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Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 16 janv. 2018, 22:21
par cactus69
vue tête du silentbloc de l' avant du moteur, prévoit de changer les autres du moteur et ceux de la boite. La qualité d' origine, c' est Corteco. Sasic est presque équivalent et QH moins bien sans être mauvais. je n' ai pas d' info sur les autres marques qu' on trouve.
la poulie de vilo et de pompe de DA ont l' air plus récentes que celle de la pompe à eau. Apparemment, le liquide de refroidissement n' était pas vieux (on en voit qui sont marron!). A propos de circuit de refroidissement, pense aussi à changer le calorstat, qui peut t' éviter un joint de culasse claqué.
Ton engin a été équipé d 'un radiateur de TD qui a les fixations par dessus. Il est plus grand que celui de l' essence qui a les fixations par côté et peut-être plus cher, à voir? J' ai changé le mien par un Valeo qui ne vend plus que celui de TD. J' ai dû acheter des fixations de TD d' occase, mais je trouve que ce n' est pas plus mal: on est sûr d' avoir un bon refroidissement. D' ailleurs, il me semble qu' en été, le ventilo tourne moins souvent.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 16 janv. 2018, 22:29
par moufle.vivant
Me revoilà avec des questions!
Bon, on y est presque, je vais bientôt commander le nécessaire de distri.
Comme on a dit qu'on changeais les joints Spi, il faut enlever les poulies.
Et puis à priori c'est nécessaire vu l'état à proximité du vilebrequin:
IMG_20180116_210821_resized_20180116_100317418.jpg
Première question, bête surement, mais sur les poulies d'AAC, de vilebrequin et d'arbre intermédiaire, il y a des détrompeurs? Sinon, comme les repères sont dessus, comment savoir qu'on a pas tout décalé?

Seconde question, comment faire pour déserrer les poulies sans tout bouger? Sur la vidéo, pour le vilebrequin ils disent 5ème enclenché plus freins. Pour les autres on fait comment? On déserre avant d'enlever la courroie?

Troisième question: Quand le repère de mon AAC est aligné, celui de l'arbre intermédiaire est décalé d'un cran. Pourtant le moteur tournait rond. J'imagine qu'il faut quand même que je remette correctement?

Enfin, dernière question: Que penser de ce kit:
https://www.piecesauto24.com/renault/es ... stribution
Parce qu'il est nettement moins cher que ceux d'oscaro

Merci

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 16 janv. 2018, 22:33
par moufle.vivant
cactus69 a écrit :vue tête du silentbloc de l' avant du moteur, prévoit de changer les autres du moteur et ceux de la boite. La qualité d' origine, c' est Corteco. Sasic est presque équivalent et QH moins bien sans être mauvais. je n' ai pas d' info sur les autres marques qu' on trouve.
la poulie de vilo et de pompe de DA ont l' air plus récentes que celle de la pompe à eau. Apparemment, le liquide de refroidissement n' était pas vieux (on en voit qui sont marron!). A propos de circuit de refroidissement, pense aussi à changer le calorstat, qui peut t' éviter un joint de culasse claqué.
Merci pour ces infos.
Oui, je vais regarder pour les silentbloc moteur et boite, en espérant que le remplacement soit "accessible".
Pour le liquide de refroidissement, j'ai vu dans les factures que le circuit avait été nettoyé en 1999.
Le calorstat, c'est bien le thermostat (situé au dessus de la pompe à eau?) Si oui, c'est prévu.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 janv. 2018, 07:34
par pontiac
Salut,
moufle.vivant a écrit : Enfin, dernière question: Que penser de ce kit:
https://www.piecesauto24.com/renault/es ... stribution
Parce qu'il est nettement moins cher que ceux d'oscaro

Merci
Bin c'est du pas cher... faudra pas venir pleurer plus tard...

Je laisse la place à Dan et sa citation

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 janv. 2018, 08:22
par EAime
Tiens, un peu de lecture, surtout pour les joints spi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 janv. 2018, 09:21
par moufle.vivant
pontiac a écrit : Bin c'est du pas cher... faudra pas venir pleurer plus tard...
Je laisse la place à Dan et sa citation
:D , je connais la citation de Dan.
Justement, je me demandais si, pour la distri, qui est un élément que l'on change périodiquement quoi qu'il arrive, on prenait un risque en prenant du pas cher? D'autant plus que je changerai la distri pour des problématiques de temps et non de kilométrage.
Je me disais que quoi qu'il arrive, toutes les courroies vendues devaient tenir au moins l'age préconisé.
Mais peut être que je me trompe, et dans ce cas, je ne prendrais effectivement pas de risque.
Mais alors comment choisir un kit distri de qualité? Uniquement une question de prix?
J'ai lu que Gates était une référence. Pas de bol, il n'y en a pas chez Oscaro.
Ils proposent DAYCO (il me semble que c'est ce qu'il y a en ce moment), SKF et QH (j'ai lu aussi que cette marque était pas top).
EAime a écrit :Tiens, un peu de lecture, surtout pour les joints spi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il ne manquerai pas un lien par hasard? :D

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 janv. 2018, 09:51
par EAime
moufle.vivant a écrit :
pontiac a écrit : Bin c'est du pas cher... faudra pas venir pleurer plus tard...
Je laisse la place à Dan et sa citation
:D , je connais la citation de Dan.
Justement, je me demandais si, pour la distri, qui est un élément que l'on change périodiquement quoi qu'il arrive, on prenait un risque en prenant du pas cher? D'autant plus que je changerai la distri pour des problématiques de temps et non de kilométrage.
Je me disais que quoi qu'il arrive, toutes les courroies vendues devaient tenir au moins l'age préconisé.
Mais peut être que je me trompe, et dans ce cas, je ne prendrais effectivement pas de risque.
Mais alors comment choisir un kit distri de qualité? Uniquement une question de prix?
J'ai lu que Gates était une référence. Pas de bol, il n'y en a pas chez Oscaro.
Ils proposent DAYCO (il me semble que c'est ce qu'il y a en ce moment), SKF et QH (j'ai lu aussi que cette marque était pas top).
EAime a écrit :Tiens, un peu de lecture, surtout pour les joints spi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il ne manquerai pas un lien par hasard? :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://www.passion-espace-club.com/view ... e+en+route

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 janv. 2018, 10:03
par moufle.vivant
cactus69 a écrit : Ton engin a été équipé d 'un radiateur de TD qui a les fixations par dessus. Il est plus grand que celui de l' essence qui a les fixations par côté et peut-être plus cher, à voir? J' ai changé le mien par un Valeo qui ne vend plus que celui de TD. J' ai dû acheter des fixations de TD d' occase, mais je trouve que ce n' est pas plus mal: on est sûr d' avoir un bon refroidissement. D' ailleurs, il me semble qu' en été, le ventilo tourne moins souvent.
Ah, mais dit donc, j'étais passé à côté de cette remarque!
Il faut que je creuse ça.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 janv. 2018, 10:22
par moufle.vivant
Merci.
26 pages!!!
Je lirais ça dès que j'aurais du temps.

Ce midi normalement, dépose de la pompe à eau.

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 17 janv. 2018, 11:56
par marcus67
Salut
Voir tes Mp , y a une annonce radiateur

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 10:14
par moufle.vivant
Bonjour,
Je continu mon pense-bête !

12- Courroie d’alternateur : Libérer l’alternateur : Une vis de 17 en bas, derrière le support moteur, en haut boulon 17 devant, 16 derrière.
12.1.jpg
12.2.jpg
13- Durits devant carter de distrib : Support maintenu par un écrou de 11.
13.1.jpg
Une petite photo mémo :
13.2.jpg
14- Carter de distrib : 2 vis et deux écrous de 11
14.jpg
15- Cloche pompe à eau : Vis de 27
15.1.jpg
16- Poulie de Vilebrequin : Vis de 21, à desserrer avec la 5eme enclenchée. C’est venu assez facilement. Par contre, je n’ai pas réussi à retirer la poulie une fois la vis desserrée.
16.jpg
17- Pompe à eau : 6 vis et 2 écrous de 11. Deux problèmes avec cette pompe à eau :
- Une vis a cassé net !
- Impossible de déposer la pompe. Il y a autre chose que les vis et les écrous ?
17.jpg
Du coup, avec ces problèmes de pompe et de poulie, je me suis arrêté là.
Donc les questions du jour :
- Comment déposer la poulie de vilebrequin (en tout cas la partie courroie d’accessoire) une fois la vis retirée
- Comment déposer la pompe à eau une fois les vis et écrous retirés ?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 10:36
par camion rouge
Salut
La poulie d’AAC est juste enchassée et tient avec une clavette
Les poulies sur le vilo tiennent :
Entre elles avec des goupilles et sur le vilo avec une clavette
Le mieux etant d’asperger au wd40 et de tapoter, wd40 +tapoter, wd40+ tapoter.....
Na pas y aller au marteau : ça casse tres vite !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 11:21
par moufle.vivant
OK, merci DAN, je vais regarder pour cette histoire de goupille sur les poulies de Vilo, je m'en doutais un peu.
Je dois recevoir un maillet caoutchouc dans les jours qui viennent, ça sera mieux je pense.
Et pour la pompe à eau, une idée de pourquoi elle ne vient pas? Elle se décale de quelques mm, mais semble retenue par quelque chose. Idem, wd40 et maillet?

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 11:26
par lionel59
salut
je suis ton sujet avec intérêt
je viens de voir ça sur le good corner
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=17_s

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 11:31
par camion rouge
A mon avis, il doit y avoir de la pate a joint!
La PAE est juste posée!
Tire dessus !

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 11:49
par moufle.vivant
lionel59 a écrit :salut
je suis ton sujet avec intérêt
je viens de voir ça sur le good corner
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=17_s
Merci, ça fait plaisir de voir que le sujet interesse et que je ne poste pas seulement pour demander de l'aide!

Merci aussi pour ton lien, mais ce n'est pas le bon modèle.
D'ailleurs, j'ai du nouveau concernant cette histoire de radiateur, à lire ici:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 82#p407682

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 11:49
par moufle.vivant
camion rouge a écrit :A mon avis, il doit y avoir de la pate a joint!
La PAE est juste posée!
Tire dessus !
Merci DAN, je vais essayer!

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 11:54
par camion rouge
Pour ton histoire de radiateur, n’est il pas possible de faire un mix avec le faisceau post 87 et ta boite a eau (pour conserver les bonnes sorties)??

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 21:15
par cactus69
le calorstat est situé dans le petit boitier en alu au dessus de la pompe à eau. Ce que tu appelles thermostat dont le fil est abimé est la sonde de température d' eau.
Le thermocontact du ventilo est aussi à changer, vu l' aspect de ses bornes. L' ancien proprio n' a pas dû laver souvent le moteur et le châssis après avoir roulé dans la neige salée!

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 18 janv. 2018, 22:57
par moufle.vivant
camion rouge a écrit :Pour ton histoire de radiateur, n’est il pas possible de faire un mix avec le faisceau post 87 et ta boite a eau (pour conserver les bonnes sorties)??
Ils ne m'ont pas proposé, mais j'ai peur que ça fasse cher!
cactus69 a écrit :le calorstat est situé dans le petit boitier en alu au dessus de la pompe à eau. Ce que tu appelles thermostat dont le fil est abimé est la sonde de température d' eau.
Le thermocontact du ventilo est aussi à changer, vu l' aspect de ses bornes. L' ancien proprio n' a pas dû laver souvent le moteur et le châssis après avoir roulé dans la neige salée!
Merci de la confirmation.
Pour le thermocontact, oui, bien sûr, comme le radiateur est de toutes façons à changer!

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 09:49
par moufle.vivant
Hier soir était une bonne soirée pour moi :
La pompe à eau est venue. La vis qui avait cassé ressort franchement, donc j’ai commandé une pince étaux pour essayer de la sortir.
La poulie du vilbrequin (partie accessoires) est finalement venue sans problèmes au WD40, merci Dan.
A force d’asperger régulièrement de WD40 le bouchon du LDR de l’étape 10 est finalement venu. Bon, par contre je ne sais pas si j’ai bien fait vu son état :
Bouchon LDR.jpg
Donc on en est là :
17.1.jpg
Petite question: La durit entre la pompe et eau et le boitier de calorstat est un peu pincée. C'est grave?

Sur ces bonnes nouvelles, je n’ai pas voulu en rester là et j’ai continué :
18- Carter de poulie de DA : Une vis de 17 et une vis de 11.
18.jpg
Et voilà, c’est tout, autant rester sur une bonne nouvelle :D

Donc, avec tout ça j’ai réfléchi à comment je vais organiser les choses, car mon budget est très serré pour cette auto :
Je fais tout de suite ce qui est lié à la distrib, donc je passe commande maintenant de :
- Kit distrib
- Courroies accessoires
- Joints Spi côté distrib
- Pompe à eau
- Support moteur avant et droit (le gauche étant en bon état)
Le temps que la commande arrive, je nettoie au maximum. Étant dans un garage, ça va se faire à l’essence, au pinceau et à l’essuie tout.
Au début du mois prochain, je commande ce qu’il faut pour finir le remontage :
- Radiateur
- Thermocontact
- Calorstat
- Nécessaire révision (huile, filtres)
Et ce sera tout pour cette année normalement.

L’an prochain, lors de la prochaine vidange, je pense qu’un remplacement du joint de carter d’huile ne sera pas du luxe.

Et dans deux ans, après le contrôle technique et en fonction du résultat, remplacement du joint spi de vilebrequin côté boite et remplacement de l’embrayage. Sauf si le CT passe, ça attendra la mort de l’embrayage.

Donc, concernant la commande immédiate, et à la lecture du post de Eric, j’envisage de n’acheter que le joint spi de l’AAC pour le haut moteur (je ne pense pas avoir besoin de plus), mais une pochette complète pour le bas moteur, puisque le remplacement des autres joints est prévu pour plus tard. Bonne idée?

Par contre je vais avoir besoin de votre aide pour trouver deux références :
- Les vis de la pompe à eau
- Le bouchon de vidange du LDR.

Et si vous avez une idée pour se les procurer… J’envisage sur ce coup d’aller chez Renault, mais si j’ai les références avant, je pourrais regarder sur le net.

A+

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 12:01
par Basile
moufle.vivant a écrit :
- Le bouchon de vidange du LDR
je pense que tu peux reformer des pans propres à la lime, quitte à arriver au diamètre inférieur. Quand aux 2 filets obstrués, ça doit être de la limaille du bloc moteur, ça s'enlève en grattant avec une pointe

je me disais j'ai déjà vu ça quelque part
17.jpg
c76645582b9f859be81c09162d13f6ac.jpg

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 12:02
par camion rouge
Trop fort ! :lol: :lol: :lol:

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 12:06
par camion rouge
Pour le bouchon, ça craint !
On dirait bien que ce sont des filets du bloc qui se sont arrachés...
Pour ce qui est de la tete H, en fonction de la place disponible autour, tu peux souder un ecrou qui te donnera une meilleure prise ...

Re: Révision complète du phase 1 2000GTS

Publié : 19 janv. 2018, 13:52
par moufle.vivant
camion rouge a écrit : On dirait bien que ce sont des filets du bloc qui se sont arrachés...
A remonter avec de la pâte à joints?
camion rouge a écrit : Pour ce qui est de la tete H, en fonction de la place disponible autour, tu peux souder un ecrou qui te donnera une meilleure prise ...
Je vais déjà passer voir chez Renault pour voir si on ne peut pas en commander un neuf. Sinon pourquoi pas la soudure.