string(5) "22073" string(5) "23519" Passion Espace Club • Démareur tourne, mais tout le reste éteint !
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Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 13:37
par Miss Marion
Bonjour à tous,

Après avoir passé de longues heures à parcourir vos messages (très instructifs!), je n'ai toujours pas trouvé la solution au problème de mon Espace III. Suite à un vidage de batterie accidentel (clim et autoradio laissés allumés pendant 3H moteur éteint... :x ):
- premier essai de démarrage avec des câbles infructueux, même résultat après avoir chargé la batterie
- le démarreur tourne mais tout est éteint sur le tableau de bord, anti-démarrage compris. La seule chose qui fonctionne c'est la ventilation.
- j'ai mis en contact les deux cosses pour décharger l’électricité résiduelle, sans effet.
- le verrouillage centralisé ne fonctionne plus (pile neuve, et fonctionnait déjà mal avant ce problème).
- j'ai vérifié toute la boite à fusibles... RAS.

Pouvez-vous m'aider à trouver l'origine de la panne et une solution à mon problème ?

Mon espace à 350 000 km mais je suis persuadée qu'elle n'est pas morte et peut tenir encore quelques temps !!! (le garagiste me dit que j'ai certainement cramé le calculateur et que je ferais mieux de jeter la voiture...)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 13:41
par grostoto
"vérifier la boite à fusibles": as tu démonté les fusibles un par un pour controle de chaque fusible ?
controler aussi soigneusement les cables à la batterie, car techniquement c'est en gros la seule chose qui a été touché..

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 14:11
par camion rouge
Salut
As tu essayé avec une autre batterie ?
Car d'après ce que tu dis, si la clim a tourné pendant 3h, la tienne est surement HS !

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 14:25
par takeo
Bonjour,
Miss Marion a écrit :Suite à un vidage de batterie accidentel (clim et autoradio laissés allumés pendant 3H moteur éteint... :x ):
Dans quelle position était la clef? .. la première ("position accessoires") ou bien tournée à fond sur la position "contact"

Miss Marion a écrit :le garagiste me dit que j'ai certainement cramé le calculateur et que je ferais mieux de jeter la voiture...
Lui as tu demandé pour quelle raison le calculateur aurait pu cramer ? Pour moi à part la batterie rien d'autre n'a souffert ..

Comme dit camion rouge, essaie avec une autre batterie pour voir ..

Bonne journée

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 15:25
par dom89
pareil pour moi une batterie et vérifier les fusibles qui sont dans le gros boitier noir à coté de la batterie ,ainsi que ceux intérieur qui sont sous les pieds du passager

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 15:58
par Miss Marion
grostoto a écrit :"vérifier la boite à fusibles": as tu démonté les fusibles un par un pour controle de chaque fusible ?
controler aussi soigneusement les cables à la batterie, car techniquement c'est en gros la seule chose qui a été touché..
Oui, j'ai démonté chaque fusible, du moins de la seule boite à fusible que je connaissais (devant le siège passager).
camion rouge a écrit :As tu essayé avec une autre batterie ?
Je n'ai pas essayé avec une autre batterie, mais après une charge de 24H sur chargeur, la batterie était chargée normalement.
De plus, pensez-vous que le démarreur puisse tourner normalement sans faiblir pendant plusieurs dizaines de secondes si la batterie était morte ? (c'est pour cette raison que j'ai écarté le problème de la batterie... mais peut-être que je me trompe...)
takeo a écrit :Dans quelle position était la clef? .. la première ("position accessoires") ou bien tournée à fond sur la position "contact"
Je pense qu'elle était en position "contact". Pas certaine à 100%.
takeo a écrit : Lui as tu demandé pour quelle raison le calculateur aurait pu cramer ?
Il m'a dit que cela arrivait souvent en utilisant les câbles pour redémarrer une voiture, de mal faire la manip et cramer quelque chose entre la batterie et le calculateur, ou dans le calculateur... Mais utiliser des câbles pour démarrer une voiture, je l'ai fait un paquet de fois, et je pense pas m'être planté en le faisant. J'ai fait les branchements dans le bon ordre, et aucune raison d'avoir fait un court-circuit...
dom89 a écrit :pareil pour moi une batterie et vérifier les fusibles qui sont dans le gros boitier noir à coté de la batterie ,ainsi que ceux intérieur qui sont sous les pieds du passager
Je ne savais pas qu'il y avait une boite à fusibles à côté de la batterie... je vais aller vérifier ça !

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 16:09
par dom89
une photo
Image
de memoire il doit avoir des petits fusibles en bas de la boite
profite pour vérifier les gros

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 16:48
par EAime
Miss Marion a écrit :
grostoto a écrit :"vérifier la boite à fusibles": as tu démonté les fusibles un par un pour controle de chaque fusible ?
controler aussi soigneusement les cables à la batterie, car techniquement c'est en gros la seule chose qui a été touché..
Oui, j'ai démonté chaque fusible, du moins de la seule boite à fusible que je connaissais (devant le siège passager).
camion rouge a écrit :As tu essayé avec une autre batterie ?
Je n'ai pas essayé avec une autre batterie, mais après une charge de 24H sur chargeur, la batterie était chargée normalement.
De plus, pensez-vous que le démarreur puisse tourner normalement sans faiblir pendant plusieurs dizaines de secondes si la batterie était morte ? (c'est pour cette raison que j'ai écarté le problème de la batterie... mais peut-être que je me trompe...)
takeo a écrit :Dans quelle position était la clef? .. la première ("position accessoires") ou bien tournée à fond sur la position "contact"
Je pense qu'elle était en position "contact". Pas certaine à 100%.
takeo a écrit : Lui as tu demandé pour quelle raison le calculateur aurait pu cramer ?
Il m'a dit que cela arrivait souvent en utilisant les câbles pour redémarrer une voiture, de mal faire la manip et cramer quelque chose entre la batterie et le calculateur, ou dans le calculateur... Mais utiliser des câbles pour démarrer une voiture, je l'ai fait un paquet de fois, et je pense pas m'être planté en le faisant. J'ai fait les branchements dans le bon ordre, et aucune raison d'avoir fait un court-circuit...
dom89 a écrit :pareil pour moi une batterie et vérifier les fusibles qui sont dans le gros boitier noir à coté de la batterie ,ainsi que ceux intérieur qui sont sous les pieds du passager
Je ne savais pas qu'il y avait une boite à fusibles à côté de la batterie... je vais aller vérifier ça !
Une batterie peut tout à fait être chargée, mais ne pas donner sa puissance maximale (différence entre voltage et ampérage).

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 18:29
par pontiac
...
EAime a écrit :
Miss Marion a écrit :
grostoto a écrit :"vérifier la boite à fusibles": as tu démonté les fusibles un par un pour controle de chaque fusible ?
controler aussi soigneusement les cables à la batterie, car techniquement c'est en gros la seule chose qui a été touché..
Oui, j'ai démonté chaque fusible, du moins de la seule boite à fusible que je connaissais (devant le siège passager).
camion rouge a écrit :As tu essayé avec une autre batterie ?
Je n'ai pas essayé avec une autre batterie, mais après une charge de 24H sur chargeur, la batterie était chargée normalement.
De plus, pensez-vous que le démarreur puisse tourner normalement sans faiblir pendant plusieurs dizaines de secondes si la batterie était morte ? (c'est pour cette raison que j'ai écarté le problème de la batterie... mais peut-être que je me trompe...)
takeo a écrit :Dans quelle position était la clef? .. la première ("position accessoires") ou bien tournée à fond sur la position "contact"
Je pense qu'elle était en position "contact". Pas certaine à 100%.
takeo a écrit : Lui as tu demandé pour quelle raison le calculateur aurait pu cramer ?
Il m'a dit que cela arrivait souvent en utilisant les câbles pour redémarrer une voiture, de mal faire la manip et cramer quelque chose entre la batterie et le calculateur, ou dans le calculateur... Mais utiliser des câbles pour démarrer une voiture, je l'ai fait un paquet de fois, et je pense pas m'être planté en le faisant. J'ai fait les branchements dans le bon ordre, et aucune raison d'avoir fait un court-circuit...
dom89 a écrit :pareil pour moi une batterie et vérifier les fusibles qui sont dans le gros boitier noir à coté de la batterie ,ainsi que ceux intérieur qui sont sous les pieds du passager
Je ne savais pas qu'il y avait une boite à fusibles à côté de la batterie... je vais aller vérifier ça !
Une batterie peut tout à fait être chargée, mais ne pas donner sa puissance maximale (différence entre voltage et ampérage).
+1

