Un de deux ventilateur moteur HS

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image

Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 29 mai 2018, 09:01

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je ne trouve rien sur ce sujet...
Avec le témoin de surchauffe moteur, je viens de découvrir qu'un ventilateur (côté conducteur) ne tourne pas. Il y a des traces de brûlure derrière, sur le ventilateur, au dessus de l'axe du rotor.

La pièce n'est pas si chère, mais je me demade si c'est possible que je la change tout seul... (tout petit bricoleur en mécanique)

Qqun avec de l'expérience sur le sujet, svp ?

Bonne route !
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98

BONRL
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 199
Enregistré le : 09 sept. 2011, 11:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Seine et Marne(77) Meaux

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar BONRL » 29 mai 2018, 11:03

Salut,

Comme toi mécano de base,
je l'ai déjà fait sur un II et un III en suivant pas à pas les instructions de la RTA.

Pas de grosses difficultés et pas besoin d'outillage spécifique.

Maintenant sur un IV, à voir.
Les pros du IV ne vont sûrement pas tarder à intervenir.
Espace III 2.2 dCi 130cv, Diesel, moteur G9T, Novembre 2000, 161000 km :D
Espace III 2.2 TD 372706 km :arrow: à la casse en nov 2016 :(
Espace II 2.2 TD 260300 km :arrow: à la casse en sept 2012 :(

Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 29 mai 2018, 20:54

J'adore le III ! Avec les sièges en cuir noir.
Le V aussi, comme le I et II :D

Ben, bref... Je n'arrive pas trouver le RTA, moi...

Il n'y pas chez Carrefour, non plus sur leboncoin, et la version digitale n'est pas complète, si j'ai bien compris.

Voilà, si quelqu'un vend le RTA Espace 4 je suis preneur :)

Au moins une bonne piste, svp...

Merci d'avance !
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98

alban76
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 105
Enregistré le : 10 févr. 2016, 15:50
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar alban76 » 30 mai 2018, 10:34

OncleVania a écrit :Avec le témoin de surchauffe moteur, je viens de découvrir qu'un ventilateur (côté conducteur) ne tourne pas.


Surchauffe moteur avec ventilateur HS sur un 3.5, j'espère pour toi que tu n'as pas fait une culasse...

Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 02 juin 2018, 07:57

Comment vérifier ça ?

Je cherche sur le forum, mais dans tous les cas n'hésitez pas...
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98

Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 02 juin 2018, 08:03

Juste pour dire... Le surchauffe s'est produit que 2 fois, dans la ville, dans les bouchons. Sinon, sur l'autoroute la valeur comme d'habitude... C'est le vent (l'air) qui aide au refroidissement.

Je cherche et je prie :/
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98

Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 02 juin 2018, 15:18

J'avais trouvé une méthode pour vérifier le joint de culasse et je viens de rentrer de la garage...

Les principaux symptômes d'un joint de culasse HS :

Le thermostat voiture
- Comme ce que j'ai dis, il surchauffe seulement dans les bouchons.

Les voyants sur votre tableau de bord
Étanchéité huile / voyant liquide de refroidissement / voyant moteur / voyant service.
- Aucun voyant

Le bouchon du vase d’expansion ou le bouchon du radiateur suinte de « mayonnaise ».
- Non, il y en a pas sur le bouchon du vase d'expansion. En ce qui concerne le bouchon du radiateur, j'avais oublié de vérifier...

D'autres symptomes d'un joint de culasse est HS
Il y a de la mayonnaise sur bouchon de remplissage huile
- Non, il y en a pas.

Votre huile moteur se mélange avec le liquide de refroidissement et votre huile devient très claire (vous pouvez le vérifier avec la jauge d'huile moteur sur le mouchoir)
- L'huile est bien marron, sent bien brûlé et elle est beaucoup plus liquide par rapport l'huile de mon 1.6 HDI de ma Xsara Picasso.
Dois-je m'inquiéter ???

Vous avez une fumée blanche ou bleu clair qui sort par votre pot échappement, c'est aussi l'huile moteur qui se mélange avec le liquide de refroidissement (Pas bon !)
- Il y a notamment de la fumée blanc, visible seulement à l'aide de ma torche. Je dirais plutôt de vapeur que de la fumée. Ça sent plutôt agréable. Oubliez pas que je roule à ethanol. 85% de E85 er 15% de SP, actuellement.

