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mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 12 janv. 2018, 18:38
par J PHI
bonjour every body
mon esp 3 dci 130 n avance pas , 135 max sur autoroute et 110 en cote
vanne EGR encrassée ? ou débitmètre ? comment savoir lequel des deux déconne ?
si quelqu un a une idée ........
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 12 janv. 2018, 19:11
par moulino51
Bonsoir,
Quel kilométrage
Un ptit coup de nettoyage sur la vanne Eugéère ne lui ferait pas de mal
Gé
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 12 janv. 2018, 19:42
par Camaro73
Bin c'est simple : pour la vanne gegerre , il suffit de l'obturée ( le conduit qui se branche sur la culasse ok ? ....)
Pour le debit metre , sur le mien branché ou pas , pas de différence .
Débranche l'ensemble et vois ce que ça donne .
Témoin de défaut allumé sur le tdb ou pas ?
A t il tendance à fumer , à l' accélération , au ralenti , en vitesse stabilisée ?
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 13 janv. 2018, 10:10
par J PHI
moulino51 a écrit :Bonsoir,
Quel kilométrage
Un ptit coup de nettoyage sur la vanne Eugéère ne lui ferait pas de mal
Gé
salut
il a 174000 km je l ai racheté il y a 3 semaines après qu il soit resté sur park 3 ans sans rouler
... compliqué le nettoyage ?
plutôt spray ? ou manuel ..? le nettoyage ...
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 13 janv. 2018, 10:15
par J PHI
Camaro73 a écrit :Bin c'est simple : pour la vanne gegerre , il suffit de l'obturée ( le conduit qui se branche sur la culasse ok ? ....)
Pour le debit metre , sur le mien branché ou pas , pas de différence .
Débranche l'ensemble et vois ce que ça donne .
Témoin de défaut allumé sur le tdb ou pas ?
A t il tendance à fumer , à l' accélération , au ralenti , en vitesse stabilisée ?
bonjour
aucun témoin allumé ....sauf une sorte de graphique genre électrocardiogramme qui est apparut 3 secondes et ne c est plus jamais rallumé ...
et une légère tendance a fumer a l accélération ....au ralenti ca vas et en stabilisé aussi .....
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 13 janv. 2018, 10:24
par pub2n
Bonjour
3 ans sur parc ...il y a sûrement anguille sous roche

Tu l'as vidangé de tous ses fluides (y compris gazole) et changé tous ses filtres.
Je ne parle même pas de la distribution qui arrive ou dépassé ses 5 ans
En descente, moteur débrayé, il descend bien (freins ou roulement grippé )
Pour le reste il reste un embrayage fatigué (et qui patine dans certaines conditions).
Et pour finir, du côté de l'EGR, du turbo ou de l'injection, fume t il noir quand tu es en montée

Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 13 janv. 2018, 10:40
par EAime
pub2n a écrit :Bonjour
3 ans sur parc ...il y a sûrement anguille sous roche

Tu l'as vidangé de tous ses fluides (y compris gazole) et changé tous ses filtres.
Je ne parle même pas de la distribution qui arrive ou dépassé ses 5 ans
En descente, moteur débrayé, il descend bien (freins ou roulement grippé )
Pour le reste il reste un embrayage fatigué (et qui patine dans certaines conditions).
Et pour finir, du côté de l'EGR, du turbo ou de l'injection, fume t il noir quand tu es en montée

+ 1 ,
Ce n'est pas rassurant...

Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 13 janv. 2018, 10:55
par moulino51
J PHI a écrit : il a 174000 km je l ai racheté il y a 3 semaines après qu il soit resté sur park 3 ans sans rouler
... compliqué le nettoyage ?
Son frère jumeau, même année, même modèle, même kilométrage pour l'ancien moteur.
Je ne te donnerais pas de conseil pour le nettoyage de l'E-Gégèrre, ne l'ayant pas fait lors du remontage sur le nouveau moteur (moteur de 90 000 km) mais ce ne sont pas les sujets qui doivent manquer sur le fofo.
Question condamnation de la vanne, je pense qu'il faut éviter maintenant (tout comme les "tubes Afrique") car les futures CT vont se durcir.
Le miens aussi est resté quelques années dans le jardin sans tourner, freins grippés et les disques partaient en frites, mais il n'as pas eu d'autre séquelles, et j'ai eu la chance de le trouver en bon état d'aspect.
Gé
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 13 janv. 2018, 12:55
par Mustang 60
Bonjour j PHi j'ai le même espace que toi, j'ai eu le même voyant qui s'allumait lors du démarrage ,et disparaissent aussitôt. Pour ma part c'était le débitmètre HS depuis que je l'ai changé plus aucun voyant. D'ailleurs quand tu roule avec un débitmètre HS tu à carrément une perte de puissance ce qui a été mon cas. Voilà si sa peut t'aider
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 13 janv. 2018, 14:04
par Camaro73
Ah 3 ans à l'arret sur un parc
Il serait bien judicieux de faire un serieux check up .
Fluides , filtres , distrib aussi , cela permet de repartir du bon pieds .
Apres , il faut s'assurer du bon fonctionnement du turbo et de sa régulation . Si la pression d'air ne monte pas , forcement qu'il n'y a point de cheveaux .
J'en vois déjà qui vont te dire de la passer à la canclip
Bof, pas obligatoire . Bien sur , c'est plus long mais célà permet de faire travailler ses méninges

