Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
Publié : 22 févr. 2018, 18:49
Bonjour à tous,
vous vous souvenez peut être de mes aventures au mois d'aout 2015 ? (voir HELP !! Pilou29 est en panne !!!)
Après quelques tribulations le camion est revenu en Bretagne, depuis il dormait paisiblement sur cales dans le jardin.
Moteur en place, je n'avais pas eu la possibilité de m'assurer que la courroie de distri était bien cassée.
Récemment j'ai démonté la pompe de DA pour un formeur en galère, je détends la courroie d’accessoires, (bien tendue !) et bling j’entends un bruit de ferraille qui chute au sol.
Je trouve çà :
ma poulie damper, enfin ce qu'il en reste, la partie extérieure, sans la moindre trace de caoutchouc
, pas de trace non plus de caoutchouc sur la partie encore en place en bout de vilebrequin.
L'histoire aurait pu en rester là mais sollicité pour la boite auto (que je gardais au cas où) par un forumeur je décide de déposer le moteur pour récupérer la BVA.
Avec l'aide d'un expert, (V6Albertville pour ne pas le nommer), un samedi matin, c'est parti.
Après la dépose aisée d'un tas de choses, calandre, phare, parechocs,....nous buttons sur la traverse.
Les écrous ont bien cassé, mais la traverse fait de la résistance, pas moyen de l'enlever (collée par la zingage ? Soudée ? ..), pas grave, j'ai mon outil préféré à portée de main, c'est parti
et voilà la traverse ne nous a pas résisté longtemps
Une fois moteur et BVA déposés ensemble, on va pourvoir tout savoir sur cette casse de distri.
Première grosse surprise : la courroie est en place et TENDUE !!!
On essaye de faire tourner le moteur, çà bouge, mais çà bloque après un quart de tour.
Bon a priori y'a de la salade de soupapes dans l'air.
Bon on enlève encore quelques carters et la surprise y'a un truc bizarre sur le chemin de la courroie !
Et oui, un morceau de caoutchouc, ce qui reste du caoutchouc de la poulie damper ! Le caoutchouc, est coincé entre la poulie et la courroie de distri.
Encore quelques efforts et on arrive à extraire ce bout de caoutchouc, bien imprimé recto verso par les crans de la courroie de distri et de la poulie d'entrainement !!!
Maintenant dégagé le moteur tourne bien à la main.
le but étant de récupérer la BA on n'a pas poussé les investigations plus loin. Le moteur repose maintenant paisiblement sur une palette dans le garage en attendant d'aller à la casse, sauf si quelqu'un est intéressé
Enseignement à tirer de cette histoire : la poulie damper n'est pas éternelle, çà on le savait, mais nous abandonne lâchement, sans prévenir !
Je pense que même son examen attentif peut ne pas suffire, j'aurai tendance à dire que son remplacement une fois sur 2 lors de la distri, ou avant 200.000 km est largement préférable.
vous vous souvenez peut être de mes aventures au mois d'aout 2015 ? (voir HELP !! Pilou29 est en panne !!!)
Après quelques tribulations le camion est revenu en Bretagne, depuis il dormait paisiblement sur cales dans le jardin.
Moteur en place, je n'avais pas eu la possibilité de m'assurer que la courroie de distri était bien cassée.
Récemment j'ai démonté la pompe de DA pour un formeur en galère, je détends la courroie d’accessoires, (bien tendue !) et bling j’entends un bruit de ferraille qui chute au sol.
Je trouve çà :
ma poulie damper, enfin ce qu'il en reste, la partie extérieure, sans la moindre trace de caoutchouc

L'histoire aurait pu en rester là mais sollicité pour la boite auto (que je gardais au cas où) par un forumeur je décide de déposer le moteur pour récupérer la BVA.
Avec l'aide d'un expert, (V6Albertville pour ne pas le nommer), un samedi matin, c'est parti.
Après la dépose aisée d'un tas de choses, calandre, phare, parechocs,....nous buttons sur la traverse.
Les écrous ont bien cassé, mais la traverse fait de la résistance, pas moyen de l'enlever (collée par la zingage ? Soudée ? ..), pas grave, j'ai mon outil préféré à portée de main, c'est parti
et voilà la traverse ne nous a pas résisté longtemps

Une fois moteur et BVA déposés ensemble, on va pourvoir tout savoir sur cette casse de distri.
Première grosse surprise : la courroie est en place et TENDUE !!!
On essaye de faire tourner le moteur, çà bouge, mais çà bloque après un quart de tour.
Bon a priori y'a de la salade de soupapes dans l'air.

Bon on enlève encore quelques carters et la surprise y'a un truc bizarre sur le chemin de la courroie !
Et oui, un morceau de caoutchouc, ce qui reste du caoutchouc de la poulie damper ! Le caoutchouc, est coincé entre la poulie et la courroie de distri.
Encore quelques efforts et on arrive à extraire ce bout de caoutchouc, bien imprimé recto verso par les crans de la courroie de distri et de la poulie d'entrainement !!!
Maintenant dégagé le moteur tourne bien à la main.
le but étant de récupérer la BA on n'a pas poussé les investigations plus loin. Le moteur repose maintenant paisiblement sur une palette dans le garage en attendant d'aller à la casse, sauf si quelqu'un est intéressé

Enseignement à tirer de cette histoire : la poulie damper n'est pas éternelle, çà on le savait, mais nous abandonne lâchement, sans prévenir !
Je pense que même son examen attentif peut ne pas suffire, j'aurai tendance à dire que son remplacement une fois sur 2 lors de la distri, ou avant 200.000 km est largement préférable.