 en 15' ou les 4 en 16'.

Pas de panachage !

Re: Taille pneus

Publié : 05 janv. 2018, 11:15
par takeo
Bonjour,
EAime a écrit :Mais c'est soit les 4 en 15' ou les 4 en 16'.

Pas de panachage !
Es tu sûr que le panachage soit interdit si les deux dimensions utilisées sont homologuées?

Il y a des voitures qui d'origine n'ont pas les mêmes roues à l'avant et à l'arrière, la DS19 étant un exemple bien connu ..

Bonne journée :D

Re: Taille pneus

Publié : 05 janv. 2018, 11:48
par EAime
takeo a écrit :Bonjour,
EAime a écrit :Mais c'est soit les 4 en 15' ou les 4 en 16'.

Pas de panachage !
Es tu sûr que le panachage soit interdit si les deux dimensions utilisées sont homologuées?

Il y a des voitures qui d'origine n'ont pas les mêmes roues à l'avant et à l'arrière, la DS19 étant un exemple bien connu ..

Bonne journée :D
La DS, la SM et la CX étaient HOMOLOGUEES avec des montes différentes, tout comme les R5 Turbo, entre autres...

Re: Taille pneus

Publié : 05 janv. 2018, 16:00
par moulino51
Sur la DS c'était si je ne me trompe des 15 pouces avant/arrière avec des largeurs différentes.




Re: Taille pneus

Publié : 05 janv. 2018, 16:30
par Michco
Jouer avec deux diamètres différents est un peux risqué en cas d'accidents ou de contrôle :roll:

Re: Taille pneus

Publié : 05 janv. 2018, 20:59
par grostoto
l'espace n'est pas homologué pour le panachage... après chacun fait ce qu'il veut (sur ma xantia, ou je monte des pneus que je récupère pas usé, je panache sans aucune arrière pensée).

Re: Taille pneus

Publié : 05 janv. 2018, 21:53
par qqq
Merci à tous pour vos réponses,

En fait j'avais d'origine des 205 65 R 15 à l'origine, et j'ai eu 4 jantes estoril en 225 55 R16 que j'ai pu installé sans probleme par la suite avec lesquelles j'ai roulé 50 000 KMS
Aujourdhui j'ai 2 jantes HS et je voulais juste savoir si je pouvais panacher avec des 15 à l'avant par exemple et des 16 à l'arriere,
en sachant que les 2 types de roues vont à mon véhicule.
Je pense que du point de vue légal ce n'est peu etre pas autorisé mais je posais la question surtout dun point de vue du comportement du véhicule,
Le dernier message semble dire quun panachage est possible
Bonne soirée à vous

Re: Taille pneus

Publié : 06 janv. 2018, 00:22
par The big III
Salut et bonne année,on peut monter du 16"à la place du 15" mais pas vice-versa, because, diamètre intérieur de la jante incompatible, mais ça vous le savez :!: :!: 8)

Re: Taille pneus

Publié : 06 janv. 2018, 10:42
par EAime
qqq a écrit :Merci à tous pour vos réponses,

En fait j'avais d'origine des 205 65 R 15 à l'origine, et j'ai eu 4 jantes estoril en 225 55 R16 que j'ai pu installé sans probleme par la suite avec lesquelles j'ai roulé 50 000 KMS
Aujourdhui j'ai 2 jantes HS et je voulais juste savoir si je pouvais panacher avec des 15 à l'avant par exemple et des 16 à l'arriere,
en sachant que les 2 types de roues vont à mon véhicule.
Je pense que du point de vue légal ce n'est peu etre pas autorisé mais je posais la question surtout dun point de vue du comportement du véhicule,
Le dernier message semble dire quun panachage est possible
Bonne soirée à vous

Du grand n'importe quoi ! :shock: :shock:

Il y a pleins de sites sur la toile qui vendent des pneus corrects à bon prix, pour ne pas se lancer dans une telle mayonnaise !
Idem pour les jantes, sur le bon coin, entre autres !

Tu peux aussi monter 2 roues de secours, pendant que tu y es ! :twisted: :twisted: J'en ai une de rab, je te la file, ça débarrassera, et tu feras des économies de bout de chandelle...

Je ne te souhaite pas un contrôle routier poussé ! Tu risques de rentrer à pied, avec une belle prune à la clé (économies ???)

