L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image

Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar du membre
jlb
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2008, 07:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar jlb » 29 mai 2018, 19:06

Courroie de distribution et poulie de déphasage:
Bonjour,
Un de ces jours mes images de cette voiture, mais ce 29 mai, je viens de lui faire sa distribution et changer la poulie de déphasage. Cette distribution avait 68106 km, mais 7,5 ans de bons et loyaux services pour un changement prévisionnel tous les 5ans. Beaucoup de stress car ça ne va pas toujours comme on veut. Exemple, le pignon de vilebrequin n'a jamais voulu se libéré, il reste solidaire du vilebrequin. Un jour et demi de travail. Au premier coup de clé, le F4R a reparlé, moteur plus silencieux et j'ai l'impression qu'il a retrouvé des watts car j'ai aussi changé la poulie de déphasage d'arbre à cames.
La courroie de distribution n'était pas craquelée, déchirée ou autre, mais la garder plus longtemps ... La roulette russe, bof !

Durant le démontage, avec le bloqueur d'arbre à cames en place, je pouvais tourner à gauche et droite la poulie de déphase de plus ou moins 5° minimum. D’ailleurs je ne pouvais pas monter l'outil de blocage d'arbre car les rainures n'étaient jamais alignées. Il devrait être pas mal décalé. Avec la nouvelle poulie, le système est bien "bloqué", pas de rotation possible, rien ne tourne. (cf doc distribution ci-dessous, page 7-9)

Comment j'ai vu que le déphaseur pouvait être HS ? Déjà les différents sujets de ce forum. Perso, je ne l'imaginais pas, mais un copain trouvait le F4R bruyant, sans plus. Au dernier contrôle technique, un gars passe durant le contrôle quand le moteur tournait et pose la question de savoir si ce moteur avait une chaîne de distribution ? Bref, le témoignage de trop.
A 192000 km et jamais changé par Renault (j'ai eu toutes les factures lors de l'achat), je ne risquais par grand chose.
Après avoir démonté le déphaseur, j'ai vu que le pion de blocage était grippé dans son logement, ceci explique que la poulie n'était pas bloquée. Depuis quand était-ce comme ça ?

J'ai aussi changé aussi la courroie d'accessoire et ses galets tendeurs.

Mes documents de référence pour ce travail:
Pour la distribution : http://aspracing.free.fr/MR_Moteur_F4R_Clio_RS.pdf
Pour le passage de la courroie d'accessoire car quand on remonte, si c'est pas noté, on ne s'en souvient plus : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 613444.htm

Mes pièces :
Poulie déphaseur / pignon d'arbre à cames FEBI BILSTEIN - 46189
Poulie damper/vilebrequin MGA DP160 (X1)
Kit distribution SKF VKMA 06108 (X1)
kit courroie accessoire SKF VKMA 36200

La poulie déphaseur;
Pour dévisser, j'ai utilisé une balle de 12,7 acier pour percer les blindages et avec la pointe, je la mets sur le bord de la vis, je tape et ça se dévisse
Image
Le pion qui ne sortait pas
Image

Le pion qui doit sortir et bloquer la partie intérieur
Image

Un bon nettoyage, papier de verre fin et le pion sort, mais j'ai mis un déphaseur neuf :mrgreen:
Modifié en dernier par jlb le 06 juin 2018, 21:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jlb
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2008, 07:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar jlb » 01 juin 2018, 14:14

Remise en place de la courroie accessoire / truc et astuce :
Pour remettre en place de la courroie d'accessoire, ce n'est vraiment pas facile avec le tendeur, même à deux.
Donc : déposer le galet tendeur ( 2 vis de 13) le mettre dans un étau, retendre le tendeur et remettre une pige de 7mm, voir vis de 6 pour qu'il reste "armé".
Remettre le galet en place et ensuite la courroie, ce qui ne posera aucune difficulté.
Avec une clé de 13, bander le tendeur, retirer la pige et détendre doucement le galet et ça se passe tout seul.

Avatar du membre
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar moufle.vivant » 01 juin 2018, 15:03

Merci pour ces infos très intéressantes.
Je pense que je tenterai de faire moi même la prochaine distrib, donc ces astuces seront bienvenues!
Nissan Note 1.4 - 2011 - 30000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000140000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km

Avatar du membre
jlb
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2008, 07:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar jlb » 06 juin 2018, 21:32

Des photos de mon Espace 3
Une deuxième main provenant de Massy Palaiseau, toujours couché au garage, toutes les factures. Il est désormais au vert.

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence, look plus ressent... Je l'attendais depuis 1996, j'ai retrouvé mon carton d'invitation du garage Renault du coin lors de sa présentation à sa sortie, Ce carton est désormais dans ma RTA. C'était un 3 DT. Il me faisait bien envie, mais vu le prix, je toussais un peu, beaucoup, ... Désormais les prix ont bien baissés et le départ de mon 2 m'a fait réaliser mon rêve, un 3, pour moi le mieux réussi de tous les Espace, loin du dernier SUV (vrai faux 4x4) du moment :mrgreen:
Modifié en dernier par jlb le 07 juin 2018, 05:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 6208
Enregistré le : 11 avr. 2010, 15:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RX
Année : 1999
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar dom89 » 06 juin 2018, 22:59

Il est nickel!
Image Image Image Image
Image
ESPACE 2, 2.1 TD .RT 1994 322 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 520 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 231 000 km

Image

Image

Avatar du membre
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 679
Enregistré le : 17 avr. 2014, 17:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar supev-77 » 07 juin 2018, 04:42

C'est vrai qu'il est très beau.
Si tu veux redonner un petit coup de jeune aux baguettes, fait une recherche sur le forum avec le mot "polytrol".
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4

Avatar du membre
jlb
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2008, 07:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar jlb » 07 juin 2018, 05:40

J'ai vu ce sujet sur le forum il y a quelques temps, c'est une option à l'étude.

Avatar du membre
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2441
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Rennes et Neuf Quatre

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar PeteTheCoyote » 08 juin 2018, 08:25

Salut jlb,

J'ai eu le même parcours que le tien : présentation de l'Espace III en 1997 et ... beaucoup trop cher pour moi à l'époque !
J'en ai loué un pour des vacances (vert comme le tien, super couleur) et je l'avais rendu avec regret :oops:
J'ai acheté le mien en 2004 (5 gamins obligent) et je ne m'en lasse toujours pas 8)

Bon pis j'ai acheté un V6 il y a 3 ans car ce III est vraiment trop beau :D

Pour les baguettes, ça vaut vraiment le coup et le coût :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km, 194 000 km, 206 000 km, 214 000 km, 226 000 km 231 000km et CT repassé avec succès, 240 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300 km, 149 500 km, CT repassé avec succès et 155 000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum

Avatar du membre
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19755
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar pontiac » 08 juin 2018, 12:17

Salut,

jlb a écrit :... Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence...


Ya pas photo niveau silence... :mrgreen: :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

Avatar du membre
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 23590
Enregistré le : 13 août 2007, 13:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar pub2n » 08 juin 2018, 13:42

pontiac a écrit :Salut,

jlb a écrit :... Passer du 2 avec le J8S au avec le F4R, ça change, le silence...


Ya pas photo niveau silence... :mrgreen: :mrgreen:

Vous chipotez, la majeure partie du temps, le J8S est aussi silencieux qu'un F4R, au pire, il sent plus mauvais l'huile et le mazout, c'est tout :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

Image

Image

Avatar du membre
jlb
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2008, 07:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar jlb » 12 juil. 2018, 21:18

Rien n'était prévu, mais voila que The Race rencontre celui qui l'a précédé, Magellan


et pour les fans du 2, une belle rencontre, comme quoi de beaux modèles sont encore de ce monde, il manque le 1 dans mon secteur pour refaire et 1 et 2 et 3...

terekB
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1038
Enregistré le : 29 oct. 2013, 17:30
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996
: : :
: : :
Localisation : neuilly s/ seine

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar terekB » 12 juil. 2018, 22:07

jlb a écrit :Rien n'était prévu, mais voila que The Race rencontre celui qui l'a précédé, Magellan


et pour les fans du 2, une belle rencontre, comme quoi de beaux modèles sont encore de ce monde, il manque le 1 dans mon secteur pour refaire et 1 et 2 et 3...



Salut

Sympa la rencontre de ce superbe 2magellan

La comparaison des deux espaces Fait ressortir ma grande bouche ( pour rester poli)

Le thé race que j ai connu pendant 8ans... a été cuisiné avec les restes du deux :lol: ou j
hallucine ( c est pas la première fois que j y pense )


Encore merci pour ton site qui aide beaucoup mon mécanicien


Cdt


Terek
renault espace 2 v6 grand ecran avec cuir 07/1996 255000km vert illusion
Laguna 3 DCI130 nervasport
renault espace the race DCI130 vert sacarabé de 9/02 vendu en 2010 a 70000km
A4 design luxe 150chv 10/2016 :D 6200km en 20 mois
A venir une nouvelle a5 cab 8)

Avatar du membre
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1023
Enregistré le : 10 avr. 2018, 22:32
: : :
Modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
finition : Fidji
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
Localisation : Nord 59 loos 59120

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar Miharu59 » 12 juil. 2018, 22:10

Bonjour trop belle les photo merci du partage et c'est dingue comme les siege sont similaires entre le 2 et le 3 the race encore merci cordialement
Espace III phase 1 1.9dti 110cv authentique modèle VF8JE0M F9QG7 gris titane de juin 2000 acheter en février 2001 à 7.800 km retour sur route depuis début 2016 à 248.795km de nouveaux retour sur la route à 303.000km 21/08/18 :P

Espace III phase 2 2.2dci 115cv du 14 avril 2002 finition Fidji limité moteur G9T 154.000 km le 28/07/18 et roule comme une horloge :D

Espace III phase 1 2.2dt 04 mais1998 finition RXE 113cv 425.000km afficher 230.000km réel ct ok à mon frère

Peugeot 308 gti diesel 02/2016 noir acheter a 6540 km en 11/2016 avant la panne et 38.000km environ pompe injection hs vendu en l'état chez Peugeot en fin 2017 :evil:

Renault espace IV essence V6 ou un V essence en projet plus de diesels après les III

Renault laguna 3 berline business édition gris anthracite 1.5 dCi 110 cv de novembre 2009 99.684km

Avatar du membre
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 23590
Enregistré le : 13 août 2007, 13:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB

Message non lupar pub2n » 13 juil. 2018, 07:01

terekB a écrit :
...

La comparaison des deux espaces Fait ressortir ma grande bouche ( pour rester poli)

Le thé race que j ai connu pendant 8ans... a été cuisiné avec les restes du deux :lol: ou j'hallucine ( c est pas la première fois que j y pense )


Encore merci pour ton site qui aide beaucoup mon mécanicien


Cdt


Terek


Tu en as faim et soir :lol:
Merci du partage,JLB ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 525 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

Image

Image


Retourner vers « Votre Espace »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités