Démarrage à retardement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image

Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Bories
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2014, 17:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Démarrage à retardement

Message non lupar Bories » 11 janv. 2019, 09:04

Bonjour
Oui drôle de sujet... et drôle de situation...
Mon Espace 3 de 1998 - moteur F3R non multiplexé et GPL démarre 10 minutes après !
Je tourne la clé : ça toussote 1/2 seconde puis plus rien.... si j'insiste encore moins de toussotements.... J'attends une dizaine de minutes et là miracle ça tourne sans problème ! (que je me sois arrêté en mode GPL ou essence...). Cela après 24 heures d'arrêt ; ça semble lié au moteur froid... pas d'odeur d'essence comme si elle n'arrivait pas !
Une idée sur cette panne déstabilisante ?
Merci, longue route à toutes et tous et meilleurs vœux pour 2019 !

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 14596
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar EAime » 11 janv. 2019, 09:13

Bories a écrit :Bonjour
Oui drôle de sujet... et drôle de situation...
Mon Espace 3 de 1998 - moteur F3R non multiplexé et GPL démarre 10 minutes après !
Je tourne la clé : ça toussote 1/2 seconde puis plus rien.... si j'insiste encore moins de toussotements.... J'attends une dizaine de minutes et là miracle ça tourne sans problème ! (que je me sois arrêté en mode GPL ou essence...). Cela après 24 heures d'arrêt ; ça semble lié au moteur froid... pas d'odeur d'essence comme si elle n'arrivait pas !
Une idée sur cette panne déstabilisante ?
Merci, longue route à toutes et tous et meilleurs vœux pour 2019 !


Bonjour,

Ca sent un faisceau de PMH susceptible, ça..... :?
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 184 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km *Vendu le 26/09.* :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, :D mais bientôt un embrayage :? !!

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Bories
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2014, 17:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar Bories » 11 janv. 2019, 14:46

Suite du film...
La situation depuis plusieurs semaines semble se dégrader : démarrage de plus en plus difficiles... faut dire aussi qu'avec ce temps picard plus qu'humide...mais ce matin j'ai eu beau attendre : plusieurs essais et 2 heures après RIEN, sauf que J'AI TROUVÉ !
Premièrement j'ai démonté une bougie : bien sèche après une douzaine de coups brefs de démarrage ! Tiens, tiens... pas d'essence ???
Deuxièmement : j'ouvre le couvercle du filtre à air, c'est facile depuis qu'il tient par un tendeur (merci Tourge ) et y injecte 2 "doses" d'essence... J'avais pris un vaporisateur pour plantes, y avait mis du "super 98" et fais "psitt, psitt" 2 fois ;
Départ au quart de tour ! Donc LE PROBLÈME EST BIEN L'ABSENCE D'ESSENCE !
Reste à trouver pourquoi.... je suppose une électro-vanne grippée (oui je sais c'est de saison.... hihihihi ).
Donc j'en suis dans le gué ; à la moitié ! Qui va m'aider à en sortir, l'eau est froide !!!.

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3409
Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar grostoto » 11 janv. 2019, 17:40

un relais qui ne colle pas (celui de la pompe à essence, par exemple), ou comme dit plus haut: capteur pmh..
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar du membre
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2683
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Localisation : Rennes et Neuf Quatre

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar PeteTheCoyote » 12 janv. 2019, 09:26

grostoto a écrit :un relais qui ne colle pas (celui de la pompe à essence, par exemple), ou comme dit plus haut: capteur pmh..


+1 pour le capteur PMH, c'est simple à vérifier : bouge le connecteur du capteur et réessaye de démarrer :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km, 194 000 km, 206 000 km, 214 000 km, 226 000 km 231 000km, 240 000km, 259 000 et CT repassé avec succès
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300 km, 149 500 km, CT repassé avec succès et 155 000 km, 160 000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19, partie au pays des vieilles charrues :P
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum

Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1100
Enregistré le : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar Camaro73 » 12 janv. 2019, 17:45

Juste une remarque , (pour faire avancer le schmilblick ) le PMH ne gére t il pas aussi l'allumage ???
Si oui , et supposons qu'il soit en défaut , le moteur ne démarrerait pas en vaporisant de l'essence dans l'admission !!!!
Confirmation svp ?????
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)

Avatar du membre
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 787
Enregistré le : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar hyppolyte » 12 janv. 2019, 18:33

Non ça démarrerait pas ...ou alors c'est juste un hasard , contact qui se refait au moment où je mets de l'essence

J'ai eu le même genre de pb sur le 4 GPL...2 fois ...je démarre impec je fais 5/6 kms ... 1h plus tard je vais pour redémarrer ...10 fois 15 fois en 10 minutes ...impossible ...rien ... pas d'odeur d'essence ...

10 minutes plus tard démarrage impec après avoir débranché l'alimentation du module GPL...
apparemment elle essayait de démarrer direct en GPL...trop froide pour ça et donc pas d'arrivée d'essence
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...