Votre voiture consomme de l’huile moteur, vous pouvez avoir un joint de culasse extérieur (au niveau du joint de culasse)
- En effet, je trouve qu'il bouffe pas mal d'huile. Je dirais 0.7l par 1000km...

Le système de refroidissement / circuit de refroidissement moteur
Si votre voiture consomme du liquide de refroidissement, il y a fort à parier que votre joint de culasse est HS.
- Ce n'est pas le cas

Les durites du vase d’expansion et du radiateur, là ou liquide de refroidissement circulent sont devenus dures.
- Ce n'est pas le cas

Voilà, je pense que j'ai échappé belle, et j'espère que cette recap va également aider qqun d'autre.
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 13857
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar EAime » 02 juin 2018, 16:01

OncleVania a écrit :J'avais trouvé une méthode pour vérifier le joint de culasse et je viens de rentrer de la garage...

Les principaux symptômes d'un joint de culasse HS :

Le thermostat voiture
- Comme ce que j'ai dis, il surchauffe seulement dans les bouchons.

Les voyants sur votre tableau de bord
Étanchéité huile / voyant liquide de refroidissement / voyant moteur / voyant service.
- Aucun voyant

Le bouchon du vase d’expansion ou le bouchon du radiateur suinte de « mayonnaise ».
- Non, il y en a pas sur le bouchon du vase d'expansion. En ce qui concerne le bouchon du radiateur, j'avais oublié de vérifier...

Bien regarder s'il n'y a pas de suintement au bouchon


D'autres symptomes d'un joint de culasse est HS
Il y a de la mayonnaise sur bouchon de remplissage huile
- Non, il y en a pas.

Votre huile moteur se mélange avec le liquide de refroidissement et votre huile devient très claire (vous pouvez le vérifier avec la jauge d'huile moteur sur le mouchoir)
- ]L'huile est bien marron, sent bien brûlé et elle est beaucoup plus liquide par rapport l'huile de mon 1.6 HDI de ma Xsara Picasso.

L'huile essence est plus fluide que l'huile diesel

Dois-je m'inquiéter ???

Vous avez une fumée blanche ou bleu clair qui sort par votre pot échappement, c'est aussi l'huile moteur qui se mélange avec le liquide de refroidissement (Pas bon !)
- Il y a notamment de la fumée blanc, visible seulement à l'aide de ma torche. Je dirais plutôt de vapeur que de la fumée. Ça sent plutôt agréable. Oubliez pas que je roule à ethanol. 85% de E85 er 15% de SP, actuellement.

Votre voiture consomme de l’huile moteur, vous pouvez avoir un joint de culasse extérieur (au niveau du joint de culasse)
- En effet, je trouve qu'il bouffe pas mal d'huile. Je dirais 0.7l par 1000km...

Voir la valve PCV (Recyclage des vapeurs d'huile)

Le système de refroidissement / circuit de refroidissement moteur
Si votre voiture consomme du liquide de refroidissement, il y a fort à parier que votre joint de culasse est HS.
- Ce n'est pas le cas

Les durites du vase d’expansion et du radiateur, là ou liquide de refroidissement circulent sont devenus dures.
- Ce n'est pas le cas

Attention à celle-là.... elle gonfle de peur

Durite.JPG
Durite.JPG (36.66 Kio) Vu 659 fois

Voilà, je pense que j'ai échappé belle, et j'espère que cette recap va également aider qqun d'autre.


Bonjour,

Bien lire ce qui est surligné en gras !
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 177 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km *Vendu le 26/09.* :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, mais bientôt un embrayage :? !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 02 juin 2018, 23:01

Merci pour ta réponse EAime !

Bien noté. Je réponds aux tes observations...

Bien regarder s'il n'y a pas de suintement au bouchon.
- Si tu penses à celui de la vase d'expansion - il n'en a pas

L'huile essence est plus fluide que l'huile diesel
- Ah, ok, merci. Ça me rassure !

En effet, je trouve qu'il bouffe pas mal d'huile. Je dirais 0.7l par 1000km...

