string(5) "18892" string(5) "18892" string(5) "18892" Passion Espace Club • Distribution... Précisions complémentaires
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Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 20 avr. 2018, 16:18
par a2kpi
Hi All ;)

Bien parlons distribution, et changement de courroie... Une zone d'ombre... Pour le moment ;D

J'ai opté pour l'achat de l'outil Facom D86 d'après le conseil de Pontiac (tuto)Pige PHM tordue, et la photo 2 posts plus bas.

Je voudrais être certain de bien avoir compris :

- avec cet outil, je n'ai plus besoin de chercher à caler l'ensemble au PMH, je bloque l'outil sur le volant moteur, et roulez jeunesse...

Est-ce bien ça ?

La phrase de Pontiac est :

"pour moi c'est fini les piges pour bloquer le moteur au pmh"...

Fini les piges, ok,

Faut-il aussi comprendre "fini les PMH" ? (pour changer la courroie)

Le volant bloqué je ne vois pas bien ce qui peut bouger, mais bon... d'où ma question...

Merci ;)

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 20 avr. 2018, 16:38
par camion rouge
Salut
Dans la phrase de Pontiac, je comprend qu'il ne se sert plus de pige !
Moi non plus d'ailleur !
Je mets mes reperes AAC et PI en haut, celui du vilo a 11h-10!
La courroie neuve etant reperée, j'aligne les reperes sur les traits , je fais 2 tours de vilo pour verifier que les reperes reviennent a leur place , et roulez jeunesse !
Pour la tension de la courroie, je tends un peu, je demarre le temps de voir les vibrations de cette courroie, je retends un peu et ainsi de suite jusqu'a ce que la courroie fasse son boulot sans vibrer !
C'est un poil empirique, mais je n'ai pas de tensiometre !

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 20 avr. 2018, 17:18
par a2kpi
Merci !

T'inquiète... L'empirisme c'est simplement comme ça que les choses ont avancé ;D

- repères : plus (plussse) que le point mort haut, c'est surtout pour les voir revenir au même endroit... Bien compris !

- Question tension : sur l'actuelle, faite par un garagiste renault, d'ailleurs le seul qui ait vu cette voiture, la tension est au 8e de tour... donc loin de ce qu'on peut lire "genre 1/4 de tour"

- Parfait pour les vibrations... là au moins c'est facile à comprendre. dans le pire des cas je m'attendais à devoir simuler les outils renault avec un bras de levier d'1m et un pèse personne... no comment... ;D

- Courroie neuve repérée : oui, ça c'est l'expérience que j'ai sur panda et r18, sauf que pour voir mon repère de vilebrequin... bin il me faut démonter sa poulie derrière laquelle est un carter plastique, et donc tout bloquer...)

Merci CamionRouge

;)

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 20 avr. 2018, 22:19
par camion rouge
Salut
Pour le repere du vilo (2 points), il faut effectivement deposer la damper !

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 21 avr. 2018, 09:16
par a2kpi
Hi All ;)

Bon... je ne sais pas comment j'ai fait pour poster dans cette section alors que j'étais persuadé de poster dans "espace 2"... :/

Ok pour démontage de la poulie damper, je ne voyait pas d'autre solution ;)

Autre chose en attendant de recevoir mon bloc-volant :

En lisant ici, la RTA, le site de JLB, et toujours à propos de distribution :

La RTA préconise la 5e pour bloquer, Jean-Luc la 3e, pour ma part j'aurais plutôt mis en 1ère...

Des trucs m'échappent...

Merci !

;)

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 21 avr. 2018, 10:44
par camion rouge
Salut
La 1ere est tres courte et le moindre mouvement des roues ou sur le vilo a pour effet d'entrainer le moteur tres vite
La 5eme etant surmultipliée, l'action sur le moteur est tres lente !
Pour bien comprendre, c'est le meme principe qu'un palan pour lever une charge!
Tu vas bouger 2 metres de chaine pour bouger une charge sur 5 cm !
Je n'utilise pas de bloque volant pour debloquer la vis du vilo :
5 eme engagée, quelqu'un qui freine a fond, un bon coup sec sur le manche de la clé a cliquet ( solide !!) . En general, ça vient tout seul ! (sauf si le dernier demontage date d'il y a 10 ans !)

