string(5) "23308" string(5) "16343" string(4) "1594" Passion Espace Club • Durit admission air
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Durit admission air

Publié : 18 juin 2018, 17:21
par Babe
Bonjour , j'ai trouvé une discussion sur le sujet évoqué, mais qui n'a pas réglé ce problème de durit d'admission d'air,totalement ravagée à l'entrée du filtre à air .. J'ai été intriguée par ce qu'il me semblait un bruit étrange, j'ai donc ouvert le capot et j'ai trouvé cette chose qui ressemble à un tuyau de vidange de sèche-linge, mais en beaucoup plus petit of course .. Donc, mis à part mettre du scotch pour le rafistoler, j'ai cherché partout où trouver ce machin, et ni chez Oscaro, ni chez Pièces et Pneus , ni ailleurs je ne l'ai trouvé , Renault semble en avoir gardé l'exclusivité .. 172 € HT, tout de même .. On ne m'a pas précisé si je devais acheter le kit ( avec la boîte du filtre à air ).. Or , si je change une pièce dès qu'elle doit l'être, je ne donnerai pas un rond à Renault.. Quelqu'un ici peut-il m'aiguiller ?

Sinon, avec les conseils trouvés ici ,j'ai pu changer ma boîte de vitesse , reconditionnée.. Puis je roule à l'E85 depuis 2 ans , 15 l de 95 E10 et le reste en E85 .. Je ne consomme pas plus qu'avant .. Mon espace 3 a 305 000 kms , mais un moteur neuf a été posé par Renault suite à une mauvaise pose de la courroie de distribution ,il a 160 000

Re: Durit admission air

Publié : 18 juin 2018, 22:21
par camion rouge
Babe a écrit :Bonjour , j'ai trouvé une discussion sur le sujet évoqué, mais qui n'a pas réglé ce problème de durit d'admission d'air,totalement ravagée à l'entrée du filtre à air .. J'ai été intriguée par ce qu'il me semblait un bruit étrange, j'ai donc ouvert le capot et j'ai trouvé cette chose qui ressemble à un tuyau de vidange de sèche-linge, mais en beaucoup plus petit of course .. Donc, mis à part mettre du scotch pour le rafistoler, j'ai cherché partout où trouver ce machin, et ni chez Oscaro, ni chez Pièces et Pneus , ni ailleurs je ne l'ai trouvé , Renault semble en avoir gardé l'exclusivité .. 172 € HT, tout de même .. On ne m'a pas précisé si je devais acheter le kit ( avec la boîte du filtre à air ).. Or , si je change une pièce dès qu'elle doit l'être, je ne donnerai pas un rond à Renault.. Quelqu'un ici peut-il m'aiguiller ?

Sinon, avec les conseils trouvés ici ,j'ai pu changer ma boîte de vitesse , reconditionnée.. Puis je roule à l'E85 depuis 2 ans , 15 l de 95 E10 et le reste en E85 .. Je ne consomme pas plus qu'avant .. Mon espace 3 a 305 000 kms , mais un moteur neuf a été posé par Renault suite à une mauvaise pose de la courroie de distribution ,il a 160 000
Salut
Je n'ai pas de reponse a te donner, je n'ai que des 1 et des 2 ...!
Pour avoir plus de reponses, je ne saurais que te conseiller de remplir ta signature afin de savoir de quel modele on parle !

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 00:29
par Babe
img_0312.jpg
Ma signature ? S'il s'agit du pedigree de ma voiture, je le vois à droite de mon profil ...Si non, merci de m'éclairer

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 00:33
par Babe
Il serait intéressant de savoir si la durite sus nommée est la même pour un espace 3 que pour les 1 et 2 , voire même sur d'autres véhicules renault comme scénic, mégane ...

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 01:39
par Florian
Babe a écrit :img_0312.jpgMa signature ? S'il s'agit du pedigree de ma voiture, je le vois à droite de mon profil ...Si non, merci de m'éclairer
Bonjour, c'est mieux de renseigner dans la signature car en consultant le site avec un smartphone on ne voit pas le carré à droite des messages ;)

C'est un 2.0 l, j'ai le même moteur et le même problème, que j'ai rafistolé avec du gros scotch noir renforcé.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur un éventuel remplacement, mais je pense aller voir un magasin de pièces détachées qui peut vendre de la durit sur mesure. Le problème étant surtout que les entrées et sorties du boîtier intermédiaire et du boîtier de filtre à air ne sont pas rondes mais ovales.

J'ai eu plusieurs laguna et non ce n'est pas du tout pareil, sur les premières laguna que ce soit essence, diesel ou turbo diesel les durit sont parfaitement rondes.

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 06:14
par guigui72
la piece que tu recherche étais vendu avec le boitier noir la ref d'origine 6025312672 n'est plus fournit chez aucun fournisseur.
Ce morceaux n'a pas une réélle importance dans le fonctionnement moteur d'ou la répération au scotch possible. si tu veux vraiment un truc propre il faut bidouiller du genre avec un bout d'entre air de 4l ou 2 cv peinte en noir

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 07:38
par EAime
Bonjnour,

Je dois avoir ça en rab chez moi, mais il faut que je regarde dans mon fourbi !

