string(5) "17968" Passion Espace Club • Chgt silent-blocs essieu arrière
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Chgt silent-blocs essieu arrière

Publié : 02 juin 2018, 13:51
par cousin rv
Bonjour à touTEs,

Ayant acquis un Espace V6 BVA en décembre dernier, je viens de le passer au contrôle technique. Rétrospectivement, j'ai eu une belle frayeur car Philippe, le contrôleur de Dekra Sablar 14 Rue des Prairies en face de Fiat à Dax que je recommande vivement, m'a fait voir d'où venait le bruit du train arrière. Les deux boulons tenant les silent-blocs avant liant l'essieu arrière au châssis avaient perdu leur boulon. Nous nous sommes aperçus que le train arrière avait dû être changé compte tenu de l'inscription figurant dessus : "Espace 3". Il doit provenir d'une casse et a dû être changé par un margoulin pire que moi !
Heureusement que j'ai ramené la bête par l'autoroute depuis l'Hérault jusque dans les Landes même si je me demandaispourquoi l'Espace ne tenait pas la route malgré son CT OK datant de Novembre 2017 !

Ceci étant précisé, il me faut maintenant changé les silent-blocs et les boulons. J'ai contacté le garage associatif "Le garage moderne" de Bordeaux que je recommande également. Ils m'ont indiqué que cela leur semblait un peu compliqué compte tenu de la presse qu'ils possèdent.

J'envisage aussi dans l'immédiat de prendre l'essieu arrière du 2L pour le mettre sur le V6.


Quelqu'unE aurait une piste pour changer ces silent-blocs, voire des conseils ou avertissements pour le démontage du train arrière ?


Merci d'avance !

Re: Chgt silent-blocs essieu arrière

Publié : 02 juin 2018, 14:35
par Florian
cousin rv a écrit :Bonjour à touTEs,

Ayant acquis un Espace V6 BVA en décembre dernier, je viens de le passer au contrôle technique. Rétrospectivement, j'ai eu une belle frayeur car Philippe, le contrôleur de Dekra Sablar 14 Rue des Prairies en face de Fiat à Dax que je recommande vivement, m'a fait voir d'où venait le bruit du train arrière. Les deux boulons tenant les silent-blocs avant liant l'essieu arrière au châssis avaient perdu leur boulon. Nous nous sommes aperçus que le train arrière avait dû être changé compte tenu de l'inscription figurant dessus : "Espace 3". Il doit provenir d'une casse et a dû être changé par un margoulin pire que moi !
Heureusement que j'ai ramené la bête par l'autoroute depuis l'Hérault jusque dans les Landes même si je me demandaispourquoi l'Espace ne tenait pas la route malgré son CT OK datant de Novembre 2017 !

Ceci étant précisé, il me faut maintenant changé les silent-blocs et les boulons. J'ai contacté le garage associatif "Le garage moderne" de Bordeaux que je recommande également. Ils m'ont indiqué que cela leur semblait un peu compliqué compte tenu de la presse qu'ils possèdent.

J'envisage aussi dans l'immédiat de prendre l'essieu arrière du 2L pour le mettre sur le V6.


Quelqu'unE aurait une piste pour changer ces silent-blocs, voire des conseils ou avertissements pour le démontage du train arrière ?


Merci d'avance !
Bonjour !

J'avais changé les silent bloc du berceau de mon ancienne voiture, une laguna.

Pour le démontage je déconseille la presse, en général la bague extérieure du silent bloc est complètement grippée dans son logement et il y a un risque de casse si on force en tentant de l'extraire à la presse.

J'avais enlevé tout ce qui restait dans le silent bloc, de façon à ce qu'il reste uniquement la bague extérieure de silent bloc.

Ensuite si tu as une dremel tu peux fraiser une bande de haut en bas de la bague, ou sinon faire deux sillons parallèles à la scie à métaux.

Ensuite prendre un tournevis plat avec le bout de l'empreinte assez fin et enfoncer le tournevis à coups de marteau entre la bague et son support la ou tu auras fraisé ou fait les sillons.

Le métal fragilisé va se tordre et ce sera assez facile d'extraire la bague ainsi.

Pour mettre le nouveau silent bloc, je l'avais laissé au congélateur pour qu'il se contracte un peu, j'avais brossé l'intérieur du support ou il devait aller et à la presse c'est rentré sans forcer.

Édit : j'avais cassé le bout de mon tournevis entre la bague et son logement, de préférence prendre un tournevis auquel on ne tient pas trop

Re édit : regarde sur cette vidéo à 1 min 30 : https://youtu.be/1D_bC1eZqzQ

Re: Chgt silent-blocs essieu arrière

Publié : 03 juin 2018, 04:06
par The big III
Salut, question: tu achètes le V6 en décembre 17 avec un CT ok de novembre 17 et tu ne changes pas la CG :?: :shock:

Re: Chgt silent-blocs essieu arrière

Publié : 04 juin 2018, 20:48
par cousin rv
Bonjour Florian, The Big III et les autres,

Merci Florian pour le retour d'expérience et la vidéo. Compte tenu de ta réponse, je pense que je vais essayer dans un premier temps d'utiliser le train arrière de l'Espace 2L.

Effectivement The big, j'ai laissé passer les six mois pour faire le changement de carte grise. On ne s'refait pas !

Re: Chgt silent-blocs essieu arrière

Publié : 04 juin 2018, 21:09
par Florian
cousin rv a écrit :Bonjour Florian, The Big III et les autres,

Merci Florian pour le retour d'expérience et la vidéo. Compte tenu de ta réponse, je pense que je vais essayer dans un premier temps d'utiliser le train arrière de l'Espace 2L.

Effectivement The big, j'ai laissé passer les six mois pour faire le changement de carte grise. On ne s'refait pas !
De rien, content d'avoir pu t'aider :)

Re: Chgt silent-blocs essieu arrière

Publié : 25 mai 2019, 21:42
par Eric marconi
Bonjour a tous les passionnes, je cherche un tuto video ou photo pour le changement des silent blocs de mon espace 3 dci 2,2l. Merci pour vos partages si precieux. Elle a 250 000kms

Re: Chgt silent-blocs essieu arrière

Publié : 03 juin 2019, 20:16
par cousin rv
Bonjour Eric et les autres,

Si tu ne les a pas encore achetés, j'ai les miens encore sous emballage. Je ne les ai pas changés. Dis-moi s'ils t'intéressent. Je les avais payés 75€.

Re: Chgt silent-blocs essieu arrière

Publié : 06 juin 2019, 00:18
par Eric marconi
Merci pour l offre mais j aimerai voir un tuto avant pour etre sur de me lancer dans l operation, et je n ai pas encore trouver...

Re: Chgt silent-blocs essieu arrière

Publié : 05 août 2020, 19:44
par Bories
Bonjour
Pardon de la question très pointue - en pleines vacances en plus - concernant le support du silent-bloc gauche et le circuit hydraulique de freinage :
support silent-bloc gauche
support silent-bloc gauche
Comme on le voit l'oxydation est gratinée... et touche aussi le raccord hydraulique... d'où ma question : Peut-on démonter le raccord du support sans ouvrir le circuit hydraulique (pas prévu dans mon planning puisque je change la pompe à essence ! Je compte juste retirer la rouille et passer un coup de Frameto (plus peinture ?)
Peut-être cousin rv a-t-il encore ses silents-blocs ??? depuis un an il les a sans doute vendus car je pense que "prochainement" je changerai les miens...
Merci