Pas entièrement d'accord avec Toi, Daniel,
Certes, la pollution, quelle qu'elle soit, a un coût non négligeable sur la collectivité.
Mais il faut bien reconnaître que les lobbys automobiles ont tout fait pour que l'on achète du diesel (je passerai sur l'exemple maintes fois évoqué par les professionnels sur les "petites gens", de l'économie au plein réalisé à chaque passage à la pompe, où bon nombre s'est sont laissé prendre au jeu !), ni des vendeurs que j'ai renvoyés dans leurs but, lorsque j'ai voulu acheter la 206 ou la Modus....
Je vais régulièrement à Paris pour des réunions ou formations diverses. J'y vais en moto, justement pour moins polluer, et aussi, je dois le reconnaître, pour mieux circuler. Je prendrais une photo de mon mouchoir, la prochaine fois, ça fait peur !!!!
Pour moi, déclaré insuffisant respiratoire, c'est la loterie à chaque fois ! Alors, quand je vois les bébés en poussette, s'avaler le triple, quand ce n'est pas le quadruple, de ce que j'avale, à 1.5m du sol, lors de chaque sortie (la hauteur des poussettes est au niveau des pots d'échappement des bus et autres utilitaires et voiture), je me dis qu'il y a de quoi s'inquiéter !
Tu n'es pour rien, dans l'utilisation du diesel pour les Espace, c'était le meilleur moyen pour résoudre l'équation encombrement/poids du véhicule - consommation, ça plus les commission des vendeurs.......
Pourquoi, lorsque je suis allé à New-York, l'an dernier, je n'ai pas utilisé le pouillième de mon traitement ? Parce que je respirais.
OK, ville en bordure de mer, grand axes aérés, quoiqu'on en dise, urbanisation plus réfléchie (pas de rues où l'on se croise, mais des rues à sens unique, même chose pour les avenues), mais aussi beaucoup de véhicules essence et hybrides.
Les seuls diesels que j'ai remarqués, étaient les camions et les bus.
Maintenant, j'ai repris mes notes de carburant de 2007 (oui !!!)
Le super coûtait 1.28-1.30€ !
11 ans plus tard, il est à 1.40, soit 12cts de plus... Augmentation de 9%, à rapprocher des 1.0/1.5% d'inflation sur 11 ans, soit +/- 12% d'augmentation, donc un prix à la pompe (en octobre-novembre, suivant les fluctuations de prix du baril) de... 1.56€.... on se tient ! On a eu la même farce il y a peu, avec un carburant frôlant les 1.8€/l, sans déclencher ce mouvement que je considère, pour ma part, stérile (on met un gilet jaune pour marquer son désaccord, mais en contrepartie, on roule toujours aussi vite, ou on sort la voiture juste pour aller au pain, à 500m. Je vois ça tous les jours) !
En ce qui me concerne, je regroupe les courses et tout se fait le même jour ! Je suis en vacances depuis 10 jours, la voiture n'est sortie que vendredi pour faire les courses, et elle ne bougera que jeudi, à ma reprise.
Là, où ça tousse, c'est pour les possesseurs de diesel...., je suis d'accord, la pilule est amère.
Mais, on se met raccord avec les autres pays de l'UE, Allemagne en 1er, où le diesel a toujours coûté plus cher que l'essence.
Et j'aimerai qu'on m'explique pourquoi la France, qui n'a (ou n'avait) pas les moyens techniques de raffiner du Gas oil en importait à prix d'or... pour le vendre à perte.... Du côté législatif, la vente à perte est interdite pour tout commerce lambda, je ne vois pas pourquoi l'Etat serait épargné, ùaos il fallait épargner PSA, RENAULT, VAG et consort !..
Bref, maintenant, et là, je rejoins tout le monde, je ne vois pas comment on pourra financer, pour les classes sociales en difficulté, le remplacement de leur 205 ou R21 diesel qu'ils arrivent à conserver sur la route, au prix de x sacrifices .
J'ai entendu Yannick Jadot ce matin, à la radio, et heureusement qu'il était à Paris, sinon, je lui sautais dessus ! Remplacer la voiture coûtera moins chers aux utilisateurs !!!!!!

Il faudrait qu'il arrête de fumer la moquette, lui aussi !