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Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Publié : 19 avr. 2018, 22:48
par a2kpi
Hi ;)

En fouillant autour de sujet précédent, et comme c'est dans mon actualité, j'ai récemment lu :

"une courroie déposée doit impérativement être remplacée" (en parlant des courroies d'accessoires)

Quelqu'un.e pour m'éclairer ?

Je comprends bien la détente, ok, on retend et ça suffit, non ?

;)

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Publié : 20 avr. 2018, 13:10
par par5
<<une courroie déposée doit impérativement être remplacée>>

C'était sans doute au sujet de la courroie de distribution, pas des courroies accessoires

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Publié : 20 avr. 2018, 13:59
par pontiac
...
par5 a écrit :<<une courroie déposée doit impérativement être remplacée>>

C'était sans doute au sujet de la courroie de distribution, pas des courroies accessoires
+1
C'est celle de distrib qui est à changer en cas de démontage...

Sauf si... celles d'accessoires ont des traces d'usure ( tant qu'à être démontée )...

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Publié : 20 avr. 2018, 14:07
par a2kpi
Bonjour ;)

Ok, merci... justement... je vais ouvrir un fil sur la distribution... ;D

;)

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Publié : 20 avr. 2018, 14:08
par Z7Wpowered
Pour les courroies d'accessoires, ce qu'on m'avait expliqué c'est que les dispositifs entraînés par une courroie ne peuvent encaisser qu'un nombre de changement de courroies limitées. Ce serait du au fait que les périphériques s'usent/se rôdent d'une certaine façon en tournant et que lorsqu'on enlève la courroie il bougent librement. Lorsqu'on réinstalle la courroie ou lorsqu'on en met une neuve, ils prennent une nouvelle position différente de la première et s'usent d'une nouvelle manière.
La combinaison des différents types d'usurent peuvent mener à des fuites au niveau des axes par exemple.

Du coup ce que je fais c'est que si j'ai affaire à une courroie qui doit durer 100k km et qu'elle n'en a que 10k km je la laisse. Par contre si elle a 65k km je la change.

Après une courroie ce n'est pas bien cher non plus... À toi de faire le calcul! ;)


PS: pour les courroies de distribution c'est systématique par contre !

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Publié : 20 avr. 2018, 14:46
par a2kpi
;)

Merci !

Je comprends bien aussi ;)

M'enfin... pour l'instant j'en suis à mon tendeur de courroie d'alternateur... tête de boulon cassée, absolument soudé/grippé...
Dès que, je passe à la distrib et changement de toutes les courroies
euh non... en fait, l'alternateur sorti, on accède parfaitement pour un bon décrassage...
et surtout trouver ce point de pigeage...


;)

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Publié : 20 avr. 2018, 15:15
par Pilou29
Z7Wpowered a écrit :Pour les courroies d'accessoires, ce qu'on m'avait expliqué c'est que les dispositifs entraînés par une courroie ne peuvent encaisser qu'un nombre de changement de courroies limitées. Ce serait du au fait que les périphériques s'usent/se rôdent d'une certaine façon en tournant et que lorsqu'on enlève la courroie il bougent librement. Lorsqu'on réinstalle la courroie ou lorsqu'on en met une neuve, ils prennent une nouvelle position différente de la première et s'usent d'une nouvelle manière.
La combinaison des différents types d'usurent peuvent mener à des fuites au niveau des axes par exemple.

Du coup ce que je fais c'est que si j'ai affaire à une courroie qui doit durer 100k km et qu'elle n'en a que 10k km je la laisse. Par contre si elle a 65k km je la change.

Après une courroie ce n'est pas bien cher non plus... À toi de faire le calcul! ;)


PS: pour les courroies de distribution c'est systématique par contre !
Mouais, pas très convainquant comme explication,

par contre vu le prix d'une courroie d'accessoire il n'y a pas d'hésitation pour la changer

Re: Courroies déposées... impérativement à changer ?...

Publié : 20 avr. 2018, 15:23
par a2kpi
;)

l'explication considère que l'arbre fini par prendre un certain balourd, démonter/remonter la même courroie accélère sa dégradation... c'est mécaniquement possible, sachant que, en remonter une neuve accélère la dégradation de l'arbre... (j'invente là, hein... mais conformément à la 3e loi action/réaction... ;D)

De toutes les façons, changement des trois ;D

Merci ;)