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FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 26 oct. 2018, 11:42
par shlomole
Bonjour à tous
Comme je le disais dans ma présentation, je pense revenir à l'Espace IV l'année prochaine (parce que l'Espace V a un coffre de Scenic). Je fais beaucoup de petits parcours, donc le FAP et la vanne EGR ne sont pas mes amis. Je voudrais une voiture pas trop usée, pour pouvoir traverser le pays sans me demander si je vais devoir appeler AXA. J'ai donc plusieurs solutions devant moi :
- trouver un 2.0T ou un 3.5 français pas trop kilométré : ça devient vraiment rare vu l'arrêt en 2010
- aller acheter un 2.0T en Suisse, parce qu'il y en a eu plein jusqu'en 2014 : compliqué
- acheter un dCi Phase 3 ou 4
Savez-vous si le FAP des phases 3 et 4 a été amélioré par rapport aux phases 2 ? Je lis des choses qui font peur sur le forum, avec des FAP bouchés qui imposent un petit séjour en concession, des sondes HS, etc. Mon Sharan actuel me prévient quand je dois aller faire un coup d'autoroute pour le décrasser. L'Espace ne prévient pas du tout ?
Merci d'avance de vos éclairages !
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 26 oct. 2018, 22:22
par grostoto
ne prend pas un diesel.
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 26 oct. 2018, 23:08
par Espace443,5
grostoto a écrit :ne prend pas un diesel.
+1
Les possesseurs de version avec FAP seront plus précis, mais ce que j'avais retenu est qu'il lui faut régulièrement de trajets assez 'longs' et ne pas interrompre sa régénération. Et qu'il ne prévient que lorsque le passage au garage est devenu nécessaire !!
Je ne savais pas que les TDI VW avaient un fonctionnement similaire.
Et question subsidiaire ? Pourquoi ne pas garder ton Sharan? Moins pratique que l'Espace 4?
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 27 oct. 2018, 09:17
par pub2n
Bonjour
Oublie le diesel , tu vas devenir un abonné d'AXA avec les trajets courts.
Il faut à mini 20 minutes de grande route à régime régulier (a plus de 2000 tours/min) pour qu'une régénération se passe bien, en rajoutant en plus le temps de montée en température du moteur !
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 27 oct. 2018, 19:34
par pensium
bonjour,
il ne faut pas dramatiser non plus avec le FAP
j'ai fait actuellement 130 000 kms en 8 ans avec le mien et du lundi au vendredi, j'ai 3kms pour aller travailler que je fais 4 x par jour.
je n'ai toujours pas remplacé le FAP, ni tombé en panne au bord de la route.
Je ne dis pas que c'est bien, et que je n'aurais pas de soucis,je fais un constat c'est tout.
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 27 oct. 2018, 19:44
par pensium
Malheureusement, aucun voyant ou message ne signale lorsque le véhicule est en phase de régénération. Apparemment, cela ce produit environ tous les 1000kms, et il faut rouler à une vitesse supérieure à 80km/h pour qu'elle fonctionne et dure environ 20 minutes. Si on redescend de vitesse entre temps, la régénération recommence à zéro. Après plusieurs régénérations non achevées, un message apparaît au tableau.
Un garage Renault m'avait donné cette explication il y a quelques années, et conseiller de pousser le régime moteur de temps en temps pour le décrasser (ce que je fais lorsque l'occasion se présente)
Il m'avait expliqué aussi, que les versions suivantes de ce moteur avait changé le système et prévu une bougie dédié à la régénération.
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 27 oct. 2018, 23:47
par Espace443,5
pensium a écrit :il faut rouler à une vitesse supérieure à 80km/h pour qu'elle fonctionne et dure environ 20 minutes. Si on redescend de vitesse entre temps, la régénération recommence à zéro.
Il m'avait expliqué aussi, que les versions suivantes de ce moteur avait changé le système et prévu une bougie dédié à la régénération.
C'est devenu récemment plus difficile à réaliser pour qui roule hors 4 voies!!
Pour le 5ème injecteur, c'est apparu sur le 1.6 dci, et pas sur le 2.0 dci, donc pas sur l'Espace 4.
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 28 oct. 2018, 23:18
par shlomole
Merci à tous ! L'Espace dCi me stresserait trop, d'après ce que vous dites. Au moins le Sharan prévient, lui. En plus il n'y a pas d'autoroute tout près de chez moi. Je laisse tomber.
Je me rebrancherai sur la solution du 2.0T suisse si je ne trouve rien en France en essence.
@Espace443,5 : je ne veux pas acheter le Sharan à la fin de la LOA parce que le coffre est trop petit à mon goût, à cause des sièges qui restent dans le plancher. Il y a aussi ce problème de FAP. C'est la voiture qui m'aura remis à pied en semaine ! Et enfin, les feux au xénon sont beaucoup trop hauts, la concession n'a pas réussi à les abaisser. J'éblouis tout le monde. Là, avec l'heure d'hiver, j'en reprends pour 5 mois d'appels de phares.
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 01 nov. 2018, 00:34
par TheStone
shlomole a écrit :Et enfin, les feux au xénon sont beaucoup trop hauts, la concession n'a pas réussi à les abaisser. J'éblouis tout le monde. Là, avec l'heure d'hiver, j'en reprends pour 5 mois d'appels de phares.

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 01 nov. 2018, 01:13
par Pilou29
+1
Changer de concession peut être
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 01 nov. 2018, 10:08
par pub2n
Pilou29 a écrit :+1
Changer de concession peut être
+2
ce sont les deux feux ou un seul ?
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 01 nov. 2018, 12:15
par blacksamourai
Pilou29 a écrit :+1
Changer de concession peut être
pub2n a écrit :
+2
ce sont les deux feux ou un seul ?
Si le mécano n'est pas foutu de vérifier les 2 correcteurs d'assiette pour rappel 1 a l'avant gauche en tournant la roue a fond a gauche et celui a l’arrière gauche visible en soulevant la voiture faut vraiment fuir la concession.
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 01 nov. 2018, 14:34
par TheStone
blacksamourai a écrit :[qudote="Pilou29"]
Si le mécano n'est pas foutu de vérifier les 2 correcteurs d'assiette pour rappel 1 a l'avant gauche en tournant la roue a fond a gauche et celui a l’arrière gauche visible en soulevant la voiture faut vraiment fuir la concession.
.... est-ce les mêmes emplacements sur un Sharan

Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 01 nov. 2018, 14:37
par pub2n
Comme sur tout véhicule au xénons, ils sont forcément sur le train avant et sur le train arrière, il suffit de se baisser sous la voiture pour regarder de chaque côté
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 02 déc. 2019, 17:12
par toniolol
Bonjour je déterre le sujet FAP.
Si j'ai bien compris sur l'E4 comme mon ex C4 aucune message ne prévient d'une régénération en cours ?
Sur le C4 le désembuage forcé de la lunette arrière + des rétros permettait de l'identifier dans certaines condition (pluie/brouillard + contrôle au "touché" du rétro).
Est-ce que ça peut se voir avec une simple prise ODB2 Bluetooth chinoise et un logiciel à la Torque ?
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 02 déc. 2019, 18:52
par blacksamourai
toniolol a écrit : ↑02 déc. 2019, 17:12
Bonjour je déterre le sujet FAP.
Si j'ai bien compris sur l'E4 comme mon ex C4 aucune message ne prévient d'une régénération en cours ?
Sur le C4 le désembuage forcé de la lunette arrière + des rétros permettait de l'identifier dans certaines condition (pluie/brouillard + contrôle au "touché" du rétro).
Est-ce que ça peut se voir avec une simple prise ODB2 Bluetooth chinoise et un logiciel à la Torque ?
Bonjour
Non pas de message ni de signe avant coureur
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 02 déc. 2019, 20:00
par 25th
Salut
Il y a quand même la consommation qui augmente et qui ne revient pas à 0 quand on lève le pied de l'accélérateur, en plus d'un moteur plus bruyant/vibrant.
Re: FAP : combien de générations ? comment le gérer ?
Publié : 02 déc. 2019, 20:15
par toniolol
Il faut que je m'habitue à l'E4 pour détecter ceci...
Surtout qu'avec la BVA impossible de débrayer pour confirmer les doutes !
Pas de désembuage de la vitre arrière et des rétros chez Renault ?
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne rendent pas ça visible, selon les conditions je préfère rallonger un parcours de quelques minutes que de recommencer un cycle.