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Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 00:24
par scania
Bonjour à tous
Je dois bientôt, et même vite, changer mon kit distribution. J'ai pas trouver de sujet ou tuto. Seulement pour le g9t.
J'ai un espace rxe de 2000 2.2 dt et moteur g8t 716. La courroie a (d'après l'ancien propriétaire) 5 ans maintenant et 100 000km.
Si quelqu'un peut m'aider un peu
Merci !
Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 12:18
par 5bar21
Salut,
scania - par où commencer?
Si l'histoire de la distribution est inconnue, il est fortement recommandé de changer les articles suivants et pas seulement la courroie -
Kit de courroie de distribution complet, y compris le tendeur et les poulies.
Pompe à eau.
Kit de courroie accessoire comprenant un tendeur.
Poulie de vilebrequin - et son boulon (important).
Poulie d'arbre à cames.
Ce dernier élément est souvent négligé, mais est sujet à une défaillance interne du caoutchouc lié après de nombreuses années d'utilisation. Les dommages irréparables au moteur sont le résultat habituel de sa défaillance. Ignorez à vos risques et périls! Les nouveaux ne sont généralement disponibles que chez Renault.
Vous aurez également besoin d'un couple d'outils spéciaux pour ajuster le boulon de serrage du tendeur de courroie de distribution. À moins d'être un bricoleur expérimenté, confiez le travail à un mécanicien expérimenté.
Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 17:08
par scania
Bonjour 5bar21
J'ai déjà fait une distri sur une zx et sur ma clio. De + mon beau père est un habitué de la mécanique et viendra m'aider. Je voulais juste connaitre les particularités du moteur, savoir si il y avait des astuces etc... Car ça a l'air assez étriqué !!
Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 19:58
par fkp 94
sur G8T tu as raison de te presser. 5 ans et 100/110.000 c'est le maxi.
il te faut kit distrib et pae
kit accessoire
calorstat.
celui là on l'oublie et apres on tue la culasse.
au dela de toucher en mecanique il faut surtout de l'outillage. et pour un g8t ca n'a rien à voir avec un g9t.mais rien du tout. en meme temps sur un g9t ca n'est pas simple vu la place .....
le reglage de tension doit etre fait avec rigueur et surtout pas trop, il vaut mieux un peu moins que un peu trop, c'est deja extremement tendu, si on met trop ca pete à coup sur.
changer la poulie aac ,n'est pas une obligation. il suffit de la controler. elle coute 160€ quand meme. le kit accessoire est indispensable car il est tres fragile, 80% des distribs petent à cause de la courroie d'accessoire qui se barre.
si tu n'es pas equipé de douilles et embouts torx il va falloir y songer tres serieusement.
apres les hostilités commencent, rien que la poulie damper, parfois c'est une histoire à elle seule

Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 20:15
par scania
Pas de souci niveau équipement !! Il ne me manque que le clip et le pont
Donc il faut que je commande le kit distri + a part le carlostat ?
Après, rien de plus qu'une autre distri a part qu'on passe les mains nul part?

Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 21:04
par 5bar21
Salut
Quelques conseils...
Outils spéciaux nécessaires - Douilles Torx, clés spéciales MOT1368 & MOT1369
Soutenir l'avant du véhicule sur chandelles et le moteur de dessous sur un cric. Déposer la protection latérale de la roue droite et de l'aile intérieure
Débranchez et retirez la batterie, l'ensemble du filtre à air. et vidangez le liquide de refroidissement si vous changez la pompe à eau.
Enlevez les trois supports du moteur et déplacez prudemment le moteur de 25 mm vers la gauche et retenez-le. Vous devrez déconnecter le tuyau d'intercooler au-dessus du phare gauche pour permettre cela.
Retirez la courroie d'accessoires et les couvercles en plastique sur la courroie de distribution.
Tournez le moteur au point mort haut et placez un goujon de 7 mm (tournevis) dans l'emplacement du vilebrequin à travers le trou à l'avant du bloc près du filtre à huile.
Pour empêcher la poulie d'arbre à cames de tourner, placez une douille de taille appropriée sur une courte extension dans l'un de ses trous et placez l'autre extrémité contre la carrosserie adjacente.
Reportez-vous au RTA pour plus de détails sur la tension de la courroie, etc.
J'ai trouvé ce tuto très utile ...
https://www.passion-espace-club.com/view ... 00#p127955
Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 21:14
par scania
Merci ! Va me manquer une chandelle alors..
Vous connaissez la taille des torx nécessaires?
Et ces clefs spéciales, c'est chez Renault ?
Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 21:22
par scania
Oula vu le Tito ça a pas l'air simple ! Mais même pas peur. Je vais me lancer

Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 21:39
par scania
Le tuto* désolé, correction auto du téléphone !!
Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 21:57
par 5bar21
Douille Torx E14 et E18.
Les clés spéciales MOT1368 & MOT1369 sont vendus sur ebay et ailleurs.
Un autre conseil - copiez les marques de peinture blanche sur le bord de la courroie de distribution afin que vous puissiez les voir plus facilement autour des poulies.
Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 22:04
par scania
Okay pour les.douilles. je dois avoir sinon j'irai acheter. Mais pour les outils spéciaux j'ai vu que certains s'en passé. C'est si galère sans ?
Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 22:07
par 5bar21
Virtuellement impossible sans eux. J'ai fabriqué le MOT1369
Re: Distri g8t 716
Publié : 20 avr. 2018, 22:11
par scania
Et beh ça promet. Toujours obligé de s'équiper en fonction de son véhicule, on finit par en avoir tellement qu'on sait plus ou ranger ! Je vais regarder pour ces outils... Et m'acheter une rta !!
Re: Distri g8t 716
Publié : 21 avr. 2018, 16:21
par maxou
Pas besoin de démonter les support moteur ,filtre à air ni batterie.
Juste le support superieur gauche et celui en dessous.(antibasculement)
Et fabriquer l'outil pour le galet excentrique.(torx50).
J'ai déjà fait la distrib.3 fois.
Surtout changer la pompe à eau...
Re: Distri g8t 716
Publié : 21 avr. 2018, 17:51
par scania
Salut maxou
A quoi ressemblerait cet outil ? Un torx de 50 au bout d'une rallonge coudée?
Re: Distri g8t 716
Publié : 21 avr. 2018, 20:44
par 5bar21
Salut,
scania - Je posterai une photo des deux outils demain. Avez-vous un soudeur à l'arc?
En ce qui concerne la question de déplacer le moteur de 25mm vers la gauche.
J'ai commencé en essayant d'enlever le tendeur de courroie de distribution et le support supérieur droit du moteur, mais j'ai trouvé que l'espace entre la carrosserie et le moteur était insuffisant pour permettre cela. Même avec cet écart accru, il y a très peu d'espace pour travailler. C'est votre décision si vous voulez essayer de faire le travail sans déplacer le moteur latéralement. Personnellement, je ne voudrais pas essayer cela.
Re: Distri g8t 716
Publié : 21 avr. 2018, 21:08
par scania
5bar21, quel est votre conseil? Sortir le moteur? J'avoue que c'est compliqué. Je vois bien qu'il y a très peu de place. Certains disent que c'est faisable ainsi, d'autres que c'est impossible. J'essaierai donc et je verrai. Mais je voulais le + de conseil possible avant de commencer.
Merci pour la photo des outils !
J'ai un poste de soudure, mais plus de baguette.
Re: Distri g8t 716
Publié : 21 avr. 2018, 22:29
par alkashi
ce qui est le plus chiant avec le manque de place c'est le vissage/dévissage du tendeur excentrique de la courroie d'accessoire, perso j'avais acheté l'outil mais plus tard j'ai percé la tôle
photo de l'outil Torx là
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 457739.htm
Re: Distri g8t 716
Publié : 21 avr. 2018, 22:54
par scania
Percé la tôle? C'est a dire ?
Donc si je résume, il me faut les 2 outils Renault (ou je les fabrique) et une clef torx femelle de 18? Plus l'outillage classique, cric, chandelles...
Re: Distri g8t 716
Publié : 21 avr. 2018, 23:56
par alkashi
il faut passer l'outil plat avec l'embout Torx au bout entre la tôle côté roue et le galet 'excentrique, j'en avais marre de galérer car le moteur était mal placé donc j'ai fait un trou de la taille de la douille magnusson pour passer à travers et visser/dévisser plus vite cette *** de vis car avec l'outil spécial on est obligé d'aller par 1/8 de tour à cause du manque de place
Re: Distri g8t 716
Publié : 22 avr. 2018, 01:22
par blacksamourai
pour le galet un embout torx de 50 sur clé de 7 ou 8 ca fait le boulot mais y a des conneries de dite comme changer la poulie de aac du jamais vu quand ont fait une distri
Re: Distri g8t 716
Publié : 22 avr. 2018, 08:06
par camion rouge
blacksamourai a écrit : changer la poulie de aac du jamais vu quand ont fait une distri
Salut
Sujet plusieurs fois evoqué mais sur le F4r ...
Re: Distri g8t 716
Publié : 22 avr. 2018, 08:41
par scania
Bonjour,
Donc c'est une distribution classique, avec rien de + ni de - a changer que sur une autre voiture. Le problème est le manque de place. Que Alkashi a résolu en perçant la tôle derrière la roue si j'ai bien compris ? J'ai emménage il y a peu. J'attends qu'on bai dégagé le garage pour rentrer la pepette dedans et j'attaque, d'ici une semaine je pense
Re: Distri g8t 716
Publié : 22 avr. 2018, 11:58
par 5bar21
Bonjour,
Voici les photos des deux outils: -
( Les goujons sont des vis Allen M5 avec les têtes coupées.)
Re: Distri g8t 716
Publié : 22 avr. 2018, 12:55
par scania
Merci pour les photos !! Donc vraiment impossible de le faire au cliquet ? C'est un problème de longueur ?