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Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 11:38
par ESPIII
Bonjour,

A 246 milles, mon joli III, 2.0l-16V-Taylormade de 2001, qui roule tous les jours, semble me demander un peu de soins.
J'ai un problème depuis disons 3 semaines, que je n'arrive pas à identifier et aurais bien besoin de votre aide pour le diagnostic.
J'ai cherché dans les fils, mais ne sachant pas précisément où chercher, n'ai pas de succès.

En roulant un bruit de claquements se fait entendre, devant, peut-être du coté conducteur mais rien de sûr. Je n'arrive pas à le localiser précisément.
La fréquence des claquements est proportionnelle à la vitesse, moteur en prise.
A faible vitesse, disons vers 30-40 km/h c'est très net et bien présent.
Plus je vais vite, plus le bruit se transforme en brut continu, comme une crécelle qui tourne de plus en plus vite et les bruits de vitesse (moteur, roulement, air...), le couvre de plus en plus.
Les points importants :
Il semble ne pas dépendre du moteur ; débraillé ou au point mort, pas de bruit ni au ralenti, ni dans les tours.
Il semble ne pas se produire en roue libre ; Je ne l'entends pas si je roule débraillé ou au point mort.
Il semble qu'il ne soit présent que quand le moteur est en prise, embraillé.
Il semble ne pas dépendre de la vitesse engagée de 1 à 5.

Pour l'instant je peux rouler normalement, mais crains bien sûr la panne et aimerais agir avant.
Auriez-vous une idée à me transmettre svp ?

Merci par avance de vos réponses et bien cordialement,

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 11:58
par Totor33
Bonjour....

Cardan?
Roulement?

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 13:00
par pontiac
...
Totor33 a écrit :Bonjour....

Cardan?
Roulement?
+1

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 13:47
par ESPIII
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Concernant roulement, ça devrait le faire en roue libre non ?
Concernant cardan, je suis ignorant. Est ce qu'ils ne fonctionnent qu'en prise moteur ou même en roue libre ?
Auquel cas...vue qu'il n'y a pas le bruit en roue libre...
Est ce que ce type de bruit est connu pour cardan (ou roulement) ?

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 14:11
par grostoto
Cardan je pense.
Soit sans crainte, cela va empirer et l'origine sera plus simple à cerner

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 14:18
par ESPIII
Bonjour grostoto,
Merci pour ta réponse.
Y a t-il un risque de panne ou de casse à ton avis si cardan ?

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 14:20
par romain42
Les roulements et les cardants sont entrainés en roue libre.
les cardants ne reçoivent pas la même force.
essai aussi moteur a vide ?
grostoto a écrit : Soit sans crainte, cela va empirer et l'origine sera plus simple à cerner
+1

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 14:21
par romain42
ESPIII a écrit : Y a t-il un risque de panne ou de casse à ton avis si cardan ?
il doit te rester du temps, sinon, tu serai ce que c'est.
Moi pour les cardant, en général c'est marche arrière a fond de braquage .
le diag a toujours été claire

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 14:31
par ESPIII
Bonjour Romain,
Merci pour ta réponse.
Que veux-tu dire par moteur à vide stp ?
Marche ar braquée peu importe le coté ?
Quel constat ? Ca doit claquer plus ?
Merci

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 14:32
par Miharu59
Bonjour pour les cardant c'est relatifs et plus ou moins différents types de bruits , je prend exemple avec mon III 1.9DTI , qui luis à rouler pandant près de 1 ans et demi avec un cardent vide plus d'huile le gauche , alors que le droit au même âge après avoir changer le gauche il ma fait un bruits en continu avec de l'huile il ne fuité pas

après il ya les silent de bloc mais en continu j'ai des doute

Hs on Petite citation comique :mrgreen:

Lorsque l'on s'ennuie les week-end il faut acheter une Renault car avec les Renault il y a un bruits nouveau tout les jours :lol: :lol: :lol:

Hs of

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 14:33
par SAHRO
Salut
Tes roues sont bien serrées ?

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 14:39
par ESPIII
Bonjour Miharu59 et bonjour SAHRO,
Merci, je vais vérifier pour les roues. C'est vrai qu'il y a un enjoliveur alors il faut le vouloir pour le voir.
Et pour les bruits, je ne peux pas dire si c'est seulement Renault, car je n'ai eu pratiquement que renault... Mais oui... Y'en a !

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 17:39
par Pilou29
Une roue mal serrée émet le même bruit qu'un cardan HS, facile à vérifier . (vécu sur mon I aux 25 ans de l'espace à Romorantin, cause détectée par Romop36, bientot 10 ans :) )

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 19:50
par ESPIII
Bonjour Pilou,
Merci pour ta réponse. Du coup je commence à bien avoir envie de vérifier les roues.
Ce serait bien comme règlement rapide d'un problème :-)
J'y vais !

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 20:34
par ESPIII
Eh bien non ! :(
J'aurais bien aimé que ce soit les roues... mais elles sont bien serrées.

Si cardan pourrez-vous me dire le moyen de diagnostic pour déterminer le coté par exemple svp ?
Merci par avance et cordialement,

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 20:42
par romain42
ESPIII a écrit :Bonjour Romain,
Merci pour ta réponse.
Que veux-tu dire par moteur à vide stp ?
Marche ar braquée peu importe le coté ?
Quel constat ? Ca doit claquer plus ?
Merci
*moteur a vide + moteur seul ( sans vitesse ) a l'arrêt, et faire varier le régime.
ainsi tu détermine que ton bruit vient bien de la partie roulante

en marche arrière roue tournée (braquer a fond) successivement de chaque coté, et si c'est un des cardants (selon l'usure) tu devrai l'entendre craquer ou claquer ou ronronner plus fort que se que tu entend déjà.

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 21:13
par camion rouge
Salut
Pour determiner le coté incriminé, le coté en appuis dans un virage (gauche si virage a droite et coté droit dans un virage a gauche !), car c'est de ce coté que la roue force le plus (transfert de masse !)

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 23 juil. 2018, 22:27
par ESPIII
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.
Me voici avec de bons éléments pour faire les essais.
Bien cordialement,

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 25 juil. 2018, 08:28
par ESPIII
Bonjour,
Pour ce qui de mon pb de claquements, ça n'a pas l'air gagné :?
J'ai fait de belles marche arrières hier sur un parking vide, en braquant à fond, à droite et à gauche.
Il est clair qu'ainsi on sent bien l'appui de la voiture se remporter sur la roue extérieure.

Eh bien rien de d'évident !
Je n'ai pas entendu le bruit plus fortement, ni à droite, ni à gauche, fenêtres ouvertes pourtant.
Je suis un peu déçu, pensant tenir une piste et du coup retour au questionnement.

:?: Si vous avez d'autres idées, soit pour investiguer plus précisément au niveau des cardans, ou pour une autre source d’où proviendrait ce bruit ?

Merci par avance et cordialement,

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 25 juil. 2018, 09:00
par pontiac
...

Les cardans... c'est vicieux :!: :roll:

J'ai chercher / ausculter pas mal de choses sur mon II à cause d'un tremblement a une certainement vitesse...

Pour finir par trouver :arrow: cardan voilé :!:

Pourtant aucun bruit ni rien de suspect visuellement...

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 25 juil. 2018, 11:15
par romain42
après, il ne faut peut être pas s'en faire, le diagnostique ce posera par lui même des que l'usure ce fera plus prononcée.

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 26 juil. 2018, 19:51
par ESPIII
Bonsoir,
Merci pour vos réponses et désolé pour le délai de la mienne, c'est un peu plus chargé aujourd'hui;

Pontiac, ta réponse me fait réfléchir parce que j'ai pris un vrai choc dans la roue avant gauche au printemps 2017 ; bord d'ilot central à 50-60km/h (limite à 70 km/h je précise :) ), pneu éclaté, mais jante alu ok.
La voiture est passée au CT depuis et j'ai eu la rotule de direction en contre-visite (tiens tiens... :) ), mais rien sur le cardan. Toutefois, le choc n'est peut-être pas pour rien...
Romain, j'entends que si c'est un cardan, ça va empirer et du coup ce sera plus facile à diagnostiquer.
Ce qui m’embête c'est d'envisager des trajets vacances avec une voiture qui a déjà, au moins (parce qu'il y a une perte de puissance quand la voiture chauffe qui est en train de se montrer on dirait... :( ), un début de problème avant de partir.
Au pire je change le cardan gauche (110€) et je vois. Bon le truc, c'est que ce n'est pas le plus simple des 2 apparemment avec la vidange de boite.
A méditer
Cordialement,

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 26 juil. 2018, 20:21
par romain42
AVIS PERSO :
Moi je pence qu'un cardant ne peut pas casser en 1000 borne, mais je me troupe peut être.
Je me ferai plus de soucis pour la perte de puissance quand la voiture chauffe qui est en train de se montrer

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 27 juil. 2018, 12:49
par romain42
regarde peut être ce sujet !!!! pour le PRB quand ton moteur est chaud
https://www.passion-espace-club.com/view ... 0&start=25

Re: Claquements devant, fréquence proportionnelle à la vitesse

Publié : 27 juil. 2018, 13:59
par yves78
Roue avant gauche. Je crois que tu n'échaperas au démontage de la transmission. Si tu as pris un choc tu as peut-être fait perdre les aiguilles aux roulements du tripode. Le coté gauche n'a pas de joint homocinétique coulissant idem la transmission droite. le coulissement se fait directement dans la boite. Elle est plus fragile au choc.