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Goujons collecteur échappement

Publié : 01 juin 2007, 23:15
par marcus67
Salut à tous
Et mer.... Voilà ce que l'on a pu entendre en soirée quand un des goujons de collecteur d'echappement a cassé . Pourtant je n'ai pas économisé le dégrippant en arrosant les goujons toutes les 2 heures depuis ce matin . L'extracteur (facom) ne m'a pas aidé et ma pince étau est un peu juste ( je vais en acheter une de course ) . Il reste la solution de souder un écrou sur le goujon avec le risque qu'il casse au ras de la culasse cette fois ci . Mais , même batterie débranchée , n'y a t il pas un rique pour l'électronique (calculateur) lors de la soudure à l'arc , je n'ai que ça . Vous en pensez quoi ?

Re: Goujons collecteur échappement

Publié : 01 juin 2007, 23:57
par ZEPHIR92
Salut Marcus,

Ya une astuce toute simple et efficace pour enlever les goujons sans rien abîmer,

tu visses un écrou sur ton goujon puis un 2eme tu les serres énergiquement entre

eux , puis t'as plus qu'a te servir du 1er pour desserer le tout, opération inverse

valable pour le remontage :D

Re: Goujons collecteur échappement

Publié : 02 juin 2007, 00:12
par marcus67
Salut
Le hic est qu'il n'y a plus de filetage pour justement mettre les deux écrous .

Re: Goujons collecteur échappement

Publié : 02 juin 2007, 00:23
par Totor33
Alors une autre idée:
Tu te procures une queue de cochon...(rayon outillage et pas charcuterie!!!) tu perces le goujon (pas à fond mais suffisament pour que l'outil puisse "pénétrer à fond" tu introduis l'outil dans le trou (non ce n est pas de la pornographie!!) et comme il a un pas inversé tu vas être obligé de le visser dans le même sens de dévissage du goujon.... et avec un peu de patience et du "lubrifiant".. il devrait venir.... pour ne pas déraper quand tu perces le goujon... un petit coup de pointeau sera le bienvenu

Jadis c'était la même maladie sur les r4;r5;r12;...si par malheur on "foirait" l"alésage du goujon , voire celui des bougies j'ai le souvenir qu'on "raportait" un filet... on taraudait le trou à un diamétre un peu plus gros et le filet raporté ressemblait a une sorte de ressort qu'on vissait et étanchait au frein de filet... je ne sais pas si cela existe toujours et je te souhaite de ne pas en arriver là



Bonne chance et bon we..

A+

Re: Goujons collecteur échappement

Publié : 02 juin 2007, 00:32
par ZEPHIR92
Effectivement, j'arrive trop tard avec mon astuce, et un faisant un méplat des 2 côtés

avec une petite meuleuse d'angles pour y mettre une clé à molette ? c'est vrai

qu'arrivé là j'essayerais tous les soluces et y en a certainement d'autres.

Si tu en viens à souder à l'arc, adopte le principe de précaution et débranche,

calculateur, alternateur enfin bref des piéces chères à remplacer au cas ou

Bon courage

Re: Goujons collecteur échappement

Publié : 02 juin 2007, 11:45
par bernard
Bonjour

De mémoire les goujons sont collés à la loctite donc le dégrippant
n'y fait pas grand chose Il faut chauffer
Si soudure évidament il faut débrancher le calculateur et la batterie
et mettre la masse le plus pret de l'androit ou on soude

A+

Re: Goujons collecteur échappement

Publié : 02 juin 2007, 18:14
par marcus67
Salut à tous
Voilà le collecteur est remonté . Comme il fallait s'y attendre , ça a fini au ras de la culasse . Une chance c'était un goujon central , donc avec une accessibilité correct . J'ai percé et taraudé dans le goujon restant car impossible à sortir sans danger pour la culasse . Enfin avec "calme" :x 8) et en prenant bien le temps ça marche . Houf . Merci pour vos suggestions A+

Re: Goujons collecteur échappement

Publié : 02 juin 2007, 21:21
par tchang
c'est nikel :wink:
c'est ce que j'aurais fait aussi :percer; taroder... :arrow: