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Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 26 oct. 2018, 08:56
par vev74
Mon sujet fait parler !

Pour ma part si j'avais pris la décision de continuer de rouler avec l'aiguille dans le rouge c'est que je mettais arrêté au bord de la route pour contrôler la température du moteur, au "touché" je voyais bien qu'il n'était pas a 110° comme l'aiguille le précisait. J'ai vraiment un problème de capteur car l'autre jour je l'ai démarré à froid et même pas 30 secondes après l'aiguille est montée dans le rouge.

J'ai localisé la sonde en bas du calorstat mais je crois avoir lu qu'il y a deux modèles suivant le type d'injection et que la clé pour le démontage et le remontage doit être identique ? La sonde que j'ai acheté nécessite une clé plus grosse que l'autre donc j'ai pas fait le remplacement encore...

J'ai un autre soucis depuis quelque temps, le matin à froid il démarre très bien mais le moteur est boiteux pendant 2 kms environ il a du mal a accélérer le ralenti est instable mais il ne cale pas il se rattrape toujours au dernier moment, ça viens peut être de la sonde aussi ?

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 26 oct. 2018, 10:02
par Pilou29
Comme dirait Pontiac : "les sondes, toujours les sondes ...."
Les sondes pour le 2.2 ne s'achètent QUE chez Renault et pas ailleurs sinon ça ratatouille, ca tousse, ça démarre mal....

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 26 oct. 2018, 23:17
par troublouse
Salut ,
+1 pour la sonde ,une en CTN et l'autre en CTP ,clé de 19 ou 21 il me semble.

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 03 juil. 2019, 10:49
par vev74
Petit retour après quelques mois d'absence !

Tout va bien en Espace, j'ai fait quelques réparations dessus: j'ai changé la ligne d'échappement complète, roulements arrière, rechargé la clim (un vrai congélo circuit étanche mais 1500.gr de gaz quand même !) mais pas grand chose de plus à dire vrai !
Pour les capteurs de température malheureusement ils ne sont plus dispo chez Renault... Ils n'ont plus grand chose pour Espace 1,2 et 3 ( stock Matra détruit ou revendu) et les pièces "Renault" ne sont plus dispo. Le magasinier m'a dit sur le ton de l'humour qu'il fallait que j’achète une 4L car les pièces étaient encore dispo grâce au 4L trophy... En tout cas il était sympa il a pris le temps de bien chercher.
Heureusement qu'on a internet tout de même aujourd'hui pour pouvoir entretenir et réparer nos "vieux" véhicules !

Je suis étonné de la bonne volonté de ce moteur, coupleux à bas régime pour rouler pepère et rageur dans les tours à partir de 3500trs pour les dépassements! Difficile de revenir au J8S maintenant...

Il me reste des petits problèmes à régler, les feux de reculs qui ne fonctionnent plus (ampoules OK) et parfois des manque d'assistance dans la direction en manoeuvre (pas de couinements de courroies) mais c'est pas très gênant.

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 03 juil. 2019, 14:22
par TheStone
.... tes soucis d'octobre sont-ils résolus et comment :?:
.... combien de kilomètres depuis :?:
vev74 a écrit : Je suis étonné de la bonne volonté de ce moteur, coupleux à bas régime pour rouler pepère et rageur dans les tours à partir de 3500trs pour les dépassements! Difficile de revenir au J8S maintenant...
:idea:
.... pour le couple à bas régime, le J8S est pourtant une référence :wink:
.... avec son couple, 3000 trs suffit largement pour les dépassements :wink:
.... puis reste sa sobriété :wink:

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 04 juil. 2019, 09:45
par vev74
Et non pas résolu, l'aiguille continue à monter pile à la limite de la zone rouge parfois sans trop de raison... Mais le voyant de surchauffe ne s'allume jamais lui. Je suis en train de rechercher des sondes compatibles pour mon moteur. J'aimerais comprendre, il y 'en à 3 sur la "culasse" :

1 - au dessus de la "boite à eau" connecteur circulaire -> indicateur de température au tableau de bord (neuf mais il a peut être un défaut?)
2- en dessous du premier à coté de la durite d'eau -> Capteur pour le calculateur d'injection, si j'ai bien compris deux modèles différents qui se différencie par la taille de la clé à employer pour la démonter ? Je ne trouve pas le bon...
3- Un capteur sur la culasse à droite quand on est fasse au moteur en bas du collecteur d'admission, capteur de cognements?

Je pense changer aussi le calorstat une nouvelle fois (il est neuf) on sait jamais...

Il n'a pas beaucoup rouler, ce n'est pas ma voiture principale, peut être 3-4000kms...