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 21 avr. 2018, 13:24
par grostoto
une pige sert à piger, pas à bloquer.
pour bloquer, il existe des bloques volants, et c'est parfait.

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 21 avr. 2018, 13:26
par grostoto
camion rouge a écrit :Salut
Dans la phrase de Pontiac, je comprend qu'il ne se sert plus de pige !
Moi non plus d'ailleur !
Je mets mes reperes AAC et PI en haut, celui du vilo a 11h-10!
La courroie neuve etant reperée, j'aligne les reperes sur les traits , je fais 2 tours de vilo pour verifier que les reperes reviennent a leur place , et roulez jeunesse !
Pour la tension de la courroie, je tends un peu, je demarre le temps de voir les vibrations de cette courroie, je retends un peu et ainsi de suite jusqu'a ce que la courroie fasse son boulot sans vibrer !
C'est un poil empirique, mais je n'ai pas de tensiometre !
petit détails: ce ne sont pas les repères courroies / poulies qui doivent s'aligner, car ces derniers ne sont aligné que lors de la pose, après 2 tours, ils ne sont plus alignés.
on parle d'aligner les repères poulies / carters.

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 21 avr. 2018, 13:51
par camion rouge
grostoto a écrit :
camion rouge a écrit :Salut
Dans la phrase de Pontiac, je comprend qu'il ne se sert plus de pige !
Moi non plus d'ailleur !
Je mets mes reperes AAC et PI en haut, celui du vilo a 11h-10!
La courroie neuve etant reperée, j'aligne les reperes sur les traits , je fais 2 tours de vilo pour verifier que les reperes reviennent a leur place , et roulez jeunesse !
Pour la tension de la courroie, je tends un peu, je demarre le temps de voir les vibrations de cette courroie, je retends un peu et ainsi de suite jusqu'a ce que la courroie fasse son boulot sans vibrer !
C'est un poil empirique, mais je n'ai pas de tensiometre !
petit détails: ce ne sont pas les repères courroies / poulies qui doivent s'aligner, car ces derniers ne sont aligné que lors de la pose, après 2 tours, ils ne sont plus alignés.
on parle d'aligner les repères poulies / carters.
Ça me semblait tellement evident que je ńai pas pensé a le mentionner !
Merci Thomas pour cette precision !

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 21 avr. 2018, 18:10
par a2kpi
;D

Merci à vous !

Non, pour moi rien n'est évident... comme ça sans réfléchir... ;D

1ere, très courte et forte, moindre bougé impact immédiat... Plus de mou en 5e... Parfait !
Y'a tout de même quelques trucs que je comprends facilement ;D

Piger, c'est piger, pas bloquer... euh... Compris ! ;D
d'autant que tu as bien fait de préciser, merci !

Effectivement, j'ai lu, relu, et la RTA le précise (il me semble) : il s'agit d'alignement sur les bossages et le carter de distribution ; les bossages (aac et pompe) sont à aligner avec les poinçons sur le côté moteur des poulie respectives.
(je n'ai pas cherché ces poinçons du bon côté... :/)

EDIT : si les coups de poinçons sont visibles... du côté extérieur, ce serait impossible de les voir s'ils étaient côté moteur...
Deux photos pour bien montrer que ce sont sont de très petits coups de poinçon... qui disparaissent avec le tipex... :/


Merci à vous !

;)

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 22 avr. 2018, 12:18
par a2kpi
;)

juste pour préciser que j'ai édité au dessus : on voit bien les coups de poinçon...

j'ajouterai deux photos car quand on voit la finesse du coup de poinçons et la largeur des marques d'alignement... on comprend mieux l'intérêt de piger... lorsque c'est nécessaire... ;D

;)

Re: Distribution... Précisions complémentaires

Publié : 22 avr. 2018, 17:43
par a2kpi
;)

On ne s'en rend pas bien compte, mais c'est un poinçon de type "pointe d'aiguille"

poinçon de la poulie de pompe :
poincon_ppi.jpg
celui de l'arbre à cames :
poincon_acc.jpg
Complètement comblés par le blanc...

En comparant avec la largeur des repères... on comprend mieux l'importance de piger...

Non, en fait les repères indiquent une dent... c'est donc ok... (c'est bien les photos pour comprendre ;D)
reperes_ppi.jpg

Si toutefois les trois marques sur l'aac et les deux de la pi s'expliquent... je suis preneur ;D

;)