Page 1 sur 2

protege moteur en dessous

Publié : 14 mars 2018, 21:40
par Fabriceespace
Bonjour.
Sur la RTA, il y a un cache sous le moteur DCI. Sur le mien, il n'y est pas. Donc question : Est-ce important qu'il y soit ou pas ?
Espace 3 2001 2.2 dci
Merci de vos réponse.
Cordialement

Re: protege moteur en dessous

Publié : 14 mars 2018, 23:12
par moulino51
Bonsoir,

Si j'ai bonne mémoire, il sera obligatoire pour les futurs contrôles techniques.

Lors du remplacement de notre moteur, nous ne l'avons pas remonté, pour assurer une meilleure ventilation, mais il a été mis de coté OKazou. :wink:

Renseigne toi auprès de ton CT, tu devra peut-être essayer d'en trouver un en casse auto.




Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 13:59
par yves78
Le cache sous moteur est en premier lieu un insonorisant moteur et carenage aérodynamique (CO2 oblige). Il fait aussi fonction de protection. Les véhicules sont sourmis a des règlementations bruit et pollution (entre autre). L'admission d'air est règlementée aussi pour le bruit (appelé bruit de bouche). Je ne sais pas si il regarderons aussi cette partie,attention au filtre modifié (expl: cône d'admission).
Il ne serait pas étonnant de les retrouver dans la prochaine version du contrôle technique.

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 14:11
par moufle.vivant
Bonjour à tous.
Une petite question. Ce cache existe sur le F4R? Parce que moi je n'en ai pas.
Un des avantages de ce cache pour le prochain CT est aussi de masquer les petites fuites.

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 14:29
par chtimi73
moufle.vivant a écrit :Bonjour à tous.
Une petite question. Ce cache existe sur le F4R? Parce que moi je n'en ai pas.
Un des avantages de ce cache pour le prochain CT est aussi de masquer les petites fuites.
Salut
Non pas sur le F4r.
Tu as 2 caches de chaque côté uniquement.
A+

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 14:39
par moufle.vivant
chtimi73 a écrit : Salut
Non pas sur le F4r.
Tu as 2 caches de chaque côté uniquement.
A+
Merci Thierry,
Oui, le miens est comme cela.
A+

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 15:31
par pub2n
Il me semble en plus que certains III 2.2 dci n'avaient pas ce cache ...

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 16:26
par yves78
Désolé pub2n, le carenage sous moteur est monté sur:

VF8JE0S G9T 710 ref 6025 410903
VF8 DE0U/ DE0V F4R 760 et JE0M F9Q 722 ref 7700431057.
VF8JE0N F4R 700 pas de carenage
VF8JE0R L7X 727 pas de carenage

Je n'ai pas tout fait, j'ai regardé ce midi trés rapidement.

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 16:39
par pub2n
Je ne dis pas le contraire, mais nous avions creusé la question dans un autre sujet avec Pontiac, apparemment cela avait varié avec les années et les pays de vente, au moins pour le G9T ;)
Pour les autres, je ne pourrai te dire .

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 16:56
par lionel59
salut
et puis ça évite que les chats montent dans ton compartiment moteur l'hiver pour s'y mettre au chaud!!!!!

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 17:03
par moufle.vivant
Mais du coup, si la présence varie d'une année sur l'autre, ça ne pourra pas être un motif d'anomalie au CT!

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 17:56
par pontiac
Salut,
yves78 a écrit :Désolé pub2n, le carenage sous moteur est monté sur:

VF8JE0S G9T 710 ref 6025 410903
VF8 DE0U/ DE0V F4R 760 et JE0M F9Q 722 ref 7700431057.
VF8JE0N F4R 700 pas de carenage
VF8JE0R L7X 727 pas de carenage

Je n'ai pas tout fait, j'ai regardé ce midi trés rapidement.
Tu peux rajouter les JEOK dans la liste... ils ont le carter sous moteur ( m'enfin tous ceux qui me sont passés entre les mains... )

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 mars 2018, 18:32
par pub2n
moufle.vivant a écrit :Mais du coup, si la présence varie d'une année sur l'autre, ça ne pourra pas être un motif d'anomalie au CT!
Tout à fait ;)

Re: protege moteur en dessous

Publié : 16 mars 2018, 07:35
par yves78
Voilà pub
Le JE0K est identique au JE0S.

