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alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 09:53
par leny976
Bonjour,
comment expliquer vous l'hécatombe d'alternateur sur les 2.2 dci?
J'ai rencontré plusieurs personnes ayant eu des problèmes et j'en ai moi même fait les frais (pas plus tard que ce matin

).
Un alternateur cramé quelques mois après l'achat du véhicule (occasion), remplacé par un alternateur d'occasion qui a duré quelques mois, celui ci remplacé par un neuf (cramé ce matin) qui a duré un an et demi.
Pas de symptôme avant, batterie en très bon état, cosses propres, pas de fuite (liquide, go ou autre) sur l'alternateur, bref c'est un peu embetant.
Surtout qu'il n'est pas si facile d'accès. D'ailleurs si quelqu'un a une astuce ou un tuto pour faciliter le démontage je suis preneur.
Bonne journée à tous.
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 10:25
par moulino51
leny976 a écrit : comment expliquer vous l'hécatombe d'alternateur sur les 2.2 dci?
Désolé pour toi, mais on ne peut parler d'hécatombe, car les retours de casse sont assez rares sur le forum.
Perso, je n'ai jamais remplacé d'alternateur sur mon 2,2 Dci
Gé
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 10:28
par leny976
bon ben j'ai la guigne alors!!
Disons que quand j'en cherchai un en urgence (je n'avais que quelques heures) la dernière en France et que je n'avais pas trouvé de neuf, les différentes casses que j'avais contacté m'avait également dit que c'était rare car il y avait beaucoup de problèmes. D'où ma déduction (un peu hative apparement) des problèmes d'alternateur.
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 11:21
par pontiac
...
Les alternateurs de 2.2Dci sont effectivement recherchés... ( bien placé pour le savoir

)
Mais sur le tien... ya un probleme coté alimentation électrique pour qu'ils crament aussi vite... l’état de la batterie

( en court-circuit ce qui fait cramer l’alternateur )
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 11:46
par Totor33
Bonjour.....
j'ai changé le mien en 10/2015 à 413 674 km......
Le neuf tient toujours 28 000 km après.....
le premier qui écrit: "pour le moment".... sera privé de caouettes!!!!
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 13:08
par leny976
pour le premier je comprends (peut être une mauvaise occas') pour le deuxième et le troisième (un an et un an et demi), c'est effectivement très rapide mais pas assez rapide à mon gout pour être un problème sur mon circuit.
Si problème il y avait, ça aurait été plus rapide.
mais je suis ouvert à tout conseil!!
Je passe au démontage cet après midi, j'en saurai peut être plus après.
Au boulot!!!
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 13:56
par Wutch
Et qu'est ce qui grille ?
tu peux pas changer juste le bloc de régulation avec les balais ?
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 14:32
par ambubateau
Bonjour...
va voir le sujet :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=33853
tu as peut être un problème du même genre... (câble qui pourrait entrer en contact avec la masse)...
qui te ferait griller ton alternateur....
c'est une hypothèse qu'il conviendrait d'exclure avant de remonter l'alternateur
car il n'y a pas de fusible en protection....
Bon courage....
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 14:39
par 5bar21
Bonjour,
J'ai récemment rénové l'alternateur sur mon 2.2 dt. Il a eu une vie d'environ 240000km. Le symptôme de l'échec imminent était la rotation paresseuse du moteur comme si la batterie était presque vide, ce qui était le cas.
J'ai enlevé le couvercle du côté du balais de l'alternateur in situ et examiné les bagues collectrices à l'aide d'une torche et un petit miroir. Le cuivre de l'une des bagues collectrices était usé jusqu'au plastique en dessous. Je devais donc réparer ou remplacer l'alternateur.
En tant qu'ingénieur, j'avais tous les outils nécessaires et après avoir regardé les vidéos Youtube, j'ai décidé de tenter des réparations.
Démontage nécessaire démontage de la courroie d'accessoires que j'ai trouvé pour avoir plusieurs fissures afin de trouver cela a été chanceux en soi.
J'ai acheté un kit de pièces d'un site d'enchères bien connu mais j'ai acheté séparément une paire de roulements SKF, à utiliser à la place des roulements très bon marché du kit.
J'ai remplacé les balais usées d'origine dans le régulateur de tension avec les nouvelles dans le kit, et après le remontage tout allait bien.
Si vous avez un alternateur ou un démarreur à la casse, enlevez le couvercle et vérifiez l'état des balais avant de le mettre sur le moteur.
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 14:47
par leny976
Merci, pour vos réponses.
Les premiers ont grillés.
Le dernier en date, fraichement démonté, était littéralement bloqué.
Il y a du jeu dans le roulement coté poulie, les balais sont quasi neuf, même si les pistes sont bien usées.
Pas de problème de charge.
L'extrémité de l'axe coté balais me semble bizarre (comment mettre une photo?), comme si quelque chose avait cassé.
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 15:24
par camion rouge
Salut
Trop tendue, la courroie use l'axe !!
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 17:26
par 5bar21
Salut,
Oui, camion rouge, sans doute, mais aussi sans aucun doute les roulements n'ont pas été remplacés comme l'étaient les bagues collectrices, ou ils étaient de très mauvaise qualité ou pas montés correctement, en évitant de mettre une force sur les balles. Pas gentil, ça!
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 17:50
par leny976
Bonsoir, alternateur et courroie achetés (aïe).
Pour ce qui est des roulements, j'ai eu un problème de poulie de vilebrequin il y a quelques mois et j'ai roulé un petit moment avec (pas le choix).
Je me dis que cela a sans doute fragiliser un peu les roulements (vibrations).
Ajoutons à cela que je vis sur un caillou dans l'océan indien où les pièces détachées, bien que coutant très chers, sont souvent de mauvaises qualité.
Si vous parsemer le tout un climat tropical avec six mois de pluies, six mois de secheresse poussièreuse et du sable toute l'année, je pense avoir trouver le cocktail parfait pour réduire la vie d'un alternateur
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 18:31
par camion rouge
Du coup, vu les conditions d'utilisation, quelque soit le type de motorisation, tout le monde doit serieusement entretenir sa voiture !
Re: alternateur 2.2 dci
Publié : 30 avr. 2018, 18:46
par Camaro73
Pour info , j'ai remplacé le mien vers les 200 000 km . Je ne sais pas si c'était celui d'origine .
Maintenant , il doit bien avoir 25 000 km et pas de probleme à l'heure actuelle
Sur le 4 , c'est pire . Remplacé vers les 140 000 km et surtout pas le meme prix
