Page 1 sur 1

Quelle est la fonction de ce relais...

Publié : 14 mai 2007, 18:50
par Paul59
Bonjour tout le monde,

Savez vous à quoi sert le relais de gauche sur la photo marqué:"12V/25A-03501"
Il chauffe quand j'utilise la voiture,est ce normal?

Merci pour votre aide.





Image

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Publié : 14 mai 2007, 19:29
par gege61
bonjour paul59
regarde en bas de ton relai il y a une figure si tu la dechifre tu auras sa fonction,j ai regarde sur la rta mais rien vu de determinant,si ton relai chauffe un peu ce n est rien,si il chauffe beaucoup la souci,sur un deux j ai change un relai qui chauffait c etait un 25,j ai mis a la place un 35,et la plus de souci :)

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Publié : 14 mai 2007, 20:57
par marcus67
Salut
C'est le ralais des lèves vitres AV et ( pas marqué dans la doc ) de la clim . Il est alimenté , via la platine, par le gros fil rouge à sa droite . Il s'enclenche dés la mise du contact . C'est vrai qu'il chauffe , jusqu'à même déformer sa carcasse mais sans griller . Si ton relais sort facilement , déformes un peu ses contacts pour qu'ils forcent dans les contacts de la platine . Il te manque le relais bruiteur oubli d'éclairage , devant le grand connecteur rouge . Surveilles de prés le grand connecteur noir par qui le cancer arrive par la borne 3 . Là aussi ça chauffe , sourtout avec clim . Maintenant , sans stress , mets toi à la recherche d'une platine . C'est plus prudent et tu l'auras quand la grosse panne arrivera . Bon fini de discuter , passons au schéma . A+
Image

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Publié : 14 mai 2007, 21:01
par lapomme19
On va chercher, mais soit prudent, il me semble voir sur ta photo des signes évidents de surchauffe...problème de contact peut-être (relais mal enfiché dans son berceau ?)
Enlève le pour voir ce qu'il supprime comme fonction...

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Publié : 15 mai 2007, 11:57
par Paul59
Bonjour,
Et merci à vous,surtout pour la photo du schéma :)c'est plus clair que sur le RTA!
C'est bien le relais du lève -vitre,il est alimenté dés la mise du conctact ,c'est peut être pour celà qu'il chauffe.
J'ai la borne N°2 du connecteur noir qui est cramée,ça provoque des coupures du ventilateur de l'habitacle , :( de l'auto-radio et de la pendule...je crois bien que ,même si je trouve une platine neuve il me sera difficile de réparer car le contact à l'intérieur du bornier est presque fondu!Dommage que ce soit si peu solide.
J'ai réparé provisoirement en enfonçant un bout de métal,ça a l'air de tenir mais pour combien de temps?

Bonne journée à tous.

Image

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Publié : 15 mai 2007, 18:52
par tchang
si non tu peux refaire les soudures ,souvant ils sont bien dégradé ou pas asser de soudure étain... :wink:

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Publié : 15 mai 2007, 20:54
par marcus67
Salut
Pas de panique . Direction Renault et tu commandes les cosses ( ils appelent ça CLIP DRAPEAU ) . J'ai 2 références , la 1° ( ancienne mais sûre ) 77 03 097 309 et la 2° ( peut être l'évolution ) 77 03 097 393 . Pour 50 cts / pièces , faut pas ce priver , et prends en 10 . Ces cosses se ramolissent sous l'effet de la chauffe et ne font plus correctement contact . C'est facile à remplacer , mais cool car c'est petit et pas forcement bien placé . Perso j'en ai toujours avec moi + une bonne pince à sertir . Hop Hop au boulot . A+

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Publié : 16 mai 2007, 08:33
par bidouille87
Salut, tous :D
Je penche plus pour la solution de Tchang car la platine de servitude n'est qu'un circuit imprimé à l'étain.
Le problême se situe , généralement, sous les broches, là ou l'étain est sous forme de feuillure. Trés souvent, c'est là que le bas blesse et qu'une connection involontaire se crée. D'ailleur, tu as déjà eu à faire à un tel souci car on apercoit des traces de "brûlure, à droite.
Donc, nettoyage de la platine et reétamer celle ci, sous les broches . Tord aussi les connections des broches pour que celles-ci ne donne pas de jeu. :roll:

Re: Quelle est la fonction de ce relais...

Publié : 23 juil. 2024, 19:38
par SIRIUS DEDAY
Bonsoir à tous,

Premier message, car première galère ! J'ai fais l'acquisition de mon Espace il y à 4 ans, mais par manque de temps, je ne l'ai que peu roulé.
Cet été j'ai pris les choses en main afin d'en profiter. Donc distribution, pompe à eau, les courroies DA et alternateur, radiateur, carlostat...

Le soucis rencontré et le non déclenchement du ventilateur du radiateur. En shuntant les 2 cosses arrivants sur la sonde en bas du radia pas de soucis.

Ma première question, quel est la fonction du relai qui est sur le passage de roue à l'avant droit ? (coté batterie et cric) après test il claque bien mais le branchement n'est pas certain. est ce celui ci qui déclenche le ventilo ? Sur la RTA j'ai toutes les infos des faisceaux mais rien pour le le relai qui est désigné 94 (de mémoire) car pas de "légende"

Seconde question la fameuse sonde en bas de radia peut elle être en défaut et bloquer le déclenchement ?

Dernier point, j'ai une sonde connectée à un seul et unique fil sur le boitier eau. C'est uniquement l'info du témoin rouge sur la planche de bord ?

(Espace 1 phase 1 1987)
Merci de vos retours.

Sportivement

André

Re: Quelle est la fonction de ce relais...

Publié : 29 juil. 2024, 01:41
par Baccaronze
Pour le declenchement du ventilo, si la sonde sur le radiateur est défectueuse, ca ne declenchera jamais.
Par contre je ne sais plus si c'est commandé par un relais, la dessus...

Sinon, tu as 2 sondes sur le moteur, a fill unique : une pour le voyant rouge, et l'autre pour l'aiguille de température, au tableau de bord.

Re: Quelle est la fonction de ce relais...

Publié : 09 août 2024, 12:07
par SIRIUS DEDAY
Bonjour, donc je vais alimenter la réponse ceci servira peut être un jour, à un autre forumiste.
Le relai au niveau du passage de roue commande les anti brouillards, donc aucun rapport avec mon GMV.

J'ai testé mon ancienne sonde du radiateur, qui donne bien l'info mais trop tard, avec le multimètre l'info passe mais à l'ébullition.
Avec la sonde neuve, le déclenchement semble se faire autour des 80°.

Pour les sondes a fil unique, j'ai identifié celle sur le haut du boitier d'eau, mais pas la seconde encore.
Les deux doivent être défaillantes car ni aiguille ni voyant sur TDB.
De même pas de jauge à carburant, après 5 années d'inactivité beaucoup de choses sont compréhensives.

Merci du retour à Baccaronze :)