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Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 07 avr. 2018, 21:38
par scania
Bonjour a tous
J'ai un souci. Mon feu de croisement droit grille systématiquement, l'autre jour l'ampoule a carrément explosée il n'y avait plus de verre! Si je mets une ampoule neuve elle grille instantanément. Bref j'ai résolu le problème en faisant un pont avec le feu gauche. Mais avant j'ai cherché un peu et dans la boite a fusibles et relais a coté de la batterie il y avait ces câbles qui trainaient. Est ce normal ? Quelqu'un sait ce que c'est ? Merci !
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 07:36
par yves78
Bonjour,
j'ai les mêmes sur mon 3 DCI, je n'ai toujours pas investigué pour connaître leurs provenances.
Mais une chose est sûr, ce n'est pas eux les fautifs. De mon coté je n'ai pas ce problème d'ampoule qui grille.
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 11:09
par scania
Bonjour
Je sais que ce ne sont pas eux qui grillent l'ampoule.
Mais ça attise ma curiosité. Si tu as les mêmes, peut être une option que l'on a pas..
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 11:17
par moulino51
Grillage d'ampoules .... cause la plus probable : surtension a cause du régulateur.
Gé
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 11:47
par 5bar21
Salut,
+1
Vous devriez vérifier la tension à la batterie lorsque le moteur est à haut régime.
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 11:50
par pontiac
Salut,
Pratiquement tous les
III ont ces fils qui se "baladent"... ( jamais poussé ma curiosité à voir a quoi ils pourraient servir )
Mais j'y pense... sûr & certain sur les mazouts, à voir sur les essence... ( j'en ai pas de complet sous la main pour vérifier )
Tu as bien vérifié les masses ? quitte a en rajouter... ( ce que j'ai fait sur mon
II => maladie connue... sauf que nos
II ont le connecteur qui fond au bout d'un certain temps !

)
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 19:57
par scania
Je n'ai pas vérifié la tension a haut régime. Mais l'ampoule grille des que j'allume les feux, même le moteur coupé. Pour la masse, je n'y crois pas. Car depuis que j'ai repiqué le + sur l'autre feu ça marche, mais je n'ai pas changé la masse. Qui d'ailleurs est commune a toutes les ampoules du feu je crois.
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 20:03
par supev-77
Sur le mien (2l16 initial multiplexe) je n'ai pas vu de fil qui se balade.
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 20:57
par moulino51
Quand tu te repique sur un fil existant comme tu l'as fait, tu fais chuter la tension.
Le câblage prévu initialement pour une ampoule en alimentant deux avec ton montage.
Gé
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 21:13
par scania
Salut
Et c'est un souci ? Où je peux rester comme ça ?
Moi mon but était de connaître l'origine des fils, j'ai donc raconter mon histoire

mais pour mon ampoule du coup, ça peut rester ainsi ou vous pensez que ça va créer un problème ?
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 21:27
par moulino51
Nan, pour les ampoules, c'est juste gênant quand tu les as dans le creux de la main
Gé
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 10 avr. 2018, 21:38
par scania
D'accord ça me rassure. Ça restera comme ça alors. Car je pense que si je me mets à chercher d'où vient le problème, je vais passer des heures à suivre ce satané fil !!
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 06:47
par supev-77
Faut etre sur que ton fil soit assé gros pour supporter la puissance sans chauffer.
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 09:47
par scania
Bonjour
Tu parles de celui sur lequel je me suis repiqué ou de celui que j'ai rajouté ? Car j'ai rajouté ce que j'avais sous la main, c'est a dire un fil de four, donc 220V et 3.5mm ça devrait aller pour lui

Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 10:45
par moulino51
Celui que tu as rajouté tiendra, mais maintenant l'intensité des deux phares passe dans le fil source.
Gé
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 12:11
par scania
Donc je risque de perdre les 2 feux de croisement. Disons que ça ira
Sinon je verrai a ce moment la.
La prochaine fois que je roule feux allumés, je ferai des pauses régulières et je verifierai que le fil ne surchauffe pas.
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 18:44
par scania
Gé, tu as parlé de surtension du régulateur, peux tu m'en dire plus ?
Car j'ai des nouveaux symptômes. La vignette batterie s'est allumé pendant que je roulais. Pas le voyant rouge mais bien la vignette la ou il doit y avoir l'heure et la température. De plus j'ai vu des changement d'intensité d'éclairage du tableau de bord.
Pensez vous, toi et les autres, que ce peut etre lié?
Merci d'avance
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 18:54
par grostoto
scania a écrit :Je n'ai pas vérifié la tension a haut régime. Mais l'ampoule grille des que j'allume les feux, même le moteur coupé. .
???

