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Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 06 mars 2019, 16:16
par Espace20
Bonjour,
Amené à rouler en montagne pour la première fois avec mon grand espace 2.0 dci 150cv, j'ai été surpris par l'inefficacité du frein moteur sur ce véhicule.
Malgré la rétrogradation, le véhicule continue de prendre de la vitesse et le compte-tour monte.
Peut-être est-ce dû au poids du véhicule ou bien à la motorisation ?
Suis-je le seul à constater ce problème ?
Merci.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 06 mars 2019, 18:06
par Wutch
Je suis assez d'accord sur le constat avec mon 2.0T essence

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 07 mars 2019, 01:24
par Miharu59
Salut +1 je me disais la même chose avec le mien

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 09 mars 2019, 22:09
par Espace20
J'ai finalement trouvé le frein moteur, qui était simplement caché haut dans les tours (>3000t/min). Plus haut que pour ma précédente voiture.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 10 mars 2019, 01:01
par TheStone
.... peux-tu expliciter :?:

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 10 mars 2019, 01:20
par Painchocolat19
Espace20 a écrit :J'ai finalement trouvé le frein moteur, qui était simplement caché haut dans les tours (>3000t/min). Plus haut que pour ma précédente voiture.
Salut,.
heu. :?:
Si le frein moteur n'agit qu'à un certain régime, il faudrait que tu nous explique ce qu'est le frein moteur.
Moi qui suit d'une ancienne génération, frein moteur il y a dès la relâche de l'accélérateur, et donc coupure ou réduction de l'arrivé de carburant.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 10 mars 2019, 01:38
par Poirot
Dison que c’est comme les poneys, plus tu est haut dans les tours et plus t’en a as :roll:

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 10 mars 2019, 10:09
par Painchocolat19
Salut,
vu comme ça ok.. :lol:
C'est sur qu'en restant en 6 ème dans une bonne descente, donc régime moteur bas, le frein moteur est inexistant, même si présent.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 10 mars 2019, 10:16
par Wutch
Oui, le poids de l'espace ne doit pas aider des masses. Ma mégane 1 freine beaucoup plus au lâché de pied.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 11 mars 2019, 18:04
par Espace20
TheStone a écrit :.... peux-tu expliciter :?:
Et bien j'ai constaté sur la même (longue et pentue) descente que la voiture continue de prendre de la vitesse malgré une rétrogradation, quand on reste sous les 3000t/min. Si l'on descend encore un rapport et passe au dessus des 3000t/min, la voiture ne prend plus de vitesse et le frein moteur suffit dans avoir à utiliser les freins.
Maintenant que j'ai pris le pli et me suis habitué, me voilà rassuré pour les prochains cols que je compte emprunter cet été et pour lesquels le frein moteur n'est pas un luxe.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 12 mars 2019, 01:31
par TheStone
.... merci pour ton retour et ton explication :wink:

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 18 mars 2019, 22:49
par lorenzo
Le frein moteur n'est accessible qu'au dessus du couple maxi qui est à 2000 trs/minutes et plus on est prêt de la puissance maxi des 4000 tours plus le frein moteur est efficace.
Donc 3000 trs/minutes est un bon compromis.:wink:

Cette règle est valable pour tous les moteurs thermiques.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 18 mars 2019, 23:42
par camion rouge
lorenzo a écrit :Le frein moteur n'est accessible qu'au dessus du couple maxi qui est à 2000 trs/minutes et plus on est prêt de la puissance maxi des 4000 tours plus le frein moteur est efficace.
Donc 3000 trs/minutes est un bon compromis.:wink:

Cette règle est valable pour tous les moteurs thermiques.
A essence !!
Parce qu'avec un bon gros diesel, meme a bas regime,le frein moteur est bien present !

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 01:48
par TheStone
.... sauf peut-être sur le V6 3.0 DCI BVA :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 08:51
par gege08
et sur le 2.0 dci 150 BVA, car au niveau frein moteur il est bien caché

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 09:23
par Painchocolat19
lorenzo a écrit :Le frein moteur n'est accessible qu'au dessus du couple maxi qui est à 2000 trs/minutes et plus on est prêt de la puissance maxi des 4000 tours plus le frein moteur est efficace.
Donc 3000 trs/minutes est un bon compromis.:wink:

Cette règle est valable pour tous les moteurs thermiques.
Salut,
Moi je dirait...plus efficace dans les hauts régimes, mais présent également à bas régime.
Si en 6 ème, tu passes au point mort, xxx mètres seront nécessaire pour arrêter le véhicule.
Si en 6 ème, tu ne fais que lâcher l'accélérateur, ces xxx mètres seront moindres..
C'est bien un petit peu de ce frein moteur qui fait différence.
En montagne, le poids du véhicule et le pourcentage de la pente font la différence.
La même descente avec ou sans remorque par exemple.
La ou ton frein moteur sera efficace sans remorque, ne le sera plus avec, au même régime moteur.
Idem sur le plat

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 09:53
par Wutch
On dit pas qu'il n'y en a pas, mais qu'il est vraiment très faible, surement à cause du poids de l'espace 4. C'est la première voiture ou j'ai si peu de frein moteur.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 10:54
par Painchocolat19
Salut,
Il est tout simplement plus efficace dans les hauts régimes...
S'il l'était vraiment en bas, bonjour la conso à chaque lever de pied.
Jeune, j'ai appris à descendre un col sur le même rapport qu'en montant, est ce toujours appliqué :?: pas sur..

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 11:22
par Wutch
Mais c'est pas une question de rapport, en descendant de la station de ski, en 3e l'espace prenait pas mal de vitesse, sur TOUTES les autres voitures que j'ai eu ce n'était pas le cas. Alors oui, je peux me mettre en seconde à 5000tr/min, mais c'est vite lassant niveau bruit :mrgreen:
Et pour la montée, elle se fait en 3e ou 4e, sauf les épingles.

Après, pas de soucis de surchauffe des freins, mais c'est un constat que je partage avec l'auteur du sujet, ca manque de frein moteur sur l'espace. Pour moi c'est lié au poids, car 1.8T ca pousse, avant les voitures étaient plus légères. Ou alors ma BM qui faisait le même poids avait elle nettement plus de cylindres :mrgreen:

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 15:00
par yves78
Mais au fait, qu'est ce qui fait qu'un moteur a du frein en déclération au laché de pédale ? :wink:
Sur un diesel ?
Sur un essence ?

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 15:07
par camion rouge
Le taux de compression ?

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 15:35
par Wutch
Sur un essence, c'est le papillon fermé qui crée une forte résistance, plus la compression.
Sur diesel, uniquement la compression.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 15:41
par Painchocolat19
Salut,
plus d'alimentation de carburant, tu te retrouves avec un compresseur à l'envers. Moi je vois ça comme ça.
Enfin l'action inverse d un compresseur quoi.
Sauf que la vitesse, le poids, la pente empêche l'arrêt de rotation..l

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 16:31
par Wutch
Ben l'alimentation en carburant est coupée sur les modernes, mais pas sur les anciennes en carbu, et ca avait quand même du frein moteur ;)
Mais pas assez de carburant pour tenir le régime moteur, ce qu'il fait que le moteur a tendance à vouloir retourner au ralentis.

Re: Frein moteur peu efficace sur grand espace 4

Publié : 19 mars 2019, 17:16
par camion rouge
Avec les carbus, il y a (avait) un circuit de "relenti" pour continuer a alimenter le moteur a la coupure des gaz pour eviter l'arret du moteur...