Page 1 sur 1
Perte de puissance et odeur forte à l'échappement
Publié : 06 juin 2018, 19:00
par Jeff.hpc
Bonsoir à tous.
Ce matin en partant bosser, mauvaise surprise sur mon Espace (2.0 16v) :
- voyant moteur clignotant orange + SERVICE
- broutage et importante vibration dans le levier de vitesse et l'habitacle
en roulant, perte de puissance, qui revient parfois puis repart.
au niveau de l'échappement, sonorité étrange, type "POUP POUP POUP" de chalutier et odeur inhabituelle (difficile à décrire, mais ça sent moins l'essence que d'habitude j'ai l'impression). pour le contexte, je l'ai prêté à un ami, qui m'assure avoir mis de l'essence et non du gasoil, mais je ne peux m'empecher d'avoir un doute de ce côté là.
peut être un fond de cuve d'essence de mauvaise qualité ? ou un des symptomes d'un problème connu ?
au ralenti, le moteur semble tourner normalement, c'est vraiment en roulant et à l'accélération que le souci se pose. (bien qu'il vibre tout de même au ralenti, mais le moteur à des tours réguliers)
j'ai testé en débranchant une par une les bougies, le changement de régime est très net, donc il n'a pas l'air de tourner sur 3 cylindres.
merci pour votre aide, pistes ou autres

Re: Vibration et perte de puissance
Publié : 06 juin 2018, 19:11
par pontiac
Re: Vibration et perte de puissance
Publié : 06 juin 2018, 20:34
par guigui72
sauf que le mieux pour trouve un cylindre qui chute n'est pas de débranché une bobine mais un injecteur (c'est facile d'acces sous le collecteur) 90% du temps c'est une bobine cramé
ta pas un can clip pour verif quel cylindre a des raté de combustion?
Re: Vibration et perte de puissance
Publié : 06 juin 2018, 21:38
par Jeff.hpc
pas de matos de test de ce type, non
pontiac a écrit :...

Poulie de déphasage

à coup sur ? je découvre l'existence de cette pièce et je suis en train de chercher des infos sur les symptomes de panne liés.
Re: Vibration et perte de puissance
Publié : 07 juin 2018, 03:38
par The big III
Salut, il faut s'assurer qu'il n'y a pas eu une erreur de carburant en débranchant l'arrivée d'essence. A l'odeur, on détecte le SP du GO

Re: Vibration et perte de puissance
Publié : 19 août 2020, 20:52
par Jeff.hpc
Bonjour à tous
un petit up sur ce problème, qui ne s'était plus manifesté depuis... Peut être aurais-je plus de chance cette fois de tomber sur un cas similaire ?
à nouveau, voyant moteur + SERVICE, perte de puissance, "pop pop pop" à l'échappement et cette drole d'odeur, entre le pétard (celui qui fait BAM, pas l'autre

) et le train à vapeur / charbon. A priori pas de perte de LDR ou d'huile, pas de fumée particulière à l'échappement, démarrage au 1/4 de tour et fonctionnement normal quelques minutes, et ensuite, le problème apparait.
Le garagiste à qui je l'ai fait voir et qui a fait différentes vérif sèche un peu, les "constantes" habituelles semblant bonnes.
Bougies OK, injecteurs qui coupent nettement quand on les débranche. Il pense peut être au pot catalytique et doit le déposer pour valider la théorie. Mais si jamais quelqu'un à une idée ?
Merci
Depuis mon dernier message, ont été faits :
- amortisseurs et paliers, triangles, biellettes avant
- courroie de distribution
- un support moteur
- support et tringlerie de boite qui avait beaucoup de jeu
Re: Vibration et perte de puissance
Publié : 19 août 2020, 21:06
par EAime
Bonsoir,
Dans l'ordre (ou le désordre) :
Collecteur d'échappement,
Catalyseur,
Sonde(s) lambda (1 ou 2 selon le millésime),
injecteurs (
viewtopic.php?f=8&t=29774&hilit=caramel),
Bobines..
Re: Vibration et perte de puissance
Publié : 19 août 2020, 21:11
par Jeff.hpc
merci de ta réponse. Collecteur fendu par exemple ?
catalyseur et sonde lambda (à priori une seule si je me fie à celle vu sur le cata ?) sont pour l'instant en tête d'affiche des vérifs.
sinon, je n'ai pas l'impression que le cata soit bien à sa place, non ?
Re: Vibration et perte de puissance
Publié : 19 août 2020, 21:18
par grostoto
je met la bobine en tète de liste.
Re: Vibration et perte de puissance
Publié : 19 août 2020, 21:50
par EAime
Jeff.hpc a écrit : ↑19 août 2020, 21:11
merci de ta réponse. Collecteur fendu par exemple ?
catalyseur et sonde lambda (à priori une seule si je me fie à celle vu sur le cata ?) sont pour l'instant en tête d'affiche des vérifs.
sinon, je n'ai pas l'impression que le cata soit bien à sa place, non ?
pot_espace.jpg
Pour moi, il est un peu bas (Silent bloc HS ?), mais ce n'est pas ce qui l'empêche de fonctionner.
Selon le millésime, tu as aussi une lambda sur le collecteur (ben vi, tant qu'à faire....

)
Re: Perte de puissance et odeur forte à l'échappement
Publié : 19 août 2020, 21:56
par Jeff.hpc
on va essayer de vérifier tout ça demain
autre info au cas où : l'odeur en question se faisait aussi sentir récemment, sans voyant moteur ni problème de fonctionnement, pied au plancher en montée sur autoroute...
Re: Perte de puissance et odeur forte à l'échappement
Publié : 05 sept. 2020, 07:52
par Jeff.hpc
Pour info, apres remplacement des deux sondes lambda et une sonde de température (le ventilo se déclenchait dans les 5 mn de fonctionnement), problème à priori réglé...

Re: Perte de puissance et odeur forte à l'échappement
Publié : 05 sept. 2020, 14:02
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Merci pour ce retour
Pour le collecteur, à part mettre le feu à la voiture, je ne pense pas qu'il ait une incidence sur le fonctionnement du moteur
A+
Pete