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[Résolu] Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 26 avr. 2019, 20:38
par Daton
Bonjour à tous,
Pour faire suite au sauvetage de la casse du 3 de mon ami, j'ouvre un nouveau sujet pour vous faire part de mon problème.
Le calculateur d'origine a subi une ablation d'antidémarrage et au remontage j'ai enfin réussi à démarrer...3 secondes...
A chaque coup de démarreur il tourne 3 secondes. Il est capable de monter en appuyant sur la pédale à 2000 tours mais 3 secondes...
Je redépose le calculateur et après autopsie, le prestataire me redonne un autre calculateur "démarrage garanti"

.
Je rentre ce soir et même symptômes avec le nouveau calculateur.
Les vérifications effectuées entre les deux essais calculateurs:
Nettoyant contact dans les connecteurs pmh/régulateur de pression/capteur sur rampe...+ tout ceux à ma portée.
Pompe de gavage qui tourne et fait circuler le gasoil.
Filtre à gasoil changé.
Respect du protocole de réamorçage.
Débitmètre nettoyé.
Pour information le véhicule n'a pas tourné depuis 1 an et demi.
Ce que je constate :
Lorsque je lance le démarreur dans les 2 secondes qui suivent la mise sous contact

démarrage mais tient 3 secondes.
Lorsque je lance le démarreur après extinction du voyant de préchauffage et ok

il ne démarre pas du tout.
L'hypothèse qui me vient à l'esprit c'est que les injecteurs ont à manger immédiatement après la mise sous contact mais que la pression chute au bout des 3 secondes...en fait je sèche un peu...je me disais qu'un régulateur de pression défaillant peut-être...
Merci pour votre lecture et vos avis respectifs.
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 30 avr. 2019, 13:38
par Daton
Bonjour à tous, alors j'ai réussi à me faire préter un maxidiag qui m'a affiché un défaut d'injection DF084 capteur de position vanne egr court-circuit au +12v et un défaut airbag/pretensionneur dans lequel je trouve plusieurs choses dont tension d'alimentation calculateur trop faible (batterie demi charge) 5D circuit ouvert airebag lateral passager CO = circuit ouvert ainsi que circuit ouvert sur capteurs latéraux 2 CO sattelite droit...?
Si vous avez des idées....merci d'avance.
Eric
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 01 mai 2019, 10:10
par grostoto
Pas d'injecteurs a coder la dessus ?
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 01 mai 2019, 10:38
par Daton
Bonjour Grostoto, pas d'après ce que j'ai lu...

Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 02 mai 2019, 19:41
par fkp 94
des injecteurs non codés n'empechent pas de demarrer, sur aucun DCI.
pour avoir une chute de pression il faudrait une grosse "fuite" interne au circuit. et en cas de fuite ca ne demarrerait pas : en dessous d'une pression de consigne (environ 100bars) le calculo n'injecte rien. si il demarre et tourne correctement 3s ca vient d'ailleurs. as tu accès à une clip ? les pseudos diag autre que la clip donnent des diags fantaisistes.
avec une clip je verifierai que le calculo voit que l'antidemarrage est inactif. vu ce que tu decris je regarderai par là en premier.
autre point : la pompe de gavage tourne quand tu mets le contact, mais continue t elle à tourner quand tu demarres ? branche une ampoule aux bornes de la pompe en // pour valider visuellement tout en essayant de demarrer.
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 07:30
par Daton
Merci pour les réponses, une piste de plus c'est toujours intéressant.
Je vais essayer de vérifier si oui ou non la pompe tourne après démarrage.
Il y a tout de même le fait que si j'attends quelques secondes après contact pour lancer le démarreur il ne démarre pas...si je lance immédiatement il tourne 3 secondes à chaque fois...comme si l'alimentation était active juste quelques secondes après contact...démarreur sollicité ou non.
Si le démarrage était "la cause" de la coupure, alors quelque soit le temps d'attente contact mis, il démarrerait les 3 sec à chaque fois.
C'est comme si un élément de la chaîne se mettait en sécurité après avoir été sous tension 3 secondes...et ceci avec deux calculateurs différents en immo off.
Nous avons pensé tester l'alimentation de l’électrovanne d'injection...
La vanne egr en couirt-circuit comme indiqué par le diag peut-elle engendrer ce genre de coupure ? Débranchée c'est exactement le même constat. (elle a été condamnée il y a longtemps)...
Et non, pas de can clip...et faire sans commence à me sembler compliqué...j'essaierai peut-être de passer chez le concessionnaire du coin.
Merci en attendant.
Eric.
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 10:11
par fkp 94
non l'egr ne gene pas, sans compter que rien n'est moins sur concernant son etat vu l'outil de diag.
ne pas oublier qu'un antidemarrage de cette generation chez renault permet de demarrer et coupe instantanément ensuite. ca ressemble etrangement à ce que tu as, d'ou l'interet de regarder la pompe de gavage.
si tu as acces a du materiel de mesure, un oscilloscope branché sur un injecteurs aidera aussi.
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 10:45
par camion rouge
Salut
Une idée en passant :
Alimenter directement la pompe via un fil depuis la batterie ?
Ça eliminerait d'office plusieurs pistes ...
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 11:14
par Daton
Bonjour, merci pour les avis, je viens de voir que le connecteur egr sur la vanne avait son pin 4 donc la masse potentiomètre ou capteur cassée...au raz....grrr...une incidence d'après vous sur le diag ou ma coupure 3s...?
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 11:23
par Miharu59
Salut j'avais une blague similaire sur mon DCI, et ça venait de la platine fusible deux fusible grillé "" celui de l'abs "" et celui de l'anti démarrage "" et l'un des deux faisait calé l'espace piste facile à écarter
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 11:55
par Pilou29
Moi je verrai bien un antidémarrage non désactivé.
La lampe de l'antidémarrage au TDB est elle rouge fixe ou clignotante rapide ?
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 12:01
par Daton
Clignotement rapide...le pro qui est intervenu sur les calculateur pour Immo Off me dit que c'est normal...
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 12:52
par Pilou29
Non si j'ai bonne memoire ça veut dire antidémarrage en fonction.
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 13:22
par Daton
Oui tout à fait merci, mais l'immo off désactive l'antidémarrage depuis le calculateur avec un voyant qui reste en clignotant rapide...cqfd...?
Suis en train de chercher une solution pour mon pin cassé. Je pense couper le connecteur faisceau et essayer de faire un assemblage fixe du connecteur à l'établi avec une bout d'aiguille qui remplacerait le pin manquant.
Le débranchement électrique de l'EGR pourrait se faire en amont avec ce que j'aurai sous la main (connecteur, wagos...)
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 19:37
par Daton
Bon, les choses avancent.
J'ai passé une partie de l'après-midi à démonter la vanne egr et greffer un pin sur son connecteur pour remplacer la casse constatée ce matin.
J'ai intégré pour le moment un nouveau connecteur pas étanche à savoir une barrette dominos.
Entre autres vérifications, j'ai mis un coup de nettoyant contact sur les relais en inversant ceux de l'injection et de la pompe au cas où...
Batterie remontée et chargée à 13.5v, j'ai refais un diag avec le maxidiag pour voir.
Le défaut injection 084 court-circuit +12v sur la vanne egr a disparu, validant l'intervention de cet après midi.
Reste toujours un défaut sur le calculateur d'air bag pré-tensionneur etc...mais pour le moment j'écarte.
Je suis allé dans les tests fonctionnels et là j'ai eu des données :
Contact mis :
débit carburant 44.16 ?
tension potentiomètre pédale piste 1 = 0.89v
tension potentiomètre pédale piste 2 = varie entre 0.44, 0.45 ou dès fois retombe à zéro.
rco vanne egr 5%
PR088 recopie position egr 1.35 v
PR089 ecart boucle recopie position vanne egr 5.02 mv
PR083 pression dans la rampe 0 bar.
PR086 Ecart boucle pression rail 300 bars.
mesures et écarts débit d'air
PR094 RCO clapet de limitation suralimentation 5 %
PR097 RCO vanne regulation pression rampe 5 %
PR082 pression suralimentation 963 hpa
Puis toutes les infos sur les contacts...tous inactifs embrayage, freinage, frein n°2.
Dans la liaison inter système:
ET003 antidémarrage "activé"
ET110 code anti démarrage non appris "activé"
Là je m’interroge, je sais qu'en greffant un émulateur et en reprogrammant l'eprom pour l'immo off, ils coupent également une liaison pour empêcher la communication avec le B2i. Serait-ce pour ça que l'antidémarrage est activé depuis la prise diag...?
D'autant que mon garagiste et ami (qui ne s'entend pas avec l'électronique et on ne peut lui en vouloir), me dit que sur certains véhicules Renault, quand l'antidémarrage n'est pas neutralisé, le véhicule démarre et coupe comme l'espace.
L'Hypothèse de Philou29 et fkp 94 reste donc d'actualité, avec antidémarrage pas réellement neutralisé en off.
Par curiosité j'ai ensuite retenté une analyse en tests fonctionnels injection en lançant le moteur plusieurs fois 3s et là j'ai vu la valeur de la pression rampe passer de 0 à 350 voir 400 bars. J'élimine donc dans l'immédiat le manque de pression dans la rampe.
Demain, je poursuis en testant la pompe de gavage et en poussant l'examen des fusibles comme vous me le suggérez.
Pour le test de débit, je compte débrancher le connecteur sur le filtre et voir s'il y a flot, flot qui se maintient au delà des 3 secondes et après démarrage...est-ce une méthode correcte selon vous compte tenu de mes soucis...?
Merci de vos avis.
Eric.
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 20:05
par Daton
La question qui se pose ce soir est de savoir ce qui coupe le moteur...sans sursauts...l'alimentation en gasoil non ?
S'il s'agit de la pompe de gavage, cela supposerait qu'elle ne débite plus au bout des 3 sec ou qu'elle ne débite que de quoi tenir 3 secondes...?
Je vérifierai ça demain.
S'il s'agit de la pompe hp et/ou son régulateur alors la piste de "camion rouge" est à creuser également...sur quel connecteur dois-je tenter d'alimenter la pompe en direct ?
Et enfin, l'antidémarrage agit sur quoi pour couper le moteur ?
Merci à vous par avance.
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 20:13
par Pilou29
Philou33 ou Pilou29, mais pas Philou29 ni Pilou33

Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 03 mai 2019, 20:45
par Daton
Oupss....sorry Pilou29...les autres suivent pas le post...

Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 04 mai 2019, 08:49
par Philou 33
Daton a écrit :Oupss....sorry Pilou29...les autres suivent pas le post...

Ben! si je suis le post, même que moi je foutrais tout le bazar à la poubelle et achète une auto à pédale Mochet
Là! plus d' électronique

Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 04 mai 2019, 10:21
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Le non démarrage à cause de l'airbag, ça ne concerne que le 2.0 16v ?
Parce que si je comprends bien, tu lances le démarreur avant d'avoir le OK au tableau de bord, donc l'autodiag n'est pas fini à ce moment là ...
A+
Pete
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 04 mai 2019, 10:48
par Daton
Bonjour, oui si j'attends le ok, il ne part pas....
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 04 mai 2019, 10:50
par Daton
Philou 33 a écrit :Daton a écrit :Oupss....sorry Pilou29...les autres suivent pas le post...

Ben! si je suis le post, même que moi je foutrais tout le bazar à la poubelle et achète une auto à pédale Mochet
Là! plus d' électronique

Oui ce peut être tentant...ya pas, ma moto à allumage magnéto m'emm...moins...

Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 04 mai 2019, 11:33
par camion rouge
Salut
Je parlais d'alimenter la pompe de gavage !
C'est elle qui est informée par le calculo si elle doit envoyer ou non !
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 04 mai 2019, 12:06
par Daton
Ok, merci, je vérifie dans la journée...
Re: Démarre et cale immédiatement 2.2 DCI 130
Publié : 04 mai 2019, 12:37
par yves78
Je ne comprends pas si le non démarrage est dû à l'antidémarrage activé comment le moteur peut se lancer 3 secondes ?
J'ai juste une question.
Lorsque tu actives le démarreur combien as tu de pression dans la rampe?