Page 1 sur 1

Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 08:57
par barbenzingue
Bonjour
Depuis quelques jours mon Espace me demande de prévoir une révision.
De quelle révision il me parle? Vidange? Je croyais qu'il me restait plus de kms avant de devoir la faire.
Est ce une révision pré programmée? J'ai 179000 kms
Merci à vous

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 09:14
par nagrrra
Salut, il s'agit de la vidange. La voiture est programmée pour te le rappeler tous les 20 000 Km ou tous les deux ans, le premier terme atteint.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 09:48
par pub2n
nagrrra a écrit :Salut, il s'agit de la vidange. La voiture est programmée pour te le rappeler tous les 20 000 Km ou tous les deux ans, le premier terme atteint.
Bonjour
+1, sans compter que certains 2.0 DCI sont équipés de l''OCS (Oil Control System ) qui adapte l'échéance des vidanges au regard du type d'utilisation du véhicule.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 09:51
par thebybe
en fait, ça dépend aussi des programmations. Sur mon 2.0t de 2005, c’était 1 an ou 20000KM. Je crois que L'uch s'adapte en fonction de l'utilisation du véhicule( profil type ville, route etc en fonction de la vitesse moyenne, accélération, etc)

EDIT grilled on the fil

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 09:54
par barbenzingue
Merci à vous les gars. Ça me rassure
Bonne journée à vous

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 09:55
par Losren
La fréquence/temps sur le 2.0DCI est 1 an.
Sur les 1ers modèles c'est 20000 km ou 1 an. A partir de 2009/2010 c'est 30000 km ou 1 an mais révisable par le calculateur suivant conditions d'utilisation.
Tu as le temps pour la faire tu peux attendre le message " Faire Vidange Rapidement " . En effet le 1er message apparaît plus d'un mois avant échéance.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 09:57
par barbenzingue
Losren a écrit :La fréquence/temps sur le 2.0DCI est 1 an.
Sur les 1ers modèles c'est 20000 km ou 1 an. A partir de 2009/2010 c'est 30000 km ou 1 an mais révisable par le calculateur suivant conditions d'utilisation.
Tu as le temps pour la faire tu peux attendre le message " Faire Vidange Rapidement " . En effet le 1er message apparaît plus d'un mois avant échéance.
ok merci

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 10:00
par camion rouge
Parce que vous croyez au pere noel ????
C'est bon pour aucun moteur des vidanges aussi espacées !
L'huile n'est pas si chere que ça , donc autant faire une vidange a 10/12000 et eviter ainsi de rouler avec une huile cisaillée qui n'a presque plus de pouvoir lubrifiant !

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 10:27
par Losren
On parle d'intervalle d'un an sur ce moiteur. Je ne trouve pas cela particulièrement espacé si le kilométrage n'est pas atteint.
C'est vrai qu'il y a longtemps on faisait les vidanges à 5000 km ... et on refaisait la segmentation quand ce n'était pas chemises/pistons à 100000 km.
S'il ya un secteur où d'énormes progrès ont été fait c'est bien sûr la lubrification, notamment sur la qualité des huiles.
Maintenant je suis d'accord sur le fond mais dans ce cas précis ...

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 11:28
par blacksamourai
Perso sur mon 2.0 dci 175 c'est tous les 15mkm, je ne sait pas si l'intervalle a était modifier par les Renault mais une vidange a 20mkm ou même 30mkm sa me ferait peur en sachant que le fap derrière lui il déguste de l'huile cramer. Je ne prend pas le risque pour 50e d'huile et de filtre mais sa sa reste mon avis perso.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 12:23
par Losren
Ce que je disais concernait les préconisations moteurs sans FAP. Si ton OBD te demande à 15000 km il est évident que je n'irai pas au delà.
Je sais qu'il est de bon ton sur ce forum de critiquer Renault et ses ingénieurs mais c'est quand même eux qui ont conçus vos moteurs et à voir le kilométrage de certains ils ne doivent pas être si mauvais que ça. Je fais davantage confiance à eux qu'à n'importe quel membre de ce forum moi y compris.
Je répète qu'aujourd'hui la fiabilité des moteurs est très bonne. Il est certain que d'autres problèmes périphérique sont apparus avec les systèmes de dépollution ( egr, fap...) et les systèmes limitant les effets de couple ( volant bi-masse ,poulie Damper ). Même là ces problèmes de jeunesse s'arrangent petit à petit.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 12:28
par camion rouge
Mouais.....
Vidange a 30000...
Boite auto lubrifiée a vie ...
Je prefere ,pour ma part, l'experience cumulée des copains aux preconisations du constructeur !
N'oublions pas que toutes les marques veulent vendre ....du neuf !

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 12:42
par Losren
Primo pour la vidange à 30000 km j'ai bien dit que c'était révisable par le calculateur. En clair ça n'arrive jamais soit tu fais trop de ville et le rapport révolutions moteur/kms n'est pas bon soit tu fais beaucoup d'autoroutes et l'huile est longtemps à haute température .
La boîte auto je ne connais pas donc je me tais.
Perso je ne suis pas sûr que la casse arrange le constructeur puisque le client aura tendance à changer de crémière.

Édit: Je voulais évidemment dire de crèmerie.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 12:43
par grostoto
20000km, cest bien avec les huiles actuelles.
30000 ça.commence a faire beaucoup sur un diesel.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 13:30
par Losren
grostoto a écrit :20000km, cest bien avec les huiles actuelles.
30000 ça.commence a faire beaucoup sur un diesel.
Je t'invite à lire ou à relire mon message précédent.

Maintenant reste à savoir à quel copain du forum il faut faire confiance parce que de toute évidence il y a disparité ( 12000 - 15000 - 20000 ) :?
De toutes façons il n'y a pas de règle générale puisque ce n'est pas la même huile pour un véhicule sans FAP ( norme RN 0710 ) et un véhicule avec FAP ( RN 0720 ). Même sur différents moteurs sans FAP ( ou avec ) la préconisation peut changer en fonction du taux de compression, de la puissance, du couple moteur ou du régime de croisière sur autoroute ... C'est pour celà que je fais davantage confiance à des prescriptions basées sur des tests qu'à des avis, même éclairés, d'utilisateurs.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 14:03
par EBo
bonjour à tous,

Et en terme d'huile, vous mettez quoi ?
De mémoire, je n'ai pas vu cette info dans le carnet de mon V6 et je mets de la shell 10w40 ACEA 3/4

Merci.
EBo

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 14:59
par alban76
Perso je mets de la Elf Evolution 900 5W30 spéciale Essence

Image

J'ai du payer mon bidon dans les 25€ en promo à Lerclerc Auto...
A ce prix la, je vidange tous les ans avec 10 à 12000km parcourus...

PS: Nissan recommande dans sa 350Z de la API SL 5W30...

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 15:25
par thebybe
pour l'huile, je mets ce qui est preconisé par renault. Sur le 2.0T, je mettais de la RN0710, sur le 2.0dci 175 FAP, je mets de la RN0720. je pense que la préconisation des normes est aussi importante que la viscosité si ce n'est plus... Par exemple, pour la norme RN0720, elle est dite "Low SAPS", parce que le FAP ne détruit pas les sulfures qui s'accumule.
une vidange ne coûte pas très cher et c'est très rapide à faire. C'est en tout cas moins cher qu'un turbo! :?

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 16:28
par barbenzingue
thebybe a écrit :pour l'huile, je mets ce qui est preconisé par renault. Sur le 2.0T, je mettais de la RN0710, sur le 2.0dci 175 FAP, je mets de la RN0720. je pense que la préconisation des normes est aussi importante que la viscosité si ce n'est plus... Par exemple, pour la norme RN0720, elle est dite "Low SAPS", parce que le FAP ne détruit pas les sulfures qui s'accumule.
une vidange ne coûte pas très cher et c'est très rapide à faire. C'est en tout cas moins cher qu'un turbo! :?
RN0720 en clair c'est quoi?

Je suppose qu'il faut de la synthèse mais laquelle, pour un 2.0 DCI FAP bien sur

edit c'est bon j'ai regardé sur gogole

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 18:22
par grostoto
Losren a écrit :
grostoto a écrit :20000km, cest bien avec les huiles actuelles.
30000 ça.commence a faire beaucoup sur un diesel.
Je t'invite à lire ou à relire mon message précédent.

Maintenant reste à savoir à quel copain du forum il faut faire confiance parce que de toute évidence il y a disparité ( 12000 - 15000 - 20000 ) :?
De toutes façons il n'y a pas de règle générale puisque ce n'est pas la même huile pour un véhicule sans FAP ( norme RN 0710 ) et un véhicule avec FAP ( RN 0720 ). Même sur différents moteurs sans FAP ( ou avec ) la préconisation peut changer en fonction du taux de compression, de la puissance, du couple moteur ou du régime de croisière sur autoroute ... C'est pour celà que je fais davantage confiance à des prescriptions basées sur des tests qu'à des avis, même éclairés, d'utilisateurs.

je ne fais pas confiance à la prescription constructeur, quand elle est trop élévé / vs quantité huile dans le carter...
il y a 2 adversaires concernant les prescriptions:
- l'ingénieur mécanique et le commercial.
ce dernier veut des entretiens rares, pour avoir un argument de vente... l'autre veut des entretiens rapprochés, pour ne pas avoir de casses moteurs...

c'est malheureusement souvent le commercial qui l'emporte, en misant sur le fait que le véhicule sera sous-utilisé... sauf que c'est précisément cette sous utilisation qui pourri l'huile.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 18:45
par Wutch
Sur mon 2.0T c'est 30 000kms d'indiqué par le calculateur et ca ne fait que décompter les Kms, ca ne tient pas compte de la conduite.

Re: Message révision à prévoir

Publié : 24 mai 2019, 19:19
par thebybe
le plus important pour le FAP, je me répète, ce n'est pas synthèse ou viscosité, c'est la norme rn0720...pour le 2.0t (f4rt), le plus important , c'est rn0710. ce sont des caractéristiques en fonction des spécificités moteur. Les viscosités sont adaptés specialement par norme( 0-5-10w30-40-50 pour rn700-710-720)
quant à la preco de 30000km, sur mon 2.0T de 2005, le compteur est à 20000 ou 1 an. En générale, il y a des mise à jour en concession, il resserre les vidanges.