Voir la valve PCV (Recyclage des vapeurs d'huile)
- C'est ce que j'avais trouvé sur le forum est j'espère me débrouiller seul

Les durites du vase d’expansion et du radiateur, là ou liquide de refroidissement circulent sont devenus dures.
- Ce n'est pas le cas

Attention à celle-là.... elle gonfle de peur
- C'est ton durite sur la photo ?! Voiture en marche ou en arrêt ?

Et qu'est-ce qu'il est arrivé à ton Espace IV ? Pourquoi la Fin?
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98

Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1333
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar Painchocolat19 » 03 juin 2018, 08:31

Salut,
heu, tu as des soucis pour un changement de ventilateur, mais tu penses pouvoir changer une vanne PCV seul :?:
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.

Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 03 juin 2018, 11:58

Salut,
Franchement, sans propres outils et garage non, pas de tout. Mais c'est déjà une bonne piste, car je ne connais pas grande chose sur ce engine. Pas encore !

Mes compétences, pour le moment, vont jusqu'au changement des platines des injecteurs sur un HDI 1.6...
J'en avais changé 2, et là, c'était une vrai comédie :) Par contre je suis sur que c'est mieux fait que ci j'avais passé chez un pro ;)

Étant accessible, le ventilateur je vais attaquer de que je trouve un créneau. Je vais prendre en photo le tout le processus et fair un tuto.

L'idée de ce post c'était de voir si quelqu'un l'avait déjà fais comme je ne trouve pas le RTA...
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98

Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 11 juin 2018, 17:58

Mis à jour...

Je viens de déposer le bloc ventilateurs. Le tuto avec des photos à la fin de cette aventure :!:

Entre-temps, il faudra remplacer le ventilateur cramé - le plus grand, celui de 38cm en diamètre.

Pour éviter les frais avant les vacances, je voudrais tenter avec un ventilateur d'occasion.
Pas facile de trouver un avec la même référence ! :(

Pensez-vous que le ventilateur de même diamètre mais d'un autre modèle va fair l'affaire :?: :?: :?:
Je viens de repérer un de Senic 2, pas loin de chez moi...

Merci d'avance!
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98

Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 14 juin 2018, 08:14

@EAime

"Le bouchon du vase d’expansion ou le bouchon du radiateur suinte de « mayonnaise ».
- Non, il y en a pas sur le bouchon du vase d'expansion. En ce qui concerne le bouchon du radiateur, j'avais oublié de vérifier..."

Bien regarder s'il n'y a pas de suintement au bouchon

Après l'inspection au détail, je trouve ça (photo)

"Le système de refroidissement / circuit de refroidissement moteur
Si votre voiture consomme du liquide de refroidissement, il y a fort à parier que votre joint de culasse est HS.
- Ce n'est pas le cas"

Les durites du vase d’expansion et du radiateur, là ou liquide de refroidissement circulent sont devenus dures.

La photo prise moteur arrêté (il n'y avait plus de radiateur + batterie déconnecté)
Moi perso, je le trouve un peu gonflé :/

Que dites vous ?!
Fichiers joints
20180609_203603.jpg
20180609_210024.jpg
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 13857
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar EAime » 14 juin 2018, 10:16

Ton vase d'expansion suinte.
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 177 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km *Vendu le 26/09.* :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, mais bientôt un embrayage :? !! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Avatar du membre
romain42
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 836
Enregistré le : 11 juin 2017, 18:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III V6-24]
finition : RXE
: : :
Localisation : 42123 Cordelle

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar romain42 » 14 juin 2018, 12:23

EAime a écrit :Ton vase d'expansion suinte.

+1
Espace III 2.2 Dt Fidji Année 2000 248000 Kms :)
Mais en panne depuis le 24 juin :evil: http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons :lol:

Avatar du membre
OncleVania
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Enregistré le : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Un de deux ventilateur moteur HS

Message non lupar OncleVania » 14 juin 2018, 19:18

Ben, je pars sur la prémisse que c'est du au surchauffe de moteur, à cause de la panne ventilateur, et non pas JDC...

Faut il remplacer le bouchon ou pas ?
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 - Gris éclipse - 07/2006 - 164.000 km
E85 100% - 15.6 l/100km Mixte / 10.4 l/100km Autoroute
Mais je passe quand même à 85% d'E85 et 15% SP98


Retourner vers « Espace IV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités