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Qualité freinage

Publié : 01 avr. 2019, 10:22
par pp_nd
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à soumettre à vous tous :

Mon espace est dans la famille depuis sa naissance en 94. A l'époque, elle freinait bien ... enfin, par rapport aux autres véhicules, comme la Clio, elle semblait bien freiner.
Lorsque la Yaris est venue remplacer la Clio, on a mis une bonne semaine à ne plus faire grincer les pneus et avoir le nez dans le pare-brise à chaque freinage.

Depuis, j'ai régulièrement la sensation que le freinage de l'espace est dur à obtenir, surtout en ville. Il faut appuyer fort pour arriver à piler, et sur sol sec, je n'arrive pas à bloquer les roues.
Mais impossible de me rappeler objectivement comment c'était à l'époque où elle avait encore une tétine dans le parechoc.

Comment est-ce sur la votre ?
Est-ce que ça freine fort très facilement, ou bien, il faut aussi peser très lourd sur la pédale pour avoir un freinage d'urgence en ville ?

Toutes ces questions, c'est pour m'éviter de changer mon mastervac pour rien. Il y en a tout de même pour 200€.

Pour info :
La pompe à vide a déjà était changée, sans amélioration objectivement notable.
Les étriers de freins avants ont été nettoyés et graissés il y a 2 ans, plaquettes et disques en bon état. Pas de grippage.
Les freins arrières ont été complètement changés il y a 3 ou 4 ans. D'ailleurs, au frein à main, je bloque l'arrière sans soucis.
Pas de fuite à la durite de la pompe à vide, pas de fuite au maitre cylindre, ni perte de liquide de frein.
Liquide de frein méga purgé et remplacé (à cause de c'te pu***n de crémaillère changée 3 fois en 10 ans).

Le mastervac ne fuit pas (il reste en dépression après un arrêt moteur de plusieurs jours), mais fournit-il toujours autant d'assistance qu'avant ?

Merci de vos infos.

Re: Qualité freinage

Publié : 01 avr. 2019, 11:13
par marcus67
Salut
C'est vrai que le freinage Renault a mis du temps pour arriver aux sensations de freinage de la concurrence comme Peugeot par exemple qui était plus " mordant " .

Maintenant l'efficacité est tout de même là .
Dans ton cas , je résonne comme si je venais d'acheter le veh , sans trop connaitre son historique .
Avant de sortir les billets , contrôle si tout coulisse bien au niveau des roues et si plaquettes et freins sont en état de mordre .
Tu as changé la pompe à vide donc si tu peux contrôle la valeur de dépression .
Un truc qui surprend aussi , c'est le répartiteur frein AR qui si défectueux tu prives d'un bon freinage ( ne se remarque par trop quand on ne freine pas fort sauf urgence )

Si tu en arrives à changer le mastervac , tant qu'à payer, changes aussi le maitre cylindre .

Re: Qualité freinage

Publié : 03 avr. 2019, 17:01
par jlb
Bonjour
En cas de mauvais freinage, ça vient parfois des flexibles de frein qui se désagrège à l'intérieur, se bougent et le freinage n'est pas efficaces.
Si le répartiteur était HS, je pense que l'avant freinerait quand même ? "question" ? :?: Et c'est l'avant qui freine le plus.

Re: Qualité freinage

Publié : 03 avr. 2019, 18:33
par marcus67
Salut
Du coté répartiteur c'est en charge que ça se remarque le plus vu qu'il augmente la pression sur l'AR puisque c'est son rôle .
L'avant aura toujours du freinage . Mais seules les roues AV ne peuvent pas assurer tout le freinage .
Si que les roues AV , là effectivement faut appuyer fort pour stopper vite
C'est un travail d'équipe .
Des flexibles en fin de vie qui gonflent sous la pression donnent une sensation de variation dans la pédale . Y a de la pression , y a plus , y a .....
Des flexibles intérieurement cuits amènent plus un problème de desserrage lent des freins , voir insuffisant donc échauffement anormal des freins .( idem pour un flexible vriller )

Maintenant si tu sais pas où en est exactement l'entretien des freins , leurs KMS , fais toi violence et remets tout au carré après un bon diagnostique