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Soucis électronique moteur m9r (2.0 dci 150)

Publié : 13 janv. 2018, 11:50
par Triquepas
Bonjour à tous, bonne année.

Je viens de récupérer un grand espace 4 de 200000 kms de 2011 moteur 2.0 l dci 150 CV.
Son propriétaire me l'a bradé car il a une panne que même Renault et son mécano habituel ne trouve pas ?!?.

Le problème :
Voyant service + message antipollution à contrôler puis panne moteur pas de redémarrage.
La Valise Renault indique débitmètre H.S, après son remplacement, l'espace fonctionne correctement en puissance, sans fumée pendant 60 km puis ça recommence. J'ai dépanné la propriétaire la deuxième fois en débranchant le débitmètre, l'espace à redémarré en mode dégradé. Chez Renault ils ont rechangé le débitmètre mais rebelotte 60 km plus tard. La propriétaire a dû retourner de Bretagne en Belgique en mode dégradé... En Belgique lorsqu'elle a vu que son garagiste lui proposait de changer le débitmètre, elle a préféré se débarrasser de l'espace.

Lorsque je l'ai repris, avant de retourner en France, je l'ai réinitialisé en débranchant la batterie toute une nuit, le lendemain débitmètre rebranché le fonctionnement normal était de retour, mais dès la première grande côte dès que la pression turbo est arrivée, le moteur a coupé de suite, plus moyen de redémarrer sans débrancher le débitmètre...

Visuellement pas de fils coupés dans le compartiment moteur, pas de durites turbo fendues ou coupées, par contre de l'huile dans l'admission et un peu de jeu axial sur le turbo mais à 200000 pas étonnant.

Le papillon principal tourne sans point dur, le boisseau de l'EGR aussi, par contre les servos moteur sifflent longtemps après le contact coupé ???

Pas de durites coupées pour les sondes du fap.

Par contre pas mal de rouille sur le support et les fixations du calculateur ainsi que les masses châssis. Quelle idée de l'avoir flanqué là ??? Ils sont fous ces ingénieurs.

Je vais m'acheter un Can Clip, si quelqu'un a une adresse pour un clone correct ce serait sympa.

J'ai récupéré un MR pour l'espace 4 mais il n'y a pas le moteur m9r, si quelqu'un a un Pdf d'un manuel Renault au pire un e-rta ce serait super sympa.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Soucis électronique moteur m9r (2.0 dci 150)

Publié : 14 janv. 2018, 19:41
par EAime
Bonsoir,

Navré, mes connaissances en électronique et diesel sont limitées, voire très limitées.. :? :?

En général, Camaro73 passe par là, et il est plutôt pointu sur le sujet...

Re: Soucis électronique moteur m9r (2.0 dci 150)

Publié : 14 janv. 2018, 20:11
par Triquepas
Merci pour la réponse

Je pense que je verrai plus clair quand j'aurai acheté un Can Clip et trouvé un manuel de réparation Renault....