Eu le cas sur mon II dernièrement... un beau matin batterie a zéro ( même pas un tic ni voyant d'allumé )

Mise en charge toute une journée...
Vers 18h, j'essaie... démarrage sans problème...
~ 1h30 plus tard... justement besoin de l'Espace... plus rien ( comme le matin ) :!:

Commandé une batterie neuve sur Batterie Megastore... reçue dés le lendemain... depuis démarrage au quart de tour 8)

Je l'ai souvent dit... ne jamais se fier a une batterie... surtout une fois qu'elle a était complétement à plat :!:

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 18:38
par 5bar21
Bonjour,

Oui, pour commencer, remplacez d'abord la batterie par une autre qui fonctionne.
Si tout fonctionne maintenant et que la voiture démarre, mesurez la tension aux bornes de la batterie et vérifiez que la tension dépasse 14 V lorsque le moteur tourne rapidement et ne chute pas sous la charge des phares.
S'il y a beaucoup de chute de tension (inférieure à 12,5 V), alors l'alternateur est défectueux, nécessitant probablement de nouvelles bagues et brosses.
Si le défaut initial persiste avec la batterie différente, je soupçonne une connexion de masse à haute résistance. Vérifiez les connexions boulonnées sur le châssis et la boîte de vitesses pour la corrosion.

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 19:11
par grostoto
+1 pour un pb de masse, pas de batterie, sino le demarreur ne tournerai pas.

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 21:57
par Miss Marion
grostoto a écrit : +1 pour un pb de masse, pas de batterie, sino le demarreur ne tournerai pas.
Je confirme que ce n'est pas un problème de batterie, on a testé avec une autre, même résultat : le démarreur tourne dans le vide et tout le reste reste éteint.
Si c'est un problème de masse j'imagine qu'il va être dur à identifier : si le démarreur fonctionne, ça veut bien dire que lui au moins est à la masse ?
Où seraient les connections de masse spécifique au reste des équipements ? (tableau de bord, etc...)

Merci encore pour vos conseils et votre aide !

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 23:00
par Miharu59
pontiac a écrit :...
EAime a écrit :
Miss Marion a écrit : Oui, j'ai démonté chaque fusible, du moins de la seule boite à fusible que je connaissais (devant le siège passager).

Je n'ai pas essayé avec une autre batterie, mais après une charge de 24H sur chargeur, la batterie était chargée normalement.
De plus, pensez-vous que le démarreur puisse tourner normalement sans faiblir pendant plusieurs dizaines de secondes si la batterie était morte ? (c'est pour cette raison que j'ai écarté le problème de la batterie... mais peut-être que je me trompe...)

Je pense qu'elle était en position "contact". Pas certaine à 100%.

Il m'a dit que cela arrivait souvent en utilisant les câbles pour redémarrer une voiture, de mal faire la manip et cramer quelque chose entre la batterie et le calculateur, ou dans le calculateur... Mais utiliser des câbles pour démarrer une voiture, je l'ai fait un paquet de fois, et je pense pas m'être planté en le faisant. J'ai fait les branchements dans le bon ordre, et aucune raison d'avoir fait un court-circuit...

Je ne savais pas qu'il y avait une boite à fusibles à côté de la batterie... je vais aller vérifier ça !
Une batterie peut tout à fait être chargée, mais ne pas donner sa puissance maximale (différence entre voltage et ampérage).
+1

Eu le cas sur mon II dernièrement... un beau matin batterie a zéro ( même pas un tic ni voyant d'allumé )

Mise en charge toute une journée...
Vers 18h, j'essaie... démarrage sans problème...
~ 1h30 plus tard... justement besoin de l'Espace... plus rien ( comme le matin ) :!:

Commandé une batterie neuve sur Batterie Megastore... reçue dés le lendemain... depuis démarrage au quart de tour 8)

Je l'ai souvent dit... ne jamais se fier a une batterie... surtout une fois qu'elle a était complétement à plat :!:
+100

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 21 oct. 2018, 23:32
par The big III
Salut, avez-vous ce contacteur côté G à l'intérieur de l'aile :?: si oui, appuyer dessus, sinon ça ne peut pas être la batterie mais plus un problème d'alimentation du calculateur( le boitier de préchauffage est inclus dedans) il se situe à gauche du "phare" G et vérifier les fusibles du compartiment moteur à droite de la batterie; Pour la masse, elle doit être bonne vu que le démarreur fonctionne 8)

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 08:02
par Miss Marion
The big III a écrit :Salut, avez-vous ce contacteur côté G à l'intérieur de l'aile :?: si oui, appuyer dessus, sinon ça ne peut pas être la batterie mais plus un problème d'alimentation du calculateur( le boitier de préchauffage est inclus dedans) il se situe à gauche du "phare" G et vérifier les fusibles du compartiment moteur à droite de la batterie; Pour la masse, elle doit être bonne vu que le démarreur fonctionne 8)
Les fusibles côté batterie (les petites comme les gros) sont tous ok.
Pouvez-vous préciser où est ce contacteur exactement ? Je pars à sa recherche...
Pareil pour le calculateur "à gauche du phare G" : que dois-je démonter exactement ?

Merci beaucoup

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 10:10
par yves78
Je regarderais coté relais alimentation général dans l'habitacle. Au dessus des 3 ranges de fusibles il y a deux relais, c'est celui de gauche (si c'est pour toutes les motoristions la meme chose).

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 10:13
par Totor33
The big III a écrit :Salut, avez-vous ce contacteur côté G à l'intérieur de l'aile :?: si oui, appuyer dessus, sinon ça ne peut pas être la batterie mais plus un problème d'alimentation du calculateur( le boitier de préchauffage est inclus dedans) il se situe à gauche du "phare" G et vérifier les fusibles du compartiment moteur à droite de la batterie; Pour la masse, elle doit être bonne vu que le démarreur fonctionne 8)
Attention, parfois le bouton n'est pas rouge....mais noir!!!

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 10:28
par 5bar21
Bonjour,
Ayant maintenant eu plus de temps pour examiner le problème, je crois maintenant que la réponse à cette situation étrange est simple.
L'interrupteur de démarrage est défectueux. Il est relativement facile de prouver cette théorie. Si vous prenez une épingle ou une aiguille à coudre et que vous la poussez dans les fils jaune et rouge qui proviennent de l'interrupteur, la tension continue d'être présente sur le fil jaune (après le contact) et tout devrait fonctionner normalement. .
Il suffit ensuite de remplacer la pièce de contact de l'interrupteur, qui est maintenue en place par deux vis Torx.

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 11:38
par yves78
Mais il ne doit pas y être sur son véhicule? Cet interrupteur sert de coupure d'alimentation gazole en cas d choc important. Le 2.2 DT, si le moteur ne tourne pas il n'est pas alimenté contrairement au DCI et aux essence qui ont une pompe electrique. Il n'a pas besoin de cet interrupteur ???
Alors après verification, il est present du millesime 1996 jusqu'à 1998. Au millesime 1998 il reste uniquement sur la version JEOK et 2000 aussi sur la version JEOS.
En résumé entre 1998 et 2002, il est uniquement monté sur la version DCI. Je ne retrouve meme pas sur les versions essence. Il a dû être couplé avec les airbags.

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 12:56
par Florian
Bonjour ! Tous les fusibles sont OK, rien ne fonctionne sauf le démarreur, ça fait penser à des calculateurs grillés, c'est le b2i qui gère l'intérieur du véhicule non ? Et l'ecu qui gère le moteur.

Ces deux boîtiers sont extrêmement sensibles à une surtension subite, comme par exemple quand on débranche la batterie moteur tournant ou qu'on fait une mauvaise manipulation avec les câbles de démarrage.

Pour le coup je crois que le garagiste a raison.

Après avec un multimètre vous pouvez toujours voir si le b2i est alimenté en électricité, si les fusibles sont OK à moins d'avoir cramé le faisceau y'a pas de raison. Pareil pour l'ecu, à voir si il est alimenté.

Pour savoir où poser les broches du multimètre il serait judicieux de chercher un schéma de câblage.

