Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image

Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar du membre
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 17091
Enregistré le : 02 août 2008, 13:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar TheStone » 12 août 2018, 00:02

Bonjour à tous,

Les voitures électriques : Sujet à réflexion… :

Carlos Tavares (patron de PSA) : "Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME : Directeur de l’Observatoire du nucléaire
Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique
Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP / DANIEL ROLAND : Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels,la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel. Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines.
Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».
La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
• Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
• Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
• Le bonus «écologique» à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 €par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
• La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour «booster» la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une «voiture nucléaire» : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle :
La paranoïa du diesel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !

Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.

Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par
le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
383000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2017 à 369010 369010 369010 369010 369010 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 71000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 92500 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:

Avatar du membre
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2280
Enregistré le : 10 août 2014, 01:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar moulino51 » 12 août 2018, 01:08

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'viendrais y causer quand j'aurais un peu de temps :D :D



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route après un très long arrêt :oops:

Clio électrique 1998 (c'est la voiture principale)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar du membre
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 10647
Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar Pilou29 » 12 août 2018, 08:08

Les propos de Carlos Tavares sur particulièrement justes et intéressants.
Le dernier paragraphe est beaucoup plus contestable avec des chiffres délirants et sans fondement.
5000 yachts français de plus de 60 mètres, pfff, et pourquoi pas 10000 tant qu'on est dans la démesure allons y, il va falloir rallonger les quais des ports de plaisance ...
La dernière fois ou j'ai vu ce type de prose, le même texte mais des chiffres différents, il suffisait des 15 plus gros bateaux , ici ce n'est que 40 !
Ceci me fait penser à un texte qui a tourné sur le net à propos des voitures radars. On y prévoyait des millions de PV ! Le tout basé sur des chiffres surréalistes : Toutes les voitures radars circulant 24/24 heures 7/7 jours et flashant 3 fois par minute !!! Alors oui ça fait beaucoup de PV potentiellement mais de la à les atteindre ....
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Vendu !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
Image

Avatar du membre
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2525
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Rennes et Neuf Quatre

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar PeteTheCoyote » 12 août 2018, 10:02

Bonjour,

Moi ça me fait penser à "pourquoi je commencerais à me remettre en cause alors que d'autres polluent plus ?". A ce jeu là personne ne bouge et l'orchestre continue à jouer sur le pont ... :roll:

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir pour autant :wink:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km, 194 000 km, 206 000 km, 214 000 km, 226 000 km 231 000km et CT repassé avec succès, 240 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300 km, 149 500 km, CT repassé avec succès et 155 000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum

Avatar du membre
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2280
Enregistré le : 10 août 2014, 01:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar moulino51 » 12 août 2018, 11:01

Le problème avec Carlos Tavares, c'est qu'il essai de justifier ces erreurs de ne pas avoir suivis et anticipé le virage alors qu'a l'époque de ma Clio électrique, PSA vendait plus de VEs que Renault.
Le savoir faire a été perdu et pour répondre a la demande (a l'obligation d'avoir des VEs au catalogue), PSA a rebadgé des Mitsibishi iMiev en iOn et C-Zéro (qui sont des très bonnes voitures d'ailleurs.
Pendant ce temps chez Renault un autre Carlos jouait le jeu en proposant une gamme cohérente : Fluence, Zoé, Kangoo, Twizzy
En faisant le paris de la LocBat, et les ventes de la Zoé se sont envolées.
Pour le Stéphane LHOMME, je préfère ne pas faire de commentaires sur cet individu :mrgreen: :mrgreen:

Je n'utilise pas le réseau de bornes de recharges avec ma Clio de 98, bien qu'il fut possible grâce a la prise Maréchal de recharger en rapide en CC en ce temps, mais le maillage des bornes permets maintenant de traverser la France en 100 % électrique.
La poussée de ENR (éolien et PV) amènera rapidement a 50 % la production d'énergie propre et la part du nucléaire baissera automatiquement même si le volume total du nuc sera inchangé.
Pratiquement tous les VEs récents pourront soit se recharger en dehors des heures de pointe et même contribuer a l'équilibre du réseau en injectant a bon prix pendant les heures de pointes.
Avis perso : pour moi les VEs sont encore vendu trop cher malgré le calcul économique qui fait que le budget carburant est divisé par 4 ou 5.
Mais obligatoirement les prix vont baisser dés que le volume deviendra conséquent, idéalement il faudrait des VEs a 10 000 € pour que le marché décolle a grande vitesse (les C-Zéro avaient été soldée a 10900 €)

En suède, les ventes de VEs sont passées devant les ventes de VTh essence et diesel confondus.
Donc plus de 50 % des voitures neuves sont électriques.

Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route après un très long arrêt :oops:

Clio électrique 1998 (c'est la voiture principale)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar Fossoyeur » 12 août 2018, 15:13

Bnjour,

La fabrication des batteries en grande quantité, et notamment l'approvisionnement en Lithium, ne pose pas de problème ?

Les questions de Carlos Tavares (qui, sauf erreur de ma part, n'était pas chez PSA au moment des "mauvais choix" sur l'électrique) sont-elles de mauvaises questions ?

@TheStone : Pourrais-tu citer tes sources, STP ? Merci :mrgreen:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?

Avatar du membre
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 9365
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
finition : Limited
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar camion rouge » 12 août 2018, 15:58

Salut
Le lithium etant tres rare, il est evident que ça va finir par poser un veritable probleme !!!
En matiere d'approvisionnement d'abord, puis en matiere de recyclage ensuite , car,a ma connaissance, on ne sait toujours pas le recycler !
De plus, le lithium se trouvant generalement sous les lacs salés (assechés ou pas) se pose aussi la question de la destruction de sites majestueux ... (salar d'Uyumi et autres...)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock:
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( a vendre par manque de place :( )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage

Avatar du membre
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2280
Enregistré le : 10 août 2014, 01:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar moulino51 » 12 août 2018, 21:41

Le lithium n'est pas si rare, il se trouve en quantité abondante sur la planète.
Le cobalt est un peu plus rare.
Mais ce ne sont pas les VEs qui en consomment le plus, mais les milliards d'ordinateurs et de téléphones portables et autres



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route après un très long arrêt :oops:

Clio électrique 1998 (c'est la voiture principale)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar du membre
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2525
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Rennes et Neuf Quatre

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar PeteTheCoyote » 13 août 2018, 18:26

Bonjour,
L'argent coulant à flots sur la R&D des VEs, les batteries de demain seront sans nul doute avec des matériaux recyclables 8)
C'est pour cela que les méchants gouvernants mettent la pression sur les consommateurs qui mettent eux mêmes la pression sur les industriels.... :roll:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km, 194 000 km, 206 000 km, 214 000 km, 226 000 km 231 000km et CT repassé avec succès, 240 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300 km, 149 500 km, CT repassé avec succès et 155 000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum

Avatar du membre
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2280
Enregistré le : 10 août 2014, 01:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar moulino51 » 13 août 2018, 19:54

Probablement des batteries au sodium (plus de soucis d'approvisionnement :mrgreen: :lol: )

Actuellement des tests encourageants sont faits sur des unités de stockage (container EDF) et le prix serait identique aux lithiums.
Dixit un ingé EDF que j'ai rencontré. :wink:


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route après un très long arrêt :oops:

Clio électrique 1998 (c'est la voiture principale)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Enregistré le : 18 juil. 2015, 21:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar Fossoyeur » 13 août 2018, 22:30

On pourra peut-être attraper deux oiseaux avec une pierre, comme disent nos voisins les Gibis, en dessalant l'eau de mer et en récupérant le sodium et son compère chlorure.

Reste néanmoins pas mal de points ouverts. Au hasard :
> bilan carbone de la fabrication des batteries, même problème avec les voitures thermiques pour la partie moteur+dépollution
> développement impératif d'une culture d'autopartage pour maîtriser la consommation, car si on alimente chacun sa voiture électrique, il va falloir produire cette électricité en plus... ça dépend si on continue à baisser notre consommation d'électricité avec des gains sur l'isolation de nos maisons ou l'optimisation de nos appareils électriques

Je vous laisse compléter la liste :mrgreen:

Pete
Peut-être à venir un Espace III V6 ?