et d'en faire profiter le forum qui adorre les DCI
Fais déjà comme j'ai dit plus haut , pour le debimetre et pour la vanne ( d'ailleur fais un éssai en la débranchant pour voir )
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 13 janv. 2018, 19:44
par yves78
La vanne EGR lorsqu' elle commence à yoyoter à l'acceleration. Elle provoque des à-coups. Si ce n'est pas le cas,
il faut plutôt voir du côté débitmètre. J'ai eu le cas il y a queloués jours. Symptômes, vitesse maxi 115 km/ h avec témoin d'injection allumé et service ensuite.
j'ai procédé au changement puis effacé le défaut, tout est revenu dans l'ordre.
Alors après nettoyage de la vanne EGR, le défaut apparaît encore voilà unes deuxième piste.
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 13 janv. 2018, 20:15
par Wutch
Pour tester le débimètre, c'est facile. On le débranche et on voit si ca change qq chose. Le calculateur est alors sur des carto par défaut, forcement un peu trop riche, mais on voit si la puissance est revenue ou pas.
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 25 janv. 2018, 19:09
par J PHI
Camaro73 a écrit :Ah 3 ans à l'arret sur un parc
Il serait bien judicieux de faire un serieux check up .
Fluides , filtres , distrib aussi , cela permet de repartir du bon pieds .
Apres , il faut s'assurer du bon fonctionnement du turbo et de sa régulation . Si la pression d'air ne monte pas , forcement qu'il n'y a point de cheveaux .
J'en vois déjà qui vont te dire de la passer à la canclip
Bof, pas obligatoire . Bien sur , c'est plus long mais célà permet de faire travailler ses méninges

et d'en faire profiter le forum qui adorre les DCI
Fais déjà comme j'ai dit plus haut , pour le debimetre et pour la vanne ( d'ailleur fais un éssai en la débranchant pour voir )
salut camaro 73 ...
j ai fait le test débitmètre débranché .....aucune différence......se doit étre l EGR ....j espère que ce n est pas trop compliqué a démonter ....
je viens de remplacer le pés catalyseur...brave galère..accès infernal ....
et le capteur ABS av drt ......( extraction de l ancien bien ardue ..j ai dut le dézinguer a la perceuse )
en revanche ...nouveau problème a l horizon ...le turbo fait un sale bruit de ferraille....j ai ben peur qu il ai rendu l âme ...son remplacement est t il compliqué ????
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 26 janv. 2018, 07:13
par Camaro73
Facile à verifier , le turbo : il suffit de débranché la durite d'arrivée d'air sur le turbo ( durite qui vient du filtre ) et de verifier du bout des doigts le jeux qu'il y a sur l'axe de la turbine !
Si trop de jeux , c'est sur , c'est mort .
A changer , OUI c'est une sacré partie de plaisir . Il faut lever l'avant du vehicule et tout se fait par dessous (quasiment) . Le pire , c'est les 3 ecrous de fixation sur le collecteur : il faut cliquets, rallonges , cardan et de la patience !
Re: mon dci 130 cv est un veau , c est plus des cv , c est des poneys
Publié : 27 janv. 2018, 12:46
par yves78
Et surtout faire attention :
ne pas oublier le joint d'étanchéité arrivée d'huile liaison turbo (ou d'envelever l'ancien ).
Ne pas mettre en contrainte le tuyau d'arrivée d'huile turbo lors de son remontage (vrillage, risque de casse au roulage).
C'est pour ses deux raisons que Renault préconise montage moteur en dehors.