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moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Publié : 06 févr. 2018, 02:04
par bzhlukeroadrunner
Bonjour à tous, je possède un espace phase II 2.1dtv de fin juin 1996, 7cv turbo à géométrie variable équipé d'un moteur J8S B 612. L'arbre à cames est plutôt bien creusé déjà et je souhaite le remplacer. Quelqu'un pourrait-il me renseigner très précisément sur cette pièce s'il vous plait?
Sur ce moteur un peu optimisé, type J8S B 612 ( les derniers 2.1 dtv 92 cv sur espace II), les arbres à cames sont-ils un peu différents de ceux montés sur par exemple les types J63535 6cv des années précédentes. Je pense aux angles de décalage et aux rayons des cames, surtout à l'admission par rapport au turbo à géométrie variable. Si quelqu'un parmi vous a la réponse, ça m'intéresse bigrement car pour l'instant personne n'a pu me certifier quoi que ce soit à ce propos! Mieux encore si quelqu'un a la bonne adresse pour me le procurer ou encore mieux si quelqu'un est prêt à m'en céder un neuf ou en très bon état à prix raisonnable, j'en serais vraiment reconnaissant. J'ai vraiment hâte de rouler de nouveau dans mon vieil espace. Après tout, il n'a que 256 000 km au compteur! Merci beaucoup. Bien cordialement.

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Publié : 06 févr. 2018, 07:57
par dom89
Logiquement aucune différence ,à part le turbo et peux être les rapports de boite

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Publié : 06 févr. 2018, 09:30
par camion rouge
Salut
Je confirme pour les rapports de boite !
Ref differentes !
NG3 99 pour le dtv
NG3 95 pour le td ...

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Publié : 06 févr. 2018, 10:24
par par5
Bonjour,

L'arbre à came du dtv est strictement identique aux autres J8S.

L'arbre à came d'origine se creuse avec les km, avec les multiples démarrages, une huile de qualité standard, un tamis en bout de rampe un peu sale, une pompe à huile faiblarde et sans doute un peu tout ça à la fois.
C'est un phénomène très fréquent sur ce moteur, mais cela ne l'empêche pas de tourner longtemps (moins bien).

Il y a quelques années on trouvait un autre arbre à came de fabrication anglaise pour le J8S.
Il avait les mêmes diagrammes d'ouverture et de fermeture des soupapes, donc identique pour le moteur.
Mais, les appuis des culbuteurs étaient plus larges, et chaque culbuteurs avait un conduit de lubrification qui n'existe pas sur l'origine et améliore grandement la résistance à l'usure culbuteur/came.

Il était vendu complet avec ses culbuteurs spécifiques, dans le réseau AD.
Surtout ne pas mélanger avec les culbuteurs d'origine, ils sont différents en longueur.
Mais en général quand des bavures apparaissent sur les cames, les culbuteurs ont aussi un méplat sur la zone de contact et sont bons à changer.

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Publié : 06 févr. 2018, 15:01
par camion rouge
salut
verification faite sur Dialogys :
1 seule ref pour TOUS les J8S !
7700699231

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Publié : 06 févr. 2018, 15:05
par camion rouge

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Publié : 06 févr. 2018, 17:53
par par5
Oui , les mêmes réponses arrivent avec les mêmes problèmes.
C'est classique 8)

Re: moteur J8SB612 : arbre à cames spécifique ou pas?

Publié : 06 févr. 2018, 23:42
par TheStone
bzhlukeroadrunner a écrit :J'ai vraiment hâte de rouler de nouveau dans mon vieil espace. Après tout, il n'a que 256 000 km au compteur!
.... en effet avec ce faible kilométrage, ce pauvre J8S n'a pas dû bénéficier, depuis son origine, du bon entretien régulier recommandé (vidange et filtre à huile tous les 7500 kms) avec la bonne huile :?: