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Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 12 déc. 2018, 20:10
par mimi77450
Bonsoir,
Je vous explique le souci, depuis quelques semaines, mon moteur consomme vraiment pas mal d'huile, il totalise 207000 kms. Cela est arrivé d'un coup.
Le turbo faisait un bruit pas top, je l'ai remplacé, il commençait à gripper. L'échangeur, le radiateur d'eau (qui fuyait) ont été également remplacés
Est apparu en même temps le défaut DF301 1.DEF, manque d'air sur le circuit d'admission. J'ai cherché une éventuelle prise d'air sur le circuit (tous les colliers, raccords.etc...), changé le capteur de pression, essayé avec un autre débimètre d'air mais rien à faire, le défaut réapparaît lorsque je prends de longues cotes, parfois le voyant s'éteint tout seul (défaillance injection) en roulant sans à avoir à couper le contact.....bizarre !!!

Elle démarre très bien, à froid comme a chaud, je ne perçoit pas de faiblesse ce qui pourrait laisser penser que la segmentation est bonne. Il reste les joints de queue de soupapes, mais la faut ouvrir la bête. Je pense faire contrôler les compressions pour éliminer la piste segments.
J'ai lu que cela pouvait être un pb avec le couvre culasse. Le haut moteur, l'arrière côté turbo, tout est très propre et pas une trace d'huile. D'où ma question, une fissure sous le couvre culasse pourrait elle favoriser un écoulement d'huile vers le circuit d'admission d'air ?
Merci pour votre aide
Jm

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 12 déc. 2018, 20:23
par TheStone
mimi77450 a écrit : Est apparu en même temps le défaut DF301 1.DEF, manque d'air sur le circuit d'admission. J'ai cherché une éventuelle prise d'air sur le circuit (tous les colliers, raccords.etc...), changé le capteur de pression, essayé avec un autre débimètre d'air mais rien à faire, le défaut réapparaît lorsque je prends de longues cotes, parfois le voyant s'éteint tout seul (défaillance injection) en roulant sans à avoir à couper le contact.....bizarre !!!
:idea: .... et le filtre à air :?:

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 12 déc. 2018, 21:05
par mimi77450
Bonsoir Thestone
Filtre et boite a air remplacés car l'ancienne n'était pas très etanche

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 13 déc. 2018, 01:42
par Pilou29
mimi77450 a écrit :Bonsoir,
Je vous explique le souci, depuis quelques semaines, mon moteur consomme vraiment pas mal d'huile, il totalise 207000 kms. Cela est arrivé d'un coup.
Le turbo faisait un bruit pas top, je l'ai remplacé, il commençait à gripper. L'échangeur, le radiateur d'eau (qui fuyait) ont été également remplacés
Est apparu en même temps le défaut DF301 1.DEF, manque d'air sur le circuit d'admission. J'ai cherché une éventuelle prise d'air sur le circuit (tous les colliers, raccords.etc...), changé le capteur de pression, essayé avec un autre débimètre d'air mais rien à faire, le défaut réapparaît lorsque je prends de longues cotes, parfois le voyant s'éteint tout seul (défaillance injection) en roulant sans à avoir à couper le contact.....bizarre !!!

Elle démarre très bien, à froid comme a chaud, je ne perçoit pas de faiblesse ce qui pourrait laisser penser que la segmentation est bonne. Il reste les joints de queue de soupapes, mais la faut ouvrir la bête. Je pense faire contrôler les compressions pour éliminer la piste segments.
J'ai lu que cela pouvait être un pb avec le couvre culasse. Le haut moteur, l'arrière côté turbo, tout est très propre et pas une trace d'huile. D'où ma question, une fissure sous le couvre culasse pourrait elle favoriser un écoulement d'huile vers le circuit d'admission d'air ?
Merci pour votre aide
Jm
Donc pas de fuite, au contraire, moi je pencherai plutôt pour un turbo qui turbote mal !

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 13 déc. 2018, 12:15
par mimi77450
Bonjour,
Le défaut était présent avant le remplacement du turbo et le nouveau turbo est un échange standard

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 13 déc. 2018, 12:18
par Camaro73
Deux problemes bien différents : d'un coté une consommation d'huile , de l'autre un "manque d'air ".
Déjà , fumée bleutée ou pas ????
Le collecteur , s'il y avait un probleme , c'est la pression de l'admission qui passerait dans le bloc et le carter . Cela mettrait tout les joints en contrainte , et des fuites d'huile à l'extérieur du moteur.
Pour le manque d'air , ce doit etre la géometrie variable du turbo qui ne manoeuvre pas correctement . Ou sa commande pneumatique bien entendu !!!
Et sinon , l'ancien turbo commencait à gripper ????? Là , c'est grave !!! Manque de pression d'huile ??
Attention , le nouveau risque de ne pas tenir !!
Et les coussinets ??? Ils sont dans quel états ? A 200 000 km , s'ils sont d'origine ......

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 13 déc. 2018, 18:43
par mimi77450
Camaro73 a écrit :Deux problemes bien différents : d'un coté une consommation d'huile , de l'autre un "manque d'air ".
Déjà , fumée bleutée ou pas ????
Le collecteur , s'il y avait un probleme , c'est la pression de l'admission qui passerait dans le bloc et le carter . Cela mettrait tout les joints en contrainte , et des fuites d'huile à l'extérieur du moteur.
Pour le manque d'air , ce doit etre la géometrie variable du turbo qui ne manoeuvre pas correctement . Ou sa commande pneumatique bien entendu !!!
Et sinon , l'ancien turbo commencait à gripper ????? Là , c'est grave !!! Manque de pression d'huile ??
Attention , le nouveau risque de ne pas tenir !!
Et les coussinets ??? Ils sont dans quel états ? A 200 000 km , s'ils sont d'origine ......
Bonsoir Camaro,
Je te remercie pour tes explications.
Comment se vérifie la commande de géométrie stp?
Quand j'écris commençait à gripper, c'est un peu exagéré, les ailettes tournaient bien mais moins librement que sur le neuf.
Je te confirme la fumée bleutée. ...et l'odeur qui va avec :( au démarrage et c'est le brouillard , mais pas à chaque démarrage ), au passage des vitesses mais c'est pas non plus un panache.
Les coussinets sont d'origine, mais quel serait le rapport avec tout ça stp ?

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 13 déc. 2018, 20:47
par Camaro73
Pour les coussinets , aucun rapport avec le reste . Vu le kilométrage , il faut les remplacer avant d'abimer le vilebrequin . Ceux d'origine lachent vers les 100 000 km !!!!!
Pour la géometrie , vu que le turbo a été remplacé, elle devrait etre ok. Il a bien été remplacé en intégralité , non ??
A verifier par dessous , en manoeuvrant la commande si il n'y a pas de point dur .
Verifier l'electrovanne de pilotage , et ses raccordements, tuyaux compris .
Verifier la bonne valeur de dépression , du circuit de dépression. On s'en sert pour piloter le turbo .
Aprés , il pourrait y avoir un passage entre l'admission et le cache culbuteur , sans que celà soit visible de l'exterieur .
Et l'on mettrait tout le bas moteur sous pression .
Par contre , il faudrait un beau passage pour que l'huile , moteur à l'arret , puisse passer dans l'admission . Ce qui engendrerait une belle fumée au démarrage .
Ou alors , ton nouveau turbo n'est pas étanche , et fuit un peu l'huile !!!
C'est complexe !!!!

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 14 déc. 2018, 13:57
par mimi77450
Camaro73 a écrit :Pour les coussinets , aucun rapport avec le reste . Vu le kilométrage , il faut les remplacer avant d'abimer le vilebrequin . Ceux d'origine lachent vers les 100 000 km !!!!!
Pour la géometrie , vu que le turbo a été remplacé, elle devrait etre ok. Il a bien été remplacé en intégralité , non ?? Qu' entends tu par en intégralité ?. Il est avec sa capsule si c'est la question. Tuyaux alim et retour d'huile neufs
A verifier par dessous , en manoeuvrant la commande si il n'y a pas de point dur . Vérifié avant le montage
Verifier l'electrovanne de pilotage , et ses raccordements, tuyaux compris .
Verifier la bonne valeur de dépression , du circuit de dépression. On s'en sert pour piloter le turbo . Comment faire ?
Aprés , il pourrait y avoir un passage entre l'admission et le cache culbuteur , sans que celà soit visible de l'exterieur .
Et l'on mettrait tout le bas moteur sous pression . Si j'enlève la jauge de niveau ça doit souffler ?
Par contre , il faudrait un beau passage pour que l'huile , moteur à l'arret , puisse passer dans l'admission . Ce qui engendrerait une belle fumée au démarrage .
Ou alors , ton nouveau turbo n'est pas étanche , et fuit un peu l'huile !!!
C'est complexe !!!!