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 12:57
par pontiac
...
yves78 a écrit :Mais il ne doit pas y être sur son véhicule? Cet interrupteur sert de coupure d'alimentation gazole en cas d choc important. Le 2.2 DT, si le moteur ne tourne pas il n'est pas alimenté contrairement au DCI et aux essence qui ont une pompe electrique. Il n'a pas besoin de cet interrupteur ???
Alors après verification, il est present du millesime 1996 jusqu'à 1998. Au millesime 1998 il reste uniquement sur la version JEOK et 2000 aussi sur la version JEOS.
En résumé entre 1998 et 2002, il est uniquement monté sur la version DCI. Je ne retrouve meme pas sur les versions essence. Il a dû être couplé avec les airbags.
C'est bien le cas... couplé au calculateur d'airbag situé au pied du levier de vitesse...

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 18:42
par Miss Marion
pontiac a écrit :...
C'est bien le cas... couplé au calculateur d'airbag situé au pied du levier de vitesse...
Ok, j'ai démonté le pied du levier de vitesse, et je ne vois pas ce que je dois vérifier ... (photo)

J'essaye aussi de me procurer les schémas de câblage de ma voiture, mais je ne possède pas la RTA. Savez-vous comment je peux me la procurer ? Si il n'y a pas moyen sans payer alors j'en commanderai une...

Merci encore pour toutes vos réponses, même si ça commence à devenir un peu technique pour moi, je m'accroche !!!

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 18:45
par Miss Marion
Florian a écrit :
Après avec un multimètre vous pouvez toujours voir si le b2i est alimenté en électricité, si les fusibles sont OK à moins d'avoir cramé le faisceau y'a pas de raison. Pareil pour l'ecu, à voir si il est alimenté.

Pour savoir où poser les broches du multimètre il serait judicieux de chercher un schéma de câblage.
Bonjour Florian,
Désolée pour mon incompétence dans le domaine, peux-tu m'en dire un peu plus sur ce que sont le b2i et l'écu ? Et surtout, où est-ce que je les trouve?
Aussi, sais-tu ou je peux me procurer un schéma de cablâge? Je n'ai malheureusement pas la RTA de mon véhicule.

Merci encore

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 21:26
par SAHRO
yves78 a écrit :Mais il ne doit pas y être sur son véhicule? Cet interrupteur sert de coupure d'alimentation gazole en cas d choc important. Le 2.2 DT, si le moteur ne tourne pas il n'est pas alimenté contrairement au DCI et aux essence qui ont une pompe electrique. Il n'a pas besoin de cet interrupteur ???
Alors après verification, il est present du millesime 1996 jusqu'à 1998. Au millesime 1998 il reste uniquement sur la version JEOK et 2000 aussi sur la version JEOS.
En résumé entre 1998 et 2002, il est uniquement monté sur la version DCI. Je ne retrouve meme pas sur les versions essence. Il a dû être couplé avec les airbags.
Sur tous mes TD G8T de 97,99,2000 il y avait ce capteur de choc qui coupe entre autre l'alim de l'électrovanne.
A voir..

Re: Démareur tourne, mais tout le reste éteint !

Publié : 22 oct. 2018, 22:13
par The big III
SAHRO a écrit :
yves78 a écrit :Mais il ne doit pas y être sur son véhicule? Cet interrupteur sert de coupure d'alimentation gazole en cas d choc important. Le 2.2 DT, si le moteur ne tourne pas il n'est pas alimenté contrairement au DCI et aux essence qui ont une pompe electrique. Il n'a pas besoin de cet interrupteur ???
Alors après verification, il est present du millesime 1996 jusqu'à 1998. Au millesime 1998 il reste uniquement sur la version JEOK et 2000 aussi sur la version JEOS.
En résumé entre 1998 et 2002, il est uniquement monté sur la version DCI. Je ne retrouve meme pas sur les versions essence. Il a dû être couplé avec les airbags.
Sur tous mes TD G8T de 97,99,2000 il y avait ce capteur de choc qui coupe entre autre l'alim de l'électrovanne.
A voir..
Salut, sauf que le mien ne l'a pas, et il est vrai qu'ils ne l'ont pas tous :shock: 8)