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Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 18:28
par Babar
Bonjour à Tous,

Le contrôle technique de mon espace était prévu pour septembre mais au vu du changement de réglementation je l'ai devancé de quelques mois de peur d'être définitivement recalé ...
Le contrôle c'est bien passé et quand le technicien m'a avoué "Quand j'ai vu sur le planning un espace 1, je me suis dis que j'allais encore voir une poubelle ! Et bien c'est l'espace le mieux entretenu que j'ai vu depuis longtemps", j'avoue que je n'ai pas caché mon plaisir.

Pourquoi je vous dis ça ? Simplement parce que je ne suis pas mécano et que c'est en grande partie grâce aux membres du forum que je peux l'entretenir, alors merci à tous !

Je fais figure d'extraterrestre, d'inconscient voir de pollueur volontaire autour de moi ... Mais je ne souhaite pas me séparer de cette voiture qui me convient parfaitement et que grâce à vous j’entretiens régulièrement (c'est pas ça être écologiste ? réparer plutôt que remplacer ? surtout quand on met dans la balance la pollution engendrée par la fabrication d'une voiture avec toujours plus d'électronique et le recyclage de l'ancienne ... ). Cerise sur le gâteau je n'ai pas les moyen d'acheter l'équivalent en neuf ... (ça existe ? ;-) que j'aurais d'ailleurs probablement beaucoup plus de mal à entretenir ... Je m'égare ...
Contrôle technique.JPG
Comme vous pouvez le constater je dois changer les amortisseurs ... J'ai lu un certain nombre de sujets sur ce thème sur ce forum et sur d'autres ... Dois-je le faire moi-même ou pas ... en lisant la notice technique je vois qu'il y a deux montages (Suspension à ressorts cylindriques ou a pas variable ) et je ne suis pas sur ce celui que j'ai, pouvez vous m'aider à l'identifier ?
Amortisseur.jpg
Amortisseur 2.jpg
Amortisseur 1.jpg
Amortisseur 3.jpg
Oups ! j'ai pas trouvé comment changer le sens des photos ...
Merci d'avance !

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 20:03
par camion rouge
SAlut
Content pour ton CT !
Pour les amortisseurs, tu as le meme montage que les espace 2
Des simples compresseurs de ressorts suffisent !
Il n'y a que sur les ph1 que l'outil special est necessaire !
A defaut de le faire toi même, n'importe quel centre auto pourra te les changer !
Concernant la corrosion du chassis, je suis surpris !
Une photo de l'endroit incriminé ?

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 20:09
par jlb
Bravo
Bravo pour cet entretien. Et comme vous, je dis qu'une nouvelle voiture économise quelques litres au 100, mais il y a déconstruction de l'ancienne et fabrication de la nouvelle.
Dans son émission de "Vu du ciel", "la fin du pétrole", Yann Arthus-Bertrand annonçait qu'il fallait 8 000L de pétrole pour fabriquer une voiture. A vos calculettes.
Donc comme vous, je garde au maximum et Internet et ses forums nous aide un maximum pour atteindre cet idéal, que ce soit la voiture, mais aussi machine à laver (30 nas) séche linge (25 ans) PC (10 ans, je change quand même des choses, sinon rien n'avancerait), moto (22 ans) etc.

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 20:22
par Babar
Bonjour et merci pour ta réponse,

Il me semblait que les espaces 2 avaient un support en haut de l'amortisseur (3 écrous sous le capot) permettant de le sortir avec le ressort, permettant ensuite d'utiliser un compresseur de ressort standard ... sur ma voiture le ressort est directement comprimé sur la caisse (1 seul écrous sous le capot) ...
L'idée est de savoir si je doit utiliser l'outil SUS 863 (que j'ai mais sans les brides) ou le SUS 10-39 (que je pensais avoir mais finalement c'est un SUS 864) ... et selon si vous pensez que ce n'est trop dangereux ....

Concernant la corrosion je comprend ton étonnement ces modèles ne rouillent pas ! Il faut lire le suite "et/ou fissure/cassure" il me manque un petit morceau de fibre, suite à une manœuvre malencontreuse, que je vais réparer cet été (idem pour la portière) je mettrais une photo demain.

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 20:53
par Babar
Bonjour jbl,
Je suis dans la même logique que toi pour le lave linge, le sèche linge (dont je me sert l'hiver uniquement), le PC est un peu plus jeune ... quand à la moto, une petite honda 125 twin je ne m'en sert plus ...
Heureux de savoir que je ne suis pas seul ... d’ailleurs sur le Bon Coin j'ai vu un gars qui vend des autocollants marrants et je me demandais si on pouvait en faire avec un espace : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1370249750.htm

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 21:16
par camion rouge
Babar a écrit :Bonjour et merci pour ta réponse,

Il me semblait que les espaces 2 avaient un support en haut de l'amortisseur (3 écrous sous le capot) permettant de le sortir avec le ressort, permettant ensuite d'utiliser un compresseur de ressort standard ... sur ma voiture le ressort est directement comprimé sur la caisse (1 seul écrous sous le capot) ...
L'idée est de savoir si je doit utiliser l'outil SUS 863 (que j'ai mais sans les brides) ou le SUS 10-39 (que je pensais avoir mais finalement c'est un SUS 864) ... et selon si vous pensez que ce n'est trop dangereux ....

Concernant la corrosion je comprend ton étonnement ces modèles ne rouillent pas ! Il faut lire le suite "et/ou fissure/cassure" il me manque un petit morceau de fibre, suite à une manœuvre malencontreuse, que je vais réparer cet été (idem pour la portière) je mettrais une photo demain.
Ok pour la fissure ! :roll:
Pour les ressorts, tu places 2 compresseurs sur les ressorts puis tu demontes l'ensemble !
Une fois sorti, tu places le ressort (avec ses compresseurs) sur l'amorto neuf et tu remontes le tout !

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 21:26
par Babar
Ok, alors selon toi pas besoin d'outils spécifiques, contrairement à ce qu'indique la RTA ?
Ça parait simple ... je dois pouvoir tenter le coup ...
Mais selon toi, c'est quel montage ... j'ai bien savoir ce que je bricole ;-)
Merci

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 21:33
par camion rouge
Ça parait simple mais encore faut il reussir a placer les compresseurs !

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 21:35
par Babar
Ha ! Il me semblait bien que ça paraissait trop simple ...

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 22:42
par Space45
Bonjour,

C'est faisable avec des compresseurs de ressort du commerce à vis. Il faut pouvoir les comprimer en vissant par dessous sans que la vis ressorte par dessus.

Commence à mettre du degrippant dès maintenant sur le goujon inférieur d'amortisseur et le boulon de biellette de barre stab fixé au bras supérieur du moyeux.

Je pense que ce montage se trouve sur espace 1 mais je connaît pas la différence entre celui de ph1 et de ph2, dans les catalogues, les références sont souvent différentes avant et après 88.

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 25 mars 2018, 23:11
par troublouse
Bonjour,
J'ai pas trouvé de compresseur de ressort qui puisse fonctionner avec le peu de place qu'il y a sur le Espace 1 Ph2.Il faut l'outil SUS 1039.
A+
Yves

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 29 mars 2018, 22:54
par orval56
je confirme, il faut un outil.
je l'ai fait une fois avec des griffes, trop peu de place.
par contre, à condition de payer des frais de port, je suis sur que certains d'entre nous peuvent te prêter l'appareil :-)

ou de venir au LPI...je pense qu'un élan collectif permettrait de le faire...mais je m'avance un peu...à suivre

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 30 mars 2018, 10:55
par camion rouge
orval56 a écrit :je confirme, il faut un outil.
je l'ai fait une fois avec des griffes, trop peu de place.
par contre, à condition de payer des frais de port, je suis sur que certains d'entre nous peuvent te prêter l'appareil :-)

ou de venir au LPI...je pense qu'un élan collectif permettrait de le faire...mais je m'avance un peu...à suivre
façon "caisse a outils rouge " et "depannage express de Pilou" ? :lol: :lol: :lol:

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 30 mars 2018, 15:16
par didtherace
Bonjour à tous :mrgreen:
Contrôle Technique fait :!:
Résultat :arrow:
Reçu :wink:
Défauts à corriger sans Contre Visite :arrow:
Anti brouillard réglage trop haut ! Comment faire pour les régler :?:
Etanchéité moteur ! Comment faire pour de tels incontinences :?:
Moteur mauvaise fixation :shock:

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 30 mars 2018, 18:57
par Big Daddy
bonjour à tous

Après sablage des jantes et peinture époxy + pneus neufs :D

direction contrôle technique :arrow: :?

Résultat le P'tit " rouge météo " reçu sans contre visite :P :mrgreen:

mais tout comme le 3 de " didtherace " l'espace 1 a aussi des incontinences ............normal pour des vieux :oops:

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 02 avr. 2018, 19:05
par Babar
Bonjour à tous,
Tout d'abord mes excuses pour cette réponse rapide mais c'est chaud en ce moment ...

Ensuite, comme j'aime bien comprendre ... j'ai besoin d'explications complémentaires sur le montage :
RTA montage amortisseur.JPG
Au vu de la photo de mon amortisseur, plus haut dans le post, et de l'extrait de la RTA ci dessus j'aurais tendance à pensez que j'ai le montage A. Ce qui au vu de la légende serait un ressort cylindrique et donc en suivant la RTA l'outil approprié serait le SUS. 863 ...

Vous semblez tous dire que je devrais utiliser le SUS. 1039, outil préconisé pour le ressort à pas variable, montage B selon la légende ...

Du coup, je ne suis pas mécano mais j'ose ... N'y aurait il pas une erreur sur la légende ? Une inversion entre A et B ? En regardant le bas des ressorts : le cylindrique n'est il pas le B et le pas variable le A ?

Aidez moi à comprendre SVP

Concernant le fameux SUS 1039, comme je ne l'ai pas j'ai commencé à écumer les garages et autres ... pour le moment personne n'a l'outil et évidement ils ne veulent pas le faire sans. La proposition d'Orval de venir au LPI me plaît bien mais j'aurai aimé faire la réparation avant sinon je risque de devoir refaire le contrôle complet ... Je suis dans le Maine et Loire ... Un heureux possesseur de cet outil serait il dans les environs ?

On m'appelle ... c'est l'heure de manger ... @+

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 02 avr. 2018, 21:26
par troublouse
Salut ,
Le montage A est biencelui à pas variable : la base du ressort est plus petite que le haut.
Avec ce montage A il faut le SUS1039.
Tu est ou dans le 49 ,je suis de Tours et j'ai un SUS1039.
A+
Yves

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 03 avr. 2018, 14:01
par nanette
Bonjour à certains.

Ce sujet a été évoqué souvent. En fonction du numéro de sortie usine, les amortos ont changés
à partir d'un modèle, il suffit de retrouver le lien. Pas mal pour une novice ?

Hum!

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 03 avr. 2018, 15:47
par dom89
nanette a écrit :Bonjour à certains.

Ce sujet a été évoqué souvent. En fonction du numéro de sortie usine, les amortos ont changés
à partir d'un modèle, il suffit de retrouver le lien. Pas mal pour une novice ?

Hum!
merci harry :!:

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 04 avr. 2018, 19:06
par Space45
Bonjour,
J'ai réussi à les démonter et remonter avec 2 jeux de compresseur de chez chtiauto, en mettant des écrou\contre-écrou en bout de tige filtée.
La galère quand même, ça a pris 4h...
Si tu peux avoir le sus 1039, ce serait plus facile.
Quelqu'un connaît les différences de montage entre avant et après 88 ?

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 07 avr. 2018, 14:31
par cactus69
l' outils spécifique et rendu obligatoire par le rétrécissement du bas de l' amortisseur à pas variable, ui fait u' on ne peut pas mettre un outil ordinaire, fait pour les amortisseurs droits. Tu serais dans le Rône, j' aurai pu te prêter le mien que j' ai trouvé sur LBC. pour 25€! Mais tu peux faire de même, en cherchant "compresseur de ressorts".

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 09 avr. 2018, 17:44
par Space45
Tu connais le bazar pour changer mes amortisseurs, en outils sur lbc, j'en aurait eu pour 200€ ! J'ai pensé à emprunter mais je voulais pas risquer de rendre l'outil si les travaux étaient bloqué, j'ai avancé pas à pas.
De toute façon, tu m'as aidé.
En plus je crois comprendre la différence entre amortisseurs d'avant/après 88: j'ai pris des mga 5136 et la voiture est trop haute de l'avant. Il étaient vendus pour ph1 mais je trouve la coupelle d'amortisseur plutôt haute. Les espaces 1ph2 seraient-ils plus haut par rehaussage des coupelles ?

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 12 avr. 2018, 15:53
par Babar
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J'ai contacté la concession Renault d'Angers et une dizaine d'agents autour : entre la grande majorité, trop jeunes, qui ne comprennent pas ma question : "avez vous l'outil adapté" et ceux qui me répondent qu'ils ont fait du ménage ... pas un seul qui a l'outil ...
Sur les conseils de Cactus, je recherche sur LBC mais ce n'est pas concluant ...
C'est finalement Yves qui détient probablement la solution ... je reprend contact avec toi en MP.
Je vais prendre une photo des outils Renault que j'ai à l’atelier afin que vous m'aidiez à les identifier ... ça pourra peut être dépanner certains d'entre vous.
@+

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 20 avr. 2018, 15:18
par Babar
Bonjour,
Je remercie Tromblouse de sa proposition que j'accepte avec plaisir. En attendant de nous caler sur une date je me renseigne sur les amortos.
ça semble moins cher que ce que je pensais avec un paire "huile" en entrée de gamme à moins de 60 euros. Après avoir lu le post https://www.passion-espace-club.com/view ... le#p326976, mon choix serait plutôt vers des gaz

Voici ce que je trouve sur oscaro :
amortisseurs TRW.GIF
amortisseurs Record.GIF
Amortisseurs Monroe.GIF
amortisseurs KYB.GIF
Avec des prix allant de 90 à 116 euros la paire, y a t-il une réelle différence selon vous ?
Un fois que j'aurais choisi le modèle, j'irais voir le vendeur du coin pour voir si il est placé en prix.
Merci de vos retours
@+

Re: Suite au contrôle technique ...

Publié : 20 avr. 2018, 15:51
par camion rouge
Salut
J'ai vu des promos sur Ebay !
Si je retrouve le lien, je le mettrai ici !