Re: Taille pneus

Publié : 06 janv. 2018, 11:41
par pub2n
grostoto a écrit :l'espace n'est pas homologué pour le panachage... après chacun fait ce qu'il veut (sur ma xantia, ou je monte des pneus que je récupère pas usé, je panache sans aucune arrière pensée).
+1
EAime a écrit :
takeo a écrit :Bonjour,
EAime a écrit :Mais c'est soit les 4 en 15' ou les 4 en 16'.

Pas de panachage !
Es tu sûr que le panachage soit interdit si les deux dimensions utilisées sont homologuées?

Il y a des voitures qui d'origine n'ont pas les mêmes roues à l'avant et à l'arrière, la DS19 étant un exemple bien connu ..

Bonne journée :D
La DS, la SM et la CX étaient HOMOLOGUEES avec des montes différentes, tout comme les R5 Turbo, entre autres...
Et ces véhicules n'étaient pas équipés d'ABS. L'ABS du III n'est pas paramétré pour ce type de panachage. Vous me direz que quand il y a une roue de secours c'est pareil , à votre avis pourquoi ce type de roulage est limité à 80 pu 90 ? ce n'est pas que pour la tenue de route, la gestion du freinage rentre aussi en compte.

Ce panachage va causer un déséquilibre avant / arrière au regard du comportement normal du véhicule, notamment en sur/sous virage.
Chacun fait comme il veut, mais tout est dit dans le sujet ...

Re: Taille pneus

Publié : 06 janv. 2018, 11:53
par pub2n
Voila ce que dit la loi :

https://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

Le panachage non autorisé est celui sur le même essieu, la loi ne précise rien sur le panachage avant/arrière. Le reste est en lien avec l'homologation véhicule et le comportement du véhicule.

Re: Taille pneus

Publié : 06 janv. 2018, 13:10
par takeo
Bonjour,
pub2n a écrit :La DS, la SM et la CX étaient HOMOLOGUEES avec des montes différentes, tout comme les R5 Turbo, entre autres...

Et ces véhicules n'étaient pas équipés d'ABS. L'ABS du III n'est pas paramétré pour ce type de panachage. Vous me direz que quand il y a une roue de secours c'est pareil , à votre avis pourquoi ce type de roulage est limité à 80 pu 90 ? ce n'est pas que pour la tenue de route, la gestion du freinage rentre aussi en compte.

Ce panachage va causer un déséquilibre avant / arrière au regard du comportement normal du véhicule, notamment en sur/sous virage.
Chacun fait comme il veut, mais tout est dit dans le sujet ...
Sur des jantes de 15" on monte des pneus en 205 65 R 15 et sur des jantes de 16" des pneus en 225 55 R16... On compense donc la différence de taille des jantes en montant des pneus à flanc plus haut sur les jantes de 15" de façon à ce que pour un tour de roue la distance parcourue soit la même quelque soit la taille de la jante. Si on respecte bien les montes préconisées qu'elles soient en 15" ou en 16" à une vitesse donnée les roues tournent à la même vitesse. Si on ne le faisait pas les indications du compteur de vitesse seraient fausses et les vitesses maximales différentes suivant le type de jante, or ce n'est pas le cas .. Donc si on s'amuse à panacher les roues avant tourneront à la même vitesse que les roues arrières et l'ABS n'y verra rien ..

Sur ma roue de secours galette, il y a un sticker indiquant une vitesse maximale de 120 km/h :D La vitesse est limitée avec cette roue principalement à cause du caoutchouc utilisé que ne résisterait pas à la chaleur à haute vitesse, ce sont des pneus en polyester comme on utilise sur les remorques légères, les tondeuses à gazon, etc. ... pas des pneus fait pour la haute vitesse.

Maintenant ma question était juste de savoir s'il est vraiment interdit de panacher du 15" et de 16" si on respecte les monte de pneus préconisés par le constructeur ...
Ce n'est pas que j'ai envie de le faire, c'est juste une question par curiosité :wink:

Bonne journée :D

Re: Taille pneus

Publié : 06 janv. 2018, 17:15
par pub2n
Ta galette est en 16 pouces a tous les coups :mrgreen:
Certes pour la vitesse, il y a la matière et structure du pneu, mais il y a aussi la différence de taille qui joue, la tenue de route est loin d'être linéaire, j'ai "testé" : une galette et mauvaise météo font très mauvais ménage :(

L'ABS ne prend pas en compte que la circonférence de roue, il y a aussi l'inertie de rotation et la surface de contact au sol du pneu, qui vont êtres différentes entre le 15 et le 16 pouces.
Ces dimensions font l'objet d'un réglage différent dans les menus de paramétrage de l'ABS via la clip.


Pour l'homologation constructeur, le seul moyen serait d'avoir accès au certificat de conformité initial, et là, je sèche ...

Re: Taille pneus

Publié : 07 janv. 2018, 07:21
par pontiac
Salut,

Çà va car sur ce modèle l'info vitesse n'est pas données par l'ABS...

Mais... l'ABS ne va pas aimer la différence sur la circonférence, trouvant qu'un essieu tournera plus vite que l'autre :arrow: risque de soucis au freinage

Bref ! des économies à la c*n... avec un risque pour la sécurité

Comme dit plus haut, chacun fait comme il veut

Re: Taille pneus

Publié : 07 janv. 2018, 09:31
par Wutch
pub2n a écrit :
L'ABS ne prend pas en compte que la circonférence de roue, il y a aussi l'inertie de rotation et la surface de contact au sol du pneu, qui vont êtres différentes entre le 15 et le 16 pouces.
Ces dimensions font l'objet d'un réglage différent dans les menus de paramétrage de l'ABS via la clip.
Salut, tu es sur de ca ?

Car pour moi l'abs mesure la variation de vitesse de rotation de la roue et si elle excède un certain seuil (de mémoire autour de 15%), il considère qu'il y a perte d’adhérence et relache la pression.
Peut etre que le pourcentage varie en fonction de la monte (surface de contact au sol).

Re: Taille pneus

Publié : 07 janv. 2018, 09:46
par pub2n
Sur de cela, il y a d'un cote la mesure des vitesses roues par roue, et de l'autre, ce que le calculateur en fait en fonction de réglages pré-programmés en interne.
Ces derniers paramètres influent sur la latence et le temps d'ouverture/fermeture des electrovannes.

Et tu peux paramétrer 5 dimensions (du moins sur les 3 que j'ai eu entre les mains) :
195/65/15
205/65/15
215/65/15
215/55/16
225/55/16

Re: Taille pneus

Publié : 07 janv. 2018, 09:50
par PeteTheCoyote
pub2n a écrit :Sur de cela, il y a d'un cote la mesure des vitesses roues par roue, et de l'autre, ce que le calculateur en fait en fonction de réglages pré-programmés en interne.
Ces derniers paramètres influent sur la latence et le temps d'ouverture/fermeture des electrovannes.

Et tu peux paramétrer 5 dimensions (du moins sur les 3 que j'ai eu entre les mains) :
195/65/15
205/65/15
215/65/15
215/55/16
225/55/15
Sur le V6, c'est du 225/55/16 :mrgreen:

Pete

Re: Taille pneus

Publié : 07 janv. 2018, 10:10
par pub2n
Exact, j'ai corrigé ;)

Pour compléter l'explication, j'ai trouvé ceci qui vulgarise le sujet :
http://www.linternaute.com/science/tech ... /abs.shtml


Dans une situation de freinage normal, les électrovannes sont ouvertes. Quand l'ABS entre en action, il commence par fermer une première électrovanne, qui stoppe l'envoi du liquide de frein. Si le blocage persiste, une deuxième électrovanne est fermée, ainsi de suite. Les étriers de frein relâchés, les roues sont libérées. Dès que la roue commence à reprendre de la vitesse, la pression est renvoyée, toujours par étapes, jusqu'au moment où la roue atteint la vitesse de rotation des autres ou jusqu'à un prochain début de blocage.
Cette opération peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par seconde, pour assurer un freinage à peu près homogène (ce qui explique pourquoi le conducteur ressent des vibrations dans la pédale de frein). L'ABS nécessite donc un régulateur extrêmement sophistiqué : il doit non seulement réagir de façon très précise aux informations qui lui parviennent, mais aussi prendre en compte les différentes inerties du système de freinage, ou même le diamètre différent d'une roue de secours qui n'aurait pas le même diametre.

La vitesse du véhicule est aussi prise en compte ; elle est calculée à partir de la vitesse des roues. Dès que la vitesse descend sous les 5 km/h, l'ABS s'arrête : si les freins restaient serrés sur une voiture à l'arrêt, le régulateur penserait que les roues sont bloquées, et il relâcherait donc toute la pression !

Re: Taille pneus

Publié : 08 janv. 2018, 20:38
par grostoto
l'inertie j'en doute fort, car il y a de très grosses différences de poids d'un pneu à l'autre, de même taille (parfois 3kg !!)