Avatar du membre
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2280
Enregistré le : 10 août 2014, 01:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar moulino51 » 14 août 2018, 09:40

Pour aller plus loin et avoir une vision globale, visionner cette interview de Philippe Bihouis : https://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvNKkA

1h 48 min 02 :wink:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route après un très long arrêt :oops:

Clio électrique 1998 (c'est la voiture principale)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

BaccaraT
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 258
Enregistré le : 30 juin 2010, 12:15
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Les voitures électriques : Sujet à réflexion…

Message non lupar BaccaraT » 16 août 2018, 10:16

Pas encore eu le temps de visionner cette vidéo
moulino51 a écrit :Pour aller plus loin et avoir une vision globale, visionner cette interview de Philippe Bihouis : https://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvNKkA
, tout ceci est comme souvent ces dernières années fait par et pour les richissimes de nos sociétés et autres "biens pensants" voulant refaire le monde et notre histoire selon leur vision des choses.
Prétendre qu'un véhicule est écolo parce qu'il est électrique n'est autre que de la masturbation intellectuelle...
Sans revenir sur ce qui a déjà été dit, les solutions retenues jusque là par nos constructeurs sont celles qui leur permettent de nous mettre un abonnement pour la batterie (70€ par mois juste pour une zoé déjà... ), et qui demande un équipement spéciale pour les recharger...
Malheureusement cela ne s'arrête pas à ça puisqu'il faut aussi rappeler que pour le moment aucune énergie n'est réellement écologique (en dehors de nos jambes ou bras), et que celles qui nous sont faussement présentées comme l'étant ne pourront jamais produire autant qu'un réacteur nucléaire, même en multipliant celles-ci !
Le fait est que la solution qui fut retenue pour ces réacteur était la plus mauvaise possible... mais la seule qui permettait de produire de l'armement.
En France, 80% de l'énergie est nucléaire et crée une pollution invisible que peu de gens soupçonnent, mais ailleurs dans le monde, la production d'énergie utilise du charbon, mazout, gaz, ... on n'en parle jamais de tout cela.
Les procédés de production d'énergie présentés comme écologiques ont besoins terres et métaux rares (dont les Chinois détiennent le monopole et ont multipliés les prix par 8 récemment... ), de même que des voies d'accès, et produisent très peu.
Comment va-t-on faire pour produire plus d'énergie dans ces conditions, puisque grâce à la diminution de la consommation de l'éclairage et des ménages, nous multiplions les installations, annulant le bénéfice des avancées dans ce sens ?
Bref, les gouvernements prennent des mesures à l'emporte pièce sans prendre en compte autre chose que le côté économique de tout cela puisque comme d'habitude ce sont les ménages moyens et pauvres qui vont payer, via les impôts directs ou via les taxes qu'ils nous pondent sur les véhicules polluant qui sont les seuls que nous puissions nous payer.

Quand à faire changer les mentalités pour faire de l'autopartage dans une société mettant en avant l'individualisme et basé sur la possession matérielle et a consommation, peuplée d'un nombre toujours plus important de gens malsains salissants ou détruisant gratuitement (il suffit de voir le vélib ou blucar sur Paris, ou de faire un tour sur internet pour s'en rendre compte), avec des gouvernements ne montrant absolument pas l'exemple, vous y croyez vraiment ?
Sans blague ?

L'idéale serait plutôt de ne plus posséder de voiture et qu'elles soient toutes en conduite autonome... il y aurait déjà un grand pas en avant.
Mais il faut totalement repenser nos villes, zones commerciales et industrielles pour cela, repenser les chaines de productions, les implantations, les moyens de transports, les procédés de fabrication/production, ... nous ne sommes donc pas prêt de sortir du système actuel.
Image
2.0l 16s initiale de 95000km... début de mon voyage dans l'espace.
Actuellement à 121 000km.

If you have Ghost, you have everything :twisted:


Retourner vers « La pluie et le beau temps »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités