string(5) "22827" string(5) "22827" string(5) "22827" string(5) "22827" string(5) "18748" string(5) "22827" string(5) "22827" Passion Espace Club • Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003 - Page 10
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Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 17 juil. 2018, 13:48
par Camaro73
Coucou désolé du retard !! Internet qui marche pas toujours :evil: :evil:
Alors , pression dans la rampe : ok . Pas besoin de purger la partie HP, avec une pression pareille !!! :lol:
Pmh : si on le débranche et bien ....ça ne démarre pas !! :lol: Logique .
Idem avec le capteur d' AAC . Ce n'estpas le 2 l DCI !!
Vu que tu as une vitesse de rotation par la clip , pas de soucis du coté du PMH .
Que reste t il ????
Tout simplement ( pas sur à 100 % ) verifie bien si tu as bien caler ta distrib , non par rapport au vilo ( tu l'as deja controlé et c'est bon ) mais par rapport au PIGNON DE POMPE HP , qui lui va donner l'info de fin de compression du cylindre 1 . Donc le moment de faire l'injection !
Si c'est pas bon , tu n'aura aucun retour à la clip et ça ne marchera pas . Forcement !!!
Pour répondre à ta question , oui je connais trés bien ce moteur .
Moi aussi je suis passé par la refection totale , comme toi , démontage intégral , réparation et remontage .
Moi aussi j'ai galéré à le remettre en route , SANS CLIP , pompe hp qui ne donnait aucune pression en premier, puis défaut de contacts sur les connecteurs de l'ECU !!!!
Et aprés , il a tourné comme une horloge !! Et il tourne encore !
Ah j'ai oublié , pour pontiac , sur le 4 ya pas de robinet à tourner sur le circuit de GO !!! C'est sur le 3 que l'on voit ça ! Tu devrais le savoir avec tout les espaces que tu démonte !!!

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 17 juil. 2018, 13:54
par pontiac
Camaro73 a écrit : Ah j'ai oublié , pour pontiac , sur le 4 ya pas de robinet à tourner sur le circuit de GO !!! C'est sur le 3 que l'on voit ça ! Tu devrais le savoir avec tout les espaces que tu démonte !!!
Merci du rappel :wink:

Je touche pas/plus au IV mazout... ya bellelurette pour le dernier... ( par contre aux IV essence là oui :wink: )

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 17 juil. 2018, 14:05
par Camaro73
De rien !!!
Mais sur les essences , ya pas de filtre à GO !!! :lol:
C'est sur , des IV diesel en 2.2 , il ne doit plus y en avoir beaucoup en circulation vu le nombre de casses moteur !!! :mrgreen:

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 17 juil. 2018, 18:49
par yves78
Que reste t-il sur le IV en essence ?
V4Y et F4RT ? Intérêt de faire tourner à l'éthanol :?

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 17 juil. 2018, 19:58
par pontiac
yves78 a écrit :Que reste t-il sur le IV en essence ?
V4Y et F4RT ? Intérêt de faire tourner à l'éthanol :?
Je suis sur les F4RT et tournant en 100% E85... aucuns soucis :wink:

Le IV existe aussi en F4R sans T... c'est vrai... c'est un modèle plus que rare ( par contre relativement courant aux UK apparemment... )

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 17 juil. 2018, 20:01
par Somaxgt
Camaro73 a écrit :Coucou désolé du retard !! Internet qui marche pas toujours :evil: :evil:
Alors , pression dans la rampe : ok . Pas besoin de purger la partie HP, avec une pression pareille !!! :lol:
Pmh : si on le débranche et bien ....ça ne démarre pas !! :lol: Logique .
Idem avec le capteur d' AAC . Ce n'estpas le 2 l DCI !!
Vu que tu as une vitesse de rotation par la clip , pas de soucis du coté du PMH .
Que reste t il ????
Tout simplement ( pas sur à 100 % ) verifie bien si tu as bien caler ta distrib , non par rapport au vilo ( tu l'as deja controlé et c'est bon ) mais par rapport au PIGNON DE POMPE HP , qui lui va donner l'info de fin de compression du cylindre 1 . Donc le moment de faire l'injection !
Si c'est pas bon , tu n'aura aucun retour à la clip et ça ne marchera pas . Forcement !!!
Pour répondre à ta question , oui je connais trés bien ce moteur .
Moi aussi je suis passé par la refection totale , comme toi , démontage intégral , réparation et remontage .
Moi aussi j'ai galéré à le remettre en route , SANS CLIP , pompe hp qui ne donnait aucune pression en premier, puis défaut de contacts sur les connecteurs de l'ECU !!!!
Et aprés , il a tourné comme une horloge !! Et il tourne encore !
Ah j'ai oublié , pour pontiac , sur le 4 ya pas de robinet à tourner sur le circuit de GO !!! C'est sur le 3 que l'on voit ça ! Tu devrais le savoir avec tout les espaces que tu démonte !!!
Merci pour cette reposes complète.

De toute façons je vais être obligé de recontroler le calage distribution avec la pompe.

Rappel toi cette photo du calage de pignon de pompe au pmh....


Et j'ai même comparer auX photos que j'ai prise lors du démontage.

Je suis ISO

Que penses tu de ma suspicions sur la cible du VM monomasse qui ne serait pas identique au VM bimasse ?

Qui donne l'information à l'injection le capteur de pompe ou le capteur pmh?

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 17 juil. 2018, 22:25
par Somaxgt
Test promis test du

Test avec grosse batterie plus une autre brancher pour que ça tourne mais je peux vous dire que ça tourne.
Ça dépasse pas 250 tours
Pression rail 450
Tension à 11.9 /12v quand le moteur tourne.

La pression rail chute rapidement en 5 secondes. Pour tomber à 30bars

J'ai fait une vidéo je donnerais le lien pour ceux qui veulent.

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 17 juil. 2018, 23:35
par Camaro73
Comme expliquer plus haut , verifie bien le positionnement des arbres à cames par rapport au PIGNON DE POMPE HP !!!
C'est trés important ! C'est ce capteur ( d'arbre à came ) qui donne le point d'injection , quand le cylindre est en fin de compression .
Tu t"es basé sur quoi quand tu as remis la courroie ??? A part bien sur le calage vilo par la pige .
Tu as 1 chance sur 2 d'etre décalé si tu n'observe pas ce calage !!
Et là , aucun défaut à la clip , et ça ne démarre pas .
Le VM , j'y crois pas trop ! De plus , il n'y a qu'un seul sens de montage . Ou alors défaut de fabrication ! Ce serait pas de bol !
Que veut tu dire par "je suis ISO" ??

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 17 juil. 2018, 23:43
par Somaxgt
Camaro73 a écrit :Comme expliquer plus haut , verifie bien le positionnement des arbres à cames par rapport au PIGNON DE POMPE HP !!!
C'est trés important ! C'est ce capteur ( d'arbre à came ) qui donne le point d'injection , quand le cylindre est en fin de compression .
Tu t"es basé sur quoi quand tu as remis la courroie ??? A part bien sur le calage vilo par la pige .
Tu as 1 chance sur 2 d'etre décalé si tu n'observe pas ce calage !!
Et là , aucun défaut à la clip , et ça ne démarre pas .
Le VM , j'y crois pas trop ! De plus , il n'y a qu'un seul sens de montage . Ou alors défaut de fabrication ! Ce serait pas de bol !
Que veut tu dire par "je suis ISO" ??
Aac par rapport a pige vilo avec outils
Pignon par rapport a pige vilo

Pour caler les Aac j'ai l'outil qui bloque les Aac en position par rapport à la pige vilo. (Avoir la grosse rainures devant)


Comment puis je regarder les Aac par rapport au pignon pompe hp?
Car c'est pas prévu pour...

Merci à toi

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 00:05
par Camaro73
Alors , tourner le vilo pour que les aac se trouvent bien positionnés , grosse rainure verticale et dirigée vers l'avant .
Devisser le capteur d' aac et voir le pignon dans le trou .
Logiquement , tu devrais voir le bossage vertical ( que l' on voit bien sur ta photo ) bien centrer .
Si tu ne vois rien , et bien c'est décalé !
Il faut juste repositionner les AAC !

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 07:07
par Somaxgt
OK je fais ça ce soir

Par contre si c pas bon il faut que je recalé le pignon de pompe par rapport au vilo pmh.

Car on peux pas recaler les aac par rapport au pignon de pompe vu que ce dernière est bloquer par la cascade qui est caler en fonction du pmh....

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 09:07
par Camaro73
Tu ne touche pas aux pignons !
Si pas de repere dans le trou du capteur d ' AAC , il faut faire tourner le vilo d' 1 tour .
Là , le repere doit apparaitre . (vilo pigé)
A partir de là , verifie la position des AAC .
Si c'est décalé , il suffit juste de tomber la courroie , recaler les AAC et remonter .
Bien sur en esperant que la cascade de pignon soit bien positionné , mais d'apres la photo , ça a l'air OK !
Sers toi d'un petit mirroir pour bien voir ce fameux repere !
Si c'est tout ok , et bien ......le probleme est ailleur :evil:

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 15:04
par yves78
Bonjour,
le fonctionnement entre capteur PMH et capteur AAC (ou poulie pompe).
Le PMH donne le cylindre 1/4, 2/3 et le capteur sur poulie pompe donne le cylindre 1 en reference pour injecter et ensuite le calculateur compte pour le autres cylindres en degrés.
Mais il ne faut pas se tromper de cylindre de référence lorsque l'on pige !
Pour verifier la concordance, on met une tige métallique (assez grande car piston en bas la tige doit dépasser, ça coule de source) par le trou de la bougie de pré-chauffage pour verifier le PMH du cylindre de reference et l'on regarde le repère sur la poulie s'il est bien positionné par rapport à son repère.

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 17:21
par Somaxgt
Camaro73 a écrit :Tu ne touche pas aux pignons !
Si pas de repere dans le trou du capteur d ' AAC , il faut faire tourner le vilo d' 1 tour .
Là , le repere doit apparaitre . (vilo pigé)
A partir de là , verifie la position des AAC .
Si c'est décalé , il suffit juste de tomber la courroie , recaler les AAC et remonter .
Bien sur en esperant que la cascade de pignon soit bien positionné , mais d'apres la photo , ça a l'air OK !
Sers toi d'un petit mirroir pour bien voir ce fameux repere !
Si c'est tout ok , et bien ......le probleme est ailleur :evil:

J'ai compris.
2 tour de vilo pour 1 tour de pignons de pompe.

Et du coup je serai au pmh mais pas sur le calage du pignon de pompe. Je serais à 180°.
ça me plaît comme hypothèse je n'y pensais pas car je pensais que le pignon de pompe était synchronisé à 360° comme le vilo


On a de la chance que les soupapes avec le double arbres avec linguet soient fermees quand on les desacouple de la distribution

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 18:09
par Somaxgt
yves78 a écrit :Bonjour,
le fonctionnement entre capteur PMH et capteur AAC (ou poulie pompe).
Le PMH donne le cylindre 1/4, 2/3 et le capteur sur poulie pompe donne le cylindre 1 en reference pour injecter et ensuite le calculateur compte pour le autres cylindres en degrés.
Mais il ne faut pas se tromper de cylindre de référence lorsque l'on pige !
Pour verifier la concordance, on met une tige métallique (assez grande car piston en bas la tige doit dépasser, ça coule de source) par le trou de la bougie de pré-chauffage pour verifier le PMH du cylindre de reference et l'on regarde le repère sur la poulie s'il est bien positionné par rapport à son repère.

Yeah!!!!!! mais jais pas caler par rapport au repere pompe. Je n'y ai pas du tout penser.
Je vais vérifier tous cela

Mérci les gars

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 19:34
par Camaro73
YVES le PMH ne donne l'info QUE du cylindre 1 et 4 en fin de course haut , soit compression , soit bascule .
Les 2 autres pistons sont au point mort bas .
Pour caler le PMH , il suffit de mettre la pige de vilo , un point c'est tout !!
Apres , bien sur , comme tout moteur 4 temps , il y a 2 point mort possible !
D'où l'erreur possible !
SOMAX le pignon de pompe tourne à le vitesse des AAC , donc moitié moins que le vilo !
Et oui , quand on pose la courroie de distrib , il faut faire attention que ce pignon soit bien positionné pour caler les AAC !
C'est un des piéges de ce moteur !!!!
Allez , jette un coup d'oil et dis nous vite ce qu'il en est réelement !!
Le suspense dure , dure , .....

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 19:37
par Somaxgt
Je vais faire comme dans les séries. Je balance la pub avant le dénouement.

Looooll

C'est une excellente piste je m'y atele des que possible

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 20:08
par gege08
sacré boulot, je serais curieux de savoir combien on est à suivre ce post en silence, mais je pense qu'on doit être un paquet.

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 21:18
par Somaxgt
Merci à ceux qui m'aident et m'encourage. Je l'avais fait pour me motivé et ça m'a bien réussi. !!!!!

Merci à tous et merci camarô! !!!!! Je crois que tu asois trouver.

Regarde donc ces belles photos

Je ne crie pas encore victoire mais on est sur la bonne voies grâce à cette équipe pluridisciplinaire ; )


Moteur calé au pmh avec la grosse rainures aac devant
20180718_205932-720x1280.jpg
On démonté le capteur pignon de pompe
Et on vois ça
Grande rainure pompe en haut. Alors qu'elle devrait être en bas
Grande rainure pompe en haut. Alors qu'elle devrait être en bas
Alors que l'on devrais voir une petite rainure.
20180718_205932-720x1280.jpg
J'ai donc 180° dans le fio.....

Saleté de g9t trafiqué à cascade pignon merdique. :mrgreen:

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 21:31
par Davidrwt
Salut
Ta l'avais pas vu ton calage de pignon de pi quand tu à fait ta cascade de pignon ?

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 21:59
par Camaro73
Non , ce n'est pas avec la cascade qu'il s'est trompé !
C'est en posant la courroie de distrib qu'il y a eu un décalage de 180 ° !
Juste une petite remarque , sur ta photo , la rainure est bien centrée par rapport au trou . Ton vilo est bien pigé ?
Car les 2 rainures sur le pignon ne sont pas alignées .
Donc en tournant de 180 °, on ne sera pas centré par rapport au trou !!!! Il y aura décalage au niveau de la pignonerie !!!!! A voir .
Je vais rechercher une photo de ma distrib pour comparrer .
Sinon , on est dans le bon 8)

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 22:10
par Camaro73
IMG_3686.JPG
Voila une photo . Vilo pigé , clavette vers le haut et bien vertical .
Sur le pignon de pompe HP: petite rainure vers le haut . (en face du trou )
Grande rainure vers le bas et EN FACE du repere sur le carter alu .
Ça c'est le bon calage !!!!

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 22:19
par Somaxgt
J'ai pareil pour la pignon de pompe regarde sur mes ancienne photo.
Distribution démonté j'attaque à tourne le vilo

En direct des studios live

Je t'ai refait une photo avec mon tel chargé et le flash bien en face

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 22:31
par Somaxgt
Davidrwt a écrit :Salut
Ta l'avais pas vu ton calage de pignon de pi quand tu à fait ta cascade de pignon ?

J'ai pas fais gaffe quand je tournais le vilo que je faisais 2 tour pour 1 tour de pignon de pompe et j'ai pas cogite non plus... franchement quand je ré regarde mes photos je suis téllémènt sur de mon calage pignon de pompe que jaurais pu chercher longtemps....


Attend ça se trouve ça démarre pas quand même. ..

Re: Refection moteur grand espace 4 2.2 dci 2003

Publié : 18 juil. 2018, 22:33
par Davidrwt
Somaxgt a écrit :
Davidrwt a écrit :Salut
Ta l'avais pas vu ton calage de pignon de pi quand tu à fait ta cascade de pignon ?

J'ai pas fais gaffe quand je tournais le vilo que je faisais 2 tour pour 1 tour de pignon de pompe et j'ai pas cogite non plus... franchement quand je ré regarde mes photos je suis téllémènt sur de mon calage pignon de pompe que jaurais pu chercher longtemps....


Attend ça se trouve ça démarre pas quand même. ..
Tu à fait ton calage avec une doc ?