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 14 déc. 2018, 14:17
par pontiac
...

Eu le cas sur une Ford TDci...

C’était tout bêtement la durite de dépression de la wastegate qui avait trop de jeu => prise d'air => wastegate qui ne s'enclenche pas

Un serflex plus tard => l'auto avait retrouvé toute sa pêche ( m'enfin pêche... un bien grand mot... cela reste un mazout :D )

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 14 déc. 2018, 19:33
par mimi77450
Je vais contrôler de nouveau toutes les tuyauteries une par une pour éliminer cette possibilité.
J'ai essayé avec une autre electrovanne cet après midi et c'est toujours pareil :(

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 14 déc. 2018, 20:17
par Davidrwt
Et le couvre culasse !

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 14 déc. 2018, 20:56
par mimi77450
Davidrwt a écrit :Et le couvre culasse !
Sans démontage ca va être compliqué, non ??

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 14 déc. 2018, 21:30
par grostoto
sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 14 déc. 2018, 21:33
par mimi77450
grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.
:lol: effectivement. .. Je le ferai lors de la prise des compressions vu que les injecteurs seront démontés

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 15 déc. 2018, 06:32
par pontiac
....
grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose" :?: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 15 déc. 2018, 06:51
par dom89
pontiac a écrit :....
grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose" :?: :mrgreen: :mrgreen:
tu es en forme ce matin :mrgreen:

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 15 déc. 2018, 09:41
par Davidrwt
pontiac a écrit :....
grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose" :?: :mrgreen: :mrgreen:
pub21_redimensionner_1.jpg
:lol:

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 15 déc. 2018, 10:02
par mimi77450
Je viens de l'appeler, il touche pas aux Renault

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 15 déc. 2018, 10:10
par EAime
Davidrwt a écrit :
pontiac a écrit :....
grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose" :?: :mrgreen: :mrgreen:
pub21_redimensionner_1.jpg

:lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 15 déc. 2018, 13:09
par moulino51
mimi77450 a écrit :Je viens de l'appeler, il touche pas aux Renault
Tu m'étonne, il ne prends qu'aux riches :lol: :lol:




Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 15 déc. 2018, 14:23
par Davidrwt
Puis bon il est mondialement connu dans le quartier :mrgreen:

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 15 déc. 2018, 18:35
par pontiac
...
Davidrwt a écrit :
pontiac a écrit :....
grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose" :?: :mrgreen: :mrgreen:
pub21_redimensionner_1.jpg

:lol:
Excellent :!: :mrgreen:

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 15 déc. 2018, 18:36
par pontiac
...
dom89 a écrit :
pontiac a écrit :....
grostoto a écrit :sans démontage, toute réparation est difficile...lol
je n'ai jamais réussi à réparer une voiture en la regardant.
C'est pas ce que l'on appelle "guérir par l'hypnose" :?: :mrgreen: :mrgreen:
tu es en forme ce matin :mrgreen:
Il y avait intérêt... j'partai sur les barricades :!: :mrgreen:

Re: Consommation d'huile et défaut DF301

Publié : 17 déc. 2018, 20:30
par Camaro73
mimi77450 a écrit :Je vais contrôler de nouveau toutes les tuyauteries une par une pour éliminer cette possibilité.
J'ai essayé avec une autre electrovanne cet après midi et c'est toujours pareil :(
Coucou , désolé , je n'étais pas dans le coin !!!
Bon , le turbo en intégralité , c'est à dire avec ses ailettes de géometrie variable , tout monté.
Apparemment, c'est le cas . Donc , c'est ok .
Pour verifier la dépression , il faut brancher un mano en dérivation sur le tuyau de dépression .Un mano qui indique une dépression, de 0 à moins 1 bar.
On doit avoir au moins 900 milibar de dépression , du coté de la pompe à vide . Donc , sur un des tuyau de l'electrovanne .
Et sur le 2eme tuyau , la dépression varie de -900mb à bas régime , géometrie fermée , puis remonte à -500 mb, voir moins en pleine puissance , géometrie completement ouverte . Avec ce controle , on verifie le fonctionnement de la dépression et de l'électrovanne de pilotage .
Controle à faire en roulant !!!!
Oui pour le puit de jauge , mais à faire en roulant !!! Pour bénéficier de la pression maxi du turbo .
Ce serait bien aussi de controller la pression d'admission .