Bories
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2014, 17:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar Bories » 14 janv. 2019, 12:46

Bonjour
Je n'ai pas trop le temps (ni l'envie je l'avoue avec ce temps pourri) de soulever le capot... (la voiture est constamment à l'extérieur ! )
Je retiens des échanges précédents :
1 - pmh : je vais regarder mais la coïncidence avec l'injection manuelle d'essence dans l'air d'admission est troublante...
2 - une histoire de relais (pompe à essence) serait plutôt une hypothèse à étudier ;
3 - une tentative de démarrage direct au GPL ?
Alors que faire :
pour 1 j'ai la solution ; je vais l'essayer.
pour 2 et 3 si vous pouviez m'en dire plus pour localiser le relais essence et l'alim module GPL.
Ce démarrage délicat ne se produit que moteur froid !
Merci encore pour ces pistes !

Bories
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2014, 17:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Message non lupar Bories » 14 janv. 2019, 16:50

suite...
Il y a quelques minutes j'ai donné un coup de démarreur (j'étais resté en GPl à la différence d'autres arrêts ! ). Le moteur a toussé 1/2 seconde (pas mal ! ) mais sans plus. Après 3 essais brefs de démarrage infructueux j'ai ouvert la capot et vider 1/2 verre (?) d'essence dans l'entrée d'air du filtre. Le moteur a re-toussé une seconde environ et a bien démarré ! Je suis vraiment persuadé de l'origine de mon problème : le carburant n'arrive pas! (A la différence de la manip précédente où j'avais ouvert le filtre à air et donc pu modifier la connexion du PMH ; là je n'ai rien fait d'autre que vider une toute petite quantité de super98 dans l'entrée du filtre à air sans toucher à rien d'autre ; le temps que le mélange arrive aux cylindres (1 seconde ?) banco !
Reste à rechercher pourquoi... ("Avant" on tournait la manivelle pour démarrer, aujourd'hui je verse un verre de "rhum" !? pour cela ! le progrès est en marche...)

Avatar du membre
jlb
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 155
Enregistré le : 03 mai 2008, 07:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Contact :

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar jlb » 14 janv. 2019, 20:29

En tournant la clé sur contact, normalement on entend la pompe à essence électrique qui entre en action pendant une seconde, une seconde et demie. Sauf erreur, la pompe est dans le réservoir, on l'entend bien sous le véhicule. Donc en position essence, vous devez entendre cette pompe qui envoie l'essence sur la rampe d'injecteurs.
Maintenant, en dire plus, comment vérifier que l'essence arrive sur cette rampe (je pense que des raccords se débranchent), je laisse voir d'autres, je n'ai encore pas eu ces ennuis (je touche du bois en écrivant ce mot).

Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1100
Enregistré le : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar Camaro73 » 16 janv. 2019, 20:29

Bonsoir . Si la pompe déconnerait , en mettant de l'essence direct dans l'admission , ça tournerait 10 secondes et ça s'arretterait .
Hors , non . Il tourne sans probleme ensuite !!!!
C'est bien curieux !!!! Non ????
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)

Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 14596
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2006
Localisation : Quelque part en "Hautanie"

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar EAime » 16 janv. 2019, 21:01

Ca me rappelle un souci sur ma 504TI, il y a a bien longtemps !!

Elle démarrait, puis s'arrêtait 10s plus tard, et impossible de la remettre en route..

En cause, la pompe à essence, grippée, qui ne débitait plus assez !
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine, 160 000 km 184 000 km :D
Espace IV 3.5 V6 Privilège, 2004, Bleu Crépuscule] 255 694 km *Vendu le 26/09.* :( :(
Espace III 2.0 16v Privilège Proactive 2001 Flexfuel E85 Gris Acier, 3 T.O. Parti pour une nouvelle vie. :D
Espace 2 V6 2.8 RXE de 1991, Gris Rafale, 198 000 km, de retour sur la Route :P
Espace 1 2.0 TXE de 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, Bleu Encre, Image 64 000 km !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 120 000 km, du bonheur, :D mais bientôt un embrayage :? !!

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


_____________________________________________________________

Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

Bories
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2014, 17:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Démarrage à retardement

Message non lupar Bories » 17 janv. 2019, 12:14

Bon il pleut encore...
Ça ne m'empêche pas de réfléchir... La pompe à essence je la connais : j'ai eu une fuite à la sortie car le tube était trop tendu lors de l'installation et à force il a cassé la canule au départ de la pompe...(sur le dessus du réservoir). Comme je suis fatigué de ces conceptions "commerciales" j'ai découpé le plancher au niveau de la pompe (petite Dremel rassurez-vous) : un U puis pli et réparation par un manchon interne en laiton et un travail au fer à souder après avoir remarqué que le plastique de la pompe était un "thermo-formable". Cela doit faire 10 ans ! (Ces précisions pour ceux qui auraient ce problème car jouer avec le réservoir c'est compliqué, trop pour moi !)
Le fonctionnement de la pompe : j'ai bien pensé à la remarque de jlb : le bruit d'enclenchement/fonctionnement de la pompe : je ne l'ai jamais noté ; je pense qu'il faut être 2 pour cela...
Oui Camaro73 après un démarrage difficile il tourne, et re-démarre sans problème !
Peut-être la pompe "grippée" (oui c'est l'hiver :)) qui aurait un courant insuffisant au démarrage ??? Merci EAime de l'idée...
Enfin je pense que la solution va attendre...
Merci encore


Retourner vers « Espace III »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre94440, Totor33 et 16 invités