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Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 21 juil. 2018, 09:48
par Pervenche
Bonjour, j'ai un F4R 2.0 16s et comme vous je ne peux pas démarrer de temps en temps. Vu que les deux fois précédentes j'avais un problème de niveau d'huile (et/ou capteur de niveau) je cherchais de ce côté. Mais cette fois, j'etais dans un parking sous terrain et le probleme de démarrage a été lonnnng alors que mon niveau d'huile etait plein.
Du coups je suis ce sujet, la solution serra peut être au bout ;-)

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 21 juil. 2018, 10:30
par EAime
Pervenche a écrit :Bonjour, j'ai un F4R 2.0 16s et comme vous je ne peux pas démarrer de temps en temps. Vu que les deux fois précédentes j'avais un problème de niveau d'huile (et/ou capteur de niveau) je cherchais de ce côté. Mais cette fois, j'etais dans un parking sous terrain et le probleme de démarrage a été lonnnng alors que mon niveau d'huile etait plein.
Du coups je suis ce sujet, la solution serra peut être au bout ;-)
Comme dit dans ton autre sujet, capteur PMH ! :wink:

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 10 oct. 2018, 23:23
par ph21
le retour:
quelques infos sur la suite et quelques questions.
Vers le 10 Juillet , n'avançant plus sur le problème , j'ai amené l'espace chez un ami ex agent renault.En Prenant garde de le démarrer vers 14h , pas de problème.
Une fois sur place passage au canclip ( mais canclip multimarque car il a laché le pannonceau renault et a du rendre l'outil diag spécifique renault)
Résultat, rien d'anormal de détecté.Même pas les défauts enregistrés à la concession et non effacés ( voir liste plus haut).
On se met donc d'accord il amènera le camion chez un collègue qui a le diag renault .
Juillet passe, il ne s'en occupe pas trop puis plus de rendez vous possible avant congés.
Vacances en Aout en Mégane.
Septembre il ne s'en est pas plus occupé sauf après conseil de son collèque:"c'est le capteur PMH", il l'a change , et à mis une batterie neuve.
Donc voyant que ça n'avance pas , je reprends le taureau par les cornes et je viens de passer deux apm chez lui.
Récapitulons:
changés en neuf : bobines crayon les 4;
bougies les 4
filtre essence
filtre à air
capteur PMH avec connexion directe soudée (plus de connecteur)
sonde température sur boite à eau
Batterie
Vérifiés et traités au nettoyant contact toutes les connections de sondes, de boitier allumage injection et de B2I.
Vérifié les masses.
Au vu ,1) des pistes données par le premier diag renault : antidémarrage et boitier injec°
2)des symptômes qui sont qu'au fil du temps :il ne démarrait d'abord que parfois, ensuite que par temps tiède , plus tard chaud , ensuite très chaud (juillet à 35° l'après midi).Et que quand il ne démarre pas on peut constater à tous les coups qu'il n'y a pas d'étincelles aux bougies.
3) ayant lu dans d'autres sites (caradisiac) des symptômes très similaires de dysfonctionnement progressifs et liés à la température des composants du B2I(fatigue progressive avant claquage complet).
4) ayant essayé de réassocier sans résultat la clé de commande à distance ce jour sans aucun succès .

J'en arrive à la conclusion que c'est bien soit le calculo injection- allumage qui est en défaut , soit le B2I ; et je pencherai plutôt pour celui-ci( (l'association des clés de condamnation passe par le B2I)
J'en ai vraiment marre , mais j'ai besoin d'un camion de plus de 1300 kg à vide (remorque), fonctionnant à l'éthanol , et avec gros volume de charge dedans, l'espace 4 me tenterait bien mais il a encore plus de merdouilles électroniques pour pourrir la vie, et une ouverture arrière de coffre plus étroite...alors comme le 3 me va bien et que hormis ce P..... de problème de démarrage le reste est en état et à jour d'entretien, je lui donne encore une chance.
Des idées sur cette piste de B2I?

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 11 oct. 2018, 00:36
par chtimi73
ph21 a écrit :le retour:
quelques infos sur la suite et quelques questions.
Vers le 10 Juillet , n'avançant plus sur le problème , j'ai amené l'espace chez un ami ex agent renault.En Prenant garde de le démarrer vers 14h , pas de problème.
Une fois sur place passage au canclip ( mais canclip multimarque car il a laché le pannonceau renault et a du rendre l'outil diag spécifique renault)
Résultat, rien d'anormal de détecté.Même pas les défauts enregistrés à la concession et non effacés ( voir liste plus haut).
On se met donc d'accord il amènera le camion chez un collègue qui a le diag renault .
Juillet passe, il ne s'en occupe pas trop puis plus de rendez vous possible avant congés.
Vacances en Aout en Mégane.
Septembre il ne s'en est pas plus occupé sauf après conseil de son collèque:"c'est le capteur PMH", il l'a change , et à mis une batterie neuve.
Donc voyant que ça n'avance pas , je reprends le taureau par les cornes et je viens de passer deux apm chez lui.
Récapitulons:
changés en neuf : bobines crayon les 4;
bougies les 4
filtre essence
filtre à air
capteur PMH avec connexion directe soudée (plus de connecteur)
sonde température sur boite à eau
Batterie
Vérifiés et traités au nettoyant contact toutes les connections de sondes, de boitier allumage injection et de B2I.
Vérifié les masses.
Au vu ,1) des pistes données par le premier diag renault : antidémarrage et boitier injec°
2)des symptômes qui sont qu'au fil du temps :il ne démarrait d'abord que parfois, ensuite que par temps tiède , plus tard chaud , ensuite très chaud (juillet à 35° l'après midi).Et que quand il ne démarre pas on peut constater à tous les coups qu'il n'y a pas d'étincelles aux bougies.
3) ayant lu dans d'autres sites (caradisiac) des symptômes très similaires de dysfonctionnement progressifs et liés à la température des composants du B2I(fatigue progressive avant claquage complet).
4) ayant essayé de réassocier sans résultat la clé de commande à distance ce jour sans aucun succès .

J'en arrive à la conclusion que c'est bien soit le calculo injection- allumage qui est en défaut , soit le B2I ; et je pencherai plutôt pour celui-ci( (l'association des clés de condamnation passe par le B2I)
J'en ai vraiment marre , mais j'ai besoin d'un camion de plus de 1300 kg à vide (remorque), fonctionnant à l'éthanol , et avec gros volume de charge dedans, l'espace 4 me tenterait bien mais il a encore plus de merdouilles électroniques pour pourrir la vie, et une ouverture arrière de coffre plus étroite...alors comme le 3 me va bien et que hormis ce P..... de problème de démarrage le reste est en état et à jour d'entretien, je lui donne encore une chance.
Des idées sur cette piste de B2I?
Salut
Il me reste un kit complet de démarrage pour le F4r.
Si tu veux essayer de changer le tout ....
Tu es de quel coin? => Mp
A+

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 11 oct. 2018, 09:24
par EAime
Cool !!

Ca, c'est l'esprit forum !!! :wink:

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 11 oct. 2018, 09:46
par ph21
Bnjour,
pour Chtimi73, merci de ta proposition, elle m'inttéresse, je t'ai envoyé un MP.
à bientôt

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 11 oct. 2018, 10:09
par pontiac
...

Sinon pour pas cher :arrow: réparateurs de compteurs & B2i ( Erepar par exemple, cas perso )

Et tu reste avec tout ton matériel d'origine...

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 12 oct. 2018, 12:15
par ph21
Merci Pontiac pour l'info,
j'avais pris contact la veille avec 73... bonne réputation mais ils demandent un d'occase et celui en panne, j'ai donc contacté erépar, qui m'ont confirmé que mes symptômes étaient typiques d'un B2I défaillant ;j'ai donc démonté et emballé le B2I, et l'afficheur de tableau de bord, le colis part en début d'apm. Ils traitent en 24H, je peux donc espérer recevoir le tout réparé mercredi.
Donc, fin de semaine, l'espace pète !
A suivre...

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 12 oct. 2018, 12:38
par moufle.vivant
Cool.
Tu as une idée du tarif?

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 oct. 2018, 11:58
par ph21
Ben oui, j'ai commandé et donc payé: 239€ ttc y compris frais de port retour. J'ai pris en plus réparation d'une clef : 29€.
Les prix sont consultables sur leur site , il faut repérer la prestation, ouvrir le formulaire de commande et le prix apparait.

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 oct. 2018, 17:08
par moufle.vivant
Merci. Ça reste honnête si ça règle le problème!

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 14 nov. 2018, 20:39
par ph21
bonjour à tous, bon quelques nouvelles.
Le b2i et afficheur sont revenus de chez erepar. Une fois remontés dans la voiture et batterie chargée rebranchée. Pas de démarrage.
Erepar ayant renvoyé les pièces sans aucun commentaire, après moultes discussions j'ai pu avoir un technicien qui m'a dit que oui , le b2i était en défaut , mais n'a pu me préciser lequel (on a refait une soudure...) . Après diverses questions sur la nature de la panne , il me demande de renvoyer l'ensemble b2i et afficheur, j'insiste pour qu'il teste aussi le boitier injection allumage. Expédition puis retour des 3 composants, sans toujours aucun commentaires à part que j'ai re-payé 60€ car selon erepar tout est en ordre (frais de test et transport).
L'espace ne démarre toujours pas.
Comme il était stationné chez mon copain garagiste mais que lui ne s'en occupait pas et que pour moi ce n'est pas facile d'y travailler dessus je l'ai ramené hier tracté par ma fidèle Mégane, à l'atelier ou il sera au chaud et sous la main.
Cet après midi différents tests avec un copain,relais principal ok, relais pompe à carburant ok, continuité des fils entre capteur pmh et calculateur ok, continuité des fils oranges entre calculateur et bobine s1-4 ok,fils bobines 2-3 ok.
Pourtant toujours pas d'allumage.
L'allumage est testé avec une bobine-bougie volante en état, aussi bien sur la voie 1-4 que sur la voie2-3 ; sur la mégane elle fonctionne , on voit parfaitement l'étincelle ; sur l'espace elle reste inerte.
Un fusible 15A claqué trouvé dans la boite habitacle qui serait un de clim... mais une fois changé rien ne change.
Un relais douteux trouvé : le principal (rouge), qui ne claquait pas franchement à la mise sous tension . Il faisait tic-tic en le secouant et après autopsie à révélé à l'ouverture de la boite un bout de composant claqué, la diode sans doute. Relais changé mais RAS, toujours pas d'allumage.
A ce point , je me demande ,ayant testé les fils oranges des bobines crayon, ou peuvent bien se connecter les fils marron de ces bobines. J'ai pour idée qu'il s'agit du + après contact cars selon moi (je peux me tromper) si ces bobines fonctionnent comme un allumage bobine traditionnel, les bobines sont reliées à un + en permanence (sauf contact coupé) et ne provoquent l'étincelle que par décharge de l'étage secondaire vers les bougies quand on interromp la mise à la masse du primaire (ce que doit faire la calculateur siemens) .
Je testerai demain sur la mégane si ces fils verts doivent bien être sous tension permanente.Mais quelqu'un pourrait-il me guider sur ce sujet?
D'autres pistes?

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 14 nov. 2018, 21:19
par SAHRO
Salut, il est de quelle année ton F4r ?

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 14 nov. 2018, 22:22
par ph21
première immat 28/06/2000

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 14 nov. 2018, 23:45
par SAHRO
Tu a un MP

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 nov. 2018, 00:11
par ph21
oui je te l'ai envoyé ...en MP

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 nov. 2018, 00:14
par SAHRO
Non lit tes MP (messages privé) je t'ai envoyé des docs.

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 nov. 2018, 09:57
par ph21
Merci SAHRO, je pense effectivement que ça va m'aider dans les tests de connexions,

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 nov. 2018, 10:03
par SAHRO
De rien :wink:

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 nov. 2018, 18:52
par ph21
les schémas de Sahro m'ont permis de comprendre mieux le fonctionnement de l'allumage , je n'ai pu faire aujourd'hui que deux ou toris tests faute de bras. Nous nous y remettrons demain à quatre mains. Je vais donc tester demain l'alimentation des bobines démarreur enclenché . Pour poursuivre les tests, comme il semble que l'alimentation du circuit d'allumage se fait via une alimentation qui provient de l'UCE airbags/prétensionneurs, quelqu'un sait-il ou se trouve cette UCE , et comment l'atteindre?

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 nov. 2018, 20:20
par grostoto
il est, de mémoire, coté passager, quasiment sous le phare.

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 nov. 2018, 20:25
par SAHRO
J'ai eu une panne il y a quelque temps, capteur PMH bousillé en courju par le volant moteur bon c'était plus franc
mais a savoir que n'importe quel capteur ou fil en court circuit ou court circuit a la masse peut pomper le courant
destiné au calculateur et donc soucis de démarrage/antidémarrage.
J' avais fait la même chose que toi et remonté jusqu'a l'UCE (calculateur d'airbag) pour rien!
Il faut te recentrer sur le premier diag:
boitier interconnexion:
DF 052 circuit capteur temp exterieure : CC
DF033 Circuit hayon: CO.O
DF046 Circuit température d'eau 1.DEF
Injection d'essence
DF004 circuit capteur température d'eau 1.DEF
DF044 circuit antidémarrage 1.DEF
DF060 circuit régulation de ralenti 1.DEF
DF014 circuit electrovanne purge canister 1.DEF

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 nov. 2018, 20:28
par SAHRO
grostoto a écrit :il est, de mémoire, coté passager, quasiment sous le phare.
Grostoto tu parle du calculateur injection ?
C'est bien un Sirius 32 en 2000 ?

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 15 nov. 2018, 21:33
par grostoto
oui je parle du calculo injection.
ça doit ètre du siemens.

Re: démarrage très difficile F4R

Publié : 16 nov. 2018, 21:05
par ph21
:D :D :D ALLELUIAH!!!!!!!!!!!!! Youpi ! banco! bingo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
trois heures de tests aujourd'hui et au final, un doute sur le capteur PMH neuf. Redémontage, test de continuité entre PMH et calculateur, le capteur était mal cablé! il est polarisé , il à un + et un - . Donc en cas d'inversion l'allumage ne fonctionne pas.
Capteur ressoudé dans le bon sens l'espace a redémarré au premier coup de clé.
Je suis content, et je suis rentré avec abandonnant la mégane à l'atelier . Du coup je vais pouvoir la vendre.
Difficile pour autant de tirer une conclusion, en effet Erepar à aussi réparé le b2i . Le problème initial venait -il de l'ancien capteur pmh qui ne fonctionnait plus qu'a chaud et pas à froid , ou du b2i?
On ne saura pas mais pour moi peu importe l'espace fonctionne de nouveau , je validerai demain matin le démarrage à froid, il fera 2°.
En tout cas merci à toi Sahro ; sans les docs fournies je n'aurai pas pu faire les test qui ont révélé le défaut.
je vous dit demain si démarrage a froid ok;