Page 1 sur 1

Mystère de l'aileron ....

Publié : 28 janv. 2018, 19:26
par michel64
Je n'ai vu aucune littérature sur ce sujet nulle part. L'Espace V est équipée d'un aileron unique au monde, monté sur les passages de roue arrière. Il est en plastique, de petite taille et en saillie d'à peu près 2 centimètres :

Cliquer sur les miniatures pour les voir en plein format Image Image Image

Qui peut expliquer à quoi servent ces appendices ? En aérodynamique, en esthétique, en protection de gabarit, en paravent de projection, ou ... à rien ... :mrgreen: ? Seules les bonnes réponses données avec référence technique sérieuse seront prises en considération :roll:

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 28 janv. 2018, 20:43
par Wutch
Salut

c'est loin d'être unique au monde, pas mal de voiture récentes ont ca. Je pense que c'est pour une raison de trainée aérodynamique, mais j'ai jamais creusé ca.

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 08:30
par michel64
Wutch a écrit : ... c'est loin d'être unique au monde, pas mal de voiture récentes ont ca ....
Ha oui ? Lesquelles ?

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 10:25
par Pilou29
De simples pare-boue ou minis bavettes, les roues débordant de la carrosserie, surtout en 4 roues directrices, il faut protéger la fragile peinture :)

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 10:47
par michel64
On peut tout supposer .... et puis comme protecteur, ça fait quand même très light :shock: . J'aurais préféré une réponse argumentée et validée par Renault. Je n'imagine pas qu'ils aient mis cet appendice sans utilité pressante, simplement pour dépenser de l'argent .... :mrgreen:

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 10:55
par Wutch
Il y en a sur DS5, capture, 208...

cherche un peu sur le net si tu veux creuser le sujet.

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 11:27
par michel64
Effectivement, ce même petit aileron semble équiper le Captur et la DS5. Je n'en vois pas sur la 208, mais peu importe.
Je ne sais toujours pas à quoi ça sert ... Image. Peut-être que si je l'enlève, l'Espace va s'envoler :roll:

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 11:43
par supev-77
Bonjour,

Ou réduire la consommation, ou éviter les salissures, ou diminuer le bruit, je pense plus à la réduction de consommation.

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 11:58
par michel64
supev-77 a écrit : ...Ou réduire la consommation, ou éviter les salissures, ou diminuer le bruit, je pense plus à la réduction de consommation.
Un truc aussi petit peut réduire la consommation ? Quelques gouttes au 100 km alors :roll: !

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 12:03
par supev-77
michel64 a écrit :Un truc aussi petit peut réduire la consommation ? Quelques gouttes au 100 km alors :roll: !
Un truc aussi petit peu être très efficace .... :lol:

Possible aussi une question d'homologation ( ex : à un endroit donné, la roue ne doit pas dépasser de la carrosserie ).
On retrouve des astuces sur les feux AR (arrete vive)

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 12:08
par michel64
supev-77 a écrit : ... Possible aussi une question d'homologation ( ex : à un endroit donné, la roue ne doit pas dépasser de la carrosserie ).
Ce n'est pas idiot du tout, surtout à cause des roues arrières directrices.
Sauf qu'il y a aussi ces appendices sur le Captur qui, lui, n'a pas de 4 control :shock: !

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 29 janv. 2018, 16:45
par michel64
supev-77 a écrit :..... ou diminuer le bruit ......
A la réflexion, ne serait-ce pas en effet un artifice style Formule 1 pour supprimer un bruit aérodynamique :shock: ?

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 30 janv. 2018, 09:17
par loloforum
supev-77 a écrit :
michel64 a écrit :Un truc aussi petit peut réduire la consommation ? Quelques gouttes au 100 km alors :roll: !
Un truc aussi petit peu être très efficace .... :lol:

Possible aussi une question d'homologation ( ex : à un endroit donné, la roue ne doit pas dépasser de la carrosserie ).
On retrouve des astuces sur les feux AR (arrete vive)
Bonjour,
c'est ici qu'il faut chercher la réponse !!
La réglementation impose que les roues sont masquées sur un certain %.
L’aérodynamique a tendance à affiner les caisses sur l'arrière pour limiter les turbulences.
Donc des appendices !!

Bonne journée

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 30 janv. 2018, 10:46
par michel64
La roue qui ne doit pas dépasser de la carrosserie, c'est peut-être ça la raison de la présence de cet appendice. Je note qu'à l'arrêt rien ne dépasse, et que le déport de la roue arrière n'intervient peut-être que lorsqu'on tourne avec le léger pivotement des roues. Mais à ce moment-là, il y a peu de gens qui se frottent à ma voiture à ce moment-là :mrgreen: .

Ceci dit, si cela est une obligation d'homologation, la solution trouvée est un peu tirée par les cheveux (et surtout très économique pour le constructeur). Elle contourne la règlementation sans apporter aucune sécurité .... si c'est la raison d'exister de cette obligation légale :shock:

Re: Mystère de l'aileron ....

Publié : 30 janv. 2018, 14:31
par HigrekBe
Pour moi ça ressemble plus à une bavette qu'à un aileron :?:

Image