Je suis d'accord avec toi pour le couple à bas régime, un vrai camion j'ai jamais réussi à faire caler un J8S ! Il va super bien pour tracter. Mais comme tous les diesels anciens il à une plage d'utilisation réduite et en montagne il est handicapé à cause de ça je trouve, il manque de puissance...
J'ai eu un DT et un DTV j'ai préféré le DT le manque de puissance était plus flagrant sur le DTV . Pour la sobriété je suis jamais descendu en dessous de 8/9 litres je crois hors autoroute en J8S, j'habite en montagne et il faut le cravacher pour avancer. Le J7T est autour de 10 litres, avec le prix du gazole similaire à celui de l'essence l'écart de coût d'utilisation est réduit désormais puis on peu mettre un peu d'E85 je crois. Le J7T à un dernier gros avantage sur le J8S, on peut écouter la musique sans devenir sourd à bord !

Mais pour les grands parcours sur autoroute je pense que le J8S reprend le dessus, le J7T à 130 c'est un gouffre ! :P

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 04 juil. 2019, 11:14
par EAime
vev74 a écrit :Et non pas résolu, l'aiguille continue à monter pile à la limite de la zone rouge parfois sans trop de raison... Mais le voyant de surchauffe ne s'allume jamais lui. Je suis en train de rechercher des sondes compatibles pour mon moteur. J'aimerais comprendre, il y 'en à 3 sur la "culasse" :

1 - au dessus de la "boite à eau" connecteur circulaire -> indicateur de température au tableau de bord (neuf mais il a peut être un défaut?)
2- en dessous du premier à coté de la durite d'eau -> Capteur pour le calculateur d'injection, si j'ai bien compris deux modèles différents qui se différencie par la taille de la clé à employer pour la démonter ? Je ne trouve pas le bon...
3- Un capteur sur la culasse à droite quand on est fasse au moteur en bas du collecteur d'admission, capteur de cognements?

Je pense changer aussi le calorstat une nouvelle fois (il est neuf) on sait jamais...

Il n'a pas beaucoup rouler, ce n'est pas ma voiture principale, peut être 3-4000kms...

Je suis d'accord avec toi pour le couple à bas régime, un vrai camion j'ai jamais réussi à faire caler un J8S ! Il va super bien pour tracter. Mais comme tous les diesels anciens il à une plage d'utilisation réduite et en montagne il est handicapé à cause de ça je trouve, il manque de puissance...
J'ai eu un DT et un DTV j'ai préféré le DT le manque de puissance était plus flagrant sur le DTV . Pour la sobriété je suis jamais descendu en dessous de 8/9 litres je crois hors autoroute en J8S, j'habite en montagne et il faut le cravacher pour avancer. Le J7T est autour de 10 litres, avec le prix du gazole similaire à celui de l'essence l'écart de coût d'utilisation est réduit désormais puis on peu mettre un peu d'E85 je crois. Le J7T à un dernier gros avantage sur le J8S, on peut écouter la musique sans devenir sourd à bord !

Mais pour les grands parcours sur autoroute je pense que le J8S reprend le dessus, le J7T à 130 c'est un gouffre ! :P
Bonjour,

Qu'entends-tu par gouffre ?

Avec le V6, je suis à 9/10 L

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 08 juil. 2019, 10:46
par vev74
Je pense au moins 12litres.

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 24 juil. 2019, 18:11
par vev74
Me revoila !

J'ai donc changé une nouvelle fois le calorstat, et les deux sondes de température sur le boitier de calorstat.

Le changement du capteur de température pour l'injection à fait du bien, il marche bien mieux à froid !

Pour l'autre ça change pas grand chose :

Image

C'est un vrai casse tête pour moi :? tout est neuf ! Radiateur, pompe à eau, sonde de declenchenment de ventilo, calorstat x2 et sonde d'indicateur au tableau de bord x2 ! J'ai fait des essais les ventilos fonctionnent à la vitesse 1 quand l'aiguille arrive au niveau du 4ème trait et à la vitesse 2 si je met la clim quand la vitesse 1 est enclenchée, les ventilos tournent également en vitesse 1 en condition de tempéarture moteur "normale" si je met la clim.

J'ai roulé avec sous la canicule hier en pleine montée en tirant bien dessus l'aiguille restait sagement entre les deux repères du milieu, j'ai fait 20kms sans soucis pour rejoindre le domicile d'un copain. J'ai laissé l'Espace 1h30 dans sa cour a l'arrêt, je le redémarre je discute moins d'une minute pour dire au revoir au copain je regarde le compteur et la l'aiguille était montée la où elle est sur la photo ! les ventilos ne tournaient pas ! J'ai mis en route la clim les ventilos se sont mis en route à la vitesse 1 donc pas de soucis de ventilo pour moi puis il avait pas eu le temps de chauffer de toute façon en si peu de temps...
Ce qui est étrange c'est que globalement en temps normal l'aiguille reste entre les deux traits du milieu et à un moment donné même en roulant elle pete un cable et va se mettre directement dans cette position post "surchauffe" sans jamais rentrer dans la zone rouge et allumer le témoin ou descendre d'un millimètre. Au bout d'un moment elle va se remettre aussi directement bien sagement entre les deux traits du milieu...