bin mesurer la tension aux bornes de l'ampoule pour commencer.
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 19:09
par scania
On m'a dit de vérifier la tension lorsque le moteur est a haut régime. Ce n'est pas la peine car même moteur eteint l'ampoule pète. Après prendre la tension même sans moteur oui faut que je le fasse. Pour ça je dois aller acheter un multimetre d'abord...
Mais ces choses peuvent êtres liées ou pas du tout ?
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 20:38
par supev-77
Bonjour,
Pour savoir si le fil est suffisamment gros, quelques formules :
P=UxI
U=RxI
P Puissance
U Tension
R resistance
I Intensité
Je ne connaît pas la norme exact, mais il y a 20 ans dans mon BEP on prenait 5A par mm².
Donc dans on cas (2 ampoules de 55W)
P=UxI donc I=P/U
I=110/12=9.2A
Avec 5A/mm² il faut un fil de 2mm² minimum.
A voir le fil d'origine sa taille et les cosses dans les connecteurs (peut-être le point faible)
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 20:39
par 5bar21
Bonsoir,
Sauf si vous êtes très chanceux, je ne serai pas surpris si votre batterie soit bien cuit maintenant. Si la surtension grille les ampoules immédiatement alors vous avez un gros problème avec le régulateur de tension de l'alternateur.
Le régulateur peut être remplacé sur place, mais ce n'est pas la chose la plus facile à faire, et vous pouvez constater que les bagues collectrices sont sérieusement usées et vous devez donc retirer l'alternateur de toute façon. Le remplacement est alors la meilleure option à moins que, comme moi, vous avez les outils et l'expertise pour le réparer.
En même temps, inspectez et remplacez probablement la courroie d'accessoires.
S'amuser....

Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 20:43
par grostoto
le régu n'a rien a voir, vu que ça crame moteur arrété...
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 20:52
par moulino51
scania a écrit :Gé, tu as parlé de surtension du régulateur, peux tu m'en dire plus ?
Car j'ai des nouveaux symptômes. La vignette batterie s'est allumé pendant que je roulais. Pas le voyant rouge mais bien la vignette la ou il doit y avoir l'heure et la température. De plus j'ai vu des changement d'intensité d'éclairage du tableau de bord.
Ce que je suggérais, c'était une surtension a la charge, avec un régulateur qui ne fait pas le boulot.
Causes possibles, alternateur en fin de vie, régulateur HS, redresseur idem.
Maintenant que ça crame moteur arrête, c'est plus que bizarre, ça voudrait dire que ta batterie monte a peut-être 18 volts, ou alors un gros condo qui se décharge.
Ce ne sont que des pistes, vérifie la tension de ta batterie en roulage et a l’arrêt.
Gé
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 22:12
par scania
Le problème est sur une seule ampoule. Et oui elle pète même moteur arrêté. Dès que j'allume les feux de croisement, l'ampoule droite pète. Voilà pourquoi je pensais plus a un problème sur le fil en lui même, et pas autre chose. Mais maintenant que j'ai vu cette vignette s'allumer et le rétro-éclairage du tableau de bord varié je me pose des questions. Si c'était le régulateur comme vous le dites, je n'aurai pas de souci moteur coupé non? Et est ce que la vignette batterie et le rétro-éclairage ne peuvent pas être du a mon repiquage pour l'ampoule ?
Je vais en ville demain, jspr trouver un multimetre a bon prix. Savez vous dans quel magasin je peux trouver? Car je ne sais pas quoi choisir ...
Merci a vous tous
Re: Fils inconnus dans la boite a relais
Publié : 11 avr. 2018, 22:23
par Camaro73
Cherchez pas . Il a monté des ampoules en 6 volts
Forcement que ça grille !