VF8JE0K G9T 710 ref 6025 410903

Effectivement d'une variante à l'autre à motorisation égale (ou Presque), il est monté ou pas. Feront ils le discernement je ne sais pas !

Re: protege moteur en dessous

Publié : 16 mars 2018, 07:47
par pub2n
yves78 a écrit :Voilà pub
Le JE0K est identique au JE0S.

VF8JE0K G9T 710 ref 6025 410903

Effectivement d'une variante à l'autre à motorisation égale (ou Presque), il est monté ou pas. Feront ils le discernement je ne sais pas !
Nous sommes tout à fait d'accord Yves ;)
Aaahh Matra et ses mystères :mrgreen:

Re: protege moteur en dessous

Publié : 16 mars 2018, 21:47
par Camaro73
Et tout les CT seront au courant que tel ou tel modele aura un cache et pas l'autre , sortis 6 mois avant car en rupture de stock , ou bien que celui ci exporté et réintroduit en France , qui n'en avait pas pour le pays d'export , et que suivant le numéro de serie ou ......patati et patata ......
Sachant que Matra n'existe plus ........
Ce sera un vrai sac de noeud .....
Déjà que certain controleurs ne sont meme pas fichu de trouver un numéro sur une cuve de GPL et qu'ils passent ce vehicule en contre visite pour absence de reference .......bande de c..... :lol:

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 août 2019, 00:58
par Hector
et...personne n'en aurait un en rab, je suis acheteur ( pour un 2.2 dCi )
le CT approche au galop, ça va être chaud sans cette protection !

merci !

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 août 2019, 02:27
par TheStone
:idea: ..... sur TWINGO I le CT ne vérifie plus la présence ou pas de ce protège moteur.

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 août 2019, 09:12
par PeteTheCoyote
TheStone a écrit : 15 août 2019, 02:27 :idea: ..... sur TWINGO I le CT ne vérifie plus la présence ou pas de ce protège moteur.
Je pense que tu devrais virer ce qui reste et essayer de passer le CT sans !
De toutes façons, ils ne connaissent pas tous les modèles et certains Espaces III n'en ont pas de série :roll:

Pete

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 août 2019, 11:48
par Totor33
Discussion récente avec le contrôleur qui a passé le Kangoo de ma fille:
Si il est présent, il doit être en bon état et bien fixé....
Le fait qu'il soit absent n'est plus un motif de contre visite...

Conclusion..... le sortir pour le CT si il est abimé..

Re: protege moteur en dessous

Publié : 15 août 2019, 14:19
par Philou 33
Sur mon III 06/2000, il n' existe pas

Re: protege moteur en dessous

Publié : 16 août 2019, 01:16
par moulino51
Bonsoir tous,

CT passé récemment et protection non remise, CT OK sans mention de manque.



Re: protege moteur en dessous

Publié : 16 août 2019, 08:50
par naunau07
Bonjour,
Des protections sous moteur, j'avais un garage qui les collectionnait,
Je récupère mon camion de révision, et plus de protection,
J'interroge le garagiste qui me dit :
"Ca sert à rien ce truc là et ça nous fait perdre du temps"
Elle doit être là votre protection,
En effet au fond du garage, il y avait un tas,
J'en ai récupéré une et je n'ai jamais remis les pieds dans ce garage.
Cordialement.

Re: protege moteur en dessous

Publié : 17 août 2019, 00:32
par yves78
Et tu as eu bien raison.
Malgré ce que l'on peut dire, les carénages sont là aussi pour gérer les flux d'air.
Si l'on prend celui du DCI (et d'autres aussi) vous avez en partie avant une ouverture avec un déflecteur. Ce déflecteur permet de dévier l'air chaud du flux radiateur de refroidissement et par effet aspiration il passe en dessous du carénage. Il évite que l'air chaud du radiateur soir projeter sur le répartiteur et augmente la température d'air qui entre dans le moteur qui peut faire diminuer le rendement moteur. Ce n'est pas sa principale fonction mais il sert aussi à ça.
Ils ne sont pas là par hasard, et surtout pas pour soit disant venir emmerder le garagiste.

Re: protege moteur en dessous

Publié : 17 août 2019, 01:32
par Wutch
Certes, mais y faire une trappes facilement ouvrable pour la vidange ça aiderait à ce qu'ils soient laissés :mrgreen:
C'était comme ça sur ma série 5 ;)