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 24 juil. 2019, 20:51
par camion rouge
Salut
As tu songé a changer l'indicateur ?

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 24 juil. 2019, 21:48
par vev74
Non... J’ai quelques compteurs en stock et ça se démonte bien ça vaut le coup d’essayer c’est vrai !

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 24 juil. 2019, 23:47
par troublouse
Connais tu une personne ayant une CanClip pour vérifier la température de LDR ?

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 25 juil. 2019, 00:27
par vev74
Je pense pas qu’il y ai une prise diagnostique sur cette voiture ?
En tout cas pas une avec un connecteur ISO actuel

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 25 juil. 2019, 07:33
par troublouse
Bonjour,
Je passe ma Clip sur mon Espace 1 .
Sur le 2 il doit y avoir la prise rectangulaire 12 points qui est livrée avec la Clip.

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 25 juil. 2019, 08:18
par camion rouge
vev74 a écrit : 25 juil. 2019, 00:27 Je pense pas qu’il y ai une prise diagnostique sur cette voiture ?
En tout cas pas une avec un connecteur ISO actuel
Salut
J'ai decouvert par hasard la presence de cette prise !
Donc je confirme : il y en a une !
Sur mon td, elle est sous le phare coté conducteur, sur le dtv, a coté de ce meme phare et sur le 2,2i de ma cousine, je crois me rappeler qu'elle est au dessus de la batterie ...

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 25 juil. 2019, 18:45
par marc06
Bjr
C est sur que c est un pb de sondes (comme sur les avions de maintenant,hélas...) ou l indicateur ? mais j y crois pas,c est juste un vumetre et la sonde lui envoie
une tension qui actionne l aiguille,c est tout , pour froler subitement le rouge,faut envoyer plus de volts.
bon courage , a+

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 26 juil. 2019, 10:02
par EAime
camion rouge a écrit : 25 juil. 2019, 08:18
vev74 a écrit : 25 juil. 2019, 00:27 Je pense pas qu’il y ai une prise diagnostique sur cette voiture ?
En tout cas pas une avec un connecteur ISO actuel
Salut
J'ai decouvert par hasard la presence de cette prise !
Donc je confirme : il y en a une !
Sur mon td, elle est sous le phare coté conducteur, sur le dtv, a coté de ce meme phare et sur le 2,2i de ma cousine, je crois me rappeler qu'elle est au dessus de la batterie ...
Idem V6 ! :wink:

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 26 juil. 2019, 10:39
par grostoto
Vérifie la masse moteur.

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 02 oct. 2019, 11:27
par vev74
Bonjour à tous,

Je me suis pas repenché sur le problème jusqu'à hier, j'ai eu une casse de cable d'embrayage depuis, c'est fou comme cette voiture m'en veut !

J'ai fait une manip hier, lorsque l'aiguille était en position "post surchauffe" j'ai vérifié la température du haut de la culasse avec une sonde de température digitale. La culasse était à 88°C. Température normale.

J'ai recommandé une 3 ème sonde... J'ai pas le matos pour lire des éventuels code défauts. Enfin pas pour ces générations la du moins.
Pour la masse si elle était défectueuse je pense que la valeur de température serait plus faible (résistance plus importante).

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 19 nov. 2019, 23:33
par vev74
La troisième sonde était la bonne, l'aiguille a enfin arrêté ses folies !

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 20 nov. 2019, 18:17
par marc06
3 sondes ! content pour toi et merci pour les nouvelles
a+

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 20 nov. 2019, 18:58
par TheStone
vev74 a écrit : 19 nov. 2019, 23:33 La troisième sonde était la bonne, l'aiguille a enfin arrêté ses folies !
.... les fameuses sondes du 2.2i :roll: , dans le passé certains en avaient dans leur boite à gants :wink:

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 19 déc. 2019, 23:58
par vev74
Bon et bien faux espoir... L'aiguille est à nouveau remontée dans le rouge hier :roll:

J'abandonne, à chaque fois que je change la sonde ça a l'air de bien se comporter pendant quelques semaines puis d'un coup elle craque... :cry:

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 20 déc. 2019, 01:38
par camion rouge
Un shunt directement en sortie de sonde des ventilos ?
Dès que tu vois que ça chauffe, tu declanches manuellement avec un inter discret !!

Re: 150kms en 2,2i et déjà des petits soucis !

Publié : 20 déc. 2019, 10:26
par vev74
Le problème vient que de l'indicateur. Quand l'aiguille est dans le rouge j'ai déjà mesuré la température de la culasse au pistolet laser et elle est qu'à 89 degrés...
Et j'en suis à ma troisième sonde de marque différente... Ce qui est bizarre c'est que quand la sonde est neuve ça fonctionne quelque temps :?