Mais il me semble que je l'ai déjà rafistolé ! (c'est le mal de ce truc là, il ne tient pas dans le temps).

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 07:44
par BONRL
Bien le bonjour tout le monde,

Babe, j'ai le même problème que toi.

Cela fait un an et demi que je roule sans cette durite avec mon 3 2.2l diésel dCi.
Je n'ai rien remarqué comme différence tant sur le comportement du moteur que sur la consommation.
Après sur un 2.0 16V, je ne sais si cela à un quelconque impact, mais les pros d'ici devraient
pouvoir nous éclairer.

Si tu trouves une solution, merci de la faire partager. :wink:

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 11:06
par Babe
Merci de toutes ces réponses , n'y connaissant strictement rien au fonctionnement d'un moteur, je me demandais justement si le fait que le moteur ne soit pas refroidi par l'air peut amener des problèmes plus graves ..D'où aussi cette question : le tuyau d'admission d'air d'un espace peut-il être remplacé par celui d'un autre renault, kangoo, mégane, ou autres ? Merci

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 11:09
par Babe
guigui72 ,merci pour la référence, il me semble avoir aperçu de telles ref dans les sites que j'ai consultés ..

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 11:16
par camion rouge
Salut
Pour la signature, tu ouvres ton panneau de l'utilisateur, tu cliques sur "profile" et tu recliques sur "modifier la signature"
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Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 12:54
par BONRL
Babe a écrit :si le fait que le moteur ne soit pas refroidi par l'air peut amener des problèmes plus graves ..
Ton moteur n'est pas refroidi par l'air mais par le liquide de refroidissement (LDR).
Tu le vois dans le vase d'expansion.

Grâce à la pompe à eau celui-ci circule dans le circuit des durites, le bloc moteur puis dans le radiateur,
situé derrière le parechoc.

Puis sous l'effet du ou des ventilateurs ainsi que par l'air extérieur entrant par la calandre
il est refroidi dans le radiateur et repart dans le circuit.
C'est un circuit fermé sous pression.

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 13:34
par jossmho
Bonjour Babe,

La signature est le texte qui apparaît en bas de chacun de nos messages, et non les infos qui y sont affichées à droite.

Pour ce qui est du rôle de l'air dans nos moteurs, voici un lien intéressant :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -d-air.php

A++ et bonnes recherches

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 14:28
par Florian
Babe a écrit :Merci de toutes ces réponses , n'y connaissant strictement rien au fonctionnement d'un moteur, je me demandais justement si le fait que le moteur ne soit pas refroidi par l'air peut amener des problèmes plus graves ..D'où aussi cette question : le tuyau d'admission d'aire d'un espace peut-il être remplacé par celui d'un autre renault, kangoo, mégane, ou autres ? Merci
Le moteur n'est pas refroidi par air. Mais autour du moteur l'air est chaud.

Rouler sans la durit est tout à fait possible, mais le moteur n'aura plus l'air frais capté dans la calandre mais l'air chaud capté autour du moteur.

L'air chaud étant moins dense que l'air frais, pour avoir toujours le même afr sur les sondes lambda, le calculateur d'injection va envoyer moins d'essence. Ce qui fait que le moteur aura des performances un peu moindres. En gros dans un même volume l'air chaud occupe moins de place que l'air frais. Mais il faut toujours le même rapport air essence (afr pour air fuel ratio) sur les sondes lambda.

Sur les dci il y a un intercooler donc l'air comprimé en sortie de turbo est refroidi avant d'arriver au moteur.

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 17:27
par EAime
Rien à ajouter.

Pas eu le temps de jeter un coup d'oeil dans mon fourbi...

Je te fais ça demain (télétravail :wink: )

Re: Durit admission air

Publié : 19 juin 2018, 19:13
par lologoud
Idem sur le mien : Scotch et ça depuis plus de 200000kms !
Quelle manie chez Renault de vendre des pièces détachées qui ne le sont pas .....détachées !

Re: Durit admission air

Publié : 20 juin 2018, 22:44
par yves78
Cette durit d'air s'appelle conduit d'air amont filtre. Il existe presque à l'identique un conduit sur le moteur K4M (1.6 16s) Clio II.
La matière de ce conduit sert à l'acoustique moteur, il est poreux pour atténuer le bruit dit de bouche qui est règlementé. Sa deuxième fonction est de garder un air frais en admission de l'ordre de 40 ° maxi tout sachant qu'en roulant la température ambiante sous capot tourne entre 80 et 120°. Sans ce conduit dans certaines conditions (30/35 ° température extérieure ) on peut se retrouver avec un moteur un peu anémique surtout sur un moteur atmosphérique (air chaud = mauvais remplissage moteur)
Bon je crois que j'ai dit ce que je sais sur ce conduit ou presque. Je peux peut être retrouver la réf côté Clio 2 mais vu l'ancienneté aussi de ce moteur je crains que ça rareté soit aussi importante que sur l'Espace moteur F4R. Après avec un peu de chance qui sait ?

Re: Durit admission air

Publié : 21 juin 2018, 04:06
par romain42
Babe a écrit :img_0312.jpgMa signature ? S'il s'agit du pedigree de ma voiture, je le vois à droite de mon profil r
Non, pas sur mobile

Re: Durit admission air

Publié : 21 juin 2018, 07:42
par EAime
Bonjour,

C'est ça, que tu cherches ?

Lui aussi, il est scotché (et ça n'a jamais bougé en 10 ans ! :mrgreen: :mrgreen:
IMGP5258.JPG

Re: Durit admission air

Publié : 21 juin 2018, 12:54
par dragonfly88
je roule (E85) habituellement sans cette durite en hiver (je pense que l'E85 apprécie d'avoir de l'air un peu moins froid pour s'evaporer en entrant dans le moteur mais pas de mesure faite pour vérifier si ça a une efficacité réelle) et j'ai mis a la place un morceau de tuyau courbé (ex VMC ) qui prend l'air chaud près du collecteur d’échappement (comme sur F3P).
En été; je remet ce qui reste de la durite scotchée

Re: Durit admission air

Publié : 22 juin 2018, 08:31
par Babe
Que de gens sympas ici, qui prennent le temps de répondre... Merci
Je viens de changer mes disques avant , et j'ai demandé au garagiste de me replacer ce tuyau , très abîmé côté boitier filtre à air, il n'avait pas de scotch spécial, mais un mécano le plaçait tandis qu'un autre scotchait ..Vous allez penser que je suis "space " mais je suis très à l'écoute de ma voiture (( très gravement accidentée, je ne laisse rien passer en matière d'entretien .)), OR, je sens que ce moteur ne tourne pas comme avant ..Je ne peux pas dire qu'il broute, non, il ne cale pas, démarre au 1er coup de clé.. mais il n'a plus le même ronronnement qu'avant .. Mais n'étant pas pro, est-ce bien le moteur ? En tous cas, je sens que quelque chose se passe à l'avant, ..( sachant que j'ai changé depuis 4 ans que je l'ai : cardans, divers roulements, boîte de vitesse, embrayage , amortisseurs arrière et d'autres bricoles, et l'entretien courant , ça commence à bien faire ) ..

Re: Durit admission air

Publié : 22 juin 2018, 08:32
par Babe
EAime a écrit :Bonjour,

C'est ça, que tu cherches ?

Lui aussi, il est scotché (et ça n'a jamais bougé en 10 ans ! :mrgreen: :mrgreen:

IMGP5258.JPG
Bonjour , oui c'est exactement ça ! Mais je suppose que vous avez mis du scotch spécial ..

Re: Durit admission air

Publié : 22 juin 2018, 08:36
par Babe
dragonfly88 a écrit :je roule (E85) habituellement sans cette durite en hiver (je pense que l'E85 apprécie d'avoir de l'air un peu moins froid pour s'evaporer en entrant dans le moteur mais pas de mesure faite pour vérifier si ça a une efficacité réelle) et j'ai mis a la place un morceau de tuyau courbé (ex VMC ) qui prend l'air chaud près du collecteur d’échappement (comme sur F3P).
En été; je remet ce qui reste de la durite scotchée
Bonjour , et c'est là qu'on confirme qu'homme et femme ne seront jamais égaux ..En tant que femme, ignare en la matière, j'ai été absolument ahurie de voir les milliers de pièces que composent un moteur et son entourage ..A chacun son métier comme dit ce vieil adage ..

Re: Durit admission air

Publié : 22 juin 2018, 08:37
par EAime
Babe a écrit :
EAime a écrit :Bonjour,

C'est ça, que tu cherches ?

Lui aussi, il est scotché (et ça n'a jamais bougé en 10 ans ! :mrgreen: :mrgreen:

IMGP5258.JPG
Bonjour , oui c'est exactement ça ! Mais je suppose que vous avez mis du scotch spécial ..
Tout ce qu'il y a de plus ordinaire ! :wink: :wink:

Re: Durit admission air

Publié : 23 juin 2018, 23:42
par yves78
Babe a écrit : Bonjour , et c'est là qu'on confirme qu'homme et femme ne seront jamais égaux ..En tant que femme, ignare en la matière, j'ai été absolument ahurie de voir les milliers de pièces que composent un moteur et son entourage ..A chacun son métier comme dit ce vieil adage ..
Là je ne voudrais pas contre dire mais .... un peu quand même.
La mécanique pour un homme ou une femme je ne vois qu'une chose qui peut faire la difference, simplement pour serrer au couple un écrou M10. Il faut qu'elle prenne une rallonge plus grande.
J'aimerais que chérie chérie (ma femme) fasse un peu de mécanique elle comprendrais que jouer avec les freins trop souvent ils s'usent très vite. :mrgreen:
Non